Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 22 invités

Quelques questions

Message » 25 Nov 2018 2:56

Bonjour,
j'ai pas mal de questions concernant mon matériel actuel et les DAC/Amplis audio car j'admets être un peu perdu.

Matériel :
AV Receiver : Yamaha HTR-5730 (branché en optique sur la CM du PC).
Carte son : Chipset audio de ma CM ou une Scarlett 2i4 de chez Focusrite (utilisée uniquement pour la MAO, jamais pour de l'écoute traditionnelle).
Casque : HD 598 & Grado SR80i.
DAP : Fiio M3.

Ma première question serait de savoir, l'ampli Yamaha concrètement, il vaut quoi pour de l'audio (en stéréo avec un casque s'entend) ? A titre personnel le son me satisfait mais n'ayant comme comparatifs que les différents DAPs possédés, c'est assez difficile de juger. Ce que je peux néanmoins dire est que le HD 598 directement connecté au PC (même via la Scarlett), c'est une horreur ; je ne comprendrai jamais les commentaires disant que le casque n'a pas besoin d'être drivé.
Via le Fiio M3 c'est clairement mieux mais ça reste malgré tout largement moins bon (à des années lumière même) qu'avec l'AV Receiver, quand bien même celui-ci serait particulièrement médiocre.

Je me demandais donc quel DAC et/ou ampli casque est-ce qu'il faudrait acheter pour avoir au minimum la même "qualité" de son (je ne précise pas le budget histoire d'avoir une idée de la somme à débourser pour un équivalent, mais l'idée serait de débourser la plus petite somme possible, tant qu'à faire) ? Car une fois de plus, j'en suis plutôt satisfait mais j'aimerais libérer de la place. Sachant que j'aimerais éviter de passer par de l'USB.

Également, ma prochaine acquisition devrait être un Sennheiser HD 58X, l'impédance de 150 me fait un peu peur, à raison ? D'après mes recherches le Yamaha devrait être suffisant mais j'aimerais m'en assurer.

Et surtout, je ne suis pas certain d'avoir bien compris la différence concrète entre un DAC et un ampli casque. J'ai lu quelques commentaires au sujet du Fiio E10k qui apparemment n'apportait rien de plus avec le Sennheiser HD 598, c'est plutôt étonnant non ?
Est-ce qu'acheter un boitier tout en un ne serait pas plus intéressant dans mon cas et si oui, ce serait quel(s) modèle(s) pour arriver à un niveau et une qualité de sortie de l'ampli Yamaha ? Je précise que l'achat d'un DAC/Ampli serait utilisé presque voire uniquement via un PC ou un lecteur CD, pas via le DAP.

Merci pour les éventuelles réponses !
Prague
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Nov 2018 22:24
  • offline

Message » 25 Nov 2018 9:30

Bonjour et bienvenue à Prague sur HCFR, :D

Il y aura très certainement des réponses et des conseils ne vont pas tarder à venir. :wink:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33294
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Nov 2018 3:03

Merci !

Histoire d'apporter quelques précisions, ces deux références valent quoi par rapport à mon ampli HC ? Est-ce que le son serait aussi (ou mieux) "bon", puissant, etc ? Je n'ai malheureusement pas de magasin à proximité pour me faire une véritable idée donc je dois uniquement me fier aux avis glanés çà et là...

FX Audio DAC-X6 & SMSL SD-793II

Edit : Une version plus détaillée des specs de l'ampli, si besoin est : Ici
Prague
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Nov 2018 22:24
  • offline

Message » 26 Nov 2018 12:21

Salut Prague.

Tu as dans ton cas de figure trois possibilités :
- Ajouter un ampli-casque et le brancher à la sortie REC OUT de ton ampli, de la sorte tu utilises les circuits de conversion de ton ampli et cela te permet de mettre un maximum de qualité sur l'amplification casque pour un prix contenu.
- Ajouter un ampli-casque/DAC et l'intercaler entre ton PC et ton ampli, tu le branches à ton PC via USB ou optique (si il n'a pas d'entrée USB). Il faudra impérativement le brancher à une entrée IN (la play IN fera l'affaire) analogique de ton ampli. celui-ci aura alors son ampli pour le casque et sortira en niveau ligne pour la stereo de l'ampli si tu souhaites écouter de la zic en stereo sur les enceintes. L'avantage c'est que ton ampli-casque pourra fonctionner avec le Yamaha éteint. Le désavantage, pour de la qualité cette solution est un peu plus onéreuse.
- Si ton ampli te convient, pourquoi veux-tu changer ? C'est parce que tu souhaites utiliser ton SENN HD598 ? dans ce cas là effectivement c'est un casque qui doit être remué.

Les deux ampli-casques/DAC que tu proposes ne seront pas plus puissants que ton ampli actuel.. donc ils ne servent à rien. Pour être franc, si ton budget est autour de 100 euros, ne change rien, tu n'auras pas mieux que ce que tu as déjà. Envisage un casque plus facile à bouger.

Les produits que je te propose :
En ampli-casque seul : LakePeople, modèle intermédiaire. Matrix M-Stage AMP ( clone du Lehmann BCL )
En ampli-casque/DAC : Topping DX7s (plutot en liaison symétrique, sinon un poil juste en puissance), iFi microDSD, Matrix-Mstage HPA2 ou HPA3 (même ampli que mon Lehmann BCL avec un DAC sympatoche en plus, synergie top avec le HD600, le Lehmann BCL a été l'ampli utilisé par Sennheiser pour développer ses casques HD800), la version 3 a des condos HDG et un potard plus HDG de chez ALPS) éventuellement SMSL M10, mais en liaison symétrique obligatoire, sinon pas assez puissant. Mon choix perso irait vers le Matrix ou le iFi pour le HD598.. à ceci près que je ne suis pas sûr que le Matrix puisse être configuré en sortie fixe pour attaquer l'ampli.. à voir de plus près.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5984
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 26 Nov 2018 20:41

Merci pour la réponse !

Concernant l'ampli Yamaha, ce n'est pas qu'il ne me convient pas, bien au contraire, seulement a) il tourne une dizaine d'heures par jour depuis plus de dix ans maintenant donc il commence à fatiguer (de plus en plus long à s'allumer) et b) j'aimerais libérer de la place. L'idée est donc d'avoir au minimum la même chose (sans toutes les options d'un ampli HC dont je ne me sers pas) en plus petit et, dans l'idéal, le moins cher possible.
Pour ce qui est du casque, comme je l'avais précisé dans le premier message je compte acheter le HD58X d'ici peu, donc le HD598 passera pour ainsi dire au second plan. Le Yamaha n'a pas l'air d'avoir le moindre soucis avec le 598, est-ce que ça passera également pour le HD58X ?

Maintenant pour ce qui est du DAC/Ampli, j'aurais quelques questions. Comme les combos autour de la centaine d'euros semble apparemment à oublier, j'ai lu que le combo Schiit Modi/Magni 3 était plutôt intéressant pour cette gamme de prix. Ce serait forcément une downgrade par rapport à mon ampli actuel ?

Egalement, j'ai lu quelques fois qu'il était possible d'utiliser la Scarlett comme DAC (specs tout en bas de la page), est-ce vraiment une bonne idée ? Quand je l'utilise seule reliée directement via le PC en USB, c'est effectivement un peu mieux que le chipset audio de ma CM, mais rien de bien transcendant non plus. Maintenant, si me procurer un ampli casque et m'en servir de DAC le temps d'en acquérir un de meilleur qualité, je ne dis pas non...
Prague
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Nov 2018 22:24
  • offline

Message » 26 Nov 2018 22:49

Shiit c'est cher pour ce que c'est... les mesures faites sur les dacs ne sont pas encourageantes.. les combos que je t'ai cité sont difficilement battables sur le papier.. tu as des DA très performant avec des sorties casques qui marchent très bien.
Oui tu peux utiliser la Scarlett comme DA. Focusrite fait de bons produit.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5984
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 27 Nov 2018 19:44

Shiit c'est cher pour ce que c'est... les mesures faites sur les dacs ne sont pas encourageantes..


Ta remarque sur Shiit (la première) vaut pour toute la marque, ou juste les dacs?
Parce que justement côté ampli je trouve que ça en donne beaucoup pour le prix, et j'ai l'impression jusque là que c'est un avis partagé par la majorité.

Côté dac je n'ai pas trop d'avis, j'ai écouté deux fois le gros modèle Yggdrasill sur des gros systèmes que je découvrais, ça marchait très bien, mais je ne peux pas dire si c'était grâce au dac puisque je n'ai pas fait de comparaison. Cela dit l'Yggdrasill a très bonne presse en général.
Sylvanor
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 28 Nov 2018 0:17

Si je comprends bien, si je me procure un ampli casque de pas trop mauvaise qualité, la Focusrite ferait office de DAC et plus besoin de l'ampli HC Yamaha ?
Niveau connectique ça fonctionne comment au juste ? La carte son et l'ampli casque seraient reliés comment ?

Merci pour les réponses en tout cas.
Prague
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Nov 2018 22:24
  • offline

Message » 28 Nov 2018 10:27

Ça vaut pour les DACs. Mais un constructeur qui présente des carences sur les DACs HDG comme l'Yggdrasil, ça m'inspire pas. Pour les amplis,
le moljnir 2 de mon grand frère n'est pas mauvais sur un LCD-2F.. mais rien d'extraordinaire. Pour le même prix je préfère sans soucis un Lehmann BCL, qui marche très bien, et depuis hier mesure très bien... étonnament bien d'ailleurs. Il m'a surpris. Bon je suis pas encore très sûr de mes mesures, je débute dans la mesure des amplis, donc je posterai quand j'aurais consolidé tout ça. J'essaierai de faire le Moljnir à Noël comme ça on aura au moins du technique à se mettre sous la dent, même si on est d'accord rien ne remplace une écoute. LakePeople me semble bien mieux placé que Moljnir, et les quelques Violetric que j'ai écoutés dans la gamme du moljnir 2 sont excellents ! Mais ce n'est que mon point de vue.

Pour répondre à la question posée, si tu ne te sers pas du multicanal ciné, oui ta carte son peut remplacer le Yamaha, mais il faut que tu t'assures que le DA de celle ci est meilleur, ce que j'ignore. Pour la liaison, ce sera USB avec le PC et ensuite l'ampli-casque via RCA, ou Jack.. selon que ton ampli a une entrée symétrique ou asymétrique.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5984
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 28 Nov 2018 14:37

Prague a écrit:Bonjour,
j'ai pas mal de questions concernant mon matériel actuel et les DAC/Amplis audio car j'admets être un peu perdu.
…/…
Également, ma prochaine acquisition devrait être un Sennheiser HD 58X, l'impédance de 150 me fait un peu peur, à raison ? D'après mes recherches le Yamaha devrait être suffisant mais j'aimerais m'en assurer.
…/…
Et surtout, je ne suis pas certain d'avoir bien compris la différence concrète entre un DAC et un ampli casque. J'ai lu quelques commentaires au sujet du Fiio E10k qui apparemment n'apportait rien de plus avec le Sennheiser HD 598, c'est plutôt étonnant non ?
Est-ce qu'acheter un boitier tout en un ne serait pas plus intéressant dans mon cas et si oui, ce serait quel(s) modèle(s) pour arriver à un niveau et une qualité de sortie de l'ampli Yamaha ? Je précise que l'achat d'un DAC/Ampli serait utilisé presque voire uniquement via un PC ou un lecteur CD, pas via le DAP.

Merci pour les éventuelles réponses !


Je n'ajoute rien à ce que cleriensis a dit, qui me paraît totalement juste.
Sinon, pour ma part, je continue à penser que pour des casques comme ceux que tu indiques, il y a deux choses à prendre en compte. En premier lieu la sensibilité (ou le rendement, comme on veut): qui est la donnée prépondérante en matière de gain ou de volume obtenu. En second lieu, l'impédance: là, il faut vérifier ce dont un ampli casque est capable selon la charge qu'on y branche. Il se trouve que, pour des raisons de marché, une bonne partie des ampli actuels visent plutôt les casques à impédance faible.
Sinon, sur la question ampli/DAC ou ampli, j'aurais tendance à dire qu'un tout en un présente des avantages en termes de place et de maniabilité, mais que, là encore, l'essentiel serait de savoir ce dont la partie ampli est capable. Or, rares sont, à ma connaissance, les modèles donnant réellement de l'information utilisable… D'où une autre question: ton Yamaha est fatigué => pourquoi ne pas aller voir s'il est possible de le changer pour un modèle qui remplirait ton cahier des charges, en emmenant sous le bras ton DAP et ton casque? :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37951
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Déc 2018 19:53

Après avoir glané quelques informations çà et là j'en suis venu à la conclusion qu'un "tout en un" était en effet la meilleure solution dans mon cas.
Les quelques références qui semblent sortir du lot à moins de 200€, il y a (apparemment) :

Yamaha R-S202BL
ONKYO A9010
Et la série Topaz AM 5/10 de chez Cambridge Audio.

Si j'en crois cet article (https://www.gramophone.co.uk/feature/can-a-£200-amp-really-be-this-good-andrew-everard-says-it-definitely-can - en anglais, désolé...) et en supposant qu'il ne soit pas sponsorisé ainsi que l'avis d'autres personnes, le Onkyo semble être le meilleur choix. Est-ce que ce serait forcément une amélioration par rapport à mon Yamaha ?
Prague
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Nov 2018 22:24
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques