Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blanquart_c et 9 invités

Choix d'un ampli/dac pour casque focal clear

Message » 27 Sep 2022 13:32

Bonjour à tous

Tout est dans le titre
Vous verriez quoi compte tenu du niveau du casque, raisonnablement, dans les premiers prix ?
C'est pour qobuz essentiellement

Merci pour vos suggestions
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2022 17:00

Bonjour,

Liste non exhaustive d'amplificateurs/Dac parmi ceux dont le prix est relativement abordable et dont l'impédance de sortie, nécessaire à un CLEAR, est très basse.

FiiO K5 Pro ESS

FiiO K9 Pro ESS

- amplificateurs-casques/fiio-k9-pro-amplificateur-dac-t30113850.html

Pack TOPPING A30 Pro / D30 Pro

TOPPING DX3 Pro+

- amplificateurs-casques/topping-dx3-pro-t30119115.html

TOPPING EX5

TOPPING DX7 Pro+

Amplificateur TOPPING L30 II / DAC TOPPING E30 II

Amplificateur AMITY HPA 9S fabriqué en Allemagne. Auquel il faudra associer un des DAC indiqués ci-dessus. Plutôt choisir le modèle avec un seul bouton rotatif.

Amplificateur AUDIOPHONICS HA-B6120

- amplificateurs-casques/audiophonics-ha-b6120-t30115209.html

SMSL SP-200

- amplificateurs-casques/smsl-amplificateur-sp200-dac-m200-t30102484.html

A noter que des sujets HCFR sont consacrés à ces appareils dans cette rubrique.


Bonnes lecture et soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33039
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Sep 2022 22:11

Merci beaucoup ajr

Je regarde ça tranquillement

Bonne soirée
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2022 22:40

Je me permet encore une question

Concernant les modèles bluetooth, on peut je pense ne utiliser cette fonctionnalité et passer par une liaison filaire ?

Quelle type de liaison faut il utiliser ( dans mon cas smartphone/ampli) ?

Encore merci
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2022 7:20

Bonjour,

Si la fonction Bluetooth peut parfois être utile, voire souvent selon les sources utilisées, on peut la délaisser si l'on souhaite privilégier une liaison filaire analogique ou numérique.

C'est d'ailleurs pour cette raison que l'amplificateur de mon casque OK3D V4 M1 a été équipé de la fonction Bluetooth (5.0 avec codec LDAC*) qui me permet d'utiliser de temps en temps mes baladeurs Shanling M0 et Hidisz AP80 Pro, voire le Astell & Kern K70 (codec aptX HD).


Bonne journée.


* le plus performant en ce moment, mais qui demande que la source soit compatible.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33039
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Sep 2022 8:55

Parfait !

Encore merci et bonne journée
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2022 10:21

Bonjour,

Ajouts à la liste. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33039
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Sep 2022 19:53

Merci
Ça va être difficile de choisir!
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2022 12:13

Bonjour Titouan,

J'écoute le focal clear avec le Fiio K9 pro ess uniquement sur Qobuz, selon moi c'est top top. Après cela dépends beaucoup de la qualité des enregistrements comme c'est un système très révélateur.
Bizarement, je trouve l'association souvent exceptionnelle avec les lives ou l'on s'y croirait par moment, alors qu'en toute logique la prise de son est moins bonne... :wtf:

titouan1 a écrit:Je me permet encore une question

Concernant les modèles bluetooth, on peut je pense ne utiliser cette fonctionnalité et passer par une liaison filaire ?

Quelle type de liaison faut il utiliser ( dans mon cas smartphone/ampli) ?

Encore merci

Pour relier l'iphone en filaire je passe par la prise USB et une petite connectique dédié pour s'adapter, j'imagine qu'il existe un connectique dédié à ton smartphone...

Tout les ensemble citer par AJR me semblent pertinent, je serai heureux d'avoir un retour quand tu aura essayé le clear avec un de ces ensembles 8)
Gainsborough
 
Messages: 21
Inscription Forum: 04 Juil 2022 11:45
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Sep 2022 12:17

Après à priori, je viens de voir que l'on habite à coté.
SI ça te dis de faire une écoute à la maison, ce sera avec plaisir :wink:
Gainsborough
 
Messages: 21
Inscription Forum: 04 Juil 2022 11:45
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Sep 2022 13:39

Ayant eu beaucoup d'amplis casques, et un certain nombre de dac, j'aime beaucoup le K9 Pro ESS qui est neutre et en même temps le rendu est très qualitatif, sur plusieurs casques (et en mode sortie ligne fixe): Beyer T1 et DT1990, Hifiman HE-6, Audiotechnica R70x... ou chaîné avec un ampli pour électrostatique (soit Kingsound soit OK3D) vers Stax L300 ou OK3D V4P, le K9 c'est le top comme appareil! que le bouton de potard doré qui prend les traces de doigts auquel je suis à moitié allergique, j'ai mis un beau bouton métallique massif noir qui va super bien (et l'éclairage LED fonctionne pareil)
Certains live sont superlatifs, comme Hadouk Trio live at Fip (difficile à trouver, un peu en CD à ripper)
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 29 Sep 2022 22:40

Gainsborough a écrit:Bonjour Titouan,

J'écoute le focal clear avec le Fiio K9 pro ess uniquement sur Qobuz, selon moi c'est top top. Après cela dépends beaucoup de la qualité des enregistrements comme c'est un système très révélateur.
Bizarement, je trouve l'association souvent exceptionnelle avec les lives ou l'on s'y croirait par moment, alors qu'en toute logique la prise de son est moins bonne... :wtf:

titouan1 a écrit:Je me permet encore une question

Concernant les modèles bluetooth, on peut je pense ne utiliser cette fonctionnalité et passer par une liaison filaire ?

Quelle type de liaison faut il utiliser ( dans mon cas smartphone/ampli) ?

Encore merci

Pour relier l'iphone en filaire je passe par la prise USB et une petite connectique dédié pour s'adapter, j'imagine qu'il existe un connectique dédié à ton smartphone...

Tout les ensemble citer par AJR me semblent pertinent, je serai heureux d'avoir un retour quand tu aura essayé le clear avec un de ces ensembles 8)


Merci beaucoup pour ton témoignage et pour ton invitation.....je reviendrai vers toi dans cette éventualité.

J'écoute également qobuz à partir de mon smartphone via la sortie unique usb 10 (pas de Jack, donc petit adaptateur... Donc qualité dégradée tu t'en doutes)

Pourquoi n'utilise tu pas le bluetooth ?
Moins bonne qualité ?
C'est donc la liaison usb qu'il faut privilégier (smartphone/ampli) ?

Sûrement une fois mon choix fait, je viendrai en parler.


Remarque :
Dans ma configuration, je pense que le choix d'un ampli avec DAC s'impose?
Sinon quel intérêt d'amplifier une source smartphone et son propre DAC peu performant ?

Plus généralement, un ampli casque sans Dac (interne ou externe), est-ce que ça a du sens?


Car le "clear" fonctionne déjà bien d'un point de vue puissance, directement au smartphone .


Encore merci à tous pour vos interventions
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2022 22:51

Rayphi a écrit:Ayant eu beaucoup d'amplis casques, et un certain nombre de dac, j'aime beaucoup le K9 Pro ESS qui est neutre et en même temps le rendu est très qualitatif, sur plusieurs casques (et en mode sortie ligne fixe): Beyer T1 et DT1990, Hifiman HE-6, Audiotechnica R70x... ou chaîné avec un ampli pour électrostatique (soit Kingsound soit OK3D) vers Stax L300 ou OK3D V4P, le K9 c'est le top comme appareil! que le bouton de potard doré qui prend les traces de doigts auquel je suis à moitié allergique, j'ai mis un beau bouton métallique massif noir qui va super bien (et l'éclairage LED fonctionne pareil)
Certains live sont superlatifs, comme Hadouk Trio live at Fip (difficile à trouver, un peu en CD à ripper)



Merci pour ton témoignage...... Ouah tous ces casques

Tu sembles confirmer que la liaison filaire c'est le top!

A plus
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2022 7:35

La sortie RCA fixe est la meilleure, l'autre est commandée par le volume donc un étage en plus mais elle est excellente aussi, comme les sorties casques en façade. Tu as la même qualité sur les sorties casques et sur la sortie variable RCA à l'arrière du K9, logique selon moi. À ceci près qu'avec les casques la liaison ampli - casque est importante au regard des courbes d'impédance très différentes selon les modèles de casques. Comme le K9 est vraiment tolérant là-dessus, à mon avis les variations de qualité résultante sont négligeables, en tous cas je ne peux pas le distinguer à l'écoute.
La RCA fixe me sert à alimenter l'ampli pour e-stat OK3D qui accepte bien le signal en entrée, la commande de volume vers le casque OK3D reste bien progressive. sur l'ampli OK3D j'ai testé les 2 sorties RCA du K9, la variable et la fixe.
Vers l'ampli Kingsound utilisé avec le Stax L300 la sortie fixe du K9 délivre un signal trop fort, si bien que je n'ai aucune progressivité du volume sur le Kingsound, donc je prends la sortie variable du K9.
Oui, passionné de casques, j'en ai eu pas mal, vu passer aussi comme le R70x, et il m'en reste quelques uns... :mdr: :mdr:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 30 Sep 2022 8:57

titouan1 a écrit:
Gainsborough a écrit:Bonjour Titouan,

J'écoute le focal clear avec le Fiio K9 pro ess uniquement sur Qobuz, selon moi c'est top top. Après cela dépends beaucoup de la qualité des enregistrements comme c'est un système très révélateur.
Bizarement, je trouve l'association souvent exceptionnelle avec les lives ou l'on s'y croirait par moment, alors qu'en toute logique la prise de son est moins bonne... :wtf:


Pour relier l'iphone en filaire je passe par la prise USB et une petite connectique dédié pour s'adapter, j'imagine qu'il existe un connectique dédié à ton smartphone...

Tout les ensemble citer par AJR me semblent pertinent, je serai heureux d'avoir un retour quand tu aura essayé le clear avec un de ces ensembles 8)


Merci beaucoup pour ton témoignage et pour ton invitation.....je reviendrai vers toi dans cette éventualité.

J'écoute également qobuz à partir de mon smartphone via la sortie unique usb 10 (pas de Jack, donc petit adaptateur... Donc qualité dégradée tu t'en doutes)

Pourquoi n'utilise tu pas le bluetooth ?
Moins bonne qualité ?
C'est donc la liaison usb qu'il faut privilégier (smartphone/ampli) ?

Sûrement une fois mon choix fait, je viendrai en parler.


Remarque :
Dans ma configuration, je pense que le choix d'un ampli avec DAC s'impose?
Sinon quel intérêt d'amplifier une source smartphone et son propre DAC peu performant ?

Plus généralement, un ampli casque sans Dac (interne ou externe), est-ce que ça a du sens?


Car le "clear" fonctionne déjà bien d'un point de vue puissance, directement au smartphone .


Encore merci à tous pour vos interventions


D'un point de vue puissance (volume) c'est possible, d'un point de vue qualité le smartphone, surtout avec les qualités à exploités du Clear, c'est zéro.
Pour le DAC, même combat, malheureusement.

Personnellement je ne me sert pas du bluetooth : c'est une installation sédententaire filaire, donc ne pouvant bouger pour l'écoute l'intérêt du bluetooth est limité :wink:

De ce que tu viens de dire, cela laisse supposer que tu n'as pas pu entendre la différence avec ton smartphone.
J'habite près d'orly et l'avantage, j'ai déjà le casque et tout le matos, tu n'as que ton smartphone et une connectique à amener pour comparer.
Au vue des derniers éléments, la proposition me semble pertinente... dans la mesure de nos agenda évidemment :roll:
Gainsborough
 
Messages: 21
Inscription Forum: 04 Juil 2022 11:45
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message