Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 22 invités

Rupert Neve RNHP

Message » 27 Mai 2021 7:55

ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32824
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Mai 2021 9:54

Rayphi a écrit:Faudrait le comparer au HA-B6120 à base de même puce d'ampli TPA6120, en jouant éventuellement sur les AOP aussi. Pour l'instant je n'ai pas le courage. L'idéal serait une rencontre avec un possesseur de cet ampli et comparer avec le RNHP sur la même source et les mêmes casques. Pas sûr qu'ils sonnent pareil, l'intégration de la TPA6120 est différente sur les 2 amplis.

j'ai commandé le Weiliang E600 avec AOP Muse 8920 au lieu de la version Audiophonics HA-B6120 et je pourrais te l'envoyer après avoir fait joujou avec ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6205
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Mai 2021 9:57

intéressant çà ,a suivre pour ton retour sur cet ampli ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30911
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Mai 2021 18:49

Avec plaisir René, et au retour je te passerai le RNHP avec, si je trouve des différences en comparant les 2 amplis.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 03 Juin 2021 20:07

J'ai reçu l'amplificateur Weiliang E600 et ma première impression est d'avoir à faire à un char d'assaut !
Le boitier est constitué de plaques d'aluminium brossé d'une bonne épaisseur, on dirait un ampli casque de type professionnel venant d'Allemagne.
A l'intérieur pas de surprise avec la carte présenté sur les photos d'Audiophonics et je vérifie que les AOP d'entrée sont bien des MUSE 8920.
La différence avec le modèle Audiophonics HA-B6120 ne concerne que le remplacement de la sérigraphie "Audiophonics" par "BRZHiFi".
Il me reste à apprécier son appairage avec mes casques .......

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6205
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 03 Juin 2021 20:47

j’étais prêt a te poser la question, si tu l'avais reçu ! :wink:
a suivre donc ! moi, je me régale avec le V-CAN :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30911
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Jan 2022 22:26

Rayphi a écrit:J'ai trouvé cet ampli d'occasion.

En résumé c'est un ampli à l'esthétique atypique :hein: , fourni avec une alimentation qui fait cheap mais j'ai lu ici et là que l'ampli n'est pas mieux avec d'autres alimentations.
Il fait des vilains plocs à l'allumage et à l'extinction. La plupart du temps je le laisse allumé h24, il faut débrancher le casque sinon pour on-off.

À l'écoute c'est un super ampli, très équilibré. Le grave est là, impactant et précis, la lisibilité des lignes de basse est très bonne.
Pas très puissant sur le papier, je me rends compte sur un HD800s qu'il en a sous le pied quand même si je monte le volume.
Il drive très bien le Senn HD800s, c'est loin d'être le cas sur d'autres amplis. Ce casque a une courbe d'impédance très tourmentée, avec une nominale sur le papier de 300 Ohms.

J'ai fait des essais aussi sur le Beyer DT1990 monté en pads A je peux dire qu'il met bien en valeur ce casque également. Le 1990 varie moins que le 800s selon les amplis, on va davantage reconnaître la qualité de l'ampli sur ce Beyer avec la définition, la précision, la spatialisation plus que sur l'équilibre fréquentiel.

Pour les sets casques - amplis j'ai 2 critères importants: la variété des styles musicaux, prises de son/éditions, et les longues durées d'écoute. Là j'ai un recul de nombreuses heures par jour sur 10 jours environ, majoritairement sur le 800s et contrat rempli = c'est un set qui se fait oublier, outil à écouter de la musique.

Un 3ième critère par la comparaison avec d'autres amplis: xDuoo XD-05+ et TA-20, Halgorythme 300B.
- Le 300B est le plus impressionnant mais pas le plus homogène à cause de l'équilibre fréquentiel de l'asso 300B et 800s pour faire simple, et ce n'est que mon avis.
- Le TA-20 très bon sur le 800s avec du charme, un peu moins homogène, définition me semblant un peu en retrait comparé au Rupert. Le médium aigu du TA-20 est transparent avec un petit côté chatoyant "tube", son grave est en retrait je préfère celui du RNHP et l'équilibre aussi du coup.
- Le XD-05+ avec AOP v5i impressionnant, séducteur++ et spatialisation de SR-007. Le Rupert lié à un autre dac (Soekris 1541) avec plus de câbles que le XD-05+ relié directement au même PC sur Audirvana, fait mieux = c'est plus homogène, plus fin, plus de détails.

Ma préférence tend à aller fortement vers le RNHP pour son homogénéité et sa valeur d'outil à écouter des musiques x heures par jour!

Celui-là c'est comme dans Bienvenue chez les Ch'tis, on pleure en l'achetant et on pleure en le revendant! :D :D :D :mdr: :love:


Rayphi toi qui le possède le RNHP, est il apte à bien alimenter un Senn HD600 ?
J’imagine que oui vu qu’il alimente ton 800S...
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2022 22:59

Bonne déduction, car il en faut des petits grains pour nourrir tout ces Ohms ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6205
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Jan 2022 23:38

René t’as pu le tester d’ailleurs cet ampli RNHP, qu’en penses-tu ?
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2022 0:02

Archi a écrit:René t’as pu le tester d’ailleurs cet ampli RNHP, qu’en penses-tu ?

Cher pour ce qu'il propose qui n'est pas mieux que beaucoup d'autres, mais Rayphi répondra mieux que moi.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6205
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Jan 2022 10:37

Bonjour Archi, le RNHP est construit solidement, 1er point.

À l'allumage il fait un "clac" dans le casque, obligeant à débrancher - brancher la prise casque.

Il fonctionne à base d'une excellente puce d'amplification TPA6120 utilisée en stéréo, il est donc moins puissant que d'autres amplis à base de 2x TPA6120 comme le HA-B6120.
L'écoute est néanmoins agréable, je préfère toutefois l'ampli type Weilang ou HA-B6120 Audiophonics, nettement plus puissant effectivement en pratique, et aussi un peu plus neutre et transparent à mon avis. Le différentiel de prix entre en jeu également.

Actuellement pas mal de concurrents d'amplis dits THX ---, à base de cette puce TPA6120 ou TPA6120-A2 (comme dans le DAP FiiO m17 qui connaît un bon succès apparemment). J'insiste là-dessus car si la puce est bien intégrée cela aboutit à d'excellentes solutions d'amplification, peu de réalisations à base d'autres schémas sont capables de faire mieux... c'en est presque indécent d'ailleurs :wink:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 09 Jan 2022 15:00

Merci Rayphi pour tes explications.

J'abandonne définitivement ce RNHP qui apparemment est trop onéreux et pas adapté au mieux au HD600.

Tient vu que tu es également un expert en casques avec tout ce qui gravite autour, que mettrais tu comme combo Ampli-Dac pour alimenter un HD600 (le tout connecté à un iMac avec Qobuz) ?
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2022 8:34

Je ne connais pas le Senn HD600 en fait... cela dit un RNHP aurait assez de puissance? même sur un 800s ça passe, mais il ne faut pas vouloir des écoutes à très fort volume.

Regarde du côté des dac/ampli qui ont une puce d'amplification THX. La puce dac, que ce soit du AKM, ESS ou B.Brown... bien intégrée, a une importance relative dans la qualité d'écoute (je veux dire que c'est à peu près pareil, dans le bon sens du terme).
Je ne suis pas capable de te conseiller des modèles particuliers, en récent je vois le FiiO K9 Pro (AK4499 + 6120A2), mais je laisse les autres s'exprimer sur celui-ci ou d'autres modèles... ne l'ayant pas utilisé!

Perso j'utilise toujours un Audiophonics HA-B6120 et un dac séparé R2R. Je suis sûr que tu peux trouver d'excellents dac-amplis avec puce dac ESS récente (9038 pro par exemple) ou AKM style AK4497 ou AK4499, voire Burr Brown, associée sur la partie ampli casque avec du THX type 6120 ou 6120A2 ou similaire (je ne connais pas toutes les THX).
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 10 Jan 2022 11:19

mais il ne faut pas vouloir des écoutes à très fort volume.


Vu la somme investie, c'est ballot.. et le manque de puissance est ressenti à mon avis à volume modéré aussi, dans la tenue des membranes et donc la fermeté du grave et la lisibilité sur des masses sonores complexes. Non un ampli non adapté éléctriquement ne peut pas être satisfaisant.. enfin je trouve.

À l'allumage il fait un "clac" dans le casque, obligeant à débrancher - brancher la prise casque.


même avec le volume totalement baissé ?

C'est également le TRES gros défaut du THX AAA 789.. le seul à mon avis.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Jan 2022 11:52

Merci Rayphi pour ton aide.

Donc faut allumer l’ampli puis seulement brancher le casque et débrancher casque avant d’éteindre l'ampli :o C’est hallucinant !
Perso je veux laisser le casque branché sur l’ampli sinon bonjour les manipulations pour rien...

Les Monolith THX AAA 788 et 887 ont ce problème ?
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques