J'ai lu l'article https://computeraudio.ch/ecouter/lecture-des-fichiers
je cite l'extrait suivant :
Et bien, l’ordinateur recalcule les nombres représentant l’onde sonore en fonction de la consigne de volume. Ainsi, les nombres qu’il envoie vers le DAC ne sont plus ceux qui sont sur le fichier d’origine. Il se passe la même chose, en pire, avec tous les égaliseurs logiciels ainsi que tous les petits programmes ou autres plugins qui prétendent «améliorer la qualité sonore» en recalculant les données. Les données qui arrivent au DAC n’ont plus qu’un lointain rapport avec les données d’origine.
Dire qu'une modification souhaitée change des nombres est d'une trivialité, puisque c'est le but et que ce qui arrive au dac n'est pas la source d'origine, une autre trivialité.
Mais rajouter des commentaires tel que "en pire", "prétendent" ou "lointain rapport", n'apporte aucune démonstration, à part du dénigrement.
Heureusement que la pratique de ces "destructions" satisfait ceux qui l'utilise et qui ne sont obnubilés par la pureté des choses, qui est une vue de l'esprit et non un résultat sonore.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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renecito a écrit:Dire qu'une modification souhaitée change des nombres est d'une trivialité, puisque c'est le but et que ce qui arrive au dac n'est pas la source d'origine, une autre trivialité.
Mais rajouter des commentaires tel que "en pire", "prétendent" ou "lointain rapport", n'apporte aucune démonstration, à part du dénigrement.
Heureusement que la pratique de ces "destructions" satisfait ceux qui l'utilise et qui ne sont obnubilés par la pureté des choses, qui est une vue de l'esprit et non un résultat sonore.
Cette remarque est lourde de sens.
En effet , les caractéristiques du signal audio ont une très forte influence sur la manière dont nous l'interprétons.
Voici un exemple très concret que je connais trèèèèès bien :
Je porte mes appareils auditifs ( plage de fréquences réduite à 125-4000 Hz - ou 6000 Hz avec transposition des aigus , bref ), une personne me dit une phrase , peu importe laquelle , je vais l'interpréter d'une manière neutre sur le plan émotionnel , çàd que je vais simplement tenir compte de la phrase.
Je ne porte pas mes appareils auditifs , cette même personne me dit la même phrase ( plus fort et plus près de mes oreilles ) : des émotions , des souvenirs , des paysages vont se greffer à cette phrase.
Je ne suis pas sûr que vous compreniez cela , mais sachez qu'écouter ( peu importe quoi ) fait intervenir pratiquement toutes les zones du cerveau.
Lorsque j'écoute de la musique avec et sans appareils auditifs , je fais le même constat. Avec , c'est fade , sans , c'est transcendant.
Lorsque j'égalise la musique , j'ai la même sensation qu'avec mes appareils auditifs , il manque quelque chose... Totalement inexplicable...
Peut-être qu'il existe une égalisation adaptée à ma surdité, c'est pourquoi je fais confiance à ssebs.
Les sons ne sont pas interprétés de la même manière pour chacun d'entre nous car nos souvenirs , notre vécu est propre à chaque individu.
Quand j'écoute de la musique , surtout depuis que j'ai mon DAC + iems EA 502 , je revois des scènes de mon passé et je complète ces souvenirs avec ces nouvelles fréquences. En clair , je modifie mes souvenirs.
Bref , on s'égare du sujet. Concentrons nous sur le son qui me convient à savoir que j'ai besoin de up les mediums de fou , de down à mort les basses et d'avoir de bons aigus.
Je suis très proche du nirvana avec ma configuration nomade , manque juste un peu d'aigus ( il y a un pic sur mes iems à 7000 Hz mais pas suffisant pour atteindre pleinement le nirvana ). Il manque juste un petit détail , et j'éspère bien l'obtenir avec une configuration sédentaire et une bonne égalisation.
ssebs , quelle configuration me proposes tu ?
En tenant compte du type de casque que me propose AJR , car c'est lui qui m'a dirigé vers les iems EA 502 , il a compris ce dont j'ai besoin
- Manukatche
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renecito a écrit:J'ai lu l'article https://computeraudio.ch/ecouter/lecture-des-fichiers
La partie sur le jitter est une ... ânerie phénoménale! Ce qui est décrit concerne les dacs à connexion synchrones, qui ont disparus depuis bien longtemps (et c'était déjà le cas en 2017, date de l'article). Avec la connexion usb asynchrone, tant que l'ordi n'est pas hyperasthmatique (auquel cas il serait inutilisable...), le dac se débrouille avec son horloge pour reconstituer le signal depuis les données reçues en buffer, peu importe les variations de vitesse de transmission.
Ca mériterait le goudron avec les plumes de continuer de transmettre des infos autant dépassées
[Edit] et ce qu'il raconte ici https://computeraudio.ch/chaine-computer-audio/ en louant ethernet, sans aucun argument technique (par rapport à l'usb, on pourrait écrire les mêmes critiques, et même pire vu qu'ethernet a été conçu bien avant l'usb, et est nettement moins fiable et rudimentaire côté transmission...). Bref, c'est pour moi de la pignolade NB: je parle en connaissance de cause, j'ai débuté en home-studio vers 2003, et du coup l'histoire des diverses interfaces utilisées avec leurs avantages et inconvénients, je connais.
-----
Pour revenir à nos moutons:
Pour ce qui est d'UAPP, je ne l'utilise pas moi-même; j'ai regardé c'est le module "Toneboosters" qui est à utiliser, en égalisation paramétrique.
C'est bien ce que tu as testé Manukatche? Avec quels paramètres, et qu'est-ce qui n'allait pas?
- ssebs
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Euh... Non j'ai utilisé l'égaliseur tout simple
J'avais déjà jeté un oeil sur le toneboosters mais je n'ai rien touché , trop compliqué
Mais puisque tu me dis qu'il faut l'utiliser je vais faire un effort. Je vais de ce pas sur le site de toneboosters pour apprendre à l'utiliser.
Je vais y passer la soirée et demain donc je te dirai quoi comment demain
J'avais déjà jeté un oeil sur le toneboosters mais je n'ai rien touché , trop compliqué
Mais puisque tu me dis qu'il faut l'utiliser je vais faire un effort. Je vais de ce pas sur le site de toneboosters pour apprendre à l'utiliser.
Je vais y passer la soirée et demain donc je te dirai quoi comment demain
- Manukatche
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Ok, il faut surtout calculer en correction négatives, pour ne pas saturer et minimiser la distorsion.
Bonne expérimentation
Bonne expérimentation
- ssebs
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Oui ça , j'ai bien compris
D'office je passe de 6 bandes ( par défaut ) à 10 bandes.
J'ai déjà fait un pas
D'office je passe de 6 bandes ( par défaut ) à 10 bandes.
J'ai déjà fait un pas
- Manukatche
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Bon , j'y ai passé une bonne partie de la nuit et j'ai fait quelques manipulations avec des résultats très francs.
On entends bien la différence pour chaque réglage éffectué , ce qui laisse penser que cet égaliseur est fonctionnel.
Le son est malgré tout pourri car je n'ai pas les connaissances nécessaires pour effectuer les bons réglages
Et , cerise sur le gâteau , il n'y a pas de manuel pour cet égaliseur...
Alors commencons par le début :
Tout d'abord , j'ai le choix entre le 6 bandes et le 10 bandes. Je vais rester sur le 6 bandes car le 10 bandes ne propose pas de graphique.
L'égaliseur 6 bandes :
L'égaliseur 10 bandes :
Ensuite j'ai une multitude d'effets à appliquer pour chaque bande ( 15 au total ) :
J'aurai bien aimé avoir un descriptif pour chaque effet afin de comprendre ce que j'entends
Ensuite , nous avons 3 colonnes à droite : la fréquence , le gain et le Q factor. C'est quoi le Q factor ?
On entends bien la différence pour chaque réglage éffectué , ce qui laisse penser que cet égaliseur est fonctionnel.
Le son est malgré tout pourri car je n'ai pas les connaissances nécessaires pour effectuer les bons réglages
Et , cerise sur le gâteau , il n'y a pas de manuel pour cet égaliseur...
Alors commencons par le début :
Tout d'abord , j'ai le choix entre le 6 bandes et le 10 bandes. Je vais rester sur le 6 bandes car le 10 bandes ne propose pas de graphique.
L'égaliseur 6 bandes :
L'égaliseur 10 bandes :
Ensuite j'ai une multitude d'effets à appliquer pour chaque bande ( 15 au total ) :
J'aurai bien aimé avoir un descriptif pour chaque effet afin de comprendre ce que j'entends
Ensuite , nous avons 3 colonnes à droite : la fréquence , le gain et le Q factor. C'est quoi le Q factor ?
- Manukatche
- Messages: 76
- Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
Bonjour,
Voici ce que dit Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_qualit%C3%A9
Le Q factor est accessible à partir du bouton 2 du RME ADI-2 DAC/PRO en phase de réglage EQ (gain/fréquence/Q factor). Cependant, la gain disponible n'est que de 24 db.
Eventuellement voir la page 23 de la notice d'utilisation disponible sur la page 1 du fil RME: amplificateurs-casques/rme-adi-2-pro-adi-2-dac-adi-2-fs-test-hcfr-post-1-t30080506.html
Bon dimanche.
Voici ce que dit Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_qualit%C3%A9
Le Q factor est accessible à partir du bouton 2 du RME ADI-2 DAC/PRO en phase de réglage EQ (gain/fréquence/Q factor). Cependant, la gain disponible n'est que de 24 db.
Eventuellement voir la page 23 de la notice d'utilisation disponible sur la page 1 du fil RME: amplificateurs-casques/rme-adi-2-pro-adi-2-dac-adi-2-fs-test-hcfr-post-1-t30080506.html
Bon dimanche.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Messages: 33214
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
- Localisation: 06400
Eh les mecs , je suis extrêmement motivé pour atteindre le nirvana de l'audio mais avouez que c'est super technique votre truc là
Bon il faut que je mette en place une stratégie pour assimiler toutes ces notions , mais vu mon niveau actuel ça va me prendre des mois
Bande de tarés ... ( ton amical )
Bon il faut que je mette en place une stratégie pour assimiler toutes ces notions , mais vu mon niveau actuel ça va me prendre des mois
Bande de tarés ... ( ton amical )
- Manukatche
- Messages: 76
- Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
Bon , j'ai jeté un coup d'oeil sur ce site : https://www.projethomestudio.fr/eq-egalisation/
J'ai compris comment régler un égaliseur et ce qu'est le Q factor ( l'explication est bien plus claire que sur wiki )
J'ai compris aussi à quoi servent la plupart des filtres proposés par toneboosters
AJR , le RME ADI-2-DAC est ce que tu me conseilles d'intégrer dans ma future configuration ? Malgré le gain limité à 24 dB?
J'ai compris comment régler un égaliseur et ce qu'est le Q factor ( l'explication est bien plus claire que sur wiki )
J'ai compris aussi à quoi servent la plupart des filtres proposés par toneboosters
AJR , le RME ADI-2-DAC est ce que tu me conseilles d'intégrer dans ma future configuration ? Malgré le gain limité à 24 dB?
- Manukatche
- Messages: 76
- Inscription Forum: 21 Jan 2021 2:04
Manukatche a écrit:Eh les mecs , je suis extrêmement motivé pour atteindre le nirvana de l'audio mais avouez que c'est super technique votre truc là
Bon il faut que je mette en place une stratégie pour assimiler toutes ces notions , mais vu mon niveau actuel ça va me prendre des mois
Bande de tarés ... ( ton amical )
Ah pardon, j'étais occupé...
Pour les explications:
- pour chacun point/bande, tu as les paramètres à régler. Je te suggère de commencer par déjà juste 2 points/bandes pour te familiariser et entendre l'effet produit.
- le 1er paramètre, c'est le type de filtre possible pour cette bande. Il en existe divers, en fonction de la forme de ce qu'on veut avoir pour la courbe de correction à cette endroit.
-> Pour commencer et pour ton cas, je te suggère de paramétrer:
- un "low-shelf" pour réduire les basses et un "high-shelf" pour réduire les aigüs.
- La fréquence c'est là où la correction est faite pour cette bande
- Le gain doit être négatif (c'est en db, commence par -20 par exemple, pour entendre aisément la correction)
- le Q, c'est la "largeur" de la correction sur cette bande. Comme il y a le graphique affiché au dessus, essaye par exemple 0.5 puis 5 pour voir la différence.
- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
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- Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
Ne pratiquant pas d'égalisation telle que celle qui te paraît nécessaire, je ne sais pas si l'ADI-2 DAC/PRO sera suffisant dans ces conditions.
Car, si le réglage - gain de bandes - indique que son amplitude totale est de 24db, celle-ci ne varie logiquement qu'entre -12db et +12db par incréments de 0,5db (chapitre 12.2 notice RME).
Concernant ce RME, il est également à noter (Paramètres de sous menu) que Hi Power augmente la puissance de sortie de 15db (+22 dbu) et que l'égalisation peut être appliquée séparément sur chaque canal (Dual EQ).
Car, si le réglage - gain de bandes - indique que son amplitude totale est de 24db, celle-ci ne varie logiquement qu'entre -12db et +12db par incréments de 0,5db (chapitre 12.2 notice RME).
Concernant ce RME, il est également à noter (Paramètres de sous menu) que Hi Power augmente la puissance de sortie de 15db (+22 dbu) et que l'égalisation peut être appliquée séparément sur chaque canal (Dual EQ).
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
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- Localisation: 06400
ssebs a écrit:
Ah pardon, j'étais occupé...
Non , non , il y a un malentendu , je ne te mettrai jamais la pression pour une réponse , chacun est libre de répondre quand il veut
On a tous une vie privée
- Manukatche
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ajr a écrit:Ne pratiquant pas d'égalisation telle que celle qui te paraît nécessaire, je ne sais pas si l'ADI-2 DAC/PRO sera suffisant dans ces conditions.
Car, si le réglage - gain de bandes - indique que son amplitude totale est de 24db, celle-ci ne varie logiquement qu'entre -12db et +12db par incréments de 0,5db (chapitre 12.2 notice RME).
Concernant ce RME, il est également à noter (Paramètres de sous menu) que Hi Power augmente la puissance de sortie de 15db (+22 dbu) et que l'égalisation peut être appliquée séparément sur chaque canal (Dual EQ).
C'est une remarque importante, j'y ai pensé ce matin: avec le gain nécéssaire, il faut un ampli et un casque au top-niveau, vis à vis du rapport signal/bruit et de la distorsion.
Pour le dac, il y a plus de marges.
Qu'en est-il de ta sensibilité au niveau Manukatche, est-elle "compensée" par le cerveau? C'est à dire que tu arrives à écouter à un niveau qui serait nettement moindre en équivalence à un "bie-nentendant"? I.E: si c'était sur des enceintes, avec -80db sur les mediums, si tu voulais reproduire "normalement" un orchestre symphonique, le matériel ne suivrait tout simplement pas -ni les personnes dans le même logement/bâtiment d'ailleurs
A ce propos, une info que tu n'as pas précisé sauf erreur: tu écoutes au casque avec ou sans prothèse? Ca change beaucoup la donne.
- ssebs
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- Manukatche
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