Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aP3pee6o et 7 invités

AURIS AUDIO HA2-SE

Message » 02 Fév 2017 11:21

j'ai reçu l'Auris il y a deux jours, merci à Pierre et à Dub qui me l'a expédié... j'écoute la bête attentivement ( le soir à la chandelle... heu aux tubes pardon.. ). CR bientôt, patience... :wink:

Ecoute avec l'Utopia et le HD600. Comparaison avec le microDSD et le BCL. Source DAC RME/ MicroDSD

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Fév 2017 12:24

cleriensis a écrit:j'ai reçu l'Auris il y a deux jours, merci à Pierre et à Dub qui me l'a expédié... j'écoute la bête attentivement ( le soir à la chandelle... heu aux tubes pardon.. ). CR bientôt, patience... :wink:

Ecoute avec l'Utopia et le HD600. Comparaison avec le microDSD et le BCL. Source DAC RME/ MicroDSD


c'est intéressant d'avoir un retour sur un appareil que l'on a écouté ..... il me tarde !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 02 Fév 2017 12:47

cleriensis a écrit:j'ai reçu l'Auris il y a deux jours, merci à Pierre et à Dub qui me l'a expédié... j'écoute la bête attentivement ( le soir à la chandelle... heu aux tubes pardon.. ). CR bientôt, patience... :wink:

Ecoute avec l'Utopia et le HD600. Comparaison avec le microDSD et le BCL. Source DAC RME/ MicroDSD

Curieux de lire tes impressions. :)

Tiens, pendant que j'y pense, je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit à ce sujet alors je vous pose la question (à tous les possesseurs de HA2-SE):
le changement de volume est-il bruyant quand vous l'actionnez depuis la télécommande?
Sur mon exemplaire il était très bruyant... :oops:
melomax
 
  • offline

Message » 02 Fév 2017 13:28

Aucun bruit sur le mien.
Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 02 Fév 2017 13:43

cladane a écrit:Bonjour,

En fait @Yacine, je salarie ma femme comme mon assistante :-?

Le Metronome avec ses tubes/tampons est une bonne association avec le HA2. Je crois que Pierre l'a écouté avant de me le livrer.
A noter son alimentation en trois rails qui aide à un S/B excellent qui s'entend dans les silences comme l'enregistrement primé de Arvo Pärt : The Deer's Cry.


:D Pour madame, si ce n'est pas un emploi fictif il n'y a pas de mal... Pour le MT je persiste et signe, il mérite un ampli THDG.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 02 Fév 2017 13:55

patatras a écrit:Aucun bruit sur le mien.
Pierre

Merci pour cette réponse.
Donc aucun bruit dans le casque, on est bien d'accord?
Sur le mien j'entendais très fort le bruit du moteur du potentiomètre.
melomax
 
  • offline

Message » 02 Fév 2017 20:18

Bonjour à tous,

Le HA2 est un ampli très haut de gamme, Yacine. Même si son prix ne le dit pas.
Il ne doit bien sûr pas y avoir de bruit dans le casque quand le volume est activité par la télécommande

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Fév 2017 20:25

Pierre PAYA a écrit:Il ne doit bien sûr pas y avoir de bruit dans le casque quand le volume est activité par la télécommande

Pierre

Merci Pierre.

Heureux de savoir que c'était un cas isolé. :)
melomax
 
  • offline

Message » 02 Fév 2017 21:05

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Le HA2 est un ampli très haut de gamme, Yacine. Même si son prix ne le dit pas.
Il ne doit bien sûr pas y avoir de bruit dans le casque quand le volume est activité par la télécommande

Pierre


Oui mais ce n'est pas non plus comme les amplis VIVA ou HALGORYTHME...
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 03 Fév 2017 11:48

Premier Round...

mes premiers contacts avec l'Auris HA-2. Très bonne qualité de fabrication, même si c'est améliorable, notamment le montage du potentiomètre arrière ( sélecteur d'impédance ) qui est voilé, le design est particulier, un peu d'un autre temps, mais c'est cohérent avec me côté tube. La qualité des matériaux est excellente, bois, cuir, ça sent bon le haut de gamme.
Je décide d'installer directement les tubes Mullard EL95 gentiment prêtés par Pierre, je fais attention à utiliser les gants et j'y vais doucement, je suis pas un expert du tube... après moult précautions, me voilà avec mes tubes Mullard sur la bête, je n'oublie pas de basculer le selecteur sur EL-95. Je branche tout, le microDSD relié en RCA avec le câble fourni par iFi audio.. ben oui j'ai pas de RCA chez moi, moi je suis en Jack 6.35 ou XLR, déformation professionnelle, heureusement que j'avais ce câble de iFi sinon j'étais bien embêté. J'appuie sur l'interrupteur arrière et là... ben rien... ça marche pas... mince... je me dis qu'il y a du avoir une merde pendant le transport. Je regarde bien le manuel... voir si j'ai pas omis un truc spécialement serbe pour allumer un ampli... rien. Bon... par hasard je regarde sous l'ampli et là je vois un autre interrupteur, inconnu des services, je l'enclenche et là une lumière bleue apparait et ça fonctionne ! Pourquoi diable cet interrupteur n'est mentionné nul part ??? bref. Pas grave.
Après un petit quart d'heure de chauffe, je commence mes écoutes.

Je précise que mes commentaires concernent l'exemplaire prêté par Pierre et je précise cela parce que pour moi il y a des défauts rédhibitoires à ce niveau de prix, qui sont peut-être le fait du mal des transports !!
- Première chose, un buzz, un bon 50hz, sûrement un problème de masse, il est localisé sur les deux canaux, rien de bien fort, mais instantanément audible et quand même très handicapant sur les passages piano et les silences. Certes c'est peut-être du à mon installation électrique, mais je n'ai jamais eu le moindre problème de ce type avec tous les appareils que j'ai testés sur cette même prise. Seul mon BCL grésille un poil ( un tout petit poil ) également et je trouve ça très ennuyeux.
- Deuxième chose, un souffle, très léger, à peine audible, indépendant du niveau sonore et irrégulier, dans le canal droit uniquement, comme un souci d'électricité statique, ça fait froutch-froutch et parfois plop. Je ne connais pas les électroniques tubes, c'est peut-être inhérent à la technologie, mais je ne crois pas avoir perçu ça sur un Viva.
- Troisième chose, un bruit dans le casque quand on change le volume avec la télécommande.

Pour le reste, le souffle me parait très contenu ( hors ce problème sur le canal droit ) et ne varie pas beaucoup même à fort volume. Passés ces désagréments, qui je le répète sont peut-être confinés à cet exemplaire, je lance divers titres.

La première chose qui me vient à l'esprit c'est, ouah, quelle ouverture, tout est très ample, large, mais pas au détriment de la profondeur, le centre reste en place. La deuxième chose c'est, ah, on a quand même une couleur tube, légère et pas outrancière très joliment faite, mais dans le bas-médium grave ça ronfle un peu trop pour être juste, c'est assez smooth, rond, presque sous-défini, mais sans aller jusque là. La comparaison avec le microDSD est frappante, tout est plus sec sur le iFi, plus percutant même si moins élevé en niveau, des détails sont moins évidents avec l'Auris qu'avec le microDSD, ( infra-grave, bruits divers... ), l'impact est plus polissé avec l'Auris, plus doux. Par contre niveau scène sonore, le microDSD marque clairement le pas, c'est surtout audible sur les queues de reverb qui ont beaucoup plus de profondeur sur l'Auris. Ces différences très évidentes sur l'Utopia le sont moins sur le HD600 mais perceptibles également. Le HD600 est plus montant que l'Utopia dans sa signature sonore ( et oui mes amis et pourtant il sonne plus trouble, moins défini.. ) son haut médium est moins en retrait, du coup c'est plus linéaire qu'avec l'Utopia, mais ça manque de détourage, de naturel, c'est le défaut principal de ce casque malgré ses immenses qualités.. mais vu son prix ça me semble logique. Pour le registre aigu c'est un peu la même chose, c'est plus polissé, plus smooth, on perd un tout petit peu en détails par rapport au microDSD, par exemple on perçoit moins l'étouffoir du piano qui sonne un peu trop mat, mais c'est plus fluide, plus souple, plus euphonique.. donc sur des titres un peu "raides" dans ce registre, par exemple Dangerous de mr Jackson ça passe beaucoup mieux sur l'Auris, il faut dire que le registre aigu n'est pas la qualité première du microDSD.

Donc de cette première écoute, je dirais que la très grande qualité de l'Auris c'est sa capacité à établir une image large et profonde, cohérente sans projection outrancière, il a également une grande puissance et supporte bien mieux les gros forte orchestraux que le microDSD où tout se brouille un peu quand ça envoie, mais tout en étant dans la douceur, un peu trop pour mes goûts, ça manque de verdeur quand il faut qu'il y en ait et du coup c'est un peu trop rond quand l'enregistrement est déjà un peu pépère....

Le Viva 845 me semblait plus neutre, mais c'est de mémoire et il faut se méfier de sa mémoire comme dit maître Dub... :wink:
Le microDSD est incontestablement plus neutre que l'Auris, mais est moins performant dans le sens où son image est beaucoup plus étroite et où il supporte bien moins bien les fortes demandes en puissance, par contre il est d'un silence absolu, batterie oblige.

suite avec les tubes Yougoslaves..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Fév 2017 12:11

Merci cleriensis pour ce premier retour, dans lequel je retrouve pas mal de correspondances avec mes propres écoutes.

Déçu de constater que le bruit que j'entendais dans le casque quand je changeais le volume avec la télécommande, n'était donc pas un cas isolé.

D'autres part j'entendais moi aussi ce buzz dont tu parles.

Pour le léger souffle sur une voie, il doit probablement s'agir d'un tube défectueux.
Essaie d'inverser les tubes (les 2 de droite à gauche), tu en auras le cœur net si le souffle a changé de voie. ;)
melomax
 
  • offline

Message » 03 Fév 2017 12:26

patience melomax... la suite arrive.. :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Fév 2017 13:09

deuxième round..

c'est dingue comme des tubes changent la sonorité d'un ampli... c'est nouveau pour moi et à la fois je trouve ça super et à la fois chiant au possible car ça veut dire que l'ampli est ultra dépendant de la qualité de ses tubes.. qui dit qu'ils conservent leurs qualités dans le temps et qu'on ne soit pas obligé de les changer tous les quatre matins ??

Plus de souffle à droite mais le buzz est toujours là... donc notre ami melomax avait vu juste, c'est un des tubes Mullard qui était défectueux.
L'équilibre global me semble plus juste qu'avec les Mullards, dans la veine d'un Viva 845, mais l'image un peu moins vaste, sur ce point l'écart se réduit entre le microDSD et l'Auris. La définition même si c'est moins marqué qu'avec les Mullards est toujours supérieure sur le microDSD que sur l'Auris, on entend moins tout, les bruits, les respirations, les craquements, le crins des archets, tout est un peu moins incisif, le bas-medium garde une légère coloration mais c'est beaucoup plus contenu qu'avec les Mullards.. en fait en terme de signature on est quasi similaire avec le microDSD, c'est en terme de définition et d'image qu'il y a des différences, plus de définition avec le microDSD, mais une image plus vaste sur l'Auris. L'aigu est plus soyeux et souple sur l'Auris, je crois comprendre ce que cherchent les amateurs des tubes et en ce sens je pense que cet Auris est un candidat de choix, car il ne colore pas trop ( avec les tubes yougoslaves ) mais floute un peu les contours, ce qui rend moins perceptible les défauts liés à la technique, comme ceci est jumelé avec une image plus profonde et plus vaste c'est très cohérent et plaisant à l'écoute. Les fortes sont toujours plus convaincant avec l'Auris, sans doute lié à un meilleur contrôle de la distortion, tout reste en place et bien étagé quelque soit le niveau, même sur des masses chorales très difficile à rendre, du moins dans la limite de ce que mes oreilles peuvent supporter. Par contre les chutes de reverbérations sont plus pures avec le microDSD dans le dégradé sonore sans doute aidées également par le silence absolu de cet appareil, si on y ajoutait la sensation d'espace de l'Auris ce serait juste parfait..
Le grave est assez déroutant sur l'Auris, enjoleur, avec un bon niveau, il manque d'attaque à mes oreilles, de sécheresse, sur un HD600 qui en manque un peu c'est super, sur l'Utopia qui n'en manque assurément pas, on perd un peu les qualités de définition et de rapidité du grave, tout est plus doux mais moins palpable, je préfère l'impact et la sécheresse du microDSD dans ce registre, même si il est un poil juste en niveau, celui de l'Auris me semble plus juste en quantité. Pour l'aigu c'est plus discutable, car il me faudrait la définition du microDSD avec la fluidité et la souplesse de l'Auris qui pour le coup me semble un peu en retrait en quantité sur ce registre, ça lisse trop, même si dans ce domaine les tubes yougoslaves sont beaucoup plus convaincant que les Mullard anglais. Alors c'est sûr que c'est plus coulant avec la source, moins exigeant... bref ça reste une question de choix, mais objectivement ça lisse...

Je préfère de loin les tubes Yougoslaves, c'est plus juste timbralement, ça reste un poil coloré mais vraiment subtilement dans le bas-médium, les transitoires sont moins franches qu'avec le microDSD et tout est plus souple et lissé, l'image reste supérieure et magnifique, très ample ( même si un peu moins qu'avec les Mullards ) et souffre d'un petit manque de définition dans l'aigu pour que ça soit parfait, notamment dans le rendu des réverbérations.

Je pense comprendre ce qui caractérise un ampli tube et ce qui fait qu'il y a des inconditionnels.. c'est comme si on passait une image crue dans un filtre qui la rend moins définie mais plus modelée, plus colorée. Le médium par exemple est moins pur que celui du microDSD, les voix sonnent plus veloutés et paradoxalement plus centrées qu'avec le microDSD qui a pourtant une image un peu plus étroite. Tout est plus apaisé, sans tomber dans le mou.

Pour conclure ce deuxième round, le troisième sera plus détaillé et plus dans l'analyse poussée de l'Auris, cet ampli est une force tranquille, équilibré, avec une image vraiment très très belle, sa plus grande qualité. Le mariage avec l'Utopia est très bon car il calme un peu l'ultra vivacité de ce dernier qui peut rendre l'écoute fatiguante sur des titres mal produits.. mais on perd l'aspect ultra naturel de l'Utopia sur des bons enregistrements comme celui de notre ami Igor.

suite au troisième round..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Fév 2017 14:21

troisième round..

j'ai tenu à faire ce troisième round, car je cible un peu plus les choses et surtout, même si j'ai rédigé ces trois round aujourd'hui il est le résultat de mes écoutes d'hier et d'aujourd'hui alors que les deux premiers étaient le compte rendu de mes premiers contacts avec l'Auris soit lundi et mardi.

Je dois dire que mon avis a quelque peu évolué. Pas sur tous les points mais disons sur certains.

D'abord ma short list d'enregistrements. J'ai pas trop multiplié les disques, mais plutôt choisis des disques difficiles à retranscrire, soit par le choix de leur prise de son soit pas les caractéristiques sonores des instruments qui les composent.

- Le Lys et le Lion, ensemble Beatus, Ad Vitam records. Prise stéréophonique dans une chapelle belge, j'ai réalisé l'enregistrement, donc je connais particulièrement les caractéristiques acoustiques du lieu, très médiums et volontairement mis en avant pour des raisons musicologiques. Piste 7 et Piste 11

- Sonates pour piano de Haydn, Markus Becker, Deutschlandradio. Magnifique enregistrement, parfait équilibre entre corps et définition. Le piano est un instrument particulièrement difficile à rendre. Piste 1

- Point Bak, percussions claviers de Lyon, autoproduit, Piste 1

- Tryptique, ensemble Hope ( Cristals Bachet ), autoproduit. Instruments atypiques pour cette reprise de Purcell, défauts techniques dans l'enregistrement, notamment des saturations, mais c'est interessant pour juger de la transparence d'un système. Piste 1

- Mozart , quatuor K465, quatuor mosaïques, Astrée. L'incontournable test du quatuor à corde.. magnifique enregistrement.

- Arvo Pärt, The deer's Cry, ensemble Vox clamantis, ECM réalisé par notre ami Igor Kirkwood dont je salue la très grande qualité du travail.

- Martinu, The Frescoes of Piero della Francesca, BBC orchestra Sir Colin Davis, enregistrement live, y a pas à dire ils savent y faire les anglais... piste 1.

- divers titres pop, que je ne détaillerais pas... oui je sais je suis un pauvre classiqueux.. mais en fait quand un quatuor à cordes, un piano ou un orchestre passent bien, le reste ce n'est qu'une formalité :wink:

Après un temps plus conséquent passé en compagnie de l'Auris, j'ai pu apprécier plus en détail ses qualités et ses défauts.

80% de la musique c'est le médium. C'est une plage de fréquence fondamentale, a laquelle notre oreille est particulièrement sensible, déjà parce qu'elle est très performante dans cette plage de fréquence et en sus parce qu'elle y est confrontée en permanence.

Le médium de l'Auris est un médium que je qualifierai de tube mais dans le bon sens du terme. Il y a une légère opulence, mais pour autant ça fourmille de détails, et je dirais même qu'il y en a d'avantage qu'avec le microDSD. Alors oui je me contredis, mais il y a que les couillons qui changent pas d'avis ! :wink: Le test fût particulièrement frappant sur mon disque Le Lys et le Lion, l'environnement acoustique, type petite chapelle, boisée, particulièrement dense dans les résonnances médiums est un défi pour un ensemble Hifi. Tout peut vite sonner très dense et brouillon. Sur ce terrain, l'Auris est très bon, déjà son image vaste donne une belle lisibilité mais en plus, le médium est très détouré, moins juste que le microDSD car un peu rond, mais le paradoxe c'est qu'il distille plus d'informations, car la séparation entre son direct et premières réflections et très clairement rendu, donc la reverb ne noie pas l'info, là où avec le microDSD c'est pas mal mais moins évident. C'est très perceptible sur la place du noyau sonore de la gimbarde et la bonne distinction de celle-çi avec la voix qu'elle accompagne, et ce n'est pas en surjouant les aigus, les bruits de souffle ou de bouche, non, c'est dans la bon rendu des différentes strates dans le médium. Le bas-médium est un peu trop ronronnant dans les harmoniques graves de la voix, le timbre est moins juste qu'avec le microDSD, les détails des bruits de bouches, de souffle sont par contre plus lisibles avec l'Auris, ce qui est du je pense à la plus grande netteté des étagements du médium qui du coup libèrent un espace, là ou le flou du microDSD masque un peu la définition de l'aigu qui est pourtant plus incisive.

Sur le piano, c'est un peu moins parlant car la pour le coup, les attaques lissent un peu trop. On oublie parfois que le piano est un instrument à percussion. Là le microDSD est plus vivant, on a bien l'attaque du piano. Alors certes, le médium plus linéaire aide sans doute à cela. Par contre la netteté dans le rendu des harmoniques supérieures me semble plus fin chez l'Auris, même si plus rond. Vraiment l'aigu n'est pas le point fort du microDSD. Le côté un peu rond et épais de l'Auris trahit un peu le timbre, le piano sonne un peu trop mat.. la réverbération est moins lisible que sur le microDSD, mais par contre on sent d'avantage d'espace dans l'épanouissement du son.
Les attaques manquent un peu aussi sur les percussions claviers... en règle générale, c'est vraiment le point "faible" de l'Auris, il est trop sage sur ce point et pourtant il ne manque pas de tenue.. non c'est purement dans les transitoires qu'il est un poil lent, il manque de tranchant. Le bas-médium généreux voile un peu l'attaque des marimbas, par contre les aigus sont plus souples sur l'Auris, la prise étant un peu trop rapprochée, l'écoute est un peu aggressive par moment sur le microDSD.

Pour le quatuor à cordes. Le microDSD distille bien toutes les informations typique d'une prise relativement rapprochée, caractéristique d'un enregistrement en milieu trop réverbéré pour ce type de formation, que les musiciens aiment bien mais qui est galère pour les techniciens. On a bien l'archet sur la corde, les respirations, la linéarité fréquentielle fait mouche sur ce type de musique, on a à la fois le boisé du violoncelle sans qu'il prennent trop de place et les violons sont détaillés mais pas acides. l'image est assez frontale, mais c'est logique, les micros sont proches. On passe sur l'Auris, décidément l'image est vraiment LA qualité de cet ampli. Il y a plus de place entre les instruments, plus de pronfondeur, la largeur est un peu plus marquée, par contre le violoncelle devient trop rondouillard, et on perd en détourage sur les violons, qui sonnent trop doux pour être parfaitement réalistes, comme sur le piano, la reverb est moins présente, mais par contre on a d'avantage d'espace... c'est un paradoxe qui est du à la très grande force de l'image qui prend le pas sur la signature fréquencielle, qui est pourtant d'avantage propice à aérer lorsque l'aigu a plus d'énergie... c'est ce que je croyais jusqu'à ce que j'ai un LCD-4, un Utopia ou cet Auris sur les oreilles.

Sur le bel enregistrement d'Igor. La linéarité FR fait vraiment défaut pour le coup. Non décidément l'Auris n'est pas neutre, même avec les tubes Yougoslave, il est peut-être le plus neutre des amplis à tube ( quoique dans mes souvenirs le Viva 845 me semblait plus neutre ) mais il n'a pas la droiture du microDSD, qui est pourtant un transistor qui tend légèrement vers le moelleux face à ma RME. Donc on perd en timbre, comme si notre ami Igor avait boosté les bas-médium pour donner de la jambe, du corps au choeur.. et comme je le crois sur parole et qu'il a dit qu'il n'y avait aucune EQ ni artifice numérique j'en déduis que l'Auris arrondit... mais c'est logique, c'est un ampli à tube. Pourquoi s'emmerder avec des tubes si c'est pour avoir un rendu transistors ??? Mais ça reste très beau à écouter, c'est pas absolument le son d'un choeur, mais c'est beau. Les fortes ne bougent pas, rien ne se brouille malgré cette épaisseur du son. Sur le microDSD c'est plus juste timbralement mais un peu plus dur dans les fortes, encore cet aigu un peu raide du microDSD, c'est son défaut, c'est dommage car je dois dire que pour son tarif c'est plutôt une méga bombe. L'image a également moins de profondeur bien que la réverb soit là encore plus perceptible, ça sonne plus 2D plus plat en profondeur, là ou l'Auris développe en profondeur.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Fév 2017 14:55

je termine avec un grand orchestre ! ouah, c'est beau. La capacité à rendre une image vaste et profonde sur ce type de répertoire est déterminante et compte finalement d'avantage que l'exactitude du timbre. Vraiment l'image de cet Auris est époustouflante... tellement vaste, large et profonde.. même si j'aurais préféré un grave un peu plus sec et impactant, la générosité de celui de l'Auris marche très bien avec les fortes orchestraux, l'éloignement des pupitres est bien rendu, on a quand même de la matière sur les cordes même si c'est un peu plus lissé qu'avec le microDSD, la lisibilité du médium fait là aussi mouche car l'image reste très stable même quand le message se complique, ce qui est assez impressionnant aussi c'est la lisibilité des étagements dans les pupitres, on entend bien les bois derrière les cordes, l'épanouissement des reverbs est beau et toujours cet espace..

Pour conclure définitivement, je ne peux pas dire si cet Auris vaut 4 fois son prix, car le seul élement de comparaison que j'ai c'est les deux Viva, le 845 et le 2A3. Je préfère de mémoire sans aucun problème l'Auris au Viva 2A3, mais peut-être d'avantage à cause de la couleur des tubes trop prononcée sur le 2A3 que de la réalisation de l'ampli.. c'est ça qui est chiant avec les tubes. Le Viva 845 me semble de mémoire plus linéaire, par contre j'avoue qu'en matière d'image sonore, celle de l'Auris est tellement belle que je ne doute pas que l'écart soit très réduit entre les deux. Par contre en terme de transitoire, le Viva 845 me semble, toujours de mémoire, plus net, plus tranchant, car là c'est pour moi le "défaut" de l'Auris, il est trop pépère... alors je ne dis pas qu'il est mou hein ? ça reste du lourd, mais il marque le pas par rapport à mon microDSD. En tous cas il me semble être très bien placé niveau tarif, car il présente des qualités qui sont indéniables. Reste pour Auris à régler ce problème de buzz, qu'on ne peut pas accepter sur un ampli de ce niveau... problème isolé ? Le bruit du potard avec la télécommande... bon c'est pas dramatique, mais c'est quand même ballot, pareil à ce niveau de prix ça passe moyennement.. je ne doute pas qu'Auris corrigera le tir.

Je n'ai pas trop parlé du BCL, car la comparaison fut très dure pour lui... il est carrément pas au niveau... et la différence de rendu sur tous les paramètres fut particulièrement cruelle. Il présente certes un image un peu plus large que le microDSD, mais il est derrière tous les autres paramètres. Donc a fortiori avec l'Auris.

Pour départager l'Auris du microDSD, objectivement, l'Auris est un meilleur ampli et c'est normal, car si on accepte le fait qu'il soit plus coloré et donc moins juste timbralement, sur les autres paramètres, image, lisibilité du médium, tenue en puissance, niveau du grave, rendu des aigus, il fait mieux. Je préfère néanmoins le rendu du grave du microDSD et l'impact, même si il manque un peu de niveau.

Est-ce que l'Auris sera mon futur ampli.... pas sûr. Il me faudrait l'Auris sans buzz avec la droiture et l'impact du microDSD... là OK... ce sera mon prochain ampli. Le tube rolling peut-être ? pas sûr... le moon ? peut-être... le iFi icanPro ?? éventuellement... un Halgorythme sur mesure qui me donne tout ça ?? pourquoi pas. Je reste ouvert, mais j'ai pas encore trouvé mon graal...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron