Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

schiit valhalla 2

Message » 09 Juin 2024 10:32

Fafa a écrit:Tu entres dans des détails techniques que je ne maitrise pas. Mais si je lis bien entre les lignes, ça veut donc dire que cet ampli Schiit serait plus à même de driver mon AKG K340 (difficile à driver, mon préampli HC s'en sort mal, d'ailleurs) que le Denon ?


Oui, si ton préampli HC s'en sort moyennement, le Schiit devrait s'en sortir un peu mieux. Mais pour d'autres raisons que celles que j'ai données. Pour ton Denon, un rien suffira (même un smartphone, il faudrait essayer, mais pas impossible que ça marche : sensibilité très élevée et impédance basse). La seule limite, c'est impédance basse = on entend bien les bruits s'il y en a — or, avec du tube et en OTL, ce n'est pas a priori exclu, il faudrait essayer.

Pour ton K340, c'est autre chose : son impédance est entre moyenne et élevée, mais pas très élevée, de mémoire entre 300 et 500 (ce qui n'est pas énorme en soi, c'est plutôt du standard des années 60-70 et même encore 80) mais avec une remontée vers les 8-19Khz. Mais même si l'impédance de sortie du Schiit est élevée et que ça agite la réponse dans les 8-10khz, ça ne devrait pas s'entendre des masses (dans cette zone, ça revient à “ajouter de l'air”).

En revanche, il demande un peu de tension : dans les ~1V pour sortir ~90db plutôt que de la puissance (dans les ~4mW pour ~90db). Vu la puissance annoncée pour le Schiit (800mW sous 300 O.), ça fera l'affaire. C'est peut-être ce paramètre qui ne convient pas dans le cas de ton préamp Yam. À mon avis, il faudra essayer avec le Schiit d'abord en gain bas puis (seulement si le potard passe au-delà de 13h/14h) en gain haut, mais sur une config OTL ça devrait marcher vu qu'il n'y a pas de raison.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37845
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juin 2024 10:35

Merci pour ces renseignements.
Vu que j'ai un très vieil intégré Luxman L-31 que j'utilise pour le casque AKG, je ne ressens pas le besoin de changer.

C'était plutôt pour le Denon que j'avais envie d'avoir mieux.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79896
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Juin 2024 10:46

Fafa a écrit:Merci pour ces renseignements.
Vu que j'ai un très vieil intégré Luxman L-31 que j'utilise pour le casque AKG, je ne ressens pas le besoin de changer.

C'était plutôt pour le Denon que j'avais envie d'avoir mieux.


Et sur ton Luxman, le Denon ne se sent pas plus à l'aise ?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37845
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juin 2024 10:48

Oui et non. Pas de souci de puissance, effectivement. le Luxman amplifie très bien le Denon.
Mais je trouve le son vraiment agressif.

A l'inverse, avec l'AKG, je trouve que le son du Luxman est vraiment bon.

Question d'association, certainement.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79896
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Juin 2024 11:01

C'est plutôt une question de comportement de l'ampli — mais comme les constructeurs ne donnent que très rarement les spécifications utiles des sections ampli casque, il est difficile de dire si l'ampli casque intégré à ton Yam ajoute une coloration agressive, ou si tu entends réellement ce que donne le Denon, ou les deux : ce qui n'est pas une petite question, s'agissant de trouver un ampli qui fasse mieux (car sans plus ample informé, on peut chercher longtemps en tournant en rond). C'est pourquoi je suggérais, si possible, d'essayer avant d'acheter (ce qui n'est pas toujours possible, je sais).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37845
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juin 2024 11:16

dub a écrit:Pour ton K340, c'est autre chose : son impédance est entre moyenne et élevée, mais pas très élevée, de mémoire entre 300 et 500 (ce qui n'est pas énorme en soi, c'est plutôt du standard des années 60-70 et même encore 80) mais avec une remontée vers les 8-19Khz. Mais même si l'impédance de sortie du Schiit est élevée et que ça agite la réponse dans les 8-10khz, ça ne devrait pas s'entendre des masses (dans cette zone, ça revient à “ajouter de l'air”).


Le souci du K340 c'est son rendement anémique, il lui faut de la puissance aux fesses si tu veux écouter "confortable" 8)
wincoach
 
Messages: 6806
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juin 2024 11:41

wincoach a écrit:
dub a écrit:Pour ton K340, c'est autre chose : son impédance est entre moyenne et élevée, mais pas très élevée, de mémoire entre 300 et 500 (ce qui n'est pas énorme en soi, c'est plutôt du standard des années 60-70 et même encore 80) mais avec une remontée vers les 8-19Khz. Mais même si l'impédance de sortie du Schiit est élevée et que ça agite la réponse dans les 8-10khz, ça ne devrait pas s'entendre des masses (dans cette zone, ça revient à “ajouter de l'air”).


Le souci du K340 c'est son rendement anémique, il lui faut de la puissance aux fesses si tu veux écouter "confortable" 8)


Non, pas vraiment : ce n'est pas de la puissance qu'il faut, c'est de la tension — donc il faut un ampli capable de la sortir. Je le redis : 1V = 1000mV contre 4mW … Ce n'est pas une question de rendement, mais de comportement électrique (si l'on peut ainsi s'exprimer).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37845
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juin 2024 11:44

dub a écrit:C'est plutôt une question de comportement de l'ampli — mais comme les constructeurs ne donnent que très rarement les spécifications utiles des sections ampli casque, il est difficile de dire si l'ampli casque intégré à ton Yam ajoute une coloration agressive, ou si tu entends réellement ce que donne le Denon, ou les deux : ce qui n'est pas une petite question, s'agissant de trouver un ampli qui fasse mieux (car sans plus ample informé, on peut chercher longtemps en tournant en rond). C'est pourquoi je suggérais, si possible, d'essayer avant d'acheter (ce qui n'est pas toujours possible, je sais).

C'est le Luxman qui est très agressif.
Il l'est aussi sur les enceintes.

Et oui, l'essai, c'est le mieux. Mais à priori, pas possible, donc je vais laisser tomber.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79896
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Juin 2024 11:45

Pour moi le rendement est le nombre de watts qu'il faut pour produire des dB ;-)
wincoach
 
Messages: 6806
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juin 2024 11:57

wincoach a écrit:Pour moi le rendement est le nombre de watts qu'il faut pour produire des dB ;-)



Dans le cas d'un casque, disons plus précisément le nombre de milliwatts, au moins dans beaucoup de cas…

Dans le cas du K340, c'est le nombre de millivolts qui est déterminant. Et ce n'est pas la même chose.



Sauf dans un cas : celui d'un intégré dont on “déwatte” la section d'ampli, via des résistances, pour obtenir une sortie casque — là, vu la puissance et le voltage disponibles au point de départ, ça fonctionne toujours. Modulo deux problèmes éventuels : 1) mieux vaut un casque à impédance élevée pour éviter d'entendre les bruits potentiels ; 2) l'impédance de sortie étant élevée, on aura souvent des colorations (sur la fréquence de résonnement, ou le peak d'impédance du casque).

C'est en gros la méthode employée jusqu'aux années 80 : pour des casques présentant des spécs fréquemment proches — impédance 600 + sensibilité moyenne (typiquement : les AKG de cette époque).
C'est seulement à partir des années 80 que les intégrés ont 1) embarqué une section d'amplification non dérivée des cartes d'ampli, puis 2) supprimé la sortie casque (pour faire des économies de fabrication, quitte à faire payer l'intégré plus cher et à vendre un “ampli casque dédié” en plus)…
À quoi s'ajoute, depuis une 20taine d'années le nombre de casques fabriqués pour être utilisés sur un smartphone ou un DAP — donc à faible impédance et sensibilité élevée.

Cela donne l'impression qu'il faudrait porter attention à des “mariages”, que ceux-ci seraient arbitraires, etc. Mais c'est inexact. Le problème, c'est qu'on ne s'en aperçoit qu'à la condition d'une part de chercher et de trouver des spécs pertinentes (pas une mince affaire) et de l'autre, de tenir compte de la manière dont les appareils et le diffuseur fonctionnent (pas simple non plus).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37845
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juin 2024 17:50

Merci pour ces explications qui montrent que mon Luxman est taillée pour faire fonctionner l'AKG. Ils sont de la même époque (fin 70°s, début 80°s)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79896
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Juin 2024 18:33

L'histoire de la puissance sans parler de l'impédance du système qui la nécessite, peut amener à tuer une mouche avec un canon !

Comme le dit dub, le casque nécessite une tension et ou un courant en fonction de son impédance pour produire un niveau sonore.
La puissance développée est le résultat de cette combinaison.

Les constructeurs d'amplificateurs donnent des puissances pour des impédances données et pas forcément pour le cas du transducteur concerné.
Par contre l'amplificateur est défini pour fournir une tension et ou un courant.

De la loi d'Ohm et ...

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6360
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 09 Juin 2024 18:58

renecito a écrit:L'histoire de la puissance sans parler de l'impédance du système qui la nécessite, peut amener à tuer une mouche avec un canon !


Quoique… Un intégré de 2x100 watts qu'on déwatte pour alimenter un casque, ça ne revient-il pas à écraser une puce avec une presse hydraulique 100 tonnes ?

Du genre :

Image

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37845
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques