Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GEREG et 6 invités

AURIS AUDIO HA2-SE

Message » 13 Fév 2017 15:00

Piphil a écrit:mon message est pour @yacine
merci

@Yacine est plus Abyss à d'onf le volume et les basses.
A mon avis, pour lui le HA2 :zzzz:
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Fév 2017 15:19

cladane a écrit:
cleriensis a écrit:.... live... sans aucun doute. :wink:

Oui, je pense aussi.


donc , si on revient à mon constat qui est de dire que lors des concerts , il y a toujours un coté charnel , de la matière et une superbe dynamique , et si comme tu viens de le dire pour toi ( ainsi que pour julien)le live est ce qui est le plus proche de l'œuvre de l'artiste ..... je me permet de te dire Claude , dans ce cas , que tu peux oublier la "neutralité" à outrance !!!

et , lorsque j'ai écouté en comparaison amicale , mon halgorythme face au Viva 2A3 et à l'auris HA2-SE , sur par exemple le morceau que l'on a le plus écouté ce jour là , du Renaud garcia fons . celui des amplis qui a restitué le plus de matière , de densité et de dynamique, exactement comme au concert auquel j'ai assisté plusieurs fois , était le Halgorythme !!! et c'est d'ailleurs pour ça qu'il me plais !!!

ce qui pour moi , met la "neutralité" comme n'étant pas un critère absolue de vérité ..... loin de là !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 13 Fév 2017 15:59

@cladane

Le HA2 serait-il un somnifère ?

En tout cas, pour moi, c'est une sacrée détente que son écoute en soirée... :D

Pierre
Piphil
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Juin 2016 16:56
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 13 Fév 2017 16:51

Heu... Je l'ai trouvé assez punchy, moi, le HA2, avec une capacité dynamique de bon niveau.
Sur des percussions ça cogne plutôt bien.
En tout cas, je ne le classerais pas du tout parmi les amplis "reposants".
melomax
 
  • offline

Message » 13 Fév 2017 17:00

Oui @kéké26, la neutralité selon ta présentation en effet est un rendu 'plat' et comme tu l'écris et je suis d'accord 'sans âme'.
Le mot plus approprié est alors 'transparent' pour définir l'objectif de retrouver l'enregistrement de l'ingé son. Julien écrit bien que le Transistor y arrive mieux que le tube.

Dans ton exemple, tu exprimes le fait que ton ampli est plus 'coloré' que le Viva, ce que @Superfred21 dans son CR explique bien quand il parle du Viva et des tubes 2A3.


Concernant le HA2, je précisais bien en pilotage de l'Abyss.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Fév 2017 17:21

cladane a écrit:Oui @kéké26, la neutralité selon ta présentation en effet est un rendu 'plat' et comme tu l'écris et je suis d'accord 'sans âme'.
Le mot plus approprié est alors 'transparent' pour définir l'objectif de retrouver l'enregistrement de l'ingé son. Julien écrit bien que le Transistor y arrive mieux que le tube.
.


non, je dis juste que , dans la réalité d'un concert , la neutralité ne veut rien dire . et ce que je veux c'est justement , comme tu l'as reconnu toi même , l'œuvre de l'artiste en concert . pas une notion de "transparence" de l'ingé son !!!
et d'ailleurs comment tu qualifie ( julien j'aimerais aussi avoir ton avis) les enregistrements effectués par Philippe tessier du cros ? transparent ? ou avec de la matière ???

cladane a écrit:
Dans ton exemple, tu exprimes le fait que ton ampli est plus 'coloré' que le Viva, ce que @Superfred21 dans son CR explique bien quand il parle du Viva et des tubes 2A3.


si pour toi la notion de "coloré" , veut dire plus proche de ce que j'entends de l'artiste en concert , alors oui !!!
:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 13 Fév 2017 17:49

J'ai peut-être mal saisi.
Il s'agit d'orchestration en instruments réels ou bien il s'agit des concerts scéniques où la régie renvoie tout le son au travers de baffles amplifiées ??
Effectivement tu peux ne pas construire le même système.

Mais dans les deux cas, l'ingé son doit arriver à capter le Concert dans son expression absolue et un système 'transparent' ne devrait pas être moins indiqué.

A lire l'avis de Julien ??
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Fév 2017 18:12

cladane a écrit:J'ai peut-être mal saisi.
Il s'agit d'orchestration en instruments réels ou bien Il s'agit des concerts scéniques où la régie renvoie tout le son à travers de baffles amplifiées ??
Effectivement tu peux ne pas construire le même système.

Mais dans les deux cas, l'ingé son doit arriver à capter le Concert dans son expression absolue et un système 'transparent' ne devrait pas être moins indiqué.

A lire l'avis de Julien ??


je ne parle pas seulement d'enregistrements "live" que j'écoute à la maison . ce que je veux dire c'est que je pense que beaucoup d'entres nous aimerions à l'écoute de la musique se rapprocher de ce que l'on entend en concert . et de ce fait , par rapport à ce que je ressens en concert à savoir ( je me répéte ) , matière , dynamique , présence . je ne pense pas qu'un systeme dit "neutre" soit le plus indiqué . il y a selon moi d'autres critères plus importants , pour se rapprocher de l'œuvre de l'artiste !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 13 Fév 2017 19:28

Un système "neutre" peut présenter de la matière, de la dynamique et de la présence, si ces éléments sont présents dans l'enregistrement !
"Neutre" ne veut pas dire "aseptisé" !
Je renvoie au topic en post-it "Le Casque, Vocabulaire et Diagrammes" sur les mots "neutre", "transparence", "coloré", etc...

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6372
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 13 Fév 2017 20:48

renecito a écrit:Un système "neutre" peut présenter de la matière, de la dynamique et de la présence, si ces éléments sont présents dans l'enregistrement !
"Neutre" ne veut pas dire "aseptisé" !
Je renvoie au topic en post-it "Le Casque, Vocabulaire et Diagrammes" sur les mots "neutre", "transparence", "coloré", etc...


et un système avec de la matière et de la dynamique , n'est pas forcement "coloré" !!! :wink:

en fait et pour résumé ma pensée , il en faut pour tous les gouts .... il n'y a pas à mon sens un style d'écoute supérieur aux autres , chacun peut trouver son bonheur avec ses attentes .
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 13 Fév 2017 20:53

Bonsoir,

Transparent ou neutre, dans les deux cas, le système qui reproduit la musique ne privilégie aucunes des fréquences qui la compose. Ce n'est véritablement qu'à des produits qui n'ajoutent rien ou ne retranchent rien, ou disons, le moins possible, qu'on peut seulement accorder ces qualités.

D'ailleurs, à l'exception des concerts qui ne sont pas amplifiés, est-on sûr que la voix ou l'instrument acoustique qu'on entend au travers de la sono est exactement identique à la même sans l'utilisation de cet artifice ?

A ce sujet et de bien d'autres en la matière, je conseille de regarder les documentaires intitulés - Soundbreaking -qui ont été diffusés par Arte en fin de soirée vendredi dernier et le seront vendredi prochain aux mêmes heures. Ils évoquent une très longue période des méthodes d'enregistrement, de l'évolution de la production et de la composition de la musique électronique.

Vous pourriez ainsi constater que la pureté sonore n'est pas toujours le but recherché par les musiciens et les ingénieurs du son qui jouent souvent de la distorsion. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33139
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Fév 2017 21:38

kéké 26 a écrit:
cladane a écrit:Oui, je pense aussi.


donc , si on revient à mon constat qui est de dire que lors des concerts , il y a toujours un coté charnel , de la matière et une superbe dynamique , et si comme tu viens de le dire pour toi ( ainsi que pour julien)le live est ce qui est le plus proche de l'œuvre de l'artiste ..... je me permet de te dire Claude , dans ce cas , que tu peux oublier la "neutralité" à outrance !!!

et , lorsque j'ai écouté en comparaison amicale , mon halgorythme face au Viva 2A3 et à l'auris HA2-SE , sur par exemple le morceau que l'on a le plus écouté ce jour là , du Renaud garcia fons . celui des amplis qui a restitué le plus de matière , de densité et de dynamique, exactement comme au concert auquel j'ai assisté plusieurs fois , était le Halgorythme !!! et c'est d'ailleurs pour ça qu'il me plais !!!

ce qui pour moi , met la "neutralité" comme n'étant pas un critère absolue de vérité ..... loin de là !!! :wink:


j'ai rin compris à ta démonstration... tu confonds neutralité de transduction et neutralité à la prise... enfin si j'ai bien compris.. On peut aimer une prise live ( trafiquée ou pas ) et aimer la reproduction "neutre" de cette prise, non ?

La neutralité d'une prise de son n'est pas nécessairement souhaitable, déjà parce qu'elle est quasiment impossible à faire et ensuite parce que la limitation du matériel fait qu'on masque quelque peu la chose par de l'artifice. Ce que l'on peut qualifier de prise neutre serait une prise stéréophonique binaurale, en ce sens qu'elle "émule" la tête d'un auditeur avec ses oreilles. Alors là même le travail de l'ingénieur est de définir le meilleur point de chute et de choisir l'endroit pile poil où il va mettre sa "tête" artificielle ( on a donc déjà une interprétation et c'est ça qui rend l'exercice particulièrement savoureux ).

La neutralité d'un système de transduction peut-être souhaitable, ou pas. Elle est très difficile à affirmer, disons que ça peut-être un but de s'en approcher. Pourquoi ? parce que justement on goûte au plus près du travail de la prise et on enlève un filtre supplémentaire entre nous et l'artiste. Mais c'est un parti pris, et je conçois tout à fait que d'autres pensent différemment. Par contre quand je lis qu'un système neutre sonne plat, je m'interroge... ne devrions pas dire plutôt qu'un système colorée sonne faux ?? ( et parfois joliment faux ! ) Et l'artiste dans tout ça il joue au bowling ?? :wink:
Dernière édition par cleriensis le 13 Fév 2017 22:02, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5926
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • online

Message » 13 Fév 2017 21:56

c'est que je dois mal m'exprimer .... pas grave .
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 14 Fév 2017 16:43

@kéké bien que les casques Odin et Utopia soient différents les qualités que j'évoque à partir du Focal ce retrouve sur l'Odin et j'ai constaté de la synergie aussi bien avec l'Odin et l'Utopia. Après une écoute sur plusieurs semaines permettrait plus de nuance !
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 14 Fév 2017 16:52

superfred21 a écrit:@kéké bien que les casques Odin et Utopia soient différents les qualités que j'évoque à partir du Focal ce retrouve sur l'Odin et j'ai constaté de la synergie aussi bien avec l'Odin et l'Utopia. Après une écoute sur plusieurs semaines permettrait plus de nuance !


Merci des précisions !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message