Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 12 Avr 2015 9:55

Bonjour à tous,

L'idée de Eric est excellente Sylvain, pourquoi ne pas partir de tes blocs mono en Y avec deux lignes de câbles HP ?
Une ligne qui partirait de tes blocs vers tes enceintes avec tes câbles existants et une autre ligne, partant des mêmes points sortant, avec de nouveaux câbles vers un Verto.

Sylvanor a écrit:Est-ce que tourner le potard à fond équivaut à schinter le réglage de volume (quelque chose me dit que non) ?


Tourner le potentiomètre à fond, signifie le mettre en position de gain maximal en passant cependant par lui.
Shunter le potentiomètre, c'est faire dériver la modulation pour passer outre le dit potentiomètre. Et ça c'est bien.

C'est très simple à faire il suffit je pense de le demander à la commande.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Avr 2015 10:54

Bonjour Pierre,

L'idée de Eric est excellente Sylvain, pourquoi ne pas partir de tes blocs mono en Y avec deux lignes de câbles HP ?
Une ligne qui partirait de tes blocs vers tes enceintes avec tes câbles existants et une autre ligne, partant des mêmes points sortant, avec de nouveaux câbles vers un Verto.


Tu veux bien dire: sur les borniers de mes Coda CX, j'ai à la fois le câble qui part vers l'enceinte, et le câble qui part vers le Verto?
Je suis en bicâblage avec du câble rattaché aux deux borniers de chaque blocs, ça donnerait donc pour chaque bloc:

Bornier n°1: câbles +/- vers l'enceinte (aigus, par exemple)
Bornier n°2: câbles +/- vers l'enceinte (graves, par exemple) et câbles +/- vers le Verto

C'est bien ça? Electriquement ça ne pose aucun problème? (je n'y connais absolument rien) C'est un peu comme si les amplis alimentaient deux enceintes chacun, en fait. Je ne risque pas d'avoir de mauvaise surprise?

Shunter le potentiomètre, c'est faire dériver la modulation pour passer outre le dit potentiomètre. Et ça c'est bien.

C'est très simple à faire il suffit je pense de le demander à la commande.


Super super.
Bon, il me reste à déterminer laquelle de ces deux solutions employer. Difficile sans écouter, mais impossible d'écouter à l'avance sans déplacer les blocs chez Pierre et faire fabriquer l'exemplaire spécial du Luminare...
Sylvanor
 
Messages: 1832
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 12 Avr 2015 12:09

Bonjour Sylvain,

A mon avis, le plus simple et le plus économique est d'acheter (éventuellement te faire prêter par Pierre si il en a un de disponible) un boitier Verto et de l'essayer, pour commencer dans la configuration la plus simple (via les borniers HP reverse du Verto) : tu branches une paire de câbles de ton ampli (blocs Coda CX) vers les bornier HP du Verto (rien de plus simple) et tu écoutes ce que cela donne avec le 009 comparé au SRM 727.
Si le gain de ton ampli est excessif sur cette entrée HP du Verto (avec ses transfos x 21 en Voltage) tu peux essayer l'entrée Jack du Verto (et ses transfos plus qualitatifs x 6 en Voltage), mais dans ce cas là il faudrait demander à Pierre qu'il te fabrique un petit adaptateur câble HP (sortie HP de l'ampli) ---> entrée Jack du Verto et comparer les deux entrées (HP et Jack) du Verto, sachant que l'entrée Jack du Verto donnera 11 dB de gain de moins que l'entrée HP reverse du Verto (15,5 dB de gain (entrée Jack) versus 26,5 dB de gain (entrée HP reverse) suivant l'entrée du Verto.

Si les essais du Verto sur tes blocs Coda CX (+ préampli Pass) sont concluants (en choisissant la meilleure entrée du Verto) par rapport à l'ampli Stax SRM 727 (sur ton 009), tu pourras éventuellement revendre ton SRM 727 et il ne te restera plus qu'à acheter le Verto (si on te l'a prêté pour essai) et acheter aussi l'adaptateur/commutateur Audiophonic pour commuter tes blocs Coda CX, soit sur tes enceintes Triangle Magellan (en bicâblage), soit au bôitier Verto (en mono câblage).

Pour mémoire, le principe du bicâblage
Image

et le bôitier connecteur/commutateur Audiophonic
Image

Tu achètes au mètre un bon câble HP (Pierre te conseillera) (éventuellement en le doublant) pour relier tes blocs CODA CX au bornier Speaker OUT du boîtier connecteur/commutateur Audiophonic, et tu branches tes deux paires de câbles (bi câblage) de tes enceintes Magellan par exemple sur le bornier AMP1 du boîtier connecteur Audiophonic et un câble à destination du Verto sur le bornier AMP2 de ce même boîtier (NB on utilise ici le boitier connecteur/commutateur Audiophonic en sens inverse : 1 seul ampli --> 1 paire d'enceintes ou 1 casque (via la boitier Verto) et non pas dans son utilisation d'origine : 2 amplis (au choix) --> 1 seule paire d'enceintes)

(NB : si le Verto est acheté (et non prêté) et qu'il ne te satisfait pas, tu peux toujours le revendre, comme ton 727 si le Verto te satisfait).

Eric

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Avr 2015 12:36

@eric65:
si je comprends bien, pour utiliser le Verto en mode reverse sur un intégré (ou ampli de puissance), il y a 2 configurations bien distinctes:
1) liaison borniers amplis vers borniers Verto = amplification d'électrostatiques (=Stax)
2) liaison borniers amplis vers prise jack Verto = amplification casques dynamiques

Dans ce second cas, tu présentes (et je comprends parfaitement pourquoi), un LCD, càd un orthodynamique, câblé en symétrique. Les petites questions que je me pose sont les suivantes: quoique le câblage du casque en symétrique ne soit pas utile en l'occurence (la liaison via jack indique clairement une connexion 3 points), existe-t-il une prise XLR 4 points en façade du Verto? ou faut-il un adaptateur XLR 4 points vers jack?
Concernant la position 3: est-elle calculée exclusivement pour des casques de marque Stax, ou assez polyvalente pour d'autres électrostatiques (Unipolar, Koss, Jecklin, etc)?
Si j'ai bien lu et bien compris, on ne dispose que de 2 positions en dehors de la position 3 (pour électrostat): 8 Ohms et 32 Ohms (de mémoire, le LCD-3 tourne autour de 50 Ohms): penses-tu que, dans le mode 8 Ohms, le Verto utilisé en mode reverse puisse tenir un casque dont l'impédance est inférieure à 8 Ohms (=Ergo AMT)? même question pour des casques à impédance plus moyenne, autour de 120 Ohms (ex: K1000)? enfin, même question pour des casques à impédance élevée (au dessus de 400 Ohms: HD800, K340 etc)?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37658
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Avr 2015 12:46

N.B. pour ceux qui n'auraient que 2 sorties amplis à switcher (alternativement vers enceintes et vers un boîtier pour casques), le petit switcher proposé par Dynavox est pas mal du tout: jadis, QED proposait également des switcheurs ampli à la fois pratiques et peu onéreux — je ne sais si c'est toujours le cas

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37658
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Avr 2015 12:53

A cela deviens vraiment intéressent, je vais suivre de très près. :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Avr 2015 13:01

yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Avr 2015 13:07

OK: donc cela semble indiquer qu'il faut un adaptateur XLR 4 points vers 2 XLR 2 points pour utiliser les deux entrées combo présente en façade? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37658
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Avr 2015 13:16

Je dirais plutôt un adaptateur XLR 4 broches vers 2 XLR 3 broches ou un adaptateur XLR 4 broche vers 2 jacks 6.35

Avec ça modifié par un remplacement de la fiche jack par un XLR 4 broches cela devrait le faire:
http://www.casques-headphones.com/acces ... oints.html

Image
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Avr 2015 13:20

Je parlais de la terminaison XLR 4 points du casque lui-même (cas de l'Ergo AMT ou cas du K1000): je vois mal comment utiliser un adaptateur Jack/2 XLR dans ces cas là…
De même pour un casque à terminaison jack (mâle), je vois mal comment utiliser un adaptateur jack (mâle)/ 2 XLR — au passage, la question reste posée de la possibilité de brancher un casque à terminaison jack mâle sur le Verto (chaque entrée jack du Verto est-elle utilisable séparément dans ce cas en mode reverse positions 1 et 2?)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37658
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Avr 2015 13:25

Oui j'avais compris, mon casque HIFIMAN HE-6 est aussi en terminaison XLR 4 broches mal. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Avr 2015 13:29

yacine60180 a écrit:Je dirais plutôt un adaptateur XLR 4 broches vers 2 XLR 3 broches ou un adaptateur XLR 4 broche vers 2 jacks 6.35


N.B. les 2 XLR seront de toutes façons des 3 points — même si 2 points seulement seront câblés (les deux jack 6.35 seront probablement des jacks mono et non des jack stéréo).
Il est dommage, soit dit en passant, que le Verto ne soit pas utilisable en mode reverse via les entrées borniers, à partir d'un ampli de conception strictement symétrique, pour alimenter des casques ortho ou electro dynamiques.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37658
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Avr 2015 13:32

:bravo: Oui ont est d'accord pour les branchement du XRL. Dommage en effet l'entré jack, sinon je l'aurais bien vu sur mon bloc de puissance en symétrique.
Dernière édition par yacine60180 le 12 Avr 2015 13:33, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Avr 2015 13:33

Tu es sûr que ton NAD est de conception symétrique? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37658
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Avr 2015 13:34

Non double mono mais je ne prendrait pas le risque de relier les deux masse.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques