Quelqu'un a-t-il encore ce genre d'ampli?
Je viens de ressortir le mien du placard, avec le TH900 il est génial!
C'est un modèle à transistors, mais très doux dans l'aigu, donnant une sensation de restitution "analogique". Le médium a de la matière, si bien que le TH900 ça lui va comme un gant!
L'image fournie par Philippe n'étant plus accessible, je fournis celle ci-dessous. renecito
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MEIER Corda Prehead mkII se - Vieille casserole
- Rayphi
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Ah oui! un bien bel ampli d'un très bon constructeur — dont on ne parle pas assez, même ici, malheureusement!
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Dire que j'ai failli le vendre!
Sorti pour le tester, marche tellement bien avec le Fostex que je le garde
Sorti pour le tester, marche tellement bien avec le Fostex que je le garde
- Rayphi
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- Localisation: 60
Du coup j'ai translaté mon dac Soekris 1101 dessus, j'étais en liaison sortie jack du PC vers entrée RCA du Meier, sur la carte Realtek du portable. Sous JRiver en asio, avec le Fostex TH900 c'est doux et équilibré, j'ai du mal à le retirer des oreilles. Sur le Soekris j'ai choisi le filtre avec diode rouge (il en existe 4, diode éteinte, rouge, orange, verte).
Je sens que je vais emmener ce matos en vacances, trop bien. Là-bas j'ai laissé un Matrix M-Stage moddé, je ferai la comparaison avec le Meier. Jamais essayé le Fostex sur le Matrix, ça peut marcher. il faudrait sans doute que j'essaye un autre AOP, actuellement j'ai un gros HDAM à compos discrets. Le Matrix M-Stage est une vieille casserole aussi maintenant, héhé
Je sens que je vais emmener ce matos en vacances, trop bien. Là-bas j'ai laissé un Matrix M-Stage moddé, je ferai la comparaison avec le Meier. Jamais essayé le Fostex sur le Matrix, ça peut marcher. il faudrait sans doute que j'essaye un autre AOP, actuellement j'ai un gros HDAM à compos discrets. Le Matrix M-Stage est une vieille casserole aussi maintenant, héhé
- Rayphi
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Matrix M-Stage avec mon FOSTEX TH 500RP, pas très convainquant niveau puissance !
- Nono
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Bonjour à tous,
ce fil a été ouvert par mon ami Philippe, il y a plus de quatre ans dans sa quête de matériels performants pour casque.
Il ressortait d'un placard ce qu'il considérait être une "vieille casserole en ampli pour casque" et celle-ci est parvenue chez moi dans le but de faire d'éventuels "heureux".
Après nettoyage externe et réparation du sélecteur d'entrée qui m'a amené à ouvrir la "casserole", force est de constater un vrai savoir faire et surtout un artisanat avec un niveau de qualité que l'on ne trouve plus beaucoup.
Les composants sont qualitatifs et les choix très personnels et étudiés révélant un concepteur et non un "copieur".
Comme vu sur la photo fournie en haut par Philippe, cet ampli casque présente:
- deux sorties casque dont les impédances sont différentes et dont la plus petite doit avoisiner 1,5 Ohm et la plus haute 120 Ohms.
- un interrupteur à deux positions bas gain 6.5 dB et haut gain 19 dB,
- un interrupteur trois positions concernant un crossfeed propriétaire, bas, débrayé et haut,
la position basse est d'après le constructeur "particulièrement recommandé pour les enregistrements avec un niveau de réverbération relativement élevé (orchestre, chœur). Bien que la différence avec la position stéréo ne soit pas perceptible au début, après de longues périodes d'écoute, vous trouverez la position crossfeed beaucoup plus relaxante."
la position haute est d'après le constructeur "optimale pour les enregistrements avec une acoustique relativement sèche (musique de chambre, musique jazz) ou avec une scène sonore extrêmement large dans une acoustique sèche. La scène sonore dans votre tête devient plus continue et l'effet des musiciens jouant dans une seule oreille est éliminé."
Jan Meier précise que "en augmentant le niveau de crossfeed, l'auditeur peut remarquer un manque apparent de basses. En mode stéréo, les basses fréquences semblent bien plus présentes. Il s'agit d'un effet psycho-acoustique et ne représente pas une limitation du filtre crossfeed. Les basses fréquences entendues par une seule oreille sont beaucoup moins naturelles pour notre cerveau que les hautes fréquences et sont donc plus perceptibles en mode stéréo. Crossfeed intègre les basses fréquences de manière plus naturelle dans la scène sonore, ce qui les rend moins perceptibles."
- quatre interrupteurs de corrections tonales à trois positions permettent des corrections passives articulées sur 4 fréquences, respectivement 200, 450, 2000, 4500 Hz ne dépassant pas chacune 1 dB que l'on peut combiner pour subtilement corriger un casque faiblement coloré,
- un interrupteur de la sortie préampli, car nous avons aussi à faire à un préamplificateur d'ampli de puissance auquel on peut connecter quatre sources analogiques sur des prises RCA,
- un potentiomètre à positions crantées de très haute qualité et précision,
- un interrupteur à trois positions concernant le filtrage des fréquences supérieures, respectivement -3 dB à 20 kHz, sans filtrage et -4 dB à 20 kHz,
- un sélecteur des entrées à quatre positions.
Un appareil digne des meilleurs préamplificateurs avec ses 4 entrées, une sortie pour enregistreur, deux niveaux de gain avec un maximum de 13 V sur une impédance de 47 Ohms.
Un ampli casque avec un crossfeed reconnu comme un des meilleurs, de subtiles corrections tonales et deux sorties pour toutes impédances de casques.
Je l'ai testé avec mon casque le plus sensible sur l'impédance de sortie, le FOCAL CLEAR, ce qui m'a permis de mesurer les impacts des sorties, des gains et des corrections tonales qui vérifient les propos de la notice du concepteur.
Une comparaison avec un SMSL SP200 montre une impédance de sortie légèrement plus haute du CORDA, certainement proche de 1,5 Ohms
La haute impédance donnée pour 120 Ohms contrôle moins bien le FOCAL CLEAR près de sa fréquence de résonance avec une augmentation des basses autour de 70 Hz.
Le différentiel de gain est bien de 12,5 dB
Correction articulée sur 200 Hz
Correction articulée sur 450 Hz
Correction articulée sur 2000 Hz
Correction articulée sur 4500 Hz
Filtres articulés sur 20 kHz, respectivement -3 dB et -4 dB
Quand je pense que certains croient que les mesures ne montrent pas l'impact de l'électronique et que seul l'oreille peut le percevoir !
Je n'ai pas l'utilité de ce produit, mais un tel cahier des charges tente fortement mon âme de collectionneur, pour ce qui est bien une vieille casserole, dans un état opérationnel, mais qui respecte l'intelligence des passionnés et ne leur raconte pas une histoire ... sans résultat auditif !
ce fil a été ouvert par mon ami Philippe, il y a plus de quatre ans dans sa quête de matériels performants pour casque.
Il ressortait d'un placard ce qu'il considérait être une "vieille casserole en ampli pour casque" et celle-ci est parvenue chez moi dans le but de faire d'éventuels "heureux".
Après nettoyage externe et réparation du sélecteur d'entrée qui m'a amené à ouvrir la "casserole", force est de constater un vrai savoir faire et surtout un artisanat avec un niveau de qualité que l'on ne trouve plus beaucoup.
Les composants sont qualitatifs et les choix très personnels et étudiés révélant un concepteur et non un "copieur".
Comme vu sur la photo fournie en haut par Philippe, cet ampli casque présente:
- deux sorties casque dont les impédances sont différentes et dont la plus petite doit avoisiner 1,5 Ohm et la plus haute 120 Ohms.
- un interrupteur à deux positions bas gain 6.5 dB et haut gain 19 dB,
- un interrupteur trois positions concernant un crossfeed propriétaire, bas, débrayé et haut,
la position basse est d'après le constructeur "particulièrement recommandé pour les enregistrements avec un niveau de réverbération relativement élevé (orchestre, chœur). Bien que la différence avec la position stéréo ne soit pas perceptible au début, après de longues périodes d'écoute, vous trouverez la position crossfeed beaucoup plus relaxante."
la position haute est d'après le constructeur "optimale pour les enregistrements avec une acoustique relativement sèche (musique de chambre, musique jazz) ou avec une scène sonore extrêmement large dans une acoustique sèche. La scène sonore dans votre tête devient plus continue et l'effet des musiciens jouant dans une seule oreille est éliminé."
Jan Meier précise que "en augmentant le niveau de crossfeed, l'auditeur peut remarquer un manque apparent de basses. En mode stéréo, les basses fréquences semblent bien plus présentes. Il s'agit d'un effet psycho-acoustique et ne représente pas une limitation du filtre crossfeed. Les basses fréquences entendues par une seule oreille sont beaucoup moins naturelles pour notre cerveau que les hautes fréquences et sont donc plus perceptibles en mode stéréo. Crossfeed intègre les basses fréquences de manière plus naturelle dans la scène sonore, ce qui les rend moins perceptibles."
- quatre interrupteurs de corrections tonales à trois positions permettent des corrections passives articulées sur 4 fréquences, respectivement 200, 450, 2000, 4500 Hz ne dépassant pas chacune 1 dB que l'on peut combiner pour subtilement corriger un casque faiblement coloré,
- un interrupteur de la sortie préampli, car nous avons aussi à faire à un préamplificateur d'ampli de puissance auquel on peut connecter quatre sources analogiques sur des prises RCA,
- un potentiomètre à positions crantées de très haute qualité et précision,
- un interrupteur à trois positions concernant le filtrage des fréquences supérieures, respectivement -3 dB à 20 kHz, sans filtrage et -4 dB à 20 kHz,
- un sélecteur des entrées à quatre positions.
Un appareil digne des meilleurs préamplificateurs avec ses 4 entrées, une sortie pour enregistreur, deux niveaux de gain avec un maximum de 13 V sur une impédance de 47 Ohms.
Un ampli casque avec un crossfeed reconnu comme un des meilleurs, de subtiles corrections tonales et deux sorties pour toutes impédances de casques.
Je l'ai testé avec mon casque le plus sensible sur l'impédance de sortie, le FOCAL CLEAR, ce qui m'a permis de mesurer les impacts des sorties, des gains et des corrections tonales qui vérifient les propos de la notice du concepteur.
Une comparaison avec un SMSL SP200 montre une impédance de sortie légèrement plus haute du CORDA, certainement proche de 1,5 Ohms
La haute impédance donnée pour 120 Ohms contrôle moins bien le FOCAL CLEAR près de sa fréquence de résonance avec une augmentation des basses autour de 70 Hz.
Le différentiel de gain est bien de 12,5 dB
Correction articulée sur 200 Hz
Correction articulée sur 450 Hz
Correction articulée sur 2000 Hz
Correction articulée sur 4500 Hz
Filtres articulés sur 20 kHz, respectivement -3 dB et -4 dB
Quand je pense que certains croient que les mesures ne montrent pas l'impact de l'électronique et que seul l'oreille peut le percevoir !
Je n'ai pas l'utilité de ce produit, mais un tel cahier des charges tente fortement mon âme de collectionneur, pour ce qui est bien une vieille casserole, dans un état opérationnel, mais qui respecte l'intelligence des passionnés et ne leur raconte pas une histoire ... sans résultat auditif !
Dernière édition par renecito le 30 Sep 2023 11:32, édité 12 fois.
La configuration dans mon profil
La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
-
renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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- Localisation: HCFR
j'ai failli en acheter un sur leboncoin ! MATRIX M-STAGE DAC ampli casque !
- Nono
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- Localisation: 28
Nono a écrit:j'ai failli en acheter un sur leboncoin ! MATRIX M-STAGE DAC ampli casque !
euh ... CORDA ou MATRIX, telle est la question ?
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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renecito a écrit:Nono a écrit:j'ai failli en acheter un sur leboncoin ! MATRIX M-STAGE DAC ampli casque !
euh ... CORDA ou MATRIX, telle est la question ?
MATRIX Pas MANIX Hein !
- Nono
- Messages: 31060
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- Localisation: 28
Je n'avais pas la notice du CORDA et en faisant une respectueuse demande auprès du constructeur, Jan Meier me l'a adressé sous la forme d'un PDF et je l'en remercie.
Notre ami dub a régulièrement signalé le sérieux, la compétence et le respect du client de certains "petits" constructeurs comme Jan Meier (Meier Audio) ou Amity (dont je ne trouve pas le site, car je suis nul).
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Messages: 6538
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Bonjour,
Les liens ne donnent plus accès au site www.amity.de.
On en parle sur le forum HCFR.
Bonne journée.
Les liens ne donnent plus accès au site www.amity.de.
On en parle sur le forum HCFR.
Bonne journée.
- ajr
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Amity a fermé
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dub a écrit:Amity a fermé
ta Marque d'ampli préféré, désolé pour toi
- Nono
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Quel dommage… pour ceux qui n'ont pas pensé à s'en offrir un…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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