Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Casque: pourquoi pas un ampli/DAC/Streamer ?

Message » 27 Juin 2023 18:47

Bonsoir,

Superbe appareil qui m'a beaucoup intéressé mais que je n'ai pas encore vu. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32765
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Juin 2023 6:16

Bonjour,

Pourquoi ne pas profiter du code SUMMERDAYS chez EASYLOUNGE ? :wink:

FIIO R7.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32765
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Juil 2023 14:00

ajr a écrit:Bonjour,

Pourquoi ne pas profiter du code SUMMERDAYS chez EASYLOUNGE ? :wink:

FIIO R7.


Bonne journée.


Bonjour,

Il y a des bons retours sur le Fiio R7 ?
Je ne vois pas beaucoup d'avis et certains se plaignent du logiciel.

Bonne journée
ALT
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 10 Oct 2006 11:45
  • offline

Message » 09 Juil 2023 6:26

Bonjour,

Si le R7 semble être une déclinaison sédentaire, mieux équipée, de la série M11, comme je dispose d'un M17 depuis quelques jours et si je n'ai pas tout à fait approfondi la totalité des réglages et toutes ses capacités. Je n'ai pas trouvé vraiment matière à critiques pour le moment.
C'est très rapide et relativement simple et clair.
Si ce n'est que j'aurais préféré que les inscriptions propres aux entrée et sorties soit plus lisibles pour certains utilisateurs lorsqu'ils le découvrent.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32765
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Juil 2023 7:33

D'après Headfonia, le problème du R7 est le médium trop en avant ! :mdr:
Mais comme il nous a caché avec quoi il a testé l'engin, je soupçonne un transfert du son du casque sur l'électronique.
Il est facile de remarquer que lorsque l'on met un casque sur une électronique, instantanément cette dernière se teinte des mêmes couleurs.
C'est l'effet "Caméléon" bien connu des plus grands chercheurs en "Audiophilie".
Inversement, quelquefois, si le casque trouve que l'amplificateur est sous-amorti, du à une utilisation trop intensive, il peut compenser en augmentant les basses.
Ces phénomènes s'appellent l'appairage et il vaut mieux mettre ensemble deux équipements qui s'entendent bien (logique pour faire du son), voire qui s'aiment, que des éléments divergents dans les objectifs et dont la synergie n'existe pas.
Mon discours devenant trop technique, je ne vais pas complexifier ce fil et je vous souhaite une bonne journée.

:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6169
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Juil 2023 8:50

En tout cas, le M17 tient parfaitement le grave du FOCAL Utopia et sans n'avoir dû recourir à l'EQ qui comporte dix zones traditionnelles d'intervention (31,5 hertz/62/125/250/500/1 kHz/2/4/8/16kHz), la journée d'hier en compagnie des 470 ohms de l'Audio-Technica ATH-R70X a été vraiment très agréable chez Qobuz.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32765
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Juil 2023 22:18

Bonjour

Ok je pense que je vais me laisser tenter par le R7 avec le code de EasyLounge. Le M17 est au dessus de mon budget.
Ce sera pour driver un casque focal Clear (Celui avant le MG)
ALT
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 10 Oct 2006 11:45
  • offline

Message » 10 Juil 2023 9:05

Salut,

Perso, le Fiio R7 m'intéressait pas mal.
Mais ayant eu quelques soucis financiers passagers, j'ai momentannément laissé tomber.

Là les choses vont mieux, mais j'avoue hésiter à le prendre parce qu'entre-temps, j'ai une alternative plutôt sympa.
J'ai un baladeur Fiio M11 Pro et un Shanling m6 Pro.

J'ai installé Neutron sur les deux appareils.
J'ai demandé à Neutron de faire apparaître l'appareil comme un "renderer" (ce qui soit dit en passant n'est pas possible actuellement avec le Fiio "oob" !!!! Un comlbe).

Comment est-ce que je m'en sers ? Avec mon smartphone, depuis une application appelée "Symfonium" je vais chercher ma musique sur mon NAS. Je sélectionne le DAP comme cible. Et hop je balance ma musique depuis le NAS vers le DAP avec un écran...

Neutron dispose d'un égaliseur paramétrique qui permet de bien adapter le son au casque utilisé de façon vraiment simple... Là encore, quelque chose impossible à faire avec le Fiio "oob"...

En mode "sédentaire", il est possible de brancher un ampli casque si la sortie du DAP est un peu juste.
Gros avantage : lorsqu'on est en balade, il suffit de débrancher un câble (alimentation) ou deux (alimentation et ampli casque).

