bonjour à tous
une petite review pour fixer les idées :
https://www.headfonia.com/review-auris-audio-headonia/
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Viking59 a écrit:bonjour à tous
une petite review pour fixer les idées :
https://www.headfonia.com/review-auris-audio-headonia/
Merci Eric ! Très beau compte rendu, pour un très bel ampli, que je n'ai pas encore eu le plaisir d'écouter . Ce qui ne saurait tarder .
- Scifo
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Bonjour,
Une belle version d'un autre ampli à 2A3. La sonorité de ce tube, très favorable aux médiums, plaît beaucoup; normal nous entendons principalement ces fréquences.
Chaque fabricant en jouant sur le choix des tubes et des éléments passifs obtient quand même quelques petites variations pour se démarquer.
Cependant je pense que désormais le son 2A3 sans les 'limitations' du tube, pour moi dans l'écoute du Classique, est à verser dans le camp du transistor avec l'arrivée de l'étonnant Riviera AIC-10.
Transistor, le retour
Une belle version d'un autre ampli à 2A3. La sonorité de ce tube, très favorable aux médiums, plaît beaucoup; normal nous entendons principalement ces fréquences.
Chaque fabricant en jouant sur le choix des tubes et des éléments passifs obtient quand même quelques petites variations pour se démarquer.
Cependant je pense que désormais le son 2A3 sans les 'limitations' du tube, pour moi dans l'écoute du Classique, est à verser dans le camp du transistor avec l'arrivée de l'étonnant Riviera AIC-10.
Transistor, le retour
- cladane
- Contributeur HCFR 2018
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- Localisation: France
L'AIC-10 est bien un ampli hybride, il y a un tube dedans, non?
- Sylvanor
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- Localisation: Dans la lune
Bonjour @Sylvanor,
Oui, un seul tube ECC82 interchangeable avec un concept original.
Il est utilisé en gain de tension et détermine le ‘son tube’ de l’ampli mais la partie gain en courant qui attaque les transducteurs est toute transistors. Pas de transfos de sortie et leurs problèmes de décalage de phase dus aux km de fil bobiné ou de tube en entrée à effets variables.
Jamais encore entendu cette transparence avec une richesse harmonique et une dynamique digne des SE à tubes.
Tu auditionneras le LCD4 là-dessus
Oui, un seul tube ECC82 interchangeable avec un concept original.
Il est utilisé en gain de tension et détermine le ‘son tube’ de l’ampli mais la partie gain en courant qui attaque les transducteurs est toute transistors. Pas de transfos de sortie et leurs problèmes de décalage de phase dus aux km de fil bobiné ou de tube en entrée à effets variables.
Jamais encore entendu cette transparence avec une richesse harmonique et une dynamique digne des SE à tubes.
Tu auditionneras le LCD4 là-dessus
- cladane
- Contributeur HCFR 2018
- Messages: 1736
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cladane a écrit:Bonjour,
Une belle version d'un autre ampli à 2A3. La sonorité de ce tube, très favorable aux médiums, plaît beaucoup; normal nous entendons principalement ces fréquences.
Chaque fabricant en jouant sur le choix des tubes et des éléments passifs obtient quand même quelques petites variations pour se démarquer.
Cependant je pense que désormais le son 2A3 sans les 'limitations' du tube, pour moi dans l'écoute du Classique, est à verser dans le camp du transistor avec l'arrivée de l'étonnant Riviera AIC-10.
Transistor, le retour
Intriguant ce Riviera. Mais Claude comme toi je pensais que les tube de puissance avait une sonorité marquée sur le rendu final, en fait c'est d'avantage l'association avec les tubes de préamplification qui signent le rendu d'un ampli à tube. J'en ai fait la surprenante expérience, en fait le 2A3 peut avoir un rendu très proche d'un 845 selon le tube qu'on lui associe, donc en fait quand on parle des amplis tube en ne citant que le tube de puissance on fait une erreur, il faudrait en fait citer l'association tube de préamplification et tube de puissance, car c'est bien la sinergie des deux qui signe un ampli à tube.
La configuration dans mon profil
Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
- cleriensis
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- Localisation: Redon
Oui ! c'est un des grands intérêts des trucs à ampoules et de leurs loupiotes d'entrées qui restent les incontestables chefs d'orchestre et ce, à priori, d'autant plus sur les amplis Hybride comme le riviera ou mon bidule perso... j'ai, en ce moment, 5 duos de triodes NOS sq toutes proposants des jeux (plus ou moins) singuliers mais tous intéressants. Je vais d'ailleurs probablement toutes les garder précieusement, 12AU7, E80CC,5814 et 6189 pour, qui sait, varier les plaisirs, à l'occasion.
Intéressant ce Riviera !
Intéressant ce Riviera !
- BL89
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- Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
cleriensis a écrit:cladane a écrit:Bonjour,
Une belle version d'un autre ampli à 2A3. La sonorité de ce tube, très favorable aux médiums, plaît beaucoup; normal nous entendons principalement ces fréquences.
Chaque fabricant en jouant sur le choix des tubes et des éléments passifs obtient quand même quelques petites variations pour se démarquer.
Cependant je pense que désormais le son 2A3 sans les 'limitations' du tube, pour moi dans l'écoute du Classique, est à verser dans le camp du transistor avec l'arrivée de l'étonnant Riviera AIC-10.
Transistor, le retour
Intriguant ce Riviera. Mais Claude comme toi je pensais que les tube de puissance avait une sonorité marquée sur le rendu final, en fait c'est d'avantage l'association avec les tubes de préamplification qui signent le rendu d'un ampli à tube. J'en ai fait la surprenante expérience, en fait le 2A3 peut avoir un rendu très proche d'un 845 selon le tube qu'on lui associe, donc en fait quand on parle des amplis tube en ne citant que le tube de puissance on fait une erreur, il faudrait en fait citer l'association tube de préamplification et tube de puissance, car c'est bien la sinergie des deux qui signe un ampli à tube.
C'est ce que je dis depuis un moment ..... moi aussi après des essais de tubes d'entrée différents...
- kéké 26
- Messages: 8714
- Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
Bonjour Tous,
Oui Julien, l'association des tubes d'entrée certes de même que les éléments passifs jouent sur le rendu mais pas sur les limites des tubes de sortie qui restent des constantes physiques comme la dynamique ou la bande passante ou la puissance.
Je reste un amateur du montage tube qui s'associe très bien au casque pour la qualité de la richesse harmonique qu'il apporte.
A noter que le comportement de l'ampli à tubes n'est pas constant dans le temps et l'usure des tubes est à considérer. Problème inexistant pour un transistor.
Ce RIVIERA est à écouter (oublions le prix). Ces deux ingénieurs ont enrichi un signal de Transistor et le résultat est déconcertant et pour l'instant unique dans mon expérience.
Aucun tube entre autre ne frappe une grosse caisse comme cet AIC-10. Pour un amateur de transparence avec toute la richesse d'un enregistrement bien réalisé, une grosse claque.
Evidemment je ne crois pas que @kéké26 le trouvera parfait parce qu'un transistor " n'euphonise " pas un rendu comme du tube retoqué par les tubes d'entrée.
Mais à Nîmes je lui demanderai son avis sur quelques tests à ma façon
Oui Julien, l'association des tubes d'entrée certes de même que les éléments passifs jouent sur le rendu mais pas sur les limites des tubes de sortie qui restent des constantes physiques comme la dynamique ou la bande passante ou la puissance.
Je reste un amateur du montage tube qui s'associe très bien au casque pour la qualité de la richesse harmonique qu'il apporte.
A noter que le comportement de l'ampli à tubes n'est pas constant dans le temps et l'usure des tubes est à considérer. Problème inexistant pour un transistor.
Ce RIVIERA est à écouter (oublions le prix). Ces deux ingénieurs ont enrichi un signal de Transistor et le résultat est déconcertant et pour l'instant unique dans mon expérience.
Aucun tube entre autre ne frappe une grosse caisse comme cet AIC-10. Pour un amateur de transparence avec toute la richesse d'un enregistrement bien réalisé, une grosse claque.
Evidemment je ne crois pas que @kéké26 le trouvera parfait parce qu'un transistor " n'euphonise " pas un rendu comme du tube retoqué par les tubes d'entrée.
Mais à Nîmes je lui demanderai son avis sur quelques tests à ma façon
- cladane
- Contributeur HCFR 2018
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- Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
- Localisation: France
On parle ampli casque là... je ne vois pas en quoi un tube qui sort 8W par canal limiterait l'impact. Non je crois plus à une signature éventuellement plus ronde qui donnerait la sensation de plus de molesse... par contre oui pour la bande passante qui est plus "limitée" au tubes qu'au transistor. Un ampli tube bien construit peu être droit de 20hz à 20khz ce qui me semble bien suffisant au regard de nos capacités auditives. L'usure des tubes est un inconvénient ça c'est sûr.
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- cleriensis
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- Localisation: Redon
cladane a écrit:
Evidemment je ne crois pas que @kéké26 le trouvera parfait parce qu'un transistor " n'euphonise " pas un rendu comme du tube retoqué par les tubes d'entrée.
Mais à Nîmes je lui demanderai son avis sur quelques tests à ma façon
tu sais , je suis très ouvert , et de plus en plus . il y a tellement de bons produits avec des sonorités différentes qui peuvent me "toucher" .
je suis en train de tester le Sundara , un casque plus "clair" que mon Odin , et bien il m'étonne et j'aime bien sa proposition de la musique !!!
- kéké 26
- Messages: 8714
- Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
je crois que la puissance d'un ampli a tube c'est important.
et peut être encore plus son alimentation.
tous les grds constructeurs fabriquent ou font fabriquer des transfos d'alim et de sortie top niveau...
et peut être encore plus son alimentation.
tous les grds constructeurs fabriquent ou font fabriquer des transfos d'alim et de sortie top niveau...
- Viking59
- Messages: 154
- Inscription Forum: 12 Mar 2016 14:50
2A3 plus siemems C3M
resultat droit de chez droit...
peut etre pas pour tout le monde
resultat droit de chez droit...
peut etre pas pour tout le monde
- Viking59
- Messages: 154
- Inscription Forum: 12 Mar 2016 14:50
En fait pour compléter ce que j'ai dit plus haut, sur le papier un ampli à transistor est toujours plus performant. Meilleur temps de montée de distortion.. Mais c'est oublier la limitation du transducteur ! Les pires des amplis feront toujours mieux que les meilleurs des transducteurs... niveau DAC alors j'en parle même pas. Il faut donc d'avantage soigner l'association technique (en fonction des spécificités du transducteur) que s'accrocher à l'idée qu'un ampli à lampe est moins dynamique qu'un ampli à tube. Ce ratio dynamique sera de toutes façons impossible à rendre par le transducteur.. (4.5 micro secondes pour un tube 2a3, 2 à 3 micro secondes pour les meilleurs transistors... temps de montée d'un CD : 10 micro secondes.. ) les meilleurs transducteur sont autour de 500 micro secondes...
Par contre la bonne puissance accordée à impédance et sensibilité ça oui ! Mes amis je vous le dit avant Tout le transducteur, puis l'ampli bien associé puis la source..
Par contre la bonne puissance accordée à impédance et sensibilité ça oui ! Mes amis je vous le dit avant Tout le transducteur, puis l'ampli bien associé puis la source..
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- cleriensis
- Membre HCFR
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