Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: shrek91 et 16 invités

Smyth Realiser A16 (màj)

Message » 19 Fév 2021 16:23

Perso, la scène frontale du PRIR générique est clairement hors du casque et bien à l’avant pour moi (je crois qu’on parle alors de BRIR vu que le P de PRIR signifie Personal et le B étant Binaural)
Par contre les enceintes Atmos ne sonnent pas vraiment en hauteur, il faut que j’en teste d’autres.
Les enceintes arrière ne sont pas mal non plus.
mr.fox
 
Messages: 331
Inscription Forum: 27 Juin 2002 13:14
Localisation: Tours
  • offline

Message » 19 Fév 2021 17:23

mr.fox a écrit:Perso, la scène frontale du PRIR générique est clairement hors du casque et bien à l’avant pour moi (je crois qu’on parle alors de BRIR vu que le P de PRIR signifie Personal et le B étant Binaural)
Par contre les enceintes Atmos ne sonnent pas vraiment en hauteur, il faut que j’en teste d’autres.
Les enceintes arrière ne sont pas mal non plus.

Salut,

Qu'appelle-tu le "PRIR générique" ?

Toni.
tonips3
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Nov 2007 14:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Fév 2021 17:24

mr.fox a écrit:Perso, la scène frontale du PRIR générique est clairement hors du casque et bien à l’avant pour moi (je crois qu’on parle alors de BRIR vu que le P de PRIR signifie Personal et le B étant Binaural)
Par contre les enceintes Atmos ne sonnent pas vraiment en hauteur, il faut que j’en teste d’autres.
Les enceintes arrière ne sont pas mal non plus.


Effectivement, c'est un peu la loterie en fonction de notre morphologie, il faut tester sans cesse, pas le choix.

Dans mon cas, je fais cela plus par curiosité car ma mesure personnelle chez Gilles fonctionne très bien mais cette machine donne aussi envie d'essayer d'autres configurations.

Bonne après midi. :wink:
Sonic69
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 19 Fév 2021 17:38

Un PRIR c’est une capture personnalisée à tes oreilles. J’ai parlé d’un PRIR générique au sens où il ne m’est pas personnel car c’est quelqu’un d’autre qui a fait la capture. Techniquement c’est ce qu’on appelle un BRIR. Si tu fais une capture adaptée à tes oreilles ce sera un PRIR pour toi et un BRIR pour moi, et inversement.
J’envisage de faire une capture chez Gilles mais il faudra que je le contacte auparavant tout d’abord pour savoir s’il accepte de le faire pour quelqu’un qui n’a pas acheté le A16 chez lui (vu que je suis passé par KickStarter).
mr.fox
 
Messages: 331
Inscription Forum: 27 Juin 2002 13:14
Localisation: Tours
  • offline

Message » 19 Fév 2021 18:14

mr.fox a écrit:Un PRIR c’est une capture personnalisée à tes oreilles. J’ai parlé d’un PRIR générique au sens où il ne m’est pas personnel car c’est quelqu’un d’autre qui a fait la capture. Techniquement c’est ce qu’on appelle un BRIR. Si tu fais une capture adaptée à tes oreilles ce sera un PRIR pour toi et un BRIR pour moi, et inversement.
J’envisage de faire une capture chez Gilles mais il faudra que je le contacte auparavant tout d’abord pour savoir s’il accepte de le faire pour quelqu’un qui n’a pas acheté le A16 chez lui (vu que je suis passé par KickStarter).

Salut,

Je t'avais bien compris. :wink:
Ma question en fait c'est : quel fichier utilise-tu ?
C'est également par curiosité. Je voulais le comparer justement par rapport à mon PRIR.

Concernant Gilles, je pense qu'il n' y aura pas de souci.

Toni.
tonips3
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Nov 2007 14:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Fév 2021 19:08

J’utilise le PRIR Magico Q3 de Darin Fong disponible sur l’espace Google Drive de Head-Fi
Déjà sur le logiciel Out Of Your Head (créé par Darin Fong), le preset qui me convenait le mieux était à base d’enceintes Magico.
Sur la A16, si je ferme les yeux, j’ai nettement la sensation que le son vient de l’avant.
mr.fox
 
Messages: 331
Inscription Forum: 27 Juin 2002 13:14
Localisation: Tours
  • offline

Message » 20 Fév 2021 11:11

Effectivement, c'est la loterie. Pas d'autres choix que de tester en masse.
Personnellement, depuis 2013, j'ai testé des dizaines de BRIR, et rien y fait, je n'ai jamais rien trouvé de satisfaisant !
Même la scène arrière ne s'éloigne pas suffisamment du casque, ou bien c'est flou, imprécis.

Je pense transformé ma pièce de vie en studio d'un jour, partir à l'aventure, et recréer une salle virtuelle 7.1.4 voir 9.1.4 (ma piece fait 50m2 ) avec une paire d'enceinte.
Affaire à suivre...
bouda1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 609
Inscription Forum: 25 Fév 2008 18:54
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Fév 2021 10:57

Merci pour les fichiers asuynchrones et la doc :bravo:

par contre, avec Gilles et lma doc smyth, on ne fait que 3 azimuts: 0, + 30 et - 30. Là on en a jusqu'à 9, y a t'il un intérêt, à part faire travailler les articumations du cou ? Meilleur reprérage spatial?

Merci, je veux savoir avant de ma lancer, car plus ne siginifie pas forcément mieux.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4969
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 21 Fév 2021 12:50

transeuropexpress a écrit:Merci pour les fichiers asuynchrones et la doc :bravo:

par contre, avec Gilles et lma doc smyth, on ne fait que 3 azimuts: 0, + 30 et - 30. Là on en a jusqu'à 9, y a t'il un intérêt, à part faire travailler les articumations du cou ? Meilleur reprérage spatial?

Merci, je veux savoir avant de ma lancer, car plus ne siginifie pas forcément mieux.

a+

TEE

Salut,
A mon avis, vu que tout est une question de capture de la restitution sonore à nos oreilles, plus il y a d'angles, plus précise sera la spatialisation mais je peux me tromper.

Toni.
tonips3
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Nov 2007 14:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2021 19:57

Merci, je veux juste être sûr.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4969
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 21 Fév 2021 21:58

transeuropexpress a écrit:Merci, je veux juste être sûr.

TEE

Tu vas capturer quel type de configuration ?

Toni.
tonips3
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Nov 2007 14:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Fév 2021 10:57

Une salle de 25 m2, haute de plafond, traitée acoustiquement par Kaz :bravo: (Gros bass trap en multiplis posé élastique + LR sur mur AR, corner traps en LR, casquette dessus la zone d'écoute, traitemet premières ref et étagères à l'AR pour diffuser), enceintes 7.1 B&W 7.3-7.4-7.5 et 4 Atmos, ampli yamaha 5100 + son bloc ampli. Le point faible ce sont les subs B&W et leur ampli dédié, mais au moins le grave ne bave plus partout et ne met plus toute la salle en vibration .... et avec le smyth c'est facile de trouver un sub OK.

Je pense que ça devrait être intéressant, puis de l'améliorer en 9.1.6.

En fait j'attendais la Maj DTS ...... :zzzz:

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4969
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 22 Fév 2021 12:22

transeuropexpress a écrit:Une salle de 25 m2, haute de plafond, traitée acoustiquement par Kaz :bravo: (Gros bass trap en multiplis posé élastique + LR sur mur AR, corner traps en LR, casquette dessus la zone d'écoute, traitemet premières ref et étagères à l'AR pour diffuser), enceintes 7.1 B&W 7.3-7.4-7.5 et 4 Atmos, ampli yamaha 5100 + son bloc ampli. Le point faible ce sont les subs B&W et leur ampli dédié, mais au moins le grave ne bave plus partout et ne met plus toute la salle en vibration .... et avec le smyth c'est facile de trouver un sub OK.

Je pense que ça devrait être intéressant, puis de l'améliorer en 9.1.6.

En fait j'attendais la Maj DTS ...... :zzzz:

a+

TEE

Salut,

Donc une configuration 7.1.4 si je comprend bien.

Tu comptes réaliser la capture en asynchrone je suppose ?

Toni.
tonips3
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Nov 2007 14:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Fév 2021 13:00

Oui, 7.1.4 en asynchrone, complété ensuite avec une mesure à part des wide avant (à partir des L et R) et des atmos centrales (à partir des atmos avant).

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4969
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 22 Fév 2021 13:04

transeuropexpress a écrit:Oui, 7.1.4 en asynchrone, complété ensuite avec une mesure à part des wide avant (à partir des L et R) et des atmos centrales (à partir des atmos avant).

a+

TEE

OK.

Et tu comptes utiliser les fichiers de capture qui sont sur le google drive comme indiqué dans mon tuto ou tu en as d'autres ?

Toni.
tonips3
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Nov 2007 14:08
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message