PRECISIONS :
- 1°) un baladeur de qualité et suffisant pour driver à peu près tous les casque du marché se trouve sans soucis au prix du R7 ;
- 2°) j'ai cité Symfonium comme soft pour piloter le DAP, mais évidemment d'autres softs comme Bubble UPnP, AK Connect (oui, le soft de Astell & Kern : simple mais plutôt efficace. Sauf qu'il ne reconnaît pas la musique depuis le serveur Emby) ou mConnect peuvent être utilisés ;
- 3°) j'ai également cité Neutron comme mode de desitnation, mais il est possible d'utiliser UAPP. Cependant, j'avoue que avec UAPP j'ai quelques problèmes : le passage des pistes ne se fait pas super bien depuis Symfonium. Mais pas de soucis depuis Bubble UPnP et encore moins depuis AK COnnect.

Cela ne retire en rien les qualités du R7 qu ej finirais sans doute par prendre. Mais en attendant cela fiat une alternative crédible :-)
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 10 Juil 2023 15:24

Bonjour,

Merci pour les infos ! :thks: :D

De mon côté, celle de mon Astell & Kern AK70 ou du Shanling M0 me convenant très bien, je n'ai pas encore définitivement choisi entre les softs installés, FiiO music, Neutron ou toute autre éventuelle solution (exclusivement sur carte mémoire, voire SSD).
En tout cas, comme je le pressentais, la facilité d'accès en Wifi à Qobuz permise par le M17 facilite grandement l'usage de mon abonnement, et, si j'avais eu quelques coupures de son au moment de sa configuration (DAP en main), je n'en ai plus eu depuis que j'utilise le M17 avec son support d'alimentation sur le réseau électrique.

D'autre part, mes casques électrodynamiques de type ouvert (UTOPIA, R70X, HD-58X) ne nécessitant pas forcément d'être égalisés, l'EQ FiiO 10 bandes (+/- 12 dB) devrait satisfaire aux éventuels besoins des fermés (Bowers & Wilkins P7) et IEM (AKG K3003, AKG N40, Earsonics S-EM6 V2).


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32765
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Juil 2023 18:05

Salut AJR,

Avec un casque comme le Utopia, et un m17 tu dois déjà pas mal te faire plaisir.

Si je peux me permettre un petit conseil : installe Neutron, configure le pour corriger le son en Parametrique, va dans la base de données et choisi le profil de ton Utopia et glisses-y une petite oreille.

Perso, avec mon Oppo PM-1 je pensais que l'égalisation n'était pas nécessaire. Ben en fait, avec le profil donné par défaut dans AutoEQ, le résultat est meileur selon moi...

Gros avantage de Neutron (ou UAPP) : tu peux enclencher ou retirer l'égalisation rapidement... Donc faire une écoute avec/sans dans la foulée.

Sur le Oppo PM-1 (ou sur les Dan Clark Aeon Flow Closed et Aeon Flow Open) c'est assez subtil, sur le Sony MDR-Z1R c'est assez flagrant :-)

A+
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 10 Juil 2023 20:25

Merci !

Neutron est installé, mais j'ai écouté tout l'après-midi avec l'Audio-Technica R70X qui doit également gagner à être très légèrement égalisé dans le bas du spectre sonore.

En revanche, la loupe et le microscope UTOPIA + M17 se marient très bien :wink: , mais ne tolèrent pas les enregistrements de faible qualité.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32765
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Juil 2023 14:19

Salut,

Et je suis d'accord avec eux : un enregistrement de piètre qualité est intolérable :-)
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 11 Juil 2023 21:37

Merci pour toutes vos infos.
J'ai commandé le R7. De mon côté je cherche plutôt qq chose de user friendly :D
ALT
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 10 Oct 2006 11:45
  • offline

Message » 12 Juil 2023 14:16

Salut,

En ce qui me concerne, j'hésite entre le A&K Acro 1000T d'occasion ou un Fiio R7 neuf.

Mais même d'occasion le Acro 1000T reste environ à 2.5 fois le prix du R7.

Alors qu'est-ce qui pourrait justifier ce GAP important ? Vos idées/suggestions sont les bienvenues...

Surtout si KK'1 a le ACRO 1000T, la question est :
- peut-il être utilisé comme Renderer depuis une appli comme Bubble UPnP ?
- si tel est le cas, est-il possible de le l'utiliser aussi comme "Serveur multimédia" (donc d'accdéer aux fichiers sur le disque USB connecté éventuellement)
- si on peut l'utiliser comme renderer depuis le réseau, fait-il la lecture en Gapless depuis le réseau ?

Merci pour vos réponses nombreuses si vous en avez :-)
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 12 Juil 2023 17:00

Compare t'on une montre Rolex ou Omega à une montre Swatch ou Yema ?
La qualité fonctionnelle n'étant pas dans l'équation, il reste l'Idée et le Porte monnaie.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6169
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques