Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aP3pee6o et 8 invités

AURIS AUDIO HA2-SE

Message » 03 Fév 2017 15:07

bravo et merci pour tes impressions Julien !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 03 Fév 2017 16:32

Bonjour,

Un match en 4 rounds, un bon combat. Pas de KO, donc.
Le commentaire est en phase avec ta vision de la reproduction sonore, Julien, la plus 'droite' possible pour retrouver l'enregistrement que toute l'équipe s'est cassée les pieds à fabriquer.

Mais pense bien que les audiophiles très souvent 'orientent' le rendu selon leur plaisir auditif et je pense que le succès des tubes dans les amplis est lié à cette manière d'écouter la musique.
A moins de partir sur des 845 (et des prix conséquents au final chez tous les fabricants), je ne connais pas de tubes 'neutres', ce qui est inhérent à leur nature physique (la distorsion harmonique harmonieuse).
Et effectivement un ampli tube dès la première minute de son utilisation s'use :-?

Julien, je ne crois pas que tu sois fait pour les tubes (à la limite donc le 845) mais le bon transistor plus froid, transparent et rapide :)
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Fév 2017 16:40

oui Claude tu as bien compris ce que je voulais dire. Je sais bien que les audiophiles orientent le rendu selon leurs goûts. Et c'est pour cela que j'ai tenté d'être objectif dans mon CR concernant l'Auris et bien différencier ce qui est du domaine de la performance et du domaine de la signature.. Comme j'ai lu que l'Auris était un ampli neutre, je me devais de dire que je considère que ce n'est pas le cas, même si il reste un ampli équilibré et hautement qualitatif. Disons qu'il est plutôt neutre pour un tube.. mais pas neutre par rapport à un transistor..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Fév 2017 17:49

Je dois dire que les écoutes que je viens d'effectuer sur de la pop vintage, du jazz ou du rock sont magnifiques. Il assouplit l'Utopia sans sacrifier trop de définition et toujours cette vaste image qui donne beaucoup de relief. Un ampli plaisir assurément !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Fév 2017 20:32

Je pense que dans le cas de l'Auris le terme neutre est à prendre au sens de son équilibre spectral. Je trouve que l'Auris n'accentue ni ne "creuse" aucun registre en particulier.
Après au niveau des timbres il n'est peut-être pas parfaitement neutre, en effet.
melomax
 
  • offline

Message » 03 Fév 2017 21:27

melomax a écrit:Je pense que dans le cas de l'Auris le terme neutre est à prendre au sens de son équilibre spectral. Je trouve que l'Auris n'accentue ni ne "creuse" aucun registre en particulier.
Après au niveau des timbres il n'est peut-être pas parfaitement neutre, en effet.


Les timbres sont définis en partie par l'equilibre spectral. L'Auris met en avant de manière légère le bas médium et en retrait de manière légère également l'aigu. Cela lui donne une douceur très agréable et ne le déséquilibre pas, on a une signature cohérente mais légèrement typée.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Fév 2017 22:59

Merci Julien pour ce CR très précis et argumenté :thks:

pour ma part je trouve qu'une grande force des bons amplis à tube est de produire cette aération, cette douceur mais sans forcément sacrifier les timbres. Le rendu de l'aigu est également riche et soyeux en comparaison avec la plupart des transistors qui procurent un son plus granuleux en comparaison.
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 03 Fév 2017 23:19

Oui je te rejoins sur la qualité des aigus des amplis à tube, que je qualifierai de soyeux !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Fév 2017 23:34

Bonjour à tous,

Merci Julien pour ton retour d'écoute très détaillé.
C'est en effet avec les tubes d'origine que le HA2 est le plus "droit" et le plus précis

- Pour en revenir à son grave, en comparaison avec mon Egoista 845, le HA2 ne fait rien de moins, sauf à très haut niveau sonore, ou le 845 semble illimité en puissance
L'impact et la rapidité du HA2 dans le grave sont identiques à ceux du 845.
- Pour ce qui est de la neutralité du HA2, elle est à 95% (si il était possible de quantifier, bien sûr) identique à celle de mon 845. Je n'avance pas ceci "en l'air" !
- Aucun des amplis à transistors que j'ai dans ma pièce d'écoute n'arrivent au degré de neutralité du 845 et par conséquent du HA2
- Mes écoutes comparatives sont effectuées avec des dac de haut niveau, qui certainement lissent moins les résultats entre les amplis que celui du Micro DSD Julien. Je le pense très sincèrement, ayant ici même un Micro DSD.

Tout ceci sera vérifiable dans le courant avril lors de deux journées d'écoute ouvertes au public, que j'organiserai pour une occasion dont je vous parlerai peut-être courant mars.

- Il est bien évident que le bruit entendu dans le casque lors de l'action du bouton de volume par la télécommande n'est pas normal et n'existait pas quand j'ai expédié l'ampli à Eric (dub)
- le bruit de fond est normalement très faible. Bernard et moi l'avions entendu du même niveau que celui que fait son ampli. Très faible mais audible si on tend l'oreille pour le chercher.. Il ne faut pas comparer le bruit de fond nul d'un transistor avec celui d'un ampli à tubes.
Les deux amplis à tubes les plus silencieux que je connaisse sont les Viva 2A3 et 845

Bonnes écoutes Julien et merci encore ! :bravo:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Fév 2017 23:43

Je t'assure Pierre que le buzz est très audible... vraiment rédhibitoire pour moi.. je ne parle pas de souffle, sur ce point l'Auris comme je l'ai precisé ( à part avec les Mullards ) est très faible, mais d'un bourdonnement. Si c'est normal alors définitivement le tube c'est pas pour moi..
Ok pour le dac c'est possible, mais la définition lissée (légèrement) de l'aigu je ne la retrouve pas sur le microDSD en ampliDAC... donc j'en deduis que c'est une typicitée du tube et aucunement un défaut dans l'absolu. A contrario l'aigu du microDSD est rugueux et raide en comparaison de celui de l'Auris.. il faudrait un truc entre les deux ! Haha le mec pas chiant déjà.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Fév 2017 23:48

Tu devrais réécouter le iFi ican pro Pierre. Sur le plan de la neutralité dans mes souvenirs il est devant l'Auris ( en mode SS ). Tu devrais les comparer, car ils me semblent proches dans mes souvenirs l'image du ican pro m'avait également très séduite... on en parle pas de cet ampli... je ne me l'explique pas car il est excellent.. enfin pour moi.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Fév 2017 1:05

Je suis d'accord avec cleriensis, le buzz était très audible et me dérangeait beaucoup.
En comparaison, mon Trafomatic qui est aussi à tubes est parfaitement silencieux. Il n'y a pas le moindre bruit ni le moindre souffle.
Ce n'est pas un problème de technologie.
J'ai eu plusieurs autres amplis à tubes et je n'ai rencontré ce problème que sur un seul d'entre eux (en l'occurrence un Antique Sound Lab).

En dehors de ça l'Auris est un ampli de très haute qualité.
melomax
 
  • offline

Message » 04 Fév 2017 9:43

je me permet plusieurs reflexions ........1) attention au secteur ; nos appareils y sont sensibles . si il y a plusieurs sources de pollution sur la ligne où est branché l'ampli .... le bruit de fond peut être plus important .
2) les tubes d'entrées peuvent générer plus ou moins de bruit ...
3) le transport , même très bien emballé , je ne suis pas sur qu'un ampli à tube aime les voyages "fréquents" .

:idee: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

AURIS AUDIO HA2-SE

Message » 04 Fév 2017 10:04

Oui kéké 26, d'ailleurs je n'avais pas parlé de ce buzz avant que cleriensis le constate aussi parce que je me disais qu'il devait être dû au fait que j'avais branché l'ampli à une prise sans terre.

Ça me le faisait aussi avec un Nuforce HA-200, pourtant à transistors. Mais dès que le branchais à une prise raccordée à la terre, le buzz n'existait plus.

Je n'ai pas fait l'essai avec l'Auris.

Par contre j'ai essayé un autre tube d'entrée (un 5814a RCA) mais ça n'a rien changé au bruit de fond.

En tout cas cet ampli est une aubaine pour les "tubes rollers" car ils ne coûtent presque rien.
Par exemple un quad de PL95 d'origine ne coûte qu'une vingtaine d'euros sur eBay!
Les EL95 ne sont que très légèrement plus chères.
melomax
 
  • offline

Message » 04 Fév 2017 10:24

Tu as complètement raison Bernard et j'ai décidé de ne plus jamais prêter d'ampli à tubes pour les trois raisons que tu viens d'évoquer.

- Nous pouvons nous souvenir du Balancing Act de Willy qui n'a pas pu être écouté chez Yacine à cause d'un ronflement inaudible chez lui
- Du l'embrouille avec le 45 de Alain (misterc) alors qu'il nous l'avait prêté en parfaite condition et qui est retourné chez lui en panne.

Je te crois sur parole Julien et c'est bien pour ça que j'en suis contrarié.
Le HA2 que j'ai apporté chez Bernard et qui est celui que j'écoute tous les jours (et qui reste allumé plus de 10h par jour) produit un bruit de fond très léger, du même ordre que le 2A3 de Bernard. En tout cas, nous les avons identifés comme tel.
J'écoute cet ampli avec mon Utopia et mon Odin (le 845 c'est pour le dimanche :D ) tous les jours ou plutôt tous les soirs très longtemps et je ne suis en rien gêné par ce très léger bruit de fond. Et pourtant j'écoute beaucoup de baroque a niveau faible.

Mais encore une fois, en aucune manière je ne mets ta parole en doute Julien.
Le seul ampli HA2 qui a vraiment fait un bruit de fond prohibitif, est un ampli dont un condensateur de filtrage était défectueux et le client qui est électronicien et qui a voulu me l'acheter après que je le lui ai prêté, a résolu le problème lui même.

Mes deux amplis Viva produisent eux aussi un bruit de fond dont tu n'as pas relevé la présence Julien. Et bien dis toi que le HA2 à quelque chose prêt n'en produit quasiment pas plus. Encore une fois, nous l'avons constaté avec Bernard et il en était de même avec son 2A3

Pour en revenir au Ican Pro.
1) Je ne suis pas friand des amplis bourrés de gadgets que ne servent à rien.
2) D'autre part, ce ampli ne sortait pas du lot par rapport à tous ceux que j'ai chez moi et comparé en direct avec l' Enigmacoustics Athena A1, le Ican Pro est moins ouvert et moins aéré.
Le HA2 est au dessus en terme d'ouverture et d'aération et c'est assez net. Il est mieux timbré également à mes oreilles.
Après, pour ce qui est de la neutralité, je ne pourrai avancer qu'une chose. Jusqu'à présent, il me semble que le Viva 845 est l'ampli à tubes le plus neutre que l'on puisse trouver et bien je peux te dire que si le Ican Pro est plus neutre que le HA2, alors c'est qu'il est plus neutre que le 845...que toi même tu as défini à plusieurs reprise comme ....je ne sais plus tes mots !!! :ane:

Mais si dans ce cas, le neutralité c'est "aseptiser" la musique alors je n'écouterai plus de musique enregistrée et j'irai au concert écouter de la musique "colorée", qui me donne de l'émotion que le type d'ampli comme le IcanPro ne me donne pas. Mais que les amplis Halgorythme, les amplis Viva ou le HA2 me procurent, comme la musique au concert.

Sujet mainte fois abordé Julien, je le sais !

Dommage pour ce buzz parce que j'ai l'impression qu'il te plait bien quand même ce HA2 non ?

Un grand merci pour ton implication

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message