Justement si devais choisir ma voiture de sport, pour une fois par mois ce serait sans hésitation une Ferrari, par contre , si c'est régulier le mieux est une Porsche moins pointu. On ne parle par d'un ampli pour une utilisation une fois par mois.
Je te rassure je n'ai les moyen ni de la FERRARI ni de la PORSCHE...
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Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques
- yacine60180
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eric65 a écrit:Yacine, c'est un ampli très technique et "pointu"
Eric
je suis conscient que dans la hifi HE on doit considérer le côté "spartiate" de certains appareils comme une composante, mais la quand tu dis "pointu" je pense " mal fichu " dans ce cas précis
ça n'engage bien sur que moi
Dernière édition par polton le 05 Déc 2015 6:07, édité 1 fois.
- polton
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"pointu" est un euphémisme ; on pourrait dire aussi "perfectible"
Ce sont aussi des amplis "évolutifs" : une bonne coopération constructeur - revendeur - client (pour les retours et les améliorations) est nécessaire ; de même qu'un thread actif et constructif, pour échanger les idées, et améliorer encore plus le produit
Eric
Ce sont aussi des amplis "évolutifs" : une bonne coopération constructeur - revendeur - client (pour les retours et les améliorations) est nécessaire ; de même qu'un thread actif et constructif, pour échanger les idées, et améliorer encore plus le produit
Eric
- eric65
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Il est trop nul, comme je t'aime bien Eric plutôt que tu le mettes à la poubelle je veux bien te le reprendre 500€.
- yacine60180
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Malgré ses imperfections et son usage particulier (NB: réfléchir à trois fois avant chaque manip ), j'aime bien cet ampli (il sonne plutôt bien avec les casques associés : 009, LCD3, Odin, et probablement aussi ... Abyss et HE-6), même si il y a mieux (et aussi plus cher).
Je suis sentimental ; il représente pour moi un très gros investissements en temps consacré à traduire mes idées en anglais sur Head-Fi, alors que je déteste m'exprimer en anglais ...
De plus, cet exemplaire est assez unique (rien que par son mode de fonctionnement intermittent de l'auto-gain Stax ) ; je le conserve comme pièce de collection ; peut-être que dans 2 ou 3 générations, un collectionneur, connaisseur, l’achètera à 10 fois son prix à ma descendance. C'est un CAPITAL que je ne saurais vendre
Eric
Je suis sentimental ; il représente pour moi un très gros investissements en temps consacré à traduire mes idées en anglais sur Head-Fi, alors que je déteste m'exprimer en anglais ...
De plus, cet exemplaire est assez unique (rien que par son mode de fonctionnement intermittent de l'auto-gain Stax ) ; je le conserve comme pièce de collection ; peut-être que dans 2 ou 3 générations, un collectionneur, connaisseur, l’achètera à 10 fois son prix à ma descendance. C'est un CAPITAL que je ne saurais vendre
Eric
- eric65
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Sur le HE-6 je ne sais pas mais sur l'ABYSS cette ampli sonne extrêmement bien, la première fois que j'ai entendu l'ABYSS c'était sur un LUMINARE j'ai tellement aimé cette écoute que j'ai fini par acheter l'ABYSS neuf!!!!
- yacine60180
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Skywalkerciel est aussi satisfait de son RKV-III avec l'Abyss.
Mais tu as, il me semble, des amplis assez puissants pour faire remuer un HE-6 ; alors avec l'Abyss, ce devrait être un jeu d'enfant.
Après, si tu veux avoir le meilleur du meilleur pour l'Abyss, tu sais ce qu'il te reste à faire, économiser suffisamment longtemps, longtemps, longtemps ... pour t'offrir un Viva Egoista 845
Eric
Mais tu as, il me semble, des amplis assez puissants pour faire remuer un HE-6 ; alors avec l'Abyss, ce devrait être un jeu d'enfant.
Après, si tu veux avoir le meilleur du meilleur pour l'Abyss, tu sais ce qu'il te reste à faire, économiser suffisamment longtemps, longtemps, longtemps ... pour t'offrir un Viva Egoista 845
Eric
- eric65
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Avec un Master 7 comme DAC je n'ai plus vraiment besoin d'un ampli à tube, j'utilise beaucoup moins mon 2A3 maintenant.... On verra avec le temps, VIVA ce n'est pas que le son c'est aussi le tarif du prestige. Moi je ne suis qu'un mélomane pas très riche qui cherche iniquement l'émotion, si un ampli ou un casque Chinois en donne autant alors ça me va.
Si j'ai acheté l'ABYSS c'est par ce que pour moi c'est vraiment le casque qui va le plus loin, il fait un tout petit peu plus que l'ODIN ou que le HE-6, mais c'est tout ces petit plus mis bout à bout qui me donne ce plaisir immense.
Si j'ai acheté l'ABYSS c'est par ce que pour moi c'est vraiment le casque qui va le plus loin, il fait un tout petit peu plus que l'ODIN ou que le HE-6, mais c'est tout ces petit plus mis bout à bout qui me donne ce plaisir immense.
- yacine60180
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Ne t'en fais pas Yacine, je suis sûr que même Crésus recherchait une juste émotion.yacine60180 a écrit:... Moi je ne suis qu'un mélomane pas très riche qui cherche iniquement l'émotion...
La configuration dans mon profil
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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Agnostic1er a écrit:Ne t'en fais pas Yacine, je suis sûr que même Crésus recherchait une juste émotion.yacine60180 a écrit:... Moi je ne suis qu'un mélomane pas très riche qui cherche iniquement l'émotion...
Ah Yacine, ta langue a fourché : uniquement, iniquement ...
C'est comme ça ; comme Caliméro, tu n'y peux rien (moi non plus, quand cela m'arrive parfois )
C'est vraiment trop ... inique !
Eric
- eric65
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- yacine60180
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eric65 a écrit:"pointu" est un euphémisme ; on pourrait dire aussi "perfectible"
Ce sont aussi des amplis "évolutifs" : une bonne coopération constructeur - revendeur - client (pour les retours et les améliorations) est nécessaire ; de même qu'un thread actif et constructif, pour échanger les idées, et améliorer encore plus le produit
Eric
tout a fait d'accord.et tu le sors quand il n'y a plus de problème ( en théorie ^^)
dans le cas présent je suis plutôt prompt à penser que le produit n'a pas été beaucoup éprouvé avant sa commercialisation.depuis le temps qu il est sorti est ce que ces soucis ont été corrigés?
- polton
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Oui et non.
Au moment de l'élaboration du boitier Verto, puis de l'ampli intégré Luminare (RKV2 + Verto), Pierre Paya (l'interlocuteur privilégié d'Helmut Becker du moment) avait eu son mot à dire, par exemple en faisant passer le ratio step-up des transfos "symétriseurs" de sortie Stax du Verto (et du Luminare) de 1:5 à 1:6, pour avoir un supplément de gain dynamique pour une utilisation d'un casque Stax.
Personnellement, à l'époque où j'utilisais le boitier transfo wee (de Wooaudio), je pensais que des transfos step-up 1:10 "symétriseurs" en sortie Stax seraient "l'idéal" pour écouter un casque Stax comme le 009 (mieux que les transfos step-up 1:50 du Wee de ratio trop élevé, qui coloraient un peu trop le son et réduisaient la bande passante).
Curieusement, un ratio step-up (essayé) très bas du Luminare (ratio 1:2) ou du RKV-Wee en shuntant les transfos (ratio extrême 1:1) ne donnait pas de bons résultats avec le 009 (en dehors d'un manque de gain évident : il faisait ressortir les défauts du 009 : écoute "froide" et analytique, un peu dure, manquant de dynamique).
Ce qui est dommage avec le Luminare, c'est que Helmut nous a pondu ce fameux auto-gain Stax de +2,5 dB (qui franchement ne sert à rien, et qui peut-être instable), uniquement à visée marketing, pour que le gain total de l'ampli en mode Stax atteigne la barre symbolique des 50 dB (au lieu de 48 dB) ; à mon avis, il aurait mieux fallu s'en passer (gain plus stable) et ne pas augmenter encore le gain d'amplification des tubes en mode OTL (qui passe, avec l'auto-gain Stax de 32 à 34,5 dB (en mode 3 Stax), ce qui est trop, à la fois pour la durée de vie des tubes (qui fonctionnent à leur voltage maximal), et par le souffle que cela produit en mode OTL (pour des casques sensibles comme l'Odin), et se contenter d'un bon 30 dB (plus sage et raisonnable), quitte à augmenter le ratio step-up des transfos du Luminare de 1:6 à 1:10 pour compenser la perte de gain).
Bref, à mon avis, le Luminare "idéal" serait un Luminare modifié (et amélioré) avec :
Mode OTL : gain "de base" limité à 30 dB (comme celui du RKV2) (au lieu de 32 dB) et avec un curseur (ou un potentiomètre supplémentaire ?) permettant de diminuer le gain du Luminare (en mode OTL) par exemple de 30 à 20 dB, pour une utilisation "universelle" de tous les casques dynamiques, y compris les plus sensibles (comme le K. Odin) afin d'avoir une course suffisante (vers la droite) du potar de volume du Luminare (en mode OTL) et surtout avoir moins de souffle dans les silences ...
Mode Stax: gain supplémentaire de 20 dB (en plus des 30 dB "de base" du mode OTL "assagi" (et stabilisé, sans l'auto-gain Stax)) en passant les transfos Step-up de tension du Luminare de 1:6 à 1:10 (Nb : procurant, à mon avis, un son encore meilleur et avec une meilleure synergie d'écoute avec les casques Stax (sinon un peu "froids" et analytiques comme le 009 et probablement aussi le 507) ; c'est à mon avis mieux qu'avec des ratios de step-up supérieurs (comme le 1:50 du wee (son trop chaud, manquant de bande passante) ou inférieur : comme le 1:2 ou 1:1 déjà testé (son trop froid,trop analytique, pas assez dynamique).
Pour le Solaris (ayant le double de puissance (en tubes) que le Luminare), Helmut aurait dû conserver un gain réduit de ses tubes en mode OTL, pour : 1- pouvoir utiliser de manière encore plus "universelle"des casques dynamiques très sensibles comme l'Odin, sans problème de souffle et avec une course suffisante du potar de volume ; 2- utiliser les casques Stax avec un ratio step-up 1:10 "optimal" des transfos de sortie "symétriseurs" (sortie Stax) au lieu de seulement 1:4 (qui oblige à utiliser les tubes avec un gain (voltage) très élevé).
Le gain choisi des tubes choisi par Helmut, de 34 dB en mode OTL, du Solaris (contre 32 dB pour le Luminare et seulement 30 dB pour le RKV2) ne va pas, à mon avis, dans le bon sens ; il est même empiré avec le super gain + (variable) proposé par Helmut sur le Solaris, faisant passer le gain des tubes du Solaris 34 à 42 dB !!, ce qui est à mon avis beaucoup trop (avec une augmentation exponentielle du souffle pour les casques sensibles et une réduction exponentielle de la durée de vie des tubes ???)
Helmut aurait dû rester plus sage pour son Solaris en proposant un gain ajustable (vers le bas au lieu de vers le haut) de ses tubes: avec un Gain 0 --> à Gain - (en passant par exemple de 30 à 20 dB) au lieu de faire tout le contraire, avec un gain ajustable hélas dans le mauvais sens: Gain 0 --> à Gain + (en passant de 34 à 42 dB !) (en dépit du bon sens ; à moins que ce ne soit pour le "bons sens marketing" ? (un sens qui ne sert hélas à rien sur le plan de la qualité sonore, et qui est même, au contraire contre-productif ; du moins pour mon avis et l'expérience que j'ai de produits similaires.
A bon entendeur ...
Eric
Au moment de l'élaboration du boitier Verto, puis de l'ampli intégré Luminare (RKV2 + Verto), Pierre Paya (l'interlocuteur privilégié d'Helmut Becker du moment) avait eu son mot à dire, par exemple en faisant passer le ratio step-up des transfos "symétriseurs" de sortie Stax du Verto (et du Luminare) de 1:5 à 1:6, pour avoir un supplément de gain dynamique pour une utilisation d'un casque Stax.
Personnellement, à l'époque où j'utilisais le boitier transfo wee (de Wooaudio), je pensais que des transfos step-up 1:10 "symétriseurs" en sortie Stax seraient "l'idéal" pour écouter un casque Stax comme le 009 (mieux que les transfos step-up 1:50 du Wee de ratio trop élevé, qui coloraient un peu trop le son et réduisaient la bande passante).
Curieusement, un ratio step-up (essayé) très bas du Luminare (ratio 1:2) ou du RKV-Wee en shuntant les transfos (ratio extrême 1:1) ne donnait pas de bons résultats avec le 009 (en dehors d'un manque de gain évident : il faisait ressortir les défauts du 009 : écoute "froide" et analytique, un peu dure, manquant de dynamique).
Ce qui est dommage avec le Luminare, c'est que Helmut nous a pondu ce fameux auto-gain Stax de +2,5 dB (qui franchement ne sert à rien, et qui peut-être instable), uniquement à visée marketing, pour que le gain total de l'ampli en mode Stax atteigne la barre symbolique des 50 dB (au lieu de 48 dB) ; à mon avis, il aurait mieux fallu s'en passer (gain plus stable) et ne pas augmenter encore le gain d'amplification des tubes en mode OTL (qui passe, avec l'auto-gain Stax de 32 à 34,5 dB (en mode 3 Stax), ce qui est trop, à la fois pour la durée de vie des tubes (qui fonctionnent à leur voltage maximal), et par le souffle que cela produit en mode OTL (pour des casques sensibles comme l'Odin), et se contenter d'un bon 30 dB (plus sage et raisonnable), quitte à augmenter le ratio step-up des transfos du Luminare de 1:6 à 1:10 pour compenser la perte de gain).
Bref, à mon avis, le Luminare "idéal" serait un Luminare modifié (et amélioré) avec :
Mode OTL : gain "de base" limité à 30 dB (comme celui du RKV2) (au lieu de 32 dB) et avec un curseur (ou un potentiomètre supplémentaire ?) permettant de diminuer le gain du Luminare (en mode OTL) par exemple de 30 à 20 dB, pour une utilisation "universelle" de tous les casques dynamiques, y compris les plus sensibles (comme le K. Odin) afin d'avoir une course suffisante (vers la droite) du potar de volume du Luminare (en mode OTL) et surtout avoir moins de souffle dans les silences ...
Mode Stax: gain supplémentaire de 20 dB (en plus des 30 dB "de base" du mode OTL "assagi" (et stabilisé, sans l'auto-gain Stax)) en passant les transfos Step-up de tension du Luminare de 1:6 à 1:10 (Nb : procurant, à mon avis, un son encore meilleur et avec une meilleure synergie d'écoute avec les casques Stax (sinon un peu "froids" et analytiques comme le 009 et probablement aussi le 507) ; c'est à mon avis mieux qu'avec des ratios de step-up supérieurs (comme le 1:50 du wee (son trop chaud, manquant de bande passante) ou inférieur : comme le 1:2 ou 1:1 déjà testé (son trop froid,trop analytique, pas assez dynamique).
Pour le Solaris (ayant le double de puissance (en tubes) que le Luminare), Helmut aurait dû conserver un gain réduit de ses tubes en mode OTL, pour : 1- pouvoir utiliser de manière encore plus "universelle"des casques dynamiques très sensibles comme l'Odin, sans problème de souffle et avec une course suffisante du potar de volume ; 2- utiliser les casques Stax avec un ratio step-up 1:10 "optimal" des transfos de sortie "symétriseurs" (sortie Stax) au lieu de seulement 1:4 (qui oblige à utiliser les tubes avec un gain (voltage) très élevé).
Le gain choisi des tubes choisi par Helmut, de 34 dB en mode OTL, du Solaris (contre 32 dB pour le Luminare et seulement 30 dB pour le RKV2) ne va pas, à mon avis, dans le bon sens ; il est même empiré avec le super gain + (variable) proposé par Helmut sur le Solaris, faisant passer le gain des tubes du Solaris 34 à 42 dB !!, ce qui est à mon avis beaucoup trop (avec une augmentation exponentielle du souffle pour les casques sensibles et une réduction exponentielle de la durée de vie des tubes ???)
Helmut aurait dû rester plus sage pour son Solaris en proposant un gain ajustable (vers le bas au lieu de vers le haut) de ses tubes: avec un Gain 0 --> à Gain - (en passant par exemple de 30 à 20 dB) au lieu de faire tout le contraire, avec un gain ajustable hélas dans le mauvais sens: Gain 0 --> à Gain + (en passant de 34 à 42 dB !) (en dépit du bon sens ; à moins que ce ne soit pour le "bons sens marketing" ? (un sens qui ne sert hélas à rien sur le plan de la qualité sonore, et qui est même, au contraire contre-productif ; du moins pour mon avis et l'expérience que j'ai de produits similaires.
A bon entendeur ...
Eric
Dernière édition par eric65 le 05 Déc 2015 10:58, édité 4 fois.
- eric65
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- Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
Oui, tu as raison.
Il faut savoir que la plupart des amplis ont un gain compris entre 10 et 20 dB. A titre indicatif, ton RP8K-VT dispose d'un gain maximum de 12 dB !
20 dB en mode OTL serait largement suffisant et même encore trop. Les 32 décibel du Luminare en mode OTL ne servent strictement à rien, surtout conjugués à une puissance de 2 x 4.5 W sur 32 ohm !
Et on entend le résultat avec un peu de souffle à l'utilisation de casques de forte sensibilité et faible impédance.
Donc effectivement, beaucoup moins de gain en mode OTL (12 dB de moins serait déjà un bon pas, 17 dB serait mieux à mon avis) et beaucoup plus de gain en mode "Stax", effectivement en augmentant le facteur d'amplification des transfos de sortie.
Techniquement, je ne pense pas que cela pose le moindre problème.
Helmut est un scientifique qui, je pense, n'écoute pas beaucoup de musique lui même. Il a besoin de nos retours pour adapter concrètement ses recherches et excellentes idées, à l'utilisation de ses produits en régime musical et dans toutes les configurations que les nombreux utilisateurs seront en mesure de mettre en oeuvre.
Aussi, je vais très rapidement lui faire part de vos discussions et de ton étroite collaboration, Eric.
Pierre
Bonjour Eric,
Oui, tu as raison.
Il faut savoir que la plupart des amplis ont un gain compris entre 10 et 20 dB. A titre indicatif, ton RP8K-VT dispose d'un gain maximum de 12 dB !
20 dB en mode OTL serait largement suffisant et même encore trop. Les 32 décibel du Luminare en mode OTL ne servent strictement à rien, surtout conjugués à une puissance de 2 x 4.5 W sur 32 ohm !
Et on entend le résultat avec un peu de souffle à l'utilisation de casques de forte sensibilité et faible impédance.
Donc effectivement, beaucoup moins de gain en mode OTL (12 dB de moins serait déjà un bon pas, 17 dB serait mieux à mon avis) et beaucoup plus de gain en mode "Stax", effectivement en augmentant le facteur d'amplification des transfos de sortie.
Techniquement, je ne pense pas que cela pose le moindre problème.
Helmut est un scientifique qui, je pense, n'écoute pas beaucoup de musique lui même. Il a besoin de nos retours pour adapter concrètement ses recherches et excellentes idées, à l'utilisation de ses produits en régime musical et dans toutes les configurations que les nombreux utilisateurs seront en mesure de mettre en oeuvre.
Aussi, je vais très rapidement lui faire part de vos discussions et de ton étroite collaboration, Eric.
Pierre
- Pierre PAYA
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- Localisation: Nimes
Petit retour sur l'écoute du SOLARIS en mode OTL (nettement préféré à l'IMP) en compagnie de plusieurs casques de haute et de faible sensibilité.
Aucun problème de souffle n'a été à déplorer. La restitution est très similaire vis-à-vis de celle d'un RKV - MARK 3 en comparaison à la volée.
En résumé : l'écoute est dynamique, transparente, sobre et homogène.
Le temps m'a manqué pour l'essayer avec un électrostatique, hélas.
Rien à redire en ce qui concerne le design et la manufacture : c'est typé et c'est du solide.
Aucun problème de souffle n'a été à déplorer. La restitution est très similaire vis-à-vis de celle d'un RKV - MARK 3 en comparaison à la volée.
En résumé : l'écoute est dynamique, transparente, sobre et homogène.
Le temps m'a manqué pour l'essayer avec un électrostatique, hélas.
Rien à redire en ce qui concerne le design et la manufacture : c'est typé et c'est du solide.
- ostinato
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