Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Utilisateurs du Smyth Realiser A8... et leurs casques

Message » 24 Jan 2014 10:55

sebbs a écrit:Je m'intéresse au Réaliser depuis quelques semaines, mais je viens de lire des choses qui m'inquiètent un peu au dessus. Le PRIR est la capture générale si j'ai bien compris et dans cette capture il y a 2 éléments qui sont capturés, l'acoustique de la pièce et la morphologie de l'utilisateur.
Et donc si j'ai bien compris, ces 2 éléments ne peuvent pas être séparés, je veux dire par là qu'on ne peut pas prendre juste l'acoustique d'une super salle HC parmis les modèles que s'échangent les utilisateurs et y ajouter notre capture de morphologie.
Si c'est bien cela, ça devient d'un coup très très limitant. Surtout que la capture de morphologie a une réelle incidence selon certains.
Moi qui ais un ensemble 2.1 dans mon salon (non traité acoustiquement), le smyth realiser était une bonne solution pour avoir une écoute HC digne de ce nom. Mais capturer mon salon (canapé, table de salon, table basse, meubles et ouvert sur la cuisine à droite) n'a aucun intérêt mais c'est le seul moyen que j'ai pour capturer ma morphologie.
Certains disent qu'il suffit d'aller taper à la porte d'un studio pour capturer une salle traitée acoustiquement, mais ne travaillant pas dans le monde du son et n'ayant aucun contact dans ce domaine, je me vois mal faire ça.
Je vous avoue avoir quelques craintes maintenant :-? .


Salut, l'acoustique de la pièce fait partie de la signature "audio" d'un ensemble composé des électroniques et de la morphologie du "capteur" (toi) c'est pourquoi dans le Club Prir il y a très souvent plusieurs variantes dans les captures d'une même salle, c'est à dire 3 captures par exemple qui correspondent à 3 individus différents pour qu'au moins "une" corresponde avec un peu de chance à la tienne ? j'ai de la chance à ce jour d'en avoir trouvé toujours une à mon gout 8) et certaines sont devenues des références pour moi qui "écrasent" littéralement mes captures :o
Avec mon recul sur le sujet je ne m'inquiète pas trop sur tes craintes :wink:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Jan 2014 11:15

Austin a écrit:
sebbs a écrit:Tu as parfaitement compris un des facteurs limitants.
La capture d'un système nécessite ta présence pour que tu puisses derrière en tirer la quintessence.
Le Realiser n'est pas un produit Sony ou Samsung, et si la mise en oeuvre n'est pas si compliquée, ça n'est pas un produit qu'on a qu'à déballer, brancher et allumer.
Sans aller jusqu'à sonner dans un studio, n'importe quel magasin de HC sera intéressé par une démo du produit.
Et si tu ne trouves pas de magasin, je suis certains qu'un forumeur ayant une belle installation serait prêt à essayer le Realiser.
Certains sur AVS sont aller jusqu'à faire des centaines de bornes pour faire des captures, et ne semblent pas regretter un instant l'investissement.
Cela dit, si l'échange de PRIR est une bonne idée, il semble qu'une qu'une mise en relation des possesseurs de Smyth avec des prospects seraient bénéfiques tant pour les possesseurs qui pourraient rentrer de nouveaux systèmes, que pour les prospects qui pourraient faire des tests directement chez eux. Compliqué mais pas infaisable.
Reste aussi l'option magasin de HC.
Personnellement j'y ai toujours croisé des passionnés qui, s'ils ne connaissent pas le Realiser, seraient prêt à perdre 10 minutes et l'allumage d'un ampli, pour le tester.

Salut, J'ai du mal à saisir , il existe déjà un Club PRIR pour les possesseurs du Smyth ? avec un nombre trés conséquent de captures trés prestigieuses il y a vraiment de quoi faire son choix :o sauf bien sur si l'on a un profil qui correspond à celui de Freshprince :(
Mes réf à moi trouvé dans le Club me satisfont trés largement et sont sur le plan audio bien supérieures à toutes les salles dédiés que j'ai pu tester dans mon environnement local HCFR :o
Je dois dire qu'effectivement c'est une grande chance pour moi de correspondre au critères morphologiques des "captureurs" du Club PRIR :D
http://www.smyth-realiser.fr/?t=fichiers_salle
Pour cela d’ailleurs que je n'ai jamais mis à disposition mes propres captures de ma salle, tellement les écarts en "qualités" sont :lol:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Jan 2014 11:21

Ça me rassure un peu ce que tu dis skywalkerciel.
En fin de compte une capture d'un super auditorium mais avec une morphologie légèrement différente de la mienne sera toujours bien meilleure que capturer mon propre salon non traité acoustiquement avec ma morphologie, si c'est bien ce que tu dis.

Dans ce cas là, en effet ça vaut le coup.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 24 Jan 2014 13:51

sebbs a écrit:Ça me rassure un peu ce que tu dis skywalkerciel.
En fin de compte une capture d'un super auditorium mais avec une morphologie légèrement différente de la mienne sera toujours bien meilleure que capturer mon propre salon non traité acoustiquement avec ma morphologie, si c'est bien ce que tu dis.

Dans ce cas là, en effet ça vaut le coup.


En principe oui ça devrait marcher mais pour cela il faut les essayer tous un par un et ça prends du temps :-?
mais quand tu as trouvé c'est le bonheur assuré pour pas mal de temps :wink:
Bien sur il reste la petite interrogation qui revient régulièrement et qui dit "tiens si j'essayais ce nouveau PRIR ? il parait qu'il est excellent :mdr:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Jan 2014 14:08

En regardant la démo en vidéo du realiser A9, un intégrateur HC a dit qu'il allait être bientôt au chômage.

Skywalkerciel as tu fait une démo à Pierre PAYA, si oui qu'en a t'il pensé ?
Ludovic_dlt
 
Messages: 472
Inscription Forum: 14 Mar 2004 10:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Jan 2014 14:44

C'est certainement rassurant, mais on peut tout de même se poser la question du bon fonctionnement d'un partage de PRIR.

Sur AVS ou Headfi, la plupart des utilisateurs s'accordent à dire qu'il vaut mieux avoir le sien, certains disent même qu'il est idiot de prendre ceux des autres puisque le système n'est pas fait pour.
Le fait que ce soit plus facile pour eux de faire des captures, grâce à des partenaires bien équipés, joue probablement.

Mais même si on a l'impression que ça fonctionne, il me parait tout de même étonnant de mettre 3K€ dans le Realiser, puis quelques centaines d'euros dans un casque...courir pour chercher la meilleure qualité possible, pour au final se brider en utilisant le PRIR d'un autre !

Alors certes, on me dira seul le résultat compte.
Sauf qu'il faudrait que quelqu'un soit capable de comparer deux PRIR d'une même installation :
La sienne, et celle d'un autre.
S'il n'y a pas de différence, alors oui, ces deux utilisateurs pourront peut-être partager leur PRIR.
(et dans ce cas on peut se demander à quoi sert la personnalisation)
S'il y a une différence, ces deux utilisateurs ne devraient pas partager leur PRIR.


Pour moi l'intérêt du Realiser est précisément sa fonction personnalisation.

On enregistre pas une salle.
On enregistre une salle dans ses oreilles.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 24 Jan 2014 14:48

Ludovic_dlt a écrit:En regardant la démo en vidéo du realiser A9, un intégrateur HC a dit qu'il allait être bientôt au chômage.

Skywalkerciel as tu fait une démo à Pierre PAYA, si oui qu'en a t'il pensé ?


Alors oui, nous avons fait les écoutes avec l'Abyss chez moi avec Pierre, il a posté quelque par dans le Forum ses impressions.
Et comme tout le monde il a enlevé le casque pensant que les enceintes de mon système fonctionnaient :D
Pour bien démarrer une démo avec le A8 il faut d'abord faire cela, écouter de la musique ou un film sur un système 5.1 ou 7.1. Une fois que la signature audio de la salle est mémorisé par le testeur, on lui pose le casque sur les oreilles, on coupe l'ampli-enceintes pendant qu'il écoute au casque la bande son du film ou d'un concert! et ça ne loupe pas, le casqué enlève le casque pour constater les yeux ébahi que tout est coupé :mdr: et Pierre c'est fait prendre à ce petit jeux également :) Il a été littéralement très surpris :o

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Jan 2014 20:17

PeterBob a écrit:Tout à fait d'accord, capturer les défauts de sa propre salle n'a AUCUN intérêt !
Heureusement avec le Realiser on a la capture des salles haut de gamme à sa disposition.
Je ne l'ai pas encore testé (reçu le Realiser hier)


Alors quelles sont tes premières impressions ? :o
Ludovic_dlt
 
Messages: 472
Inscription Forum: 14 Mar 2004 10:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2014 21:29

Je ne l'ai que depuis quelques jours. Je ne le connais pas encore suffisamment pour faire un CR.
En effet c'est un appareil extrêmement sophistiqué avec énormément de paramétrages, et si on fait mal les choses on peut obtenir des mauvais résultats.
C'est certain que en Home Cinéma avec comme casque un STAX comme le SR-007 ou mieux, on obtient un résultat global supérieur à une installation TTHG sans avoir fait aucun réglage.
Il me faudra tester la musicalité en comparant avec et sans le Réaliser.
Ce qui est certain c'est que, en ce qui me concerne, il ne va pas pour autant remplacer mon installation, les 2 sont complémentaires.

2 critiques (en attendant les autres)
- les constructeurs doivent comprendre que le Home Cinéma et la musique se pratique dans le noir ou la pénombre. Faire une télécommande avec 50 boutons qui n'est pas lumineuse, c'est pas intelligent : >(
- la plus part du temps on l'utilise avec un écran (VP ou plasma). Or il n'y a PAS d'incrustation des menus du réaliser à l'écran (sauf erreur de ma part)
Pour passer de la source HDMI à la source analogique il faut
Enlever le casque
se lever
Chercher ses lunettes
Aller au réaliser pour lire les petits caractères
appuyer sur MENU puis MODE puis flèche de droite puis OK
Pourquoi pas 1 bouton sur la télécommande qui fait tout ça ?
Mais l'idéal est une incrustation des menus du Realiser sur l'écran pour faire les réglages à la position d'écoute.

Je n'ai pas pu tester la config Lecteur->HDMI->REALISER->HDMI->pré-ampli->projecteur car dans ce cas je n'ai pas d'image (problème de compatibilité avec le Classé Audio SSp800 ?)
Je fonctionne ainsi Lecteur Oppo->HDMI 1->Pré-ampli->Projecteur et Lecteur->HDMI 2-> REALISER
Cette config permet d'éviter un étage de conversion Analogique->Digital, ce qui est mieux.
Je n'ai pas encore pu faire d'enregistrement HPEQ, car j'ai un problème de micro.
C'est pour cela que je n'ai pas encore fait de CR
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Jan 2014 11:03

PeterBob a écrit:
2 critiques (en attendant les autres)
- les constructeurs doivent comprendre que le Home Cinéma et la musique se pratique dans le noir ou la pénombre. Faire une télécommande avec 50 boutons qui n'est pas lumineuse, c'est pas intelligent : >(
- la plus part du temps on l'utilise avec un écran (VP ou plasma). Or il n'y a PAS d'incrustation des menus du réaliser à l'écran (sauf erreur de ma part)
Pour passer de la source HDMI à la source analogique il faut
Enlever le casque
se lever
Chercher ses lunettes
Aller au réaliser pour lire les petits caractères
appuyer sur MENU puis MODE puis flèche de droite puis OK
Pourquoi pas 1 bouton sur la télécommande qui fait tout ça ?
Mais l'idéal est une incrustation des menus du Realiser sur l'écran pour faire les réglages à la position d'écoute.



Salut,

Effectivement une télécommande lumineuse est aujourd'hui indispensable, et ne coûte pas très cher.
La solution reste la télécommande universelle. Autant je n'ai jamais pu me faire aux Pronto et autres télécommandes 100% tactiles, autant ma bonne vieille MX500 a toujours réglé ce genre de problème.

Par contre sur ton autre point, le Réaliser fonctionne aujourd'hui en Pass Through sur l'HDMI, du moins sur la partie Video.
Un affichage OSD, même si c'est effectivement bien plus pratique, aurait nécessairement une incidence sur l'image, car le Realiser n'est ni le lecteur, ni le diffuseur.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 27 Jan 2014 11:16

Un affichage OSD sur de l'analogique a une influence sur l'image par rapport à un Pass Through
Un affichage OSD sur du numérique n'a aucune raison d'altérer l'image.
Non seulement mon lecteur et mon projecteur le font, mais mon pré-ampli Classé audio le fait aussi.
Cela ajoute de l'électronique et donc augmente le cout de fabrication.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Jan 2014 14:52

Salut, ce que vous dites est vrai :wink:
Mais au final après avoir bien réglé le A8, avec le recul, je n'utilise effectivement que le volume et le changement des PRESET.
Une zapette avec OSD et retro + 10 mémoires mini de PRESET serait à mon sens ce qu'il faudrait faire remonter aux concepteurs du A8 :idee:
Pour le reste effectivement dans le noir sans rétro-éclairage il n'y a rien de pire comme tare pour une zapette :evil:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Jan 2014 18:17

Il va me falloir reporter mon CR de 1 ou 2 semaines suite à un problème technique.
En attendant, une suggestion au constructeur si il m'entend (ce dont je doute, mais on ne sait jamais)
En plus d'une télécommande lumineuse et des menus du Réaliser en OSD, il y a une amélioration à faire susceptible d'intéresser beaucoup les audiophiles.
En effet, quand un audiophile a dépensé 5 ou 6000€ pour avoir le meilleur casque au monde (STAX, Abyss), 7 à 10000€ pour avoir le meilleur DAC (TotalDAC, etc..)
encore 3 à 5000€ pour avoir le top des amplis casques, il n'a pas envie d'utiliser les Burr-Brown du DAC du Réaliser, qui ,même si ils sont excellents,
ne sont pas au niveau du Top actuel.
Donc une amélioration simple permet de se passer des conversions AN-NA du Réaliser : ajouter au dos une sortie numérique USB.
Ainsi l'audiophile pourra utiliser son DAC TTHG.
On peut même imaginer un modèle Réaliser spécial Audiophile avec
- aucun convertisseur (économie de fabrication)
- une entrée HDMI et une entrée USB (son numérique venant d'un ordinateur)
- une sortie HDMI et une sortie USB (vers DAC TTHG)
et rien d'autre !
Ainsi il y aurait 2 modèles suivante les besoins
- le modèle actuel pour la majorité, ceux qui n'ont pas du matériel haut de gamme
- le modèle audiophile
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Jan 2014 18:24

La sortie optique permet déjà de se passer des convertisseurs internes.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 27 Jan 2014 18:33

Honte sur moi ! je n'y avais pas pensé !
Effectivement la plus part des DAC ont une entrée optique.
Et comme le son qui sort du Réaliser est uniquement stéréo, cela ne pose aucun problème de débit.
Bien vu !

Ceci dit une entrée USB serait pratique pour tous ceux qui écoutent la musique sur ordinateur, et ils sont de plus en plus nombreux.
De même que une version économique sans convertisseur ni entrées/sorties analogiques.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques