Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Musical Fidelity V-CAN - V-CAN II - V-DAC - V-DAC II

Message » 29 Juin 2021 10:49

Un fil sur des matériels arrêtés ?

Oui, parce que la réputation de ceux-ci n'est pas usurpée et qu'on peut en trouver sur le marché de l'occasion.

Personnellement, je possède le V-DAC, le V-DAC II et le V-CAN II

L'amplificateur V-CAN II

Image
Image

c'est un ampli-casque basé sur une puce MC33079P amplifiée par des transistors bipolaires BD139 (PNP) et BD140 (NPN)

Image

Image

Image

En fonction des photos publiées, je déduis que la différence entre le V-CAN et le V-CAN II n'est uniquement que sur le boitier.

L'efficacité du produit sur une majorité de casques est patente, mais il faut néanmoins mentionner que son impédance de sortie de 5 Ohms n'est pas optimum pour des casques électrodynamiques d'impédance nominale inférieure à 30 Ohms.

Les convertisseurs numérique/analogique V-DAC et V-DAC II

Image
Image

Image
à gauche le V-DAC II et à droite le V-DAC.
Sur mon V-DAC II, j'ai rajouté deux prises de sortie RCA du côté des prises d'entrée et un "gros" câble traverse la carte !

Ces deux DACs sont basés sur le convertisseur BurrBrown DSD 1796 (en tout cas sur mes deux modèles)

Image

L'entrée USB est gérée par une puce SRC4392
Image

Deux entrées numériques SPDIF coaxiale et optique permettent de brancher le DAC sur une autre interface ou sur un lecteur réseau (je branche mon V-DAC II sur un lecteur réseau YAMAHA WXC-50 en coaxial)

Les performances sont excellentes
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/musical-fidelity-v-dac-ii-measurement-and-review.1942/

La configuration dans mon profil

La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 29 Juin 2021 13:13

bonjour ,
belle initiative avec de la documentations ! :wink:
toujours aussi comblé de mon ensemble V-DAC - V-CAN trouvé a moins de 100€ sur leboncoin dans un état proche du neuf coté cosmétique :wink:
marié en priorité avec mon HD 560s, le tout branché sur mon PC ! mon Player est un vieux, il s'appelle WINAMP :lol:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 30 Juin 2021 11:31

j'ai pour ma part revendu un dac à + 850 euros , qui en test en aveugle ne faisait pas mieux que mon bon v dac , qui il est vrai est remarquable pour un prix non pas contenu, mais à mon avis réaliste et suffisant pour atteindre des hautes performances permettant aux casques de reveler ce qu 'ils ont à reveler
glamsam

Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37

Message » 30 Juin 2021 11:49

tout a fait ,de plus, l'ampli V-CAN ne manque pas de puissance, il drive avec force mon DT 770 PRO 250 Ohms ! il a de la réserve ! j’écoute a peine le potard tourné sur 9H :wink:
Nono

Message » 01 Juil 2021 16:40

sur leboncoin 3 V-DAC à 45, 50 et 65 € ! :oldy:

La musique avant tout.
renecito

Message » 01 Juil 2021 16:57

renecito a écrit:sur leboncoin 3 V-DAC à 45, 50 et 65 € ! :oldy:

je vais voir ! on a le choix du prix en plus :lol:
un de plus a 85€ :wink:
Nono

Message » 02 Juil 2021 9:03

Ce matin mon casque Beyerdynamic T1.2, alimenté par un ampli Little Dot 1+, reçoit un flux musical converti par un V-DAC, qui a transité en optique depuis un lecteur réseau IEAST Soundstream Pro M30, lui même connecté en Wifi à mon réseau informatique !
Image
L'association de ce petit monde donne un son dynamique, sans agressivité à travers un casque gourmand !

Tarif actuel possible:
- IEAST Soundstream = 119 €,
- Musical Fidelity V-DAC d'occasion = 50 €,
- Little Dot 1+ avec tubes WE408A = 169 €,
Total = 338 €

On peut bien sur associer le IEAST Soundstream directement à l'amplification et économiser le V-DAC, mais dans mon cas la sortie convertie est utilisée par mon ampli LAKE PEOPLE G103-S, d'où l'utilité du Musical Fidelity ! :mdr:

La musique avant tout.
renecito

Message » 02 Juil 2021 9:42

je peux également faire plein de formule avec les dacs et amplis casques que je possédé a la maison ! mais pas envie de me tortiller l’esprit :mdr:
mais belle combinaison quand même :lol: !
Nono

Message » 02 Juil 2021 17:03

Bonjour René,

Tu en penses quoi du Little Dot 1+ par rapport au SP200 en terme de tonalité rendue ?
patyat

Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00

Message » 02 Juil 2021 18:14

Salut Yves,

En terme de "tonalité", c'est équivalent, c'est à dire pas de caractéristiques sonores différenciables, même si l'étage de pré-amplification est à base de tubes.
Par contre, sur le plan de la tenue des casques électrodynamiques, même s'il se défend bien grâce à une impédance de sortie d'environ 1 Ohm, il est en retrait par rapport au THX en manifestant des impacts légèrement moins tendus.
J'ai également le ressenti d'une dynamique plus restreinte, tout en restant d'une qualité certaine, que certains qualifieraient de "douceur".
Je l'ai positionné en haut gain et il arrive à piloter le Beyerdynamic T1.2 mieux que le Lake People G103-S, ce qui est une performance.
Il est pour moi évident que même si les tubes apportent des distorsions, c'est dans le cas de cette hybride une différence sonore mineure.

Maintenant, je n'ai pas fait de "rolling" de tubes ou d'AOP dessus, même si je penses que le précédent propriétaire, l'honorable glamsam, a du changer l'AOP, car comme j'égalise, perdre mon temps pour écouter de fausses différences ..... :ko: :ane:

P.S. le RQP est excellent, mais la sensibilité des tubes aux ondes électromagnétiques peut poser problème dans un environnement WIFI proche (j'ai éloigné mon IEAST Soundstream).

La musique avant tout.
renecito

Message » 05 Juil 2021 12:53

Merci René pour cette réponse.
Le tube rolling, je n'y crois pas trop pour 2 raisons : les différences sont à la marge de ma capacité de discernement et le temps de changement des tubes est supérieur à ma mémoire auditive. Donc, c'est cuit. :roll:
patyat

Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00

Message » 05 Juil 2021 17:52

:grad: :grad:
renecito a écrit:Salut Yves,

En terme de "tonalité", c'est équivalent, c'est à dire pas de caractéristiques sonores différenciables, même si l'étage de pré-amplification est à base de tubes.
Par contre, sur le plan de la tenue des casques électrodynamiques, même s'il se défend bien grâce à une impédance de sortie d'environ 1 Ohm, il est en retrait par rapport au THX en manifestant des impacts légèrement moins tendus.
J'ai également le ressenti d'une dynamique plus restreinte, tout en restant d'une qualité certaine, que certains qualifieraient de "douceur".
Je l'ai positionné en haut gain et il arrive à piloter le Beyerdynamic T1.2 mieux que le Lake People G103-S, ce qui est une performance.
Il est pour moi évident que même si les tubes apportent des distorsions, c'est dans le cas de cette hybride une différence sonore mineure.

Maintenant, je n'ai pas fait de "rolling" de tubes ou d'AOP dessus, même si je penses que le précédent propriétaire, l'honorable glamsam, a du changer l'AOP, car comme j'égalise, perdre mon temps pour écouter de fausses différences ..... :ko: :ane:

P.S. le RQP est excellent, mais la sensibilité des tubes aux ondes électromagnétiques peut poser problème dans un environnement WIFI proche (j'ai éloigné mon IEAST Soundstream).

selon mon avocat il semblerait que je n'ai changé ni aop ni tubes :charte:

en effet l'argument irréfutable du "le pauv glamsam n' y pipe rien en tube et aop" est irréfutable
glamsam

Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37

Message » 06 Juil 2021 9:00

Mon cher Laurent :ohmg: je m'excuse de mon hypothèse, bien que tu ne m'ais pas dit que cet ampli, qui marche très bien, a fait le tour du "monde" ! :ko: :ane:

La musique avant tout.
renecito

Message » 02 Aoû 2021 19:39

bonjour ,
ensemble revendu après moult essais avec mon intégré Kenwood KA1010 et ma vielle CD 723 !
l'ensemble ne m'apportait rien de plus que de la dynamique mais au détriment du haut du spectre trop prononcé pour moi et cela me fatiguais à la longue ! en plus, simplification de l'installation ,
j'ai juste rajouté un Tuner pour écouter France Musique ,si!si! j'écoute de la grande musique aussi :lol: de temps en temps :siffle:
Nono

Message » 22 Fév 2022 12:31

Bonjour,

j'ai eu la semaine dernière une démangeaison "audiophile" et après diagnostic, il s'est avéré que je désirai, à nouveau, un Sennheiser HD600 ! :ko:
Après consultation d'offres d'occasion, j'ai trouvé mon remède accompagné par un Musical Fidelity V-CAN II.
Le grand malade que je suis devient possesseur d'un deuxième V-CAN II et j'espère ne pas être victime d'une addiction de type "Musical Fidelity".
Bref, pour me soigner, je pars en cure de HD 600 qui devrait faire rigoler Julien_cleriensis ! :ko: :ane:

La musique avant tout.
renecito

Retourner vers Amplificateurs Casques

• Articles en relation
    Dernier message