Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julian.77, roonie et 28 invités

Rupert Neve RNHP

Message » 14 Mai 2021 9:13

J'ouvre un fil sur cet ampli, en cherchant sur HCFR on en a parlé un peu par ci, par là...

Un lien représentatif de l'offre commerciale par le site Thomann:

https://www.thomann.de/fr/rupert_neve_designs_rnhp.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMItYLYoc7I8AIVxqfVCh2gzQHoEAQYAyABEgKzEPD_BwE

Thomann est très connu, et propose du matériel pro, le RNHP étant dans cette catégorie. Bien sûr il existe d'autres boutiques qui vendent cet appareil, souvent de matos pro également. Le prix chez Thoman est habituellement celui constaté au neuf, raison de mon choix également.

Des images:

Image

Image
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 14 Mai 2021 9:39

J'ai trouvé cet ampli d'occasion.

En résumé c'est un ampli à l'esthétique atypique :hein: , fourni avec une alimentation qui fait cheap mais j'ai lu ici et là que l'ampli n'est pas mieux avec d'autres alimentations.
Il fait des vilains plocs à l'allumage et à l'extinction. La plupart du temps je le laisse allumé h24, il faut débrancher le casque sinon pour on-off.

À l'écoute c'est un super ampli, très équilibré. Le grave est là, impactant et précis, la lisibilité des lignes de basse est très bonne.
Pas très puissant sur le papier, je me rends compte sur un HD800s qu'il en a sous le pied quand même si je monte le volume.
Il drive très bien le Senn HD800s, c'est loin d'être le cas sur d'autres amplis. Ce casque a une courbe d'impédance très tourmentée, avec une nominale sur le papier de 300 Ohms.

J'ai fait des essais aussi sur le Beyer DT1990 monté en pads A je peux dire qu'il met bien en valeur ce casque également. Le 1990 varie moins que le 800s selon les amplis, on va davantage reconnaître la qualité de l'ampli sur ce Beyer avec la définition, la précision, la spatialisation plus que sur l'équilibre fréquentiel.

Pour les sets casques - amplis j'ai 2 critères importants: la variété des styles musicaux, prises de son/éditions, et les longues durées d'écoute. Là j'ai un recul de nombreuses heures par jour sur 10 jours environ, majoritairement sur le 800s et contrat rempli = c'est un set qui se fait oublier, outil à écouter de la musique.

Un 3ième critère par la comparaison avec d'autres amplis: xDuoo XD-05+ et TA-20, Halgorythme 300B.
- Le 300B est le plus impressionnant mais pas le plus homogène à cause de l'équilibre fréquentiel de l'asso 300B et 800s pour faire simple, et ce n'est que mon avis.
- Le TA-20 très bon sur le 800s avec du charme, un peu moins homogène, définition me semblant un peu en retrait comparé au Rupert. Le médium aigu du TA-20 est transparent avec un petit côté chatoyant "tube", son grave est en retrait je préfère celui du RNHP et l'équilibre aussi du coup.
- Le XD-05+ avec AOP v5i impressionnant, séducteur++ et spatialisation de SR-007. Le Rupert lié à un autre dac (Soekris 1541) avec plus de câbles que le XD-05+ relié directement au même PC sur Audirvana, fait mieux = c'est plus homogène, plus fin, plus de détails.

Ma préférence tend à aller fortement vers le RNHP pour son homogénéité et sa valeur d'outil à écouter des musiques x heures par jour!

Celui-là c'est comme dans Bienvenue chez les Ch'tis, on pleure en l'achetant et on pleure en le revendant! :D :D :D :mdr: :love:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 14 Mai 2021 9:45

Intéressant! :bravo: Merci pour ce retour très complet :thks:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37738
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mai 2021 9:51

bonjour ,
c'est clair que coté esthétique , ce n'est pas le plus beau, mais qu’importe !
je suis un habitué du site Thomann, on y trouve des petites merveilles comme chez Audiophonics
merci pour ton retour sur cet ampli casque ! :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30955
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Mai 2021 11:34

il se pourrait que cet ampli soit la solution à mon problème....
je vais essayer de le trouver en occasion....
merci pour ton cr rayphi
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 14 Mai 2021 15:49

L'ampli parait très bon et mesure bien, mais à performances égales, il y a moins cher !
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/rupert-neve-rnhp-headphone-amp-review.12040/
Maintenant d'occasion à moitié prix, cela peut le faire ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6228
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Mai 2021 17:27

Même sentiment, à 50% du prix ce serait idéal... quasiment introuvable c'est plutôt 60 à 70% du neuf en occase.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 14 Mai 2021 17:34

J'ai appris aujourd'hui que l'ingénieur Rupert Neve est décédé en février 2021, paix à son âme.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 14 Mai 2021 18:33

il y en avait un sur head fi à 380 $ d'occase mais en fait il m'est passé sous le pif...comme dit rené il y a pléthore de références pour ce prix et écouter d'abord est parfois difficile mais préférable .sans Olivier j'aurais acheté le srs 3030 et me serais retrouvé avec du matos qui ne m'aurait pas plu...quant à Rupert Neve il avait 95 ans, ce qui est un age honorable pour rejoindre bon papa...paix à son âme
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 16 Mai 2021 10:42

Oui FLORILEGE à ce prix c'était intéressant compte-tenu des offres en PA pour cet ampli. Il reste cher au neuf et assez cher d'occasion, ça peut faire reculer. Sachant le défaut du "ploc" à l'allumage et extinction à ce prix ce n'est pas top...
Ce sont les qualités à l'écoute qui peuvent conduire à l'achat de cet ampli: définition, précision, homogénéité et ce n'est pas si courant sur les amplis casques d'atteindre un très bon niveau de prestation. Est-il franchement supérieur à d'autres très bons modèles? sur la définition et la précision dans le haut du panier, et c'est son homogénéité qui va le distinguer.
Ampli à écouter attentivement et comparé à d'autres une fois dans sa vie, pour tout amateur (de musique bien sûr) et curieux de matériels hifi...
Faut que je ressorte mon TH900 pour le tester dessus, difficile sur les amplis ce casque...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 16 Mai 2021 11:10

Cet ampli est sérieux et ressemble sur les composants à beaucoup d'amplis pour casque récents, qui utilisent en entrée un AOP (ici un NE5532) et ensuite l'ampli tout fait de Texas avec sa puce 6120.
:wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6228
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 16 Mai 2021 11:14

Le TH900 = sur une interprétation de Copland (Appalachian, Billy the Kid...) par Dorati sur label Mercury Living Presence, le HD800s est plus fin (album conseillé par René, acheté sur Qobuz).

Je passe à un vieux Level 42 le morceau "43" sur le 1er album, connaissant le TH900 le RNHP le drive bien, même très bien. Pas d'aigu difficile à supporter, le médium est suffisamment présent, le grave bien tenu. L'homogénéité de cet ampli se retrouve aussi à l'écoute de ce casque. Ce TH900 tabasse dans le grave à côté des modèles que j'écoute plus souvent c'est LE modèle pour bassheads comme à nul autre pareil (voir aussi le TH x00 qui patate les basses autrement, bien aussi!)... c'est clair mais il le fait classe comparé à d'autres casques qui emphasent le grave de manière pas très propre. La spatialisation de ce Fostex est toujours plaisante, large avec de la profondeur on est dans le même genre de truc que sur le 800s. Avec les pads cuir Kennerton, le confort est une des bonnes choses, ça me rappelle le SR-009 d'ok3d ce n'est pas peu dire...
Le TH900 est un casque atypique, avec courbe en V. Sa spatialisation est un point fort. Il en met une bonne louche dans le grave mais c'est un des rares casques à le faire bien.
Ses problèmes et beaucoup selon les amplis, c'est un aigu qui peut piquer, un médium en retrait, et un grave mal tenu. Dans l'absolu lorsqu'il est bien drivé, sur le plan de la définition (bonne au demeurant) et de la finesse notamment en haut, il fait moins bien que les meilleurs modèles que je connais (et que j'affectionne) = DT1990, ok3d, SR-007, SR-009, SR-407, HD800s.
C'est un casque qui peut plaire beaucoup par son caractère, avec des qualités de base déjà élevées à l'écoute. Les coques rouges en bois laqué, et légères sont superbes, uniques, le confort parmi les mieux. Il reste à mon avis trop cher pour ce qu'il propose à l'écoute, faut être assez basshead et craquer pour ce modèle. Je n'arrive pas à revendre le mien même si je ne l'écoute pas souvent... vers 700 ou 800 neuf le RQP serait bien pour peupler une collection d'amateurs de casques :mdr:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 16 Mai 2021 11:26

Vraiment au top le RNHP sur le TH900! j'en ai écouté des amplis qui se sont cassé la gueule sur ce casque :ko:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 16 Mai 2021 11:28

J'ai un vieux Kevin Eubanks "Face to Face" dans les oreilles très cool sur le Fostex. C'est chaud en bas c'est certain, c'est très écoutable :wink:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 16 Mai 2021 11:41

un très bon casque le TH900 ,j'ai eu l’occasion de l’écouter avec un FOSTEX HP-A8 !
rendu pour un casque fermé, vraiment limite comme un casque ouvert, très agréable ! avec de bonnes basses ! faut aimer aussi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30955
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques