Meloman57 a écrit:@Eric : bonjour Eric, pourrais-tu me redire les différences entre le verto et wee (non modifié) ? Quelqu'un serait d'accord pour me prêter le verto, je souhaiterais l'essayer sur mon ampli Eddie Current ?
Merci
Bonsoir Lucas,
C'est pour utiliser avec ton Eddie Current 2A3 MKIV ?
Si c'est le cas, cet ampli à tubes avec transfos step-down de sortie, sort 6 Watts par canal sur 8 Ohms (sortie Speaker 8 Ohms) soit près de 7 Vrms max en output.
Avec le Wee et ses transfos step-up 1:50 tu pourras avoir 7 Volts x 50 = 350 Vrms max en sortie Stax du Wee, ce qui est suffisant.
Avec le Verto et ses transfos step-up 1:21 (en entrée reverse speaker terminal 8 Ohm du Verto) tu pourras avoir seulement 7 Volts x 21 = 147 Vrms max en sortie Stax du Verto, ce qui risque d'être insuffisant en niveau (NB : 7,5 dB de niveau max en moins par rapport au Wee, comme si tu utilisais un amplificateur en entrée 5,5 x moins puissant en Watts) ; il faut au moins un amplificateur 4 à 5 fois plus puissant, de 20 à 30 Watts minimum par canal sur 8 Ohms (sortant au minimum 13 à 15 Vrms en output), pour pouvoir utiliser un Verto en mode Reverse (avec les transfos step-up 1:21) avec un niveau suffisant.
Donc pour répondre à ta question, le Wee est exploitable avec l'EC 2A3 mkIV, mais pas le Verto.
Ton ampli Eddie Current avec transfos de sortie n'est pas assez puissant sur 8 Ohms (car il ne sort pas assez de Volts RMS sur la sortie HP 8 Ohms de ton ampli avec des transfos Step Down).
Si c'était un ampli OTL (comme le RKV) (c'est à dire sans transformateurs de sortie step-down), ce serait une toute autre histoire car ce serait bien plus de 7 Vrms que tu aurais en sortie de l'ampli (NB : le RKV sort 80 à 100 Vrms en OTL entre 2000 et 4000 Ohms).
De plus, la succession d'un transfo step-down de tension (le transfo de sortie de ton Eddie-Current) suivi d'un transfo Step-up de tension (1:50 du Wee ou 1:21 du Verto en mode HP Reverse) n'est pas géniale : interférences entre les transfos et beaucoup de perte d'informations et de transparence (NB : le facteur de dégradation du son par les transfos (step-down ou step-up est fonction du carré du ratio de transformation de voltage).
Rico613 sur Head-Fi a fait l'essai du Wee + EC445 + Stax SR-009 http://www.head-fi.org/t/681814/amplifi ... t_11046393 , et les résultats étaient assez moyens comparés à un LL2, probablement pour les raisons que je viens d'avancer.
A mon avis pour les utilisateurs des casques suivants, rien ne vaut comme amplification :
Pour le SR-007 mk1 et probablement aussi le Sigma : un ampli KG HV et le BHSE en particulier
Pour l'Omega originel : le T2 ou le Demograf version HV (Tantalum tubes) (le top du top)
Pour le 009 : l'ampli à transfos + tubes 845 de Frank Cooter, ou la future version à transfos de l'Electra ou le Luminare ou le combo RKV-Verto ; sinon le SRM 727 (si on ne pousse pas trop fort le son) n'est pas si mal (demander à Ali).
Pour l'Abyss (avec suffisamment de niveau) : le RKV-III, le Luminare, le RKV-II et sans doute ton ampli Eddie Current actuel ou la version boostée (en gain) du RP030.
Eric