Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

AUDIOPHONICS HA-B6120 ou BRZHiFi E600

Message » 18 Mar 2022 9:55

renecito a écrit:N'oublions pas qu'une électronique ne rajoute rien en terme de "détails" et que si l'un des étages en enlevait ce serait définitivement perdu !
Donc le HA-B6120, comme toute bonne électronique est fidèle à la source et l'intérêt du preampli FX-AUDIO est de produire des altérations (distorsions) "euphoniques". :zen:

Par contre, si dans la phrase on remplace "details" par "colorations" c'est le contraire.
Nous sommes d'accord, le tube est là pour ajouter sa signature sonore
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 18 Mar 2022 21:01

Salut, je vois que la conversation a continué sur le petit préampli FX-Audio. :)

Alors oui cette courbe j'ai été le premier surpris en la voyant. Je n'aurais jamais imaginé ça.
Plusieurs pistes :
- elle est vraie, mais je ne l'entends pas (et Glamsam non plus)
- elle est vraie, mais avec un réglage du grave abaissé (le Tube-03 a un réglage de graves et d'aigus et, Glamsam je ne sais pas si ça a été ton cas mais mon unité m'a été livrée avec les potards grave/aigu au minimum !)
- elle est vraie, mais elle dépend des tubes choisis. Le FX Audio peut être livré avec deux jeux de tubes différents selon là où tu l'achètes : des 6J1 ou des 6K4. J'ai eu des 6K4. Il paraît que les 6J1 sont pas terribles. Pour ma part je n'utilise plus les 6K4 mais je les trouve très bien.

Dans tous les cas à tester, pour ce que ça coûte... Tu pourrais avoir une bonne surprise. :)

Concernant les tubes testés :
- 6K4 ceux par défaut donc : j'aime bien, c'est plutôt chaud, bien défini dans l'ensemble, assez crémeux, tubesque
- GE 5654 : plus clairs que les 6K4, peut-être un peu plus doux dans l'aigu
- Mullard M8100 : plus chauds que les 6K4, globalement assez chaleureux donc, grave impactant mais aigu un peu pointu/piquant. J'en ai pris deux paires pour être sûr car ça m'étonnait de la part de Mullard mais les deux paires que j'ai sonnent pareil.
- Siemens : très net, typé transistor (donc aucun intérêt :D).
- Raytheon : neutre-chaud, assez proche des 6K4 en plus doux, une impression d'espace sonore un peu plus large, peut-être un poil moins impactant dans le grave, peut-être à peine plus clairs, bon on est sur du poil de cul. :D Très "crémeux", fluides aussi.

Les anglophones sont fans des Mullard M8100 mais globalement je m'y suis pas trop retrouvé avec ces tubes. Les Raytheons n'ont pas beaucoup de succès et ça m'étonne pas mal après je suis peut-être tombé sur une paire pas comme les autres.
Mes préférés sont les Raytheon, suivis des GE et des 6K4, ensuite Mullard.

Les tubes sont là pour ajouter une coloration dans le système oui bien sûr. Cela dit, des fois, selon le matériel et la musique écoutée, l'apport des tubes peut amener à rendre la musique plus vraisemblable. Et des fois non, mais c'est quand même subjectivement "plus beau". :)

En tous cas je suis content de voir Glamsam que tu as testé ce petit préampli et qu'il te plaît. :bravo:
Sylvanor

Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39

Message » 19 Mar 2022 6:22

Merci pour ta réponse Sylvanor
J'ai acheté ce petit préampli avec une paire de tube GE 5654 chez Audiophonics car on sent qu'il y a de la passion pour l'audio et le conseil semble pertinent et honnête
Je vérifierai la courbe de réponse dans le grave car le 30Hz à -6dB ça fait beaucoup quelque soit le tube utilisé ! (pour moi, ça ne peut que s'entendre ! mais à voir cette mesure suivant le réglage du correcteur de tonalité !...)

Sylvanor a écrit:Les tubes sont là pour ajouter une coloration dans le système oui bien sûr. Cela dit, des fois, selon le matériel et la musique écoutée, l'apport des tubes peut amener à rendre la musique plus vraisemblable. Et des fois non, mais c'est quand même subjectivement "plus beau". :)

Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu as écrit et je voulais revenir sur la notion de coloration ou de transparence "à l'écoute", car c'est assez subjectif !
Par exemple, une couleur musicale qui nous plait nous paraitra plus transparente qu'une coloration qui nous dérange (ou peut-être même qu'une absence de coloration !...)
LCD 31

Message » 19 Mar 2022 10:49

j'ai les 6K4 pour ma part, peut etre essaierai je les autres un jour, mais là j'avoue

grave tendu et plein ,jamais entendu ce grave sur mes casques

medium de grande beauté, les voix prennent vie ,c'est d'ailleurs la magie de ce preampli, la vie qu'il insuffle à la musique

détails, aigus , scene sonore fabuleuse

un petit bijou ,qui associé au hb 6120 ,en fait une amplification exeptionnelle
glamsam

Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37

Message » 19 Mar 2022 16:24

glamsam a écrit:grave tendu et plein, jamais entendu ce grave sur mes casques

L'absence d'extrême grave (comme sur la courbe postée au-dessous) entraine un "haut-grave" tendu... mais ce grave sera tendu, sans être un grave plein :-?
Si le grave est plein (pour reprendre votre ressenti) c'est que la courbe donnée ne doit pas être la bonne... mais quand j'aurai reçu mon exemplaire je ferai la vérification de la bande passante par la mesure...

Et concernant la zone du bas medium au haut médium, c'est le domaine ou le tube peut exceller ! 8)
LCD 31

Message » 19 Mar 2022 17:17

mais quelle magie ce pre ampli

quel impact sur l'extreme grave , jamais entendu ça ,et quelle musicalité ,quelle aération :love: :love: :love:
glamsam

Message » 19 Mar 2022 17:22

et bien ! il me tarde de recevoir le miens ! (mais hélas, ça va prendre un peu de temps car les tubes GE 5654 sont en cours de réapprovisionnement...)
(et aussi que je puisse confirmer par une mesure que cette courbe est obtenue avec le réglage de grave à -10 par exemple...)
LCD 31

Message » 20 Mar 2022 13:35

Bonjour à tous et merci car ce fil est vraiment très intéressant et ce HA-B6120 semble être une vrai pépite à ce prix !

Tout d'abord pour le petit FX Audio, pouvez vous me confirmer s'il s'agit du FX Audio Tube 03 ou du modèle "MK2" un peu plus cher sur Audiophonics ?

Le combo que j'envisage (écoute au casque uniquement) serait constitué d'un PC relié en USB à une interface Audio GD Di 2014 (que j'ai déjà) reliée en I2S à un dac Gustard X16, lui même relié en symétrique avec l'ampli HA-B6120 pour driver un Hifiman Sundara équilibré.

Je m'interroge sur plusieurs points :

1) mon interface Audio-GD 2014 en sortie du PC est-elle toujours pertinente en 2022 associée à un dac moderne tel que le Gustard X16 ? fera elle double emploi ou pire, pourrait elle dans le pire des cas dégrader le signal ? (actuellement, j'ai un vrai apport qualitatif avec un SMSL M8 de première génération qui a donc environ 5 ans).

2) intercaler un préampli à tubes équipé de sorties RCA nécessiterait il d'abandonner l'idée les liaisons symétriques XLR entre le DAC et L'ampli ? En d'autres termes peut ont faire simultanément fonctionner la liaison en RCA pour le FX Audio ET la liaison symétrique XLR directe entre le dac et l'ampli ?

3)Par rapport aux casques prestigieux de Sylvanor, l'ajout de l'ampli tubes vous parait-il aussi pertinent pour un Sundara associé à un DAC clair et transparent comme le Gustard ?

4) dernière question, j'ai déjà un Little dot MK3 (première génération), pourrait il se substituer au petit FX Audio car il a une fonction préampli ? Au niveau des mesures, c'est vraiment pas terrible terrible sur Audiosciences review mais après changement des tubes d'origine, j'en suis satisfait depuis plusieurs années ...

Désolé pour toutes ces questions mais je préfère demander vos conseils avant de faire chauffer la carte bleue . Merci d'avance et bon dimanche. :mdr: :thks:
Nelska

Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:46

Message » 20 Mar 2022 14:08

Rajouter un étage, c'est baisser en qualité électronique et l'intérêt concerne les colorations apportées (distorsions).

La configuration dans mon profil

La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 20 Mar 2022 16:29

Il est possible selon les configs de n'ajouter aucun étage et d'utiliser le FX Audio purement comme un préampli, en plaçant derrière lui un bloc de puissance (ou un intégré qui possède une entrée directe sur l'étage de puissance). J'ai déjà essayé ça, et ça fonctionne pas mal.
L'inconvénient de cette configuration c'est que le FX ne semble pas avoir été construit pour ça car le réglage de volume est très élevé dès les premiers pas du potard et donc en fait pour régler le volume c'est un peu compliqué, tout devient trop vite trop fort.
Je n'ai pas gardé cette configuration car j'ai estimé que ça devenait même dangereux en cas de maladresse à l'usage.
Cela dit comme il paraît que les technologies d'amplification et de préamplification sont maîtrisées et que toute bonne amplification est fidèle à la source, mettre deux étages de préamplification à la suite ne devrait provoquer que des pertes négligeables si l'ampli qui vient après le FX Audio est bien conçu. :P

Il s'agit bien du FX Tube 03 et non du MKII qui n'existait pas quand je l'ai acheté.

Concernant les questions XLR vs RCA je ne pense pas que ça ait une quelconque incidence sur le son. Je fais partie des gens qui croient aux câbles parce que je "crois" entendre des différences mais jamais je n'ai pu établir de règle du genre le XLR vaut mieux que le RCA ou bien les câbles chers valent mieux que les pas chers. J'ai pas mal de matériel totalement symétrique mais passer par le RCA ne m'a jamais apporté de perte qualitative en tous cas à l'écoute.
Choisis juste des câbles qui te plaisent.

Le Little Dot MK3 peut sûrement faire le job pour un préampli à tubes, faut tester, je ne connais pas le produit. Le seul inconvénient que je vois là comme ça à première vue c'est qu'il a besoin de 4 tubes au lieu de 2. L'avantage du FX Audio avec son unique paire de tubes c'est que ça coûte rien à changer, les tubes 5654/6AK5/6K4/6J1 coûtent très peu cher, c'est facile de faire du tube rolling ou d'identifier un tube défectueux, on peut le laisser allumé toute la journée sans trop se soucier de gâcher la longévité de tubes précieux.

A mon avis sur n'importe quel casque de qualité tu entendras l'apport des tubes, toute la question est de savoir si tu vas l'aimer.
Sylvanor

Message » 20 Mar 2022 21:56

Merci pour vos réponses. Voici en photo le montage que j'ai vu dans une vidéo Youtube avec le FX Audio Tube 3 (ici avec un dac Topping D70 et un ampli Drop AAA789).

Le Dac et l'ampli sont directement reliés en symétrique et le FX tube 3 est intercalé via des liaisons RCA...
Sur le FX Audio, le gars met le potard du volume à fond et baisse complètement les réglages des aigus et basses mais dans les commentaires de la vidéo, d'autres audiophiles préconisent de tout régler à 12 h sur les potards ...
Le réglage du volume se fait sur l'ampli.

Sylvanor et Glamsam : