Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blanquart_c et 7 invités

Choix d'un ampli casque + casque

Message » 26 Sep 2021 17:45

ssebs a écrit:
A ce propos, une info que tu n'as pas précisé sauf erreur: tu écoutes au casque avec ou sans prothèse? Ca change beaucoup la donne.


Sans prothèses. Le son de mes appareils auditifs est beaucoup trop pourri :lol: :lol: :lol:

Sans compter que je ne peux pas mettre mes iems si je porte mes appareils :)
Et le casque avec mes appareils , bonjour les larsens :lol:
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 26 Sep 2021 17:58

ssebs a écrit:Qu'en est-il de ta sensibilité au niveau Manukatche, est-elle "compensée" par le cerveau? C'est à dire que tu arrives à écouter à un niveau qui serait nettement moindre en équivalence à un "bie-nentendant"?


Euh... Tu peux la refaire stp ? :lol:
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 26 Sep 2021 19:14

Manukatche a écrit:Image

Bon , j'ai fait ce réglage qui n'est pas optimum :roll:

Les voix sont beaucoup plus intelligibles qu'en linéaire mais ça sonne bizarre , je ne saurais décrire... Le son n'est pas pourri en tout cas :lol:

Je commence à prendre goût à l'égaliseur :D


Essaye avec un seul low-shelf (avec une fréquence plus haute si besoin), et un gain vraiment négatif, genre -30 voire -40
Pour le high-shelf, -1.3db c'est "microscopique" par rapport à ton audiogramme, commence par -25 et ajuste la fréquence (met la plus basse, de toute façon à 13khz pas grand monde entend quelque chose, en tout cas il y a vraiment pas beaucoup d'infos musicales à cette fréquence) pour avoir un semblant de forme de cloche.
Dernière édition par ssebs le 26 Sep 2021 19:22, édité 1 fois.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 26 Sep 2021 19:21

Manukatche a écrit:
ssebs a écrit:
A ce propos, une info que tu n'as pas précisé sauf erreur: tu écoutes au casque avec ou sans prothèse? Ca change beaucoup la donne.


Sans prothèses. Le son de mes appareils auditifs est beaucoup trop pourri :lol: :lol: :lol:

Sans compter que je ne peux pas mettre mes iems si je porte mes appareils :)
Et le casque avec mes appareils , bonjour les larsens :lol:


C'est ce que je pensais, je ne pense pas que des prothèses puissent être considérées comme "hifi" :mdr:
Je suppose que c'est optimisé pour les fréquences vocales, et pas pour la musique, et aussi la puissance de calcul est très limitée (je suppose que maintenant c'est fait en numérique, pas en analogique. Il faut donc double conversion, et au milieu et bien il y a un ampli, et probablement aussi ... de l'égalisation!).

Manukatche a écrit:
ssebs a écrit:Qu'en est-il de ta sensibilité au niveau Manukatche, est-elle "compensée" par le cerveau? C'est à dire que tu arrives à écouter à un niveau qui serait nettement moindre en équivalence à un "bie-nentendant"?


Euh... Tu peux la refaire stp ? :lol:


Au casque, à quel niveau écoutes-tu? Tu dois mettre le volume quasi à fond? Ou bien tu arrives à avoir une écoute plus ou moins équilibrée avec un volume bien inférieur à la déficience des mediums?

NB: selon depuis quand tu as ce souci auditif, et des prothèse avec telle ou telle égalisation, cela peut prendre du temps pour que ton cerveau s'habitue; tu vas effectivement trouver très bizarre d'avoir une correction qui correspond bien à l'audiogramme, au cas où c'était pas le cas avec les prothèses. rien que 10db d'écart, c'est vraiment pas rien et le cerveau s'habitue et fait des compensations (plus ou moins heureuses :mdr: ).

Je te suggère donc de faire une égalisation suffisamment forte pour se rapprocher de la théorique nécéssaire, pour que tu te rendes compte de la "cible" en gros, et ensuite je pense que tu pourrais progressivement t'habituer en t'y rapprochant peu à peu (en augmentant les gains négatifs). Il y a bien sûr aussi à tenir compte des particularités de tes écouteurs actuels, il faut aussi faire gaffe à pas risquer de trop les "stresser" physiquement avec des volumes plus élevés que ce que tu as fait jusqu'à présent, du fait de l'égalisation qui change les choses.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 26 Sep 2021 19:38

Bonsoir,

S'il n'a pas encore été évoqué et parce que des fabricants* indiquent le nombre maximal SPL toléré par le casque, il faut probablement également veiller au niveau maximal accepté par les transducteurs.


Bonne soirée.


Exemple chez Audeze: https://www.audeze.com/products/lcd-4z
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33038
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Sep 2021 20:12

ssebs a écrit:
Essaye avec un seul low-shelf (avec une fréquence plus haute si besoin), et un gain vraiment négatif, genre -30 voire -40
Pour le high-shelf, -1.3db c'est "microscopique" par rapport à ton audiogramme, commence par -25 et ajuste la fréquence (met la plus basse, de toute façon à 13khz pas grand monde entend quelque chose, en tout cas il y a vraiment pas beaucoup d'infos musicales à cette fréquence) pour avoir un semblant de forme de cloche.


OK je vais continuer à tatonner dans ce sens pour les graves.

Concernant les aigus , les EA 502 ont un pic à 7000 Hz , je pense que c'est à cause de ça que j'ai du mal à régler le high-shelf. J'ai juste ?

ssebs a écrit:C'est ce que je pensais, je ne pense pas que des prothèses puissent être considérées comme "hifi" :mdr:
Je suppose que c'est optimisé pour les fréquences vocales, et pas pour la musique, et aussi la puissance de calcul est très limitée (je suppose que maintenant c'est fait en numérique, pas en analogique. Il faut donc double conversion, et au milieu et bien il y a un ampli, et probablement aussi ... de l'égalisation!).


Tout juste :wink:
https://www.elixir-audition.fr/aides-techniques/composition-dun-appareil-auditif/amp/

ssebs a écrit:
Au casque, à quel niveau écoutes-tu? Tu dois mettre le volume quasi à fond? Ou bien tu arrives à avoir une écoute plus ou moins équilibrée avec un volume bien inférieur à la déficience des mediums?



Difficile à dire je pense être largement au dessus de 100 dB ( EDIT : avec un casque ). Si cette info est importante je peux aller chez mon audioprothésiste pour mesurer le volume necéssaire avec un casque. Avec les iems , le volume requis est plus faible. Ceci dit , lorsque j'écoute avec les EA 502 + Fiio Q3 , je tourne le potard du DAC à 80 % ( en Hi-Res ) , 60 % ( en CD ) , 100 % en DSD. Sachant que les iems sont cablés en asymétrique 3.5 mm. J'ai commandé un cable symétrique 2.5 mm ( je vais le recevoir dans la semaine ) , ce qui va certainement changer le pourcentage d'ouverture du potard du DAC en plus du niveau de compression ( plus faible si j'ai bien compris :grad: ).
Dernière édition par Manukatche le 27 Sep 2021 17:33, édité 1 fois.
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 26 Sep 2021 20:13

ajr a écrit:

Exemple chez Audeze: https://www.audeze.com/products/lcd-4z


Ajouté dans la liste :bravo:
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 26 Sep 2021 20:15

ajr a écrit:Bonsoir,

S'il n'a pas encore été évoqué et parce que des fabricants* indiquent le nombre maximal SPL toléré par le casque, il faut probablement également veiller au niveau maximal accepté par les transducteurs.


Bonne soirée.


Exemple chez Audeze: https://www.audeze.com/products/lcd-4z


:bravo: :bravo: :bravo:

Oui, car c'est un cas particulier pas forcément prévu/testé par les fabricants, et comme ça demande a priori une bonne qualité, ça serait vraiment dommage de réduire drastiquement la durée de vie d'un casque cher, voire carrément l'endommager.
Peut-être qu'avant achat (remplacement des intras par un casque), il serait judicieux de demander carrément au fabricant ce qu'il en pense. Ca permettrait d'ailleurs en même temps d'avoir une idée du sérieux dudit fabricant :idee:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 26 Sep 2021 20:33

Manukatche a écrit:
ssebs a écrit:
Essaye avec un seul low-shelf (avec une fréquence plus haute si besoin), et un gain vraiment négatif, genre -30 voire -40
Pour le high-shelf, -1.3db c'est "microscopique" par rapport à ton audiogramme, commence par -25 et ajuste la fréquence (met la plus basse, de toute façon à 13khz pas grand monde entend quelque chose, en tout cas il y a vraiment pas beaucoup d'infos musicales à cette fréquence) pour avoir un semblant de forme de cloche.


OK je vais continuer à tatonner dans ce sens pour les graves.

Concernant les aigus , les EA 502 ont un pic à 7000 Hz , je pense que c'est à cause de ça que j'ai du mal à régler le high-shelf. J'ai juste ?

ssebs a écrit:C'est ce que je pensais, je ne pense pas que des prothèses puissent être considérées comme "hifi" :mdr:
Je suppose que c'est optimisé pour les fréquences vocales, et pas pour la musique, et aussi la puissance de calcul est très limitée (je suppose que maintenant c'est fait en numérique, pas en analogique. Il faut donc double conversion, et au milieu et bien il y a un ampli, et probablement aussi ... de l'égalisation!).


Tout juste :wink:
https://www.elixir-audition.fr/aides-techniques/composition-dun-appareil-auditif/amp/

ssebs a écrit:
Au casque, à quel niveau écoutes-tu? Tu dois mettre le volume quasi à fond? Ou bien tu arrives à avoir une écoute plus ou moins équilibrée avec un volume bien inférieur à la déficience des mediums?



Difficile à dire je pense être largement au dessus de 100 dB. Si cette info est importante je peux aller chez mon audioprothésiste pour mesurer le volume necéssaire avec un casque. Avec les iems , le volume requis est plus faible. Ceci dit , lorsque j'écoute avec les EA 502 + Fiio Q3 , je tourne le potard du DAC à 80 % ( en Hi-Res ) , 60 % ( en CD ) , 100 % en DSD. Sachant que les iems sont cablés en asymétrique 3.5 mm. J'ai commandé un cable symétrique 2.5 mm ( je vais le recevoir dans la semaine ) , ce qui va certainement changer le pourcentage d'ouverture du potard du DAC en plus du niveau de compression ( plus faible si j'ai bien compris :grad: ).


1) d'après la courbe officielle: https://www.erdre-audio.com/in-ear-monitors/502/ c'est plutôt en fait un trou à 5khz qui fait qu'ils ne sont pas linéaires. Avec presque 10db d'écart, c'est quand même pas rien.
Je te suggère de faire un high-shelf avec donc un bon gain négatif, et tu peux ajouter une bande de type "bell" (à voir mieux "numeric" ou "analogique", en positif par ex +8db, à 5000hz, et tu règles le Q pour que ça corresponde en gros au graphe officiel ci-dessus (la courbe doit revenir à zéro vers 3750hz par exemple, quand tu désactive le high-self temporairement, pour régler cette bande correctement. Ensuite tu réactives le high-shelf et tu écoutes ce que ça donne. Il faut vérifier qu'avec ces 2 bandes de correction, la courbe combinée ne passe pas au dessus de 0db, sinon il faut ajouter une correction en "output level" pour que ça ne sature pas.

2) as-tu la courbe qui a été programmée dans tes prothèses, pour savoir à quoi ton cerveau s'est habitué?

3) oui c'est courant (c'est le cas de le dire arf) qu'un ampli a plus de puissance en symétrique. C'est probablement un critère de choix pour l'achat d'un casque, en général dès qu'on entre dans une certaine gamme, le câblage symétrique est possible, voire carrément le câble livré d'origine (sinon dans la rubrique accessoire il y a un répertoire de fabricants recommandés, si tu préfères autre chose que le câble vendu à part par la marque).

4) [edit] et question subsidiaire: as-tu parlé au niveau médical si c'est ok d'utiliser des intras ou casques avec de tels niveaux sonores, ça ne risque pas d'empirer encore le problème avec le temps? Peut-être y a t'il un niveau max à respecter?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 29 Sep 2021 14:43

J'ai branché mon nouveau câble symétrique mais ça ne marchait pas côté droit. En voulant le débrancher pour remettre le câble asymétrique j'ai tout arraché...

Je vais en commander une autre paire , ça va prendre 2 semaines...

Image

Image

Le gauche non plus , impossible à débrancher... Mais j'ai pas insisté...

J'ai envie de me pendre
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 29 Sep 2021 15:27

Bonjour,

:cry:

Il faut être attentif à la qualité des connexions MMCX (ainsi qu'à celles 2 pin d'ailleurs) parce que certaines associations peuvent manquer de maintien et d'autres peuvent être beaucoup trop fermes.
Il est préférable de maintenir très fortement l'écouteur et la connexion du câble de part et d'autre avant d'exercer une poussée horizontale et surtout pas oblique.

Enfin, il est très souvent préférable de commander un câble du catalogue du constructeur qui devrait avoir pris ses dispositions afin d'éviter ce malencontreux évènement.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33038
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Sep 2021 16:40

quel gâchis :o je te fourni la corde pour te pendre ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31002
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Sep 2021 16:42

Merci pour l'info tardive :lol:

Bah finalement c'est pas si mal car je vais les renvoyer chez Erdre Audio avec mes empreintes d'oreilles pour les faire sur mesure :D 8)

Un mal pour un bien comme on dit :lol:
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 29 Sep 2021 16:43

Nono a écrit:quel gâchis :o je te fourni la corde pour te pendre ! :mdr:


Con..rd :lol:
Manukatche
 
Messages: 76
Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
  • offline

Message » 29 Sep 2021 16:46

Manukatche a écrit:
Nono a écrit:quel gâchis :o je te fourni la corde pour te pendre ! :mdr:


Con..rd :lol:


carrément :siffle: a suivre donc ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31002
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message