.. oui bon.. heu.. je vais bien tout lire et tenter de répondre à tout.. mais pas ce soir
Il faut le temps de bien tout digérer.
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RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)
La configuration dans mon profil
Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
- cleriensis
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Haha c'est trop con, je ne sais même pas comment l'on "nomme" quelqu'un sur le forum, puisque ça ne doit pas être une citation en tant que tel, je vois pas, mais bref!...
Déjà, oui, mes excuses à tous, j'ai jeté le pavé dans la mare, alors que la surface commençait juste à s'apaiser!... Mais plutôt que faire au coup par coup, j'ai préféré centraliser mes questions sur l'interface!
Héhé, mais merci Yacine 60180 pour ton accueille! Et puis je préfère penser qu'une question bête, c'est celle que tu gardes en tête par crainte de passer pour un con.
Clariensis, prends le temps qu'il te faudra, la digestion c'est important pour garder la forme!
Et salut à toi Job31! Merci pour ton commentaire à propos de la MG10 de Yamaha, c'est une des choses qui me fait le plus peur : la relation table de mixage analogique, pour gérer mes futures entrées plurielles, et l'Adi-2 Pro, en tant qu'interface "Frontend" comme je crois qu'il se dit.
L'idée c'est que pour le moment, je cherche surtout à me refaire un système d'écoute, avec mon tourne-disque préamplifié en RCA, ma télé en optique, et mon pc en usb, le tout sur une même interface, qui sorte en XLR symétriques jusqu'à mes moniteurs actifs, et que ladite interface soit gérable sans aller nécessairement sur le pc. Parce que avoir une carte son qui drive tes moniteurs, OK, mais disons que ça me fait chier d'allumer mon PC pour écouter un vinyle! Et du coup, depuis que je suis tombé sur l'Adi-2 Pro, j'arrive plus trop à me la sortir de la tête, c'est la seule que j'ai trouvé qui réponde à mes critères, et avec une telle qualité que c'est sacrément alléchant!
L'idée d'utiliser les PH Out en Line vient du manuel, et comme je le disais, c'est une projection vers le futur, j'essaye de comprendre exactement comment fonctionne la bête. Théoriquement, ça semble possible, le seul problème, c'est que par défaut ça mute la sortie principale, et j'ai l'impression que ce "détail" fasse partis des rares limitations d'usage de l'Adi-2 Pro.
Je compte prendre une paire de Focal Shape 50 + subwoofer Presonus Temblor T10, pour l'instant je n'ai pas besoin de plus, mais on ne sait jamais ce que réserve le futur! Si le problème n'est que de brancher une paire d'enceinte de plus, c'est pas si grave, le Palmer Monicon L ou le SPL volume 2 feront l'affaire, mais c'est vrai que je me questionnais sur la possibilité de traiter 2 entrées sur 2 sorties différentes... On dirait que ça pourrait presque être possible, mais j'ai du mal à être fixé à la lecture du manuel...
Mais quoi qu'il en soit, j'ai disons un passif de musicien, et plus tard je pourrais envisager de brancher un duo de platines pour Dj Set maison, guitare, basse ou synthé pour des enregistrement et des restitutions... (jamais trop tout en même temps)(mais j'aime le processus de création studio) et pour ça, la question d'articulation de l'Adi-2 Pro avec une table de mixage, amplifiée ou non me questionne. N'y en a t-il pas qui jouerait en terme de restitution, sans avoir un truc à 16 canaux et l'équaliseur 30 bandes ? quelques entrées analogiques, sorties XLR, quelques canaux mais de qualité, moi ça me "suffit".
Déjà, oui, mes excuses à tous, j'ai jeté le pavé dans la mare, alors que la surface commençait juste à s'apaiser!... Mais plutôt que faire au coup par coup, j'ai préféré centraliser mes questions sur l'interface!
Héhé, mais merci Yacine 60180 pour ton accueille! Et puis je préfère penser qu'une question bête, c'est celle que tu gardes en tête par crainte de passer pour un con.
Clariensis, prends le temps qu'il te faudra, la digestion c'est important pour garder la forme!
Et salut à toi Job31! Merci pour ton commentaire à propos de la MG10 de Yamaha, c'est une des choses qui me fait le plus peur : la relation table de mixage analogique, pour gérer mes futures entrées plurielles, et l'Adi-2 Pro, en tant qu'interface "Frontend" comme je crois qu'il se dit.
L'idée c'est que pour le moment, je cherche surtout à me refaire un système d'écoute, avec mon tourne-disque préamplifié en RCA, ma télé en optique, et mon pc en usb, le tout sur une même interface, qui sorte en XLR symétriques jusqu'à mes moniteurs actifs, et que ladite interface soit gérable sans aller nécessairement sur le pc. Parce que avoir une carte son qui drive tes moniteurs, OK, mais disons que ça me fait chier d'allumer mon PC pour écouter un vinyle! Et du coup, depuis que je suis tombé sur l'Adi-2 Pro, j'arrive plus trop à me la sortir de la tête, c'est la seule que j'ai trouvé qui réponde à mes critères, et avec une telle qualité que c'est sacrément alléchant!
L'idée d'utiliser les PH Out en Line vient du manuel, et comme je le disais, c'est une projection vers le futur, j'essaye de comprendre exactement comment fonctionne la bête. Théoriquement, ça semble possible, le seul problème, c'est que par défaut ça mute la sortie principale, et j'ai l'impression que ce "détail" fasse partis des rares limitations d'usage de l'Adi-2 Pro.
Je compte prendre une paire de Focal Shape 50 + subwoofer Presonus Temblor T10, pour l'instant je n'ai pas besoin de plus, mais on ne sait jamais ce que réserve le futur! Si le problème n'est que de brancher une paire d'enceinte de plus, c'est pas si grave, le Palmer Monicon L ou le SPL volume 2 feront l'affaire, mais c'est vrai que je me questionnais sur la possibilité de traiter 2 entrées sur 2 sorties différentes... On dirait que ça pourrait presque être possible, mais j'ai du mal à être fixé à la lecture du manuel...
Mais quoi qu'il en soit, j'ai disons un passif de musicien, et plus tard je pourrais envisager de brancher un duo de platines pour Dj Set maison, guitare, basse ou synthé pour des enregistrement et des restitutions... (jamais trop tout en même temps)(mais j'aime le processus de création studio) et pour ça, la question d'articulation de l'Adi-2 Pro avec une table de mixage, amplifiée ou non me questionne. N'y en a t-il pas qui jouerait en terme de restitution, sans avoir un truc à 16 canaux et l'équaliseur 30 bandes ? quelques entrées analogiques, sorties XLR, quelques canaux mais de qualité, moi ça me "suffit".
- Aiku7489
- Messages: 9
- Inscription Forum: 06 Nov 2018 12:35
Les fireface fonctionnent aussi en stand alone, sans PC, pour info.
Après si tu te limites à "avec mon tourne-disque préamplifié en RCA, ma télé en optique, et mon pc en usb, le tout sur une même interface, qui sorte en XLR symétriques " alors l'ADi est pour toi.
Pour faire du mixage, ça va être plus compliqué, à mon humble avis, là la Fireface UC prend son sens.
Après si tu te limites à "avec mon tourne-disque préamplifié en RCA, ma télé en optique, et mon pc en usb, le tout sur une même interface, qui sorte en XLR symétriques " alors l'ADi est pour toi.
Pour faire du mixage, ça va être plus compliqué, à mon humble avis, là la Fireface UC prend son sens.
- job31
- Messages: 159
- Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08
- Localisation: Rennes
Aiku7489 a écrit:L'idée d'utiliser les PH Out en Line vient du manuel, et comme je le disais, c'est une projection vers le futur, j'essaye de comprendre exactement comment fonctionne la bête. Théoriquement, ça semble possible, le seul problème, c'est que par défaut ça mute la sortie principale, et j'ai l'impression que ce "détail" fasse partis des rares limitations d'usage de l'Adi-2 Pro.
Par défaut, oui, quand tu branches un casque, ça mute le Line Out, mais ça se paramètre ! Assez finement même apparemment sur l'ADI-2 Pro (la version DAC n'a qu'une seule puce DAC, c'est moins souple de ce côté, même si on peut sortir quand même Phone et Line Out en même temps).
Pour le Pro, voir pages 28 et 19 du manuel par exemple.
- Maurice_Moss
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- Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
- Localisation: IDF (91)
Pour Maurice_Moss,
justement, à la page 19, voilà ce par quoi le manuel conclu la page:
Alors on en revient au problème du mode Balanced Phones que je devrais utiliser si je veux brancher une deuxième paire de moniteurs.
Et à la page 28:
Si mon anglais me permet de suffisamment comprendre de quoi il s'agit, finalement, on a seulement un moyen rapide de choisir quelle sortie muter en pressant le Volume principal, mais on ne peut pas choisir de rende les deux audibles... Après c'est peut-être mon anglais qui me fait manquer quelque chose!
Et pour Job31, yes, j'ai re-regardé la Fireface, il faudrait que je trouve le manuel pour le lire un coup, mais déjà ce qui m'ennuie, c'est que les sorties analogiques sont en jack, et j'ai un peu de mal avec les jacks... mes moniteurs + sub sont full XLR, le synthé analo que j'envisage de prendre sera en XLR, alors ça m'ennuie un peu d'avoir un maillon "faible" dans ma chaîne de connectiques...
Alors clairement, la Fireface ferait une grosse partie du taff de l'Adi-2 Pro pour la moitié du prix, mais pas tout le taff non plus, et sans doute pas si bien. Les paramétrages, une fois que tu as pris le coup, ça a l'air un tel bonheur sur l'ADi-2 Pro! Le fait de pouvoir numériser mes vinyles, c'est plutôt cool aussi! Et j'envisage de me prendre une paire de platines pour pouvoir mixer un peu, et là, quoi qu'il en soit, une table de mixage semble quand même nécessaire.
justement, à la page 19, voilà ce par quoi le manuel conclu la page:
Note: The Dual Volume screen is not available in Balanced Phones mode. Main Out defaults to
Auto Ref Level enabled. The current volume setting is then shown as dBr (dB relative).
Alors on en revient au problème du mode Balanced Phones que je devrais utiliser si je veux brancher une deuxième paire de moniteurs.
Et à la page 28:
Phones <=> Line
OFF, 1/2, 3/4, 1/2+3/4. Default: OFF. Activates the ability to toggle mute between Phones Out
and rear Line Out. Pushing the VOLUME knob for half a second will then switch between loudspeakers
connected to the rear and phones plugged into the front. This function can also be
controlled by one of the four function keys via Remap Function Keys.
Si mon anglais me permet de suffisamment comprendre de quoi il s'agit, finalement, on a seulement un moyen rapide de choisir quelle sortie muter en pressant le Volume principal, mais on ne peut pas choisir de rende les deux audibles... Après c'est peut-être mon anglais qui me fait manquer quelque chose!
Et pour Job31, yes, j'ai re-regardé la Fireface, il faudrait que je trouve le manuel pour le lire un coup, mais déjà ce qui m'ennuie, c'est que les sorties analogiques sont en jack, et j'ai un peu de mal avec les jacks... mes moniteurs + sub sont full XLR, le synthé analo que j'envisage de prendre sera en XLR, alors ça m'ennuie un peu d'avoir un maillon "faible" dans ma chaîne de connectiques...
Alors clairement, la Fireface ferait une grosse partie du taff de l'Adi-2 Pro pour la moitié du prix, mais pas tout le taff non plus, et sans doute pas si bien. Les paramétrages, une fois que tu as pris le coup, ça a l'air un tel bonheur sur l'ADi-2 Pro! Le fait de pouvoir numériser mes vinyles, c'est plutôt cool aussi! Et j'envisage de me prendre une paire de platines pour pouvoir mixer un peu, et là, quoi qu'il en soit, une table de mixage semble quand même nécessaire.
- Aiku7489
- Messages: 9
- Inscription Forum: 06 Nov 2018 12:35
Salut,
alors :
Oui.. si ta platine à un préamp phono RIAA intégré, no soucy.
aucun.. d'autant qu'un préampli passif nécessite un choix soigné pour que le couplage soit optimal.. le préamp numérique de l'ADI est d'un très haut niveau.
Si c'est un véritable préampli passif, comme l'indique son nom, non à ma connaissance.. pas besoin d'alim (tu confonds avec les préamplis micro pour micros à condensateur). Si il dispose d'écran LCD ou de led, alors souvent il a une prise DC et une alim fournie avec..
Le SPL est un préampli actif. Donc il a une alim intégrée.
Oui tu peux. Soit en symétrique (double mono, deux jack stereo vers deux XLR) soit en asymétrique (Jack Stereo vers deux XLR (ou RCA)). Si c'est comme le ADI 2 DAC tu as la possibilité d'envoyer en simultané le son dans les sorties casques et dans les sorties analogiques arrières... enfin si mes souvenirs sont bons, à confirmer en lisant la doc. Tu peux aussi bien évidemment n'envoyer le son que dans la sortie arrière, ou que dans les prises casques.
Ah non.. ça tu peux pas faire.. tu pourrais via TotalMIX qui est le logiciel qui est fourni avec les cartes son RME, mais qui ne fonctionne pas avec l'ADI 2 (qui n'est pas une carte son mais un convertisseur ANNA).. l'ADI ne peut pas diffuser en simultané deux sources distinctes et encore moins les assigner sur des sorties indépendantes. Ce n'est pas son objectif, c'est un convertisseur stereo... il ne fait même pas le café !
Tu confonds préamp phono avec préampli. Le préamp phono se charge d'amplifier le signal très faible de la cellule vinyle pour le ramener à un niveau ligne. Par ailleurs il applique un filtrage RIAA pour rééquilibrer la réponse en fréquence tronquée du vinyle (à cause des limitations mécaniques de la lecture du sillon). Le préampli gère le niveau ligne e l'envoyant vers l'ampli de puissance.
C'est ça.. et l'amplifier au niveau ligne.
Ta table de mixage fera office de sommateur... elle aura un rôle déterminant dans le résultat sonore.. l'ADI 2 ne fera qu'enregistrer fidèlement ce signal (tu règleras le niveau d'entrée de l'ADI 2 au niveau ligne donc sans préamplification).. si tu veux juste passer le signal à travers l'ADI-2 sans l'enregistrer, règle le préamp de celui-ci sur 0dB et règle le volume souhaité via le Master de la console.
Si tu veux un contrôleur de monitoring multicanal qui fait aussi selecteur de source, ça va pas être le même budget. Mais ça existe.. Dangerous Music en fait des magnifiques.. encore relativement abordables. évidemment une table de mixage fera aussi le job, elle peut être numérique ou analogique. Si elle est numérique elle se suffit à elle même, si elle est analogique il faut que tu choisisses un convertisseur multicanal, RME en fait des excellents, tu y fais entrer toutes tes entrées numérique et tu routes les sorties vers la console. Tu auras aussi via la console des préamplis micros avec alim fantôme. Une console analogique de qualité coute très cher.. les consoles numériques encore plus.. il y a CADAC et SSL pour les plus fameuses..
Les réglages clock dans un usage hifi ne servent à rien. L'ADI-2 reste en master et gère le flux qu'on lui envoie tranquillou.. si par contre tu chaines plusieurs appareils numériques, il peut être utile d'avoir une horloge maitresse qui va dicter la cadence, dans ce cas précis le fait de pouvoir basculer l'ADI-2 en esclave lui permettra de se caler sur l'horloge maitresse, de même que tous les autres périphériques numériques qui seront alors synchronisés à la même cadence. Antelope et TCElectronic font des belles horloges, il y a aussi Mutec qui est réputé.. mais dans ton cas, c'est inutile, l'horloge interne à ADI est de première qualité.
Mais non voyons.. t"inquiète, l'horloge de l'ADI est top et le steady clock II te machera le travail. tu as juste à envoyer la sauce et c'est tout.
C'est pas dommage... ce n'est pas le but de l'ADI 2 qui est encore une fois un convertisseur, pas une carte son.
Pour conclure, dans ta configuration, l'ADI 2 pro n'est pas ce qu'il te faut. Tu as deux possibilités qui me semblent pertinentes :
- Une console analogique de qualité couplée à un convertisseur du genre ADI 8 DS. ( avec 8 entrées sorties tu devrais t'y retrouver..). L'avantage c'est que tu te passes totalement de PC.. l'incovénient c'est que c'est pas la solution la plus abordable.. tu vas vite être limité par la qualité de la console si tu ne mets pas le prix. autre inconvénient, il te faut une interface numérique en plus pour enregistrer sur ton ordi... comme une DIGIFace USB (pour rester chez RME).. si tu veux simplifier et juste enregistrer ta sortie master analogique de la console en stéréo alors l'ADI 2 peut faire l'affaire (en rempacement de l'ADI 8 et de la DIGIface), logique c'est un convertisseur !!
- Une carte son du style Fireface UFX II. L'avantage, un routage quasi illimité (à part par le nombre d'E/S off course), avec la puissance du DSP et TotalMIX, l'inconvénient tu as besoin d'un ordi pour piloter la carte son et réaliser ton routage. Il faut que tu couples cette carte son à un contrôleur de volume, genre SPL volume 2 ( tu le branches sur la sortie master de la carte.). Tu auras du MIDI également
Si tu veux faire tout ce que tu souhaites, c'est deux solutions viables, mais la deuxième me semble la plus appropriée.
Si tu veux ne faire que de la Hifi, l'ADI 2 est envisageable seul. Tu peux y brancher ta platine vinyle (si elle a un préamp phono intégré) tes sources numériques. Il fait convertisseur et préamp, par contre les entrées analogiques sont obligatoirement numérisées. Tu auras systématiquement une conversion AD puis ensuite DA. C'est un appareil numérique avant tout !. Dans un second temps tu pourras inverstir dans du matos pour faire du Home Studio.
J'espère que j'ai bien répondu à tout !!
Et bienvenue sur HCFR !
alors :
Déjà, est-ce qu'il est possible d'utiliser l'Adi-2 Pro /fs seul entre des enceintes de monitoring actives et le PC / la télé / la platine vinyle?
Oui.. si ta platine à un préamp phono RIAA intégré, no soucy.
Un contrôleur de monitoring passif (Palmer Monicon L) aurait-il un quelconque avantage? outre d'éventuellement rebrancher une paire de moniteurs supplémentaire dessus?
aucun.. d'autant qu'un préampli passif nécessite un choix soigné pour que le couplage soit optimal.. le préamp numérique de l'ADI est d'un très haut niveau.
Mais il faudrait une alimentation fantôme dans le circuit alors, c'est ça? et cela, l'Adi-2 Pro ne la fournie pas..
Si c'est un véritable préampli passif, comme l'indique son nom, non à ma connaissance.. pas besoin d'alim (tu confonds avec les préamplis micro pour micros à condensateur). Si il dispose d'écran LCD ou de led, alors souvent il a une prise DC et une alim fournie avec..
Le SPL est un préampli actif. Donc il a une alim intégrée.
On peut utiliser les sorties PH 1/2 et 3/4 comme sorties Line , donc on peut y brancher une paire d'enceintes supplémentaire, right? Mais si j'ai bien compris, le mode Dual / Balanced Phones Outputs va muter automatiquement la sortie arrière principale... Et je ne crois pas avoir vu qu'il était possible de corriger cette situation par un réglage manuelle, qu'en est-il?
Oui tu peux. Soit en symétrique (double mono, deux jack stereo vers deux XLR) soit en asymétrique (Jack Stereo vers deux XLR (ou RCA)). Si c'est comme le ADI 2 DAC tu as la possibilité d'envoyer en simultané le son dans les sorties casques et dans les sorties analogiques arrières... enfin si mes souvenirs sont bons, à confirmer en lisant la doc. Tu peux aussi bien évidemment n'envoyer le son que dans la sortie arrière, ou que dans les prises casques.
Après, en "live", ça pourrait servir pour sortir 2 signaux différents de 2 entrées différentes?... Le PC en USB sur une paire d'enceinte, et admettons un synté en entrée/sortie auxiliaire?
Ah non.. ça tu peux pas faire.. tu pourrais via TotalMIX qui est le logiciel qui est fourni avec les cartes son RME, mais qui ne fonctionne pas avec l'ADI 2 (qui n'est pas une carte son mais un convertisseur ANNA).. l'ADI ne peut pas diffuser en simultané deux sources distinctes et encore moins les assigner sur des sorties indépendantes. Ce n'est pas son objectif, c'est un convertisseur stereo... il ne fait même pas le café !
tête, et notamment pour le cas où je changerai de platine et que la prochaine n'ait pas de préamp intégré, je pourrais en prendre un externe type de l'IConnectivity, que je fais ensuite entrer sur l'Adi-2 Pro. Quel préamp va alors "l'emporter"?
Tu confonds préamp phono avec préampli. Le préamp phono se charge d'amplifier le signal très faible de la cellule vinyle pour le ramener à un niveau ligne. Par ailleurs il applique un filtrage RIAA pour rééquilibrer la réponse en fréquence tronquée du vinyle (à cause des limitations mécaniques de la lecture du sillon). Le préampli gère le niveau ligne e l'envoyant vers l'ampli de puissance.
Ou bien le préamplis PHONO Riaa va justement "seulement" permettre que le signal soit correctement équalisé pour être lu par l'Adi?
C'est ça.. et l'amplifier au niveau ligne.
Si admettons après je mets une table de mixage qui joue un peu les rôles de boites de DI (?) sommateur pour guitare / basse / synthé / platines / plusieurs enceintes, et que ladite table de mixage est elle-même préamplifiée, quid encore de savoir quel traitement sera prédominant?
Ta table de mixage fera office de sommateur... elle aura un rôle déterminant dans le résultat sonore.. l'ADI 2 ne fera qu'enregistrer fidèlement ce signal (tu règleras le niveau d'entrée de l'ADI 2 au niveau ligne donc sans préamplification).. si tu veux juste passer le signal à travers l'ADI-2 sans l'enregistrer, règle le préamp de celui-ci sur 0dB et règle le volume souhaité via le Master de la console.
Puis pour gérer d'éventuelles sorties sur plusieurs enceintes, même si en un sens, le Palmer Monicon L me suffirait pour cet usage, à supposer qu'une alim fantôme s'implante dans ma chaîne de traitement; Et la MG10 la fournirait.
Si tu veux un contrôleur de monitoring multicanal qui fait aussi selecteur de source, ça va pas être le même budget. Mais ça existe.. Dangerous Music en fait des magnifiques.. encore relativement abordables. évidemment une table de mixage fera aussi le job, elle peut être numérique ou analogique. Si elle est numérique elle se suffit à elle même, si elle est analogique il faut que tu choisisses un convertisseur multicanal, RME en fait des excellents, tu y fais entrer toutes tes entrées numérique et tu routes les sorties vers la console. Tu auras aussi via la console des préamplis micros avec alim fantôme. Une console analogique de qualité coute très cher.. les consoles numériques encore plus.. il y a CADAC et SSL pour les plus fameuses..
Pour ressortir du domaine analogique pour rentrer dans le monde du numérique, à quoi sont vraiment utiles les réglables Clock? ça s'applique à toutes formes de lectures sur des équipements produisant des signaux numériques? Cela paraît assez complexe,
Les réglages clock dans un usage hifi ne servent à rien. L'ADI-2 reste en master et gère le flux qu'on lui envoie tranquillou.. si par contre tu chaines plusieurs appareils numériques, il peut être utile d'avoir une horloge maitresse qui va dicter la cadence, dans ce cas précis le fait de pouvoir basculer l'ADI-2 en esclave lui permettra de se caler sur l'horloge maitresse, de même que tous les autres périphériques numériques qui seront alors synchronisés à la même cadence. Antelope et TCElectronic font des belles horloges, il y a aussi Mutec qui est réputé.. mais dans ton cas, c'est inutile, l'horloge interne à ADI est de première qualité.
Il faut vraiment toujours passer par un Sync Check et corriger, à chaque fois que l'on passe d'un équipement d'écoute à un autre, voire même peut-être à chaque fois qu'on écoute un album / morceau différent?
Mais non voyons.. t"inquiète, l'horloge de l'ADI est top et le steady clock II te machera le travail. tu as juste à envoyer la sauce et c'est tout.
C'est également en un sens un peu dommage qu'il n'y ait pas d'entrée Midi sur l'Adi, mais en utilisant un adaptateur Midi > Usb, je peux envoyer le signal du synthé ou d'un pédalier sur le PC et le récupérer avec l'Adi ensuite, sans que ma carte son interne ne le traite elle-même?
C'est pas dommage... ce n'est pas le but de l'ADI 2 qui est encore une fois un convertisseur, pas une carte son.
Pour conclure, dans ta configuration, l'ADI 2 pro n'est pas ce qu'il te faut. Tu as deux possibilités qui me semblent pertinentes :
- Une console analogique de qualité couplée à un convertisseur du genre ADI 8 DS. ( avec 8 entrées sorties tu devrais t'y retrouver..). L'avantage c'est que tu te passes totalement de PC.. l'incovénient c'est que c'est pas la solution la plus abordable.. tu vas vite être limité par la qualité de la console si tu ne mets pas le prix. autre inconvénient, il te faut une interface numérique en plus pour enregistrer sur ton ordi... comme une DIGIFace USB (pour rester chez RME).. si tu veux simplifier et juste enregistrer ta sortie master analogique de la console en stéréo alors l'ADI 2 peut faire l'affaire (en rempacement de l'ADI 8 et de la DIGIface), logique c'est un convertisseur !!
- Une carte son du style Fireface UFX II. L'avantage, un routage quasi illimité (à part par le nombre d'E/S off course), avec la puissance du DSP et TotalMIX, l'inconvénient tu as besoin d'un ordi pour piloter la carte son et réaliser ton routage. Il faut que tu couples cette carte son à un contrôleur de volume, genre SPL volume 2 ( tu le branches sur la sortie master de la carte.). Tu auras du MIDI également
Si tu veux faire tout ce que tu souhaites, c'est deux solutions viables, mais la deuxième me semble la plus appropriée.
Si tu veux ne faire que de la Hifi, l'ADI 2 est envisageable seul. Tu peux y brancher ta platine vinyle (si elle a un préamp phono intégré) tes sources numériques. Il fait convertisseur et préamp, par contre les entrées analogiques sont obligatoirement numérisées. Tu auras systématiquement une conversion AD puis ensuite DA. C'est un appareil numérique avant tout !. Dans un second temps tu pourras inverstir dans du matos pour faire du Home Studio.
J'espère que j'ai bien répondu à tout !!
Et bienvenue sur HCFR !
La configuration dans mon profil
Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
- cleriensis
- Membre HCFR
- Messages: 5984
- Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
- Localisation: Redon
Ahaha, merci pour cet accueil Cleriensis! à la mesure de mon premier abord!
C'est à moi de digérer maintenant!
Mais quand même, déjà, première re-question:
Yes, oui, je comprends bien que ce n'est pas son registre... mais dans l'idée, si pour l'instant je tournais avec la configuration comme telle, je pourrais faire passer un clavier en Midi > Usb jusqu'au pc, puis du pc à l'Adi-2 Pro pour récupérer le signal, l'enregistrer ou le restituer?
Oui, c'est bien ce qui me faisait peur, l'idée de se servir de l'Adi-2 Pro comme future interface d'enregistrement est possible, mais ça veut dire qu'il faut viser haut de gamme dans les tables de mixage analogiques...
C'est à moi de digérer maintenant!
Mais quand même, déjà, première re-question:
C'est pas dommage... ce n'est pas le but de l'ADI 2 qui est encore une fois un convertisseur, pas une carte son.
Yes, oui, je comprends bien que ce n'est pas son registre... mais dans l'idée, si pour l'instant je tournais avec la configuration comme telle, je pourrais faire passer un clavier en Midi > Usb jusqu'au pc, puis du pc à l'Adi-2 Pro pour récupérer le signal, l'enregistrer ou le restituer?
Ta table de mixage fera office de sommateur... elle aura un rôle déterminant dans le résultat sonore.. l'ADI 2 ne fera qu'enregistrer fidèlement ce signal (tu règleras le niveau d'entrée de l'ADI 2 au niveau ligne donc sans préamplification)...
Oui, c'est bien ce qui me faisait peur, l'idée de se servir de l'Adi-2 Pro comme future interface d'enregistrement est possible, mais ça veut dire qu'il faut viser haut de gamme dans les tables de mixage analogiques...
- Aiku7489
- Messages: 9
- Inscription Forum: 06 Nov 2018 12:35
Yes, oui, je comprends bien que ce n'est pas son registre... mais dans l'idée, si pour l'instant je tournais avec la configuration comme telle, je pourrais faire passer un clavier en Midi > Usb jusqu'au pc, puis du pc à l'Adi-2 Pro pour récupérer le signal, l'enregistrer ou le restituer?
Le MIDI n'est pas un signal audio-numérique. C'est un codage binaire (sur 10bit je crois) de 0 à 127 qui envoie des données à des sampleurs harwares ou des VST, lesquels envoient un signal audio ou réalisent des automations sur pleins de paramètres divers et variés. Ce qui veut dire que tu peux connecter en MIDI/USB une interface à ton PC, laquelle enverra des données midi provenant d'un clavier ou d'un PAD ou n'importe quel contrôleur MIDI qui piloteront des VST ou des sampleurs hardwares ( dans ce cas il faudra une interface USB/MIDI in et out, sauf si tu bypass le PC et entre direct dans tes sampleurs hardwares (qui eux ont une entrée MIDI). Pour les VST instruments in the box, le son qu'ils envoient transitera par les drivers de l'ADI 2 (relié en USB au PC) et ce sera donc la conversion ADA de l'ADI qui entrera en jeux. à partir de là tu feras ce que tu veux, de la simple restitution (LIVE) ou de l'enregistrement. Il faudra juste veiller à avoir un bon PC et surtout beaucoup de RAM. Les drivers de l'ADI devraient t'assurer une faible latence.
En fait pour être juste, l'ADI 2 Pro est un convertisseur mais qui est un peu hybride avec la carte son. Il peut travailler seul, sans PC, mais aussi comme une interface audio numérique qui peut transiter des données audio dans les deux sens (IN et OUT) via un logiciel DAW. Mais une vraie carte son a aussi un mixeur intégré à son DSP, ce que n'a pas l'ADI et permet de sommer plusieurs sources entrantes, ce que ne peut pas faire l'ADI 2. Cela dit sans PC elle ne peut fonctionner ( certes chez RME les multiface avaient déjà des fonctions standalone... là c'était donc des cartes sons hybrides convertisseurs.. une specificité RME ) ou de manière très limitée.
Si tu as besoin d'aide pour router tout ça, hésite pas à m'envoyer un MP, je te guiderai.
ça veut dire qu'il faut viser haut de gamme dans les tables de mixage analogiques...
Si tu veux de la qualité... oui. Objectivement, à moins d'avoir des gros moyens, la meilleure solution dans ton cas c'est du mixage "IN THE BOX"" tout numérique via un bon logiciel DAW (Reaper, ou Ardour/Mixbus par exemple.. qui coûtent très peu chers.). Reaper travaille en 64bit flottantes ce qui te garanti une excellente sommation avec aucun tassement dynamique. Sans compter la multitude de possibilité de traitement VST, en compression, en EQ, en Limiteur, deesseur etc etc etc.. Avec une carte son au top, il faudra des dizaines de milliers d'euros pour faire aussi bien avec une table hardware. Il n'y a que les gros studios qui utilisent encore des tables de mixage... chez Harrison, CADAC ou SSL pour 50 000 ou 100 000 euros il y a des jolies choses... .. non blague à part si tu cherches bien tu peux trouver d'occaz des vieilles consoles analogiques soundcraft ou studer... mais elles sont souvent en mauvais état, ce qui veut dire qu'il faut avoir les compétences pour les retaper.. mais là tu peux avoir un son vintage très cool pour quelques milliers d'euros.
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Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
- cleriensis
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Cleriensis, tu es un puits de connaissance !! Merci pour tous ces éléments, on en apprend beaucoup.
Juste là je ne suis pas d'accord : l'ADI-2 n'est pas forcément en master. En USB oui, mais en SPDIF, c'est la source qui est maîtresse de l'horloge, c'est l'ADE qui suit.
cleriensis a écrit:[...] Les réglages clock dans un usage hifi ne servent à rien. L'ADI-2 reste en master et gère le flux qu'on lui envoie tranquillou.. [...]
Juste là je ne suis pas d'accord : l'ADI-2 n'est pas forcément en master. En USB oui, mais en SPDIF, c'est la source qui est maîtresse de l'horloge, c'est l'ADE qui suit.
- Maurice_Moss
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Maurice_Moss a écrit:Cleriensis, tu es un puits de connaissance !! Merci pour tous ces éléments, on en apprend beaucoup.cleriensis a écrit:[...] Les réglages clock dans un usage hifi ne servent à rien. L'ADI-2 reste en master et gère le flux qu'on lui envoie tranquillou.. [...]
Juste là je ne suis pas d'accord : l'ADI-2 n'est pas forcément en master. En USB oui, mais en SPDIF, c'est la source qui est maîtresse de l'horloge, c'est l'ADE qui suit.
Tu as tout à fait raison.. merci de préciser. Par défaut il est en esclave sur les flux audio-numérique qu'il reçoit. (L'USB n'est pas un flux audio-numérique, mais un fux data.) C'est son PLL SteadyClock FS qui fait le boulot.
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- cleriensis
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Pour répondre à vos derniers messages, déjà : je plussoire ce que Moss a dit de Cleriensis!
Et pour ce qui est des différents réglages de l'horloge, c'est ce que j'avais compris, mais puisque c'est une notion toute nouvelle j'avais quelques appréhension sur son champs d'application. Comme vous me l'avez confirmé, avec l'Adi-2 Pro, tout est simple en la matière, alors je découvrirais!
Pour le Midi, merci Cleriensis, je suis rassuré, dans l'idée, c'est déjà possible d'utiliser l'Adi-2 Pro pour amener un clavier sur mes moteurs donc, c'est cool!
Et oui, j'avais bien compris le caractère hybride de l'Adi-2 Pro, c'est ce qui m'interroge vous l'avez bien compris, ce qui la différencue concrètement d'une carte son, où sont ses limites!
C'est surtout une histoire de pouvoir me projeter maintenant pour savoir de quoi je pourrais avoir besoin dans disons un an.
Et c'est pareil, je viens de me rendre compte que les tables de mixages pour DJ ont l'air vraiment à part... Après, en prenant un gros model (les grosses de chez Allen and Heath ou Formula Sound), et en utilisant des boîtiers de direct, je peux théoriquement quand même y envoyer des instru dans les entrées Mic/Line?
J'ai regardé du côté de SSL, et à 1500 euros j'ai trouvé le Logic Alpha qui autrement pourrait faire le taff de ce côté là. Il faut bien se dire que c'est pas non plus pour viser la qualité des grands studio où quoi que ce soit, mais pour travailler la composition et l'enregistrement dans de bonnes conditions.
Côté logiciel DAW, il faudra effectivement que je regarde un peu tout ça aussi.
Et pour ce qui est des différents réglages de l'horloge, c'est ce que j'avais compris, mais puisque c'est une notion toute nouvelle j'avais quelques appréhension sur son champs d'application. Comme vous me l'avez confirmé, avec l'Adi-2 Pro, tout est simple en la matière, alors je découvrirais!
Pour le Midi, merci Cleriensis, je suis rassuré, dans l'idée, c'est déjà possible d'utiliser l'Adi-2 Pro pour amener un clavier sur mes moteurs donc, c'est cool!
Et oui, j'avais bien compris le caractère hybride de l'Adi-2 Pro, c'est ce qui m'interroge vous l'avez bien compris, ce qui la différencue concrètement d'une carte son, où sont ses limites!
C'est surtout une histoire de pouvoir me projeter maintenant pour savoir de quoi je pourrais avoir besoin dans disons un an.
Et c'est pareil, je viens de me rendre compte que les tables de mixages pour DJ ont l'air vraiment à part... Après, en prenant un gros model (les grosses de chez Allen and Heath ou Formula Sound), et en utilisant des boîtiers de direct, je peux théoriquement quand même y envoyer des instru dans les entrées Mic/Line?
J'ai regardé du côté de SSL, et à 1500 euros j'ai trouvé le Logic Alpha qui autrement pourrait faire le taff de ce côté là. Il faut bien se dire que c'est pas non plus pour viser la qualité des grands studio où quoi que ce soit, mais pour travailler la composition et l'enregistrement dans de bonnes conditions.
Côté logiciel DAW, il faudra effectivement que je regarde un peu tout ça aussi.
- Aiku7489
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En fait, pour en revenir avec la différence entre l'Adi-2 Pro et une vraie carte son, c'est qu'elle ne peut envoyer qu'un canal à un logiciel de traitement... je peux faire des enregistrements piste par piste, mais pas m'en servir pour router plusieurs instru en même temps. Enfin, admettons je prend le SSL en plus, je branche mes instrus dessus, les paramétrages du SSL font une première partie du taff piste par piste, et après j'envoie le master dans l'Adi-2 Pro, qui ne pourra justement sculpter que le master, en StandAlone comme en utilisant un logiciel DAW.
- Aiku7489
- Messages: 9
- Inscription Forum: 06 Nov 2018 12:35
Maurice_Moss a écrit:Cleriensis, tu es un puits de connaissance !! Merci pour tous ces éléments, on en apprend beaucoup.cleriensis a écrit:[...] Les réglages clock dans un usage hifi ne servent à rien. L'ADI-2 reste en master et gère le flux qu'on lui envoie tranquillou.. [...]
Juste là je ne suis pas d'accord : l'ADI-2 n'est pas forcément en master. En USB oui, mais en SPDIF, c'est la source qui est maîtresse de l'horloge, c'est l'ADE qui suit.
Est ce que c’est le cas aussi pour l’ADI 2 DAC (Non pro): Horloge du DAC en Master sur l’USB et en Slave sur les entrées SPDIF?
- Bigga69
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- Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
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Aiku7489 a écrit:En fait, pour en revenir avec la différence entre l'Adi-2 Pro et une vraie carte son, c'est qu'elle ne peut envoyer qu'un canal à un logiciel de traitement... je peux faire des enregistrements piste par piste, mais pas m'en servir pour router plusieurs instru en même temps.
Toi tu ne connais pas le totalmix de RME... Tu peux router n'importe quelle entrée (physique ou logicielle) vers n'importe quelle(s) sortie(s) de la carte son, les dupliquer, les traiter... mais on sort du sujet de l'ADI-2
- job31
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Oui, j'ai déjà lu un peu des gens qui parlait u TotalMix d'RME, apparemment c'est très addictif !
Mais il n'est pas possible d'utiliser le TotalMix sur l'Adi-2, c'est bien ça?
Bon, il faut vraiment que je lise les manuels des Fireface...
Mais il n'est pas possible d'utiliser le TotalMix sur l'Adi-2, c'est bien ça?
Bon, il faut vraiment que je lise les manuels des Fireface...
- Aiku7489
- Messages: 9
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