Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roonie et 10 invités

Utilisateurs du Smyth Realiser A8... et leurs casques

Message » 09 Déc 2013 14:25

skywalkerciel a écrit:Bonjour à tous,
J'ai même imaginé le tryptique :Smyth Réaliser-Ampli Fostex HP A8 et l' Abyss :idee: un peu comme mon ensemble actuel mais en bien plus modeste avec le Smyth-ampli Stax 323S-et le casque 3107 ...
Si quelqu'un un jour arrive à mettre en œuvre une telle composition :o je suis prêt à faire quelques kilomètres pour venir écouter ça :love:
C'est ma quête du Graal actuelle :love: :love: :love:


Tu vas pouvoir écouter ça et sans faire de kilomètres, si tu le souhaites, Jean Marie ! :D

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 09 Déc 2013 19:09

Pierre PAYA a écrit:
skywalkerciel a écrit:Bonjour à tous,
J'ai même imaginé le tryptique :Smyth Réaliser-Ampli Fostex HP A8 et l' Abyss :idee: un peu comme mon ensemble actuel mais en bien plus modeste avec le Smyth-ampli Stax 323S-et le casque 3107 ...
Si quelqu'un un jour arrive à mettre en œuvre une telle composition :o je suis prêt à faire quelques kilomètres pour venir écouter ça :love:
C'est ma quête du Graal actuelle :love: :love: :love:


Tu vas pouvoir écouter ça et sans faire de kilomètres, si tu le souhaites, Jean Marie ! :D

Pierre

Bonsoir Pierre,
Par avance encore Merci mais suite à un petit problème il va falloir que je patiente quelques jours pour qu'on puisse mettre en oeuvre cette "Composition" . Je me demande, et j'en ai l'impression :wink: que tu risques d’être le 1er à mettre en place cette configuration de rêve :o J'aurais bien aimé savoir si cela a été fait quelque part sur la Planète :idee: (Compte tenu du fait que ce casque est exceptionnel sur tous les plans)
Je suis à peu prés persuadé que personne ne l'a jamais fait :wink:
Bon je vais tester mes oreilles sur un petit concert de Bryan Ferry :) le live sur Lyon il parait que le Mix est excellent :P

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Déc 2013 16:50

Noël avant l'heure :D mon TH 900 vient d'arriver chez Pierre ....le meilleur mariage actuellement que j'ai pu tester avec le Smyth en attendant.... ? :zen:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Déc 2013 19:48

Salut à tous,
Hé bien je continue de plus belle mes tests sur le A8 que ce soit en stéréo ou en 5.1 avec mon nouveau casque TH 900, cet ensemble est extraordinaire. Le TH 900 à une "pèche" dans le grave incroyable en rapport du Stax :o
En HC je vous laisse imaginer :love: Ceci dit en principe demain je teste en grandeur nature un autre casque devenu mythique en l'espace de quelques semaines non pas par sa rareté (Pierre se charge bien de sa diffusion pour des écoutes personnelles :thks: ) mais par sa qualité lors des écoutes. L'Abyss sur un Smyth est à mon sens une première peut être en France et dans le Monde :idee:
A suivre :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Déc 2013 0:02

Bonsoir à tous :wink:
Alors je ne sais pas si c'est une première "Nationale ou Internationale" mais j'ai passé l’après midi à "torturer" l'Extraordinaire casque Abyss sur mon installation personnelle. Le but était de tester et comparer l'Abyss sur mon matériel en compagnie de Pierre mais également par la même occasion de lui présenter, faire découvrir les possibilités du A 8 dans le registre musical en 5.1 mais surtout en HC. Pour moi c'était l'occasion rêver de confronter au moins 2 casques "différents" dans leurs approches technologiques mais surtout de noter leurs écarts ou possibles complémentarités. En début d’après midi, connaissant la réponse bien sur de mon très récent TH900 et bien plus encore de mon Stax 307 je décide donc de faire des écoutes en Hifi à partir de mon OPPO en passant par mon gros intégré Pioneer AX 10iS ( 35 Kg d'électroniques) en bypass et mode direct pour éliminer tous les circuits pouvant dénaturer le signal. Les supports, des galettes CD et BD pure audio en 24/96 aux qualités sans reproches. Voilà pour planter le tableau, les disques s'enchainent en fonction des genres musicaux, Beethoven sur le violon magique de Anne Sophie Mutter, Patricia Barber et Wagner par Georg Solti...
Que ce soit sur les timbres, la richesse et la texture musicale l'Abyss est "royal" il enterre littéralement le TH 900, son image bien présente est large, bien défini,ample et uniforme mais surtout d'un naturel tellement confondant. Les instruments, violons et autres semblent tellement "réels" face à mon TH 900 :o La sensation d’être au concert est bluffante, cette sensation naturelle, cette image sonore projetée "en avant" et non pas dans la tête est tellement plaisante pour moi. Sur le CD de Wagner la Walkyrie est tout simplement somptueuse, la dynamique de ce morceau d’anthologie n'est jamais mise en défaut sur l'Abyss et que dire sur la Marche funèbre de Siefried sinon quelle sonne le glas du TH900 . Les cordes et les cuivres ressortent avec un grain, une tessiture vraiment hors du commun et inoubliable .Déjà donc en écoute comparé et mode stéréo entre le TH 900 et l'Abyss la "messe est dite :o
Qu'en sera t il maintenant pour les écoutes en véritable 5.1 entre l'Abyss et mon Stax 307 accompagné bien sur de son SRM 323 S ? En effet pour des raisons purement matérielles il n'est pas possible d'utiliser le TH 900 pour ce comparatif. L'évaluation se fera donc entre l'Abyss connecté sur le A8 en mode direct Jack et le Stax en sortie du A8 dédié aux amplis casques.
En premier lieu c'est par une diffusion de films véritablement "démonstratifs" que je commence pour évaluer l'image sonore sur l'Abyss, histoire de "voir" sa façon de projeter l'image audio dans la bulle audio 3D que j'aime tant avec le A8. Avatar, Le Hobbit, Les Avengers, Superman vont nous accompagner pour ces nouvelles évaluations...Et c'est tout de suite le choc :o Dès les 1éres scènes c'est magique, la scène est uniforme large, bien définie, sans trou, les voix bien présentes avec 'encore une fois' un Naturel à tomber :o Les effets avants arrières ou latéraux sont cohérents et précis mais surtout les ambiances, les détails sonores se détachent de façon harmonieuses sans "aspérités" c'est à dire de façon éthérés, aérés . Dans ce registre la le 307 ne suit pas, non pas que cela ne soit pas "plaisant" mais les timbres semblent surévalués, ne suivent pas et manquent de neutralités.Le plus surprenant c'est que tout semble entouré d'une coloration qui dénature l'équilibre tonal comparé à l'Abyss. Jamais je n'aurai cru possible de dire un jour que mon Stax semblait "colorer" la BO d'un film ? moi qui le considérait un peu comme le champion de la neutralité, de la linéarité face à mon HD 650 :o c'est proprement surprenant de l'entendre mais surtout de l'écrire :-? Face à l'Abyss la conclusion est inéluctable mon Stax et mon TH 900 ne sont plus à la hauteur....
La fin d’après midi sera consacrée à l'écoute du concerts en DTS HD Master 5.1 de la symphonie Fantastique de Berlioz en BD par l'orchestre de San Francisco. De manière identique les mêmes critiques peuvent être reformulés à l'encontre de ces deux casques, l'Abyss révèle une fois de plus sa supériorité incontestable en terme de dynamique, de présence, le respect des timbres, le "grain" du toucher de l'archer pour les violons, violoncelles etc...sont d'un "naturel" (je n'ai pas d'autres mots pour le définir) les cuivres ou la frappes sur la peau des tambours sont un vrai régal pour les oreilles... Que la musique est belle et les émotions sont fortes lors de ces moments là :love:
Merci encore Pierre de m'avoir permis de vivre ces moments enthousiasmants.
Mode hors CR et humoristique :D si certains veulent faire des affaires direction les PA :mdr:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Déc 2013 7:19

Merci pour ce super CR skywalkerciel. Qu'en est-il de la différence d'impact et de la profondeur des graves entre le TH900 qui est un casque fermé et l'Abyss qui est ... bah je sais pas en fait, ouvert ? fermé ?
Je n'inclus volontairement pas le Stax SR-307 dans ce comparatif des graves car j'imagine qu'il doit être à des années lumières des 2 autres (je dis ça en connaissance de cause, ayant possédé un SR-404 jusqu'à il y a quelques semaines)

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 21 Déc 2013 7:22

Sur quoi as-tu branché le Abyss ?
Sur la sortie casque du Realiser A8 ?
Le niveau de sortie est-il suffisant ?
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Déc 2013 11:26

sebbs a écrit:Merci pour ce super CR skywalkerciel. Qu'en est-il de la différence d'impact et de la profondeur des graves entre le TH900 qui est un casque fermé et l'Abyss qui est ... bah je sais pas en fait, ouvert ? fermé ?
Je n'inclus volontairement pas le Stax SR-307 dans ce comparatif des graves car j'imagine qu'il doit être à des années lumières des 2 autres (je dis ça en connaissance de cause, ayant possédé un SR-404 jusqu'à il y a quelques semaines)

Salut sebbs,
Moi je dirai que l'Abyss est ouvert, à coté d'une personne qui écoute avec l'Abyss et bien l'on perçoit très bien la musique de façon très atténué, de la même manière qu'avec un Stax disons.
Pour les graves, c'est tout simplement ce que j'ai entendu de mieux à ce jour, ils sont plein avec du corps et de la dynamique, très "vivant". La peau des tambours dans la Symphonie de Berlioz sonne comme si tu en était trés proche comme au concert avec un effet naturel incomparable, c'est très très beau à écouter. Et c'est exactement pareil sur les moments ou les violoncelles, les contrebasses ou les trombones entrent en scène, il y a un coté "charnel" du son qui surprend par son coté "live". Pour ce qui concerne le TH900 l'écart je le situerai entre une écoute en live pour l'Abyss et une écoute d'un "enregistrement" pour le 900, certes avec une reproduction irréprochable mais avec moins de corps et de "pêche" sur tous les registres. Je veut dire par là que les graves sont moins tendu, moins plein, moins charnus et un grain plus étroit. La transition entre l’extrême grave et le bas medium est bien plus "ample et "garni" que sur le TH 900. Ceci dit cela reste malgré tout très beau avec le 900 mais pas à la hauteur de l'Abyss :o
Sincèrement, je souhaite à tous les amoureux de Musique de pouvoir un jour avoir la chance d'écouter un Abyss, c'est grandiose la façon qu'il a de magnifier, restituer la Musique, le plaisir est total :o

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Déc 2013 11:41

PeterBob a écrit:Sur quoi as-tu branché le Abyss ?
Sur la sortie casque du Realiser A8 ?
Le niveau de sortie est-il suffisant ?


Salut,
Effectivement, j'ai branché directement l'Abyss sur la sortie Jack du A8 et la sortie arrière du A8 pour ampli casque était relié directement sur l'ampli Stax. Il aurait fallu un autre ampli casque genre Fostex HP-A8 pour pouvoir utiliser l'Abyss sur cet ampli mais je n'en ai pas. (J'attends maintenant une possible écoute de l'Abyss sur le RKV Mark III)
Par contre le niveau de la sortie jack est amplement suffisant, j'ai testé bien sur sur l'Abyss mais à partir d'un certain seuil mes oreilles me disent Stop :oldy: au delà ça va faire mal :mdr: crois moi il y en avait encore sous le pied du Smyth, jamais sous les -10 db, ça oscillait entre -25 et -15 au max en fonction des morceaux musicaux.

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Déc 2013 11:58

Un compte-rendu éloquent et alléchant, merci à toi skywalkerciel ! :thks:
ostinato
 
Messages: 1255
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 21 Déc 2013 17:27

Ok, tu me rassure en ce qui concerne le NIVEAU de sortie du Realiser, si même avec un Abyss qui a seulement 85dB de rendement c'est suffisant.

Mais en ce qui concerne la QUALITE du son ?
Il serait intéressant de faire des test à ce niveau, car si la qualité de la sortie "ampli casque" du réaliser A8 est de (très) haut niveau
cela change beaucoup de choses sur le rapport Qualité/prix de l'association Réaliser/casque TTHG
car on peut économiser un ampli casque haut de gamme.(sauf avec les STAX)

Le test serait simple :
1) Un casque sur la sortie casque du Realiser
2) Sur la sortie arrière RCA bancher un ampli casque de très bonne qualité et brancher sur cet ampli le même casque
3) comparer en temps réel la différence de qualité de son entre les 2 casques identiques
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Déc 2013 19:53

PeterBob a écrit:Ok, tu me rassure en ce qui concerne le NIVEAU de sortie du Realiser, si même avec un Abyss qui a seulement 85dB de rendement c'est suffisant.

Mais en ce qui concerne la QUALITE du son ?
Il serait intéressant de faire des test à ce niveau, car si la qualité de la sortie "ampli casque" du réaliser A8 est de (très) haut niveau
cela change beaucoup de choses sur le rapport Qualité/prix de l'association Réaliser/casque TTHG
car on peut économiser un ampli casque haut de gamme.(sauf avec les STAX)

Le test serait simple :
1) Un casque sur la sortie casque du Realiser
2) Sur la sortie arrière RCA bancher un ampli casque de très bonne qualité et brancher sur cet ampli le même casque
3) comparer en temps réel la différence de qualité de son entre les 2 casques identiques


Je comprends ce que tu veux dire et la qualité du son était vraiment excellente telle que je l'ai essayé dans ma config mais je n'ai pas pu mettre en oeuvre celle que tu préconises. Il m'aurais fallu un HP-A8 fostex et un autre TH 900 :lol:
L'Abyss sur la sortie Jack du Smyth est déjà grandiose mais en sortie d'un Mark 3 derrière le Smyth je pense que les timbres vont s'enrichir et acquérir une matière plus chaude avec des harmoniques bien plus riches. Je n'ai pas encore "entendu" l'Abyss sur le Mark III mais j'ai encore en mémoire ce que produit le Mark II et le 009, donc je m’abstiens de juger mais j'ai le sentiment que ce doit être exceptionnel. Quand je vois déjà le niveau atteint par le couple Stax derrière le Smyth je suis plus qu'optimiste 8)

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Déc 2013 20:21

Pour un deuxième casque, il n'y a pas de deuxième sortie Jack en façade du Realiser.
Donc je suppose qu'il faut brancher derrière, sur la sortie casque RCA, un ampli casque pour utiliser un deuxième casque ?

Pour cela je suppose qu'il suffit d'acheter aussi un deuxième boitier à fixer sur le casque pour le suivit .
En plus d'un casque principal TTHG comme Abyss ou STAX 009, pour le Home Cinéma,
comme deuxième casque recommandes-tu un TH900 ?

Je suppose que en Home Cinéma on a intérêt à brancher ainsi : Deuxième sortie HDMI du lecteur OPPO -> HDMI -> entrée HDMI du Réaliser ?
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Déc 2013 20:50

Merci pour le cr !
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Déc 2013 22:33

PeterBob a écrit:Pour un deuxième casque, il n'y a pas de deuxième sortie Jack en façade du Realiser.
Donc je suppose qu'il faut brancher derrière, sur la sortie casque RCA, un ampli casque pour utiliser un deuxième casque ?

Pour cela je suppose qu'il suffit d'acheter aussi un deuxième boitier à fixer sur le casque pour le suivit .
En plus d'un casque principal TTHG comme Abyss ou STAX 009, pour le Home Cinéma,
comme deuxième casque recommandes-tu un TH900 ?

Je suppose que en Home Cinéma on a intérêt à brancher ainsi : Deuxième sortie HDMI du lecteur OPPO -> HDMI -> entrée HDMI du Réaliser ?


Non il n'y a pas de 2ème sortie Jack en façade du Smyth et paradoxalement la sortie RCA à l'arrière marquée Phones sert à relier l'ampli casque. Mais si tu installes sur cette sortie un adaptateur en Y RCA vers Jack 6.3 tu peux brancher un deuxième casque sur le A 8 sans avoir besoin d'un amplicasque pour écouter à deux (toi et ta waf par exemple) il existe également une sortie numérique optique à l’arrière du A8 pour alimenter éventuellement un ampli supplémentaire. Il faudra d’ailleurs qu'un jour je teste cette sortie :wink: Donc au total ça peut faire 3 casques branchés sur le A8 :D et oui pour le suiveur de tête c'est obligatoire pour le deuxième casque.
Sincèrement je ne peux rien dire sur le 009 en HC je ne l'ai pas tester avec le A8 :( par contre entre l'Abyss et le TH 900 tu ne te tromperas pas, les deux sont excellents mais l'Abyss supplante tous les casques que j'ai utilisé à ce jour par un naturel dans les dialogues et les scènes intimistes que je n'ai jamais entendu auparavant et c'est pour cela que j'aimerai bien tester le 009 :wink: Dans la scène de dialogues au moment de la rencontre entre Jack et Neytiri (?) tu as tout juste l'impression d’être à coté d'eux c'est hallucinant de réalisme :o Avec le STax c'est bien mais c'est moins charnel , le timbre des voix est + "métallique" :o
Je n'ai pas comparé l'Abyss et le TH 900 par manque de temps et je dois l'avouer parce que je n'y ai pas pensé :oops: trop occuper à "absorber" les écoutes :oops: entre un casque sans ampli l'Abyss et le seul avec ampli le Stax 3107 :wink:
A ce jour le TH 900 c'est musique et HC et le Stax uniquement en musique. Le TH 900 me donne bien du plaisir en ce moment quelque soit ce que j'écoute et j'avoue que le Stax dort un peu :-? Au final pour moi le TH 900 est le meilleur compromis Musique-HC il est presque parfait dans ces rôles :love: Alors oui si tu as le budget avec le TH 900 tu sera à mon sens ravi par ses performances :love:
Pour les branchements HDMI , oui c'est cela qu'il faut faire :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques