A conception identique, un amplificateur symétrique génère plus de bruit et de distorsion qu'un amplificateur asymétrique. La raison en est que deux amplificateurs de sortie distincts sont nécessaires dans un amplificateur symétrique et chacun doit contrôler la moitié de l'impédance de charge du transducteur. Le bruit de sortie va doubler car il y a deux amplificateurs au lieu d'un. Le facteur d'amortissement se dégrade d'un facteur 2 car les deux amplificateurs contribuent à doubler l'impédance de sortie. La distorsion augmente généralement car chaque amplificateur doit gérer la moitié de l'impédance qui serait vue par un amplificateur asymétrique.
N’y a t’il pas normalement un traitement électronique particulier sur un amplificateur symétrique bien conçu qui justement est sensé supprimer (électroniquement), par comparaison (électronique) des signaux montant et descendant, tout ce qui diffère et donc les fameuses distorsions ?
Il faut que je retrouve cette information précisément !
Ensuite les intégrés numériques de nouvelle génération ne vont t’il pas plus loin encore dans le traitement du signal électrique ?? J’ai entendu des amplis numériques symétriques de ce type, mais c’est trop loin, je ne me souviens pas précisément des écoutes. (toutes les écoutes dont je je parle n’ont pas eût lieu dans un contexte de « salon audiovisuel », mais bien lors d’écoutes comparatives sérieuses (il, avec les responsables de magasins spécialisés nantais, nous arrivait même d’éteindre la lumière … dans des espaces dédiés sans fenêtre).
… et peut-être aussi que ce traitement supprime aussi au passage tout ce qui faisait la poésie, le charme organique de l’appareil mon chère André