Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

SMSL: Amplificateur SP200 - DAC M200

Message » 24 Mai 2020 10:25

Sur le papier, au moins, il semble qui plus est que le SP200 puisse aussi tenir des casques à forte impédance: as-tu pu y brancher ton T1, René?

Le combo en question pourrait quasi s'inscrire dans la case “je fais presque tout à tarif contenu” :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37652
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Mai 2020 14:07

Moi aussi je trouve dommage le choix esthétique "tour de Pise" c'est particulier...
Pas de raison qu'il échoue sur les 600 Ohms, sur un 880 pas insurmontable à driver, alors un T1 plus sensible avec ses drivers Tesla... sur le papier la puissance du SP200 est assez copieuse vis à vis de ces casques.
Je m'interrogerais pour les modèles gourmands comme le HE-6, l'Abyss. Quand je vois un k214 driver mon HE-6... pas à des niveaux très forts, mais ça fonctionne bien. Le plus important c'est le couple ampli et casque, après pour les volumes sonores obtenus, ça dépend des besoins de l'auditeur!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 24 Mai 2020 17:13

dub a écrit:Sur le papier, au moins, il semble qui plus est que le SP200 puisse aussi tenir des casques à forte impédance: as-tu pu y brancher ton T1, René?

Le combo en question pourrait quasi s'inscrire dans la case “je fais presque tout à tarif contenu” :idee: :wink:

Salut Eric,

oui, le T1 marche magnifiquement dessus, en Low Gain comme en High Gain.
Je reconnais qu'un produit comme le RME ADI2-DAC apporte en plus des fonctions DSP bien pratiques (Egaliseur paramétrique...), ce qui justifie comparativement les Euros de plus ! :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6177
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Mai 2020 17:20

renecito a écrit:
dub a écrit:Sur le papier, au moins, il semble qui plus est que le SP200 puisse aussi tenir des casques à forte impédance: as-tu pu y brancher ton T1, René?

Le combo en question pourrait quasi s'inscrire dans la case “je fais presque tout à tarif contenu” :idee: :wink:

Salut Eric,

oui, le T1 marche magnifiquement dessus, en Low Gain comme en High Gain.
Je reconnais qu'un produit comme le RME ADI2-DAC apporte en plus des fonctions DSP bien pratiques (Egaliseur paramétrique...), ce qui justifie comparativement les Euros de plus ! :wink:


Oui, mais même encore, ça dépend. Quelqu'un qui a déjà un ordinateur comme source/lecteur peut très bien décider de s'offrir un soft pour faire de la correction via ordinateur — et le tarif peut alors rester concurrentiel.
Mais bref, je trouve, du coup, qu'un couple de ce genre là est vraiment très bien placé sur le rapport entre entre le tarif et ce que ça permet d'y brancher comme casque… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37652
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Mai 2020 10:32

Sur le dac Soekris 1541 les filtres ne sont pas des billevesées. On est obligé de choisir un filtre, il n'existe pas de "sans filtre" (comme certains audiophiles parfois sans filtre?? dont je dois faire partie), et il existe bien des différences très significatives à l'écoute entre les 4, du plus "doux" au plus sharp. Perso je mets toujours le plus sharp, car je n'ai pas d'aigu spécialement "distordu" (à l'oreille) sur mes systèmes, c'est avec ce filtre que j'entends le plus de détails, les autres "émoussant" un peu trop le tout, donc la sensation de détails perçus.


on parle de quel filtre ? secteur ? ou numérique ? Un dac utilise obligatoirement un filtrage (numérique ou analogique)... sinon gare au résultat. Certains DA utilisent un filtrage imposé (minimal phase souvent sur les DA basiques, ou à pente forte (sharp) sur les DA un peu plus évolués) d'autres permettent de choisir un filtrage, souvent entre les deux options, à pente douce (slow) qui va arrodir un peu l'aigu... au dessus de 16 kHz ou un sharp (brickwall) qui va garder une linéarité parfaite jusqu'à 20 kHz (pour un décodage d'un signal 44.1) au détriment d'une altération impulsionnelle (légère) en pre et post impulse.

Le filtrage secteur est par contre tout à fait accessoire.. chez moi en tous cas avec mon Merging, et je constate la même chose sur des DA bien conçus (comme le cocktail audio ou le ADI 2 de RME).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Mai 2020 11:21

Bonjour René,

Je suis intéressé par le SP200 et je vais suivre également le nouveau A90 de chez Topping

J'ai un ampli casque K214 et comme je vois que tu le possèdes, peux-tu faire un petit comparatif d'écoute avec le SP200 :wink:

Merci, Yves

Ps: mon casque est un Hifiman Sundara
du13
 
Messages: 46
Inscription Forum: 10 Mar 2019 16:28
  • offline

Message » 26 Mai 2020 12:49

@cleriensis
Euh, pourquoi filtre secteur? si je parle des filtres du Soekris, ce sont ceux de cet appareil, sinon j'aurais précisé que je parlais de filtres secteurs externes (je n'en utilise pas, le peu que j'ai pratiqué ce n'est pas qu'accessoire ça dégrade l'écoute je trouve, mais bon...). Le 1541 propose 4 filtres numériques.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 26 Mai 2020 13:29

Je précisais juste, car les échanges avec René pouvaient semer le doute pour le lecteur..
Un DA sans filtrage ça n'existe pas (plus)..

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Mai 2020 13:42

Tu as raison, c'est important à préciser. Après c'était la question entre filtres si une différence audible est perceptible ou pas.
Sur mon petit Xduoo XD-05+ le dac propose 4 filtres PCM1 à 4. Pour moi les différences audibles sont moins flagrantes que sur le 1541, mais je reste sur le PCM3 qui me semble apporter ce que je préfère sur ce Xduoo.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 26 Mai 2020 15:22

cleriensis a écrit:Je précisais juste, car les échanges avec René pouvaient semer le doute pour le lecteur..

:wtf: ........ je sème des petits doutes pour retrouver mon chemin ! :ko: :ane:

Petit René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6177
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Mai 2020 18:55

J'ai toujours entendu des différences entre dac, sur un même système. Pour moi ces différences ne sont pas majeures, mais un choix de dac précis peut mieux convenir sur un système en fonction des préférences de l'auditeur.
Actuellement sur mon système avec enceintes je ne mettrais pas autre chose que mon Soekris 1541, tous les autres chez moi me semblent inférieurs à l'écoute. Je ne cherche plus à améliorer, à ce niveau je pense que ce serait complètement inutile. Cela dit c'est loin d'être le seul bon dac, et actuellement il est proposé pas mal de modèles très très bons sans se ruiner. Le RME ADI2 est certainement un très bon produit (jamais écouté), je ne peux dire que pour le PSAudio Nuwave d'un pote que j'ai pas mal écouté et que je trouve très bon. Nous n'avons pas comparé avec mon dac, mais je parierais qu'à ce niveau de qualité à l'écoute il ne doit pas exister grand-chose comme différence! je connais aussi le Totaldac que j'ai trouvé très bon à l'écoute, quoi qu'on en dise (le prix est salé par contre).
Je connais l'Audio-gd dac19 version classique, très doux et peut-être un peu "lissant", pour ceux qui écoutent surtout du classique ça peut être très bien.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 27 Mai 2020 14:32

renecito a écrit:
cleriensis a écrit:Je précisais juste, car les échanges avec René pouvaient semer le doute pour le lecteur..

:wtf: ........ je sème des petits doutes pour retrouver mon chemin ! :ko: :ane:

Petit René

:mdr:
enfin moi j'ai trouvé ça opaque et louche.. :hein: donc m'estimant supérieur à la moyenne, j'me suis dit qu'il fallait tailler dans le vif.. :ane: :ane:

Cela dit c'est loin d'être le seul bon dac, et actuellement il est proposé pas mal de modèles très très bons sans se ruiner.


ça c'est clair, je dirais même qu'aujourd'hui pour faire un mauvais DAC il faut le vouloir...c'est un choix pour une raison autre que la performance.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Mai 2020 16:44

Rayphi a écrit:Je connais l'Audio-gd dac19 version classique, très doux et peut-être un peu "lissant", pour ceux qui écoutent surtout du classique ça peut être très bien.


Bigre ! Que nenni :wink:
haskil
 
Messages: 60212
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mai 2020 18:39

Il me parait clair que les constructeurs qui ne se préoccupent que de la conception de leurs ingénieurs, dont l'objectif est d'avoir de bonnes mesures, la "musicalité" est passée à la trappe et du coup leurs DACs sont indifférenciables à l'oreille (en tout cas des miennes) ! :ko:
Heureusement que d'autres mettent le petit "plus", appairé à l'oreille comme les bons artisans qu'ils sont, pour apporter la "magie musicale" et se moquent des moins bons résultats de leurs produits ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6177
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Mai 2020 23:08

Ok haskil je n'ai pas un avis ferme sur le dac19 non plus. Tu veux dire qu'il est bien sur tous les styles musicaux? je parle des dac19 à base de puce 1704 très réputée. Souvent les proprios de ces dac les gardent. À chaque fois que j'en ai vu, c'était chez des gens qui écoutent essentiellement du classique, d'où mon sentiment qui est sans doute faux.

Le concepteur des Soekris est un ingénieur aussi, je pense qui soigne plus la conception de ses appareils que de se masturber dans des écoutes, après ce sont ses appareils qui sont bons (tout du moins le 1541, le 1101 n'est pas au même niveau). Son truc a été d'arriver à baisser les coûts sur les tolérances de résistances nécessaires au R2R, en ayant une méthode de tri moins coûteuse. Il travaille en informatique et non dans le matériel audio au départ.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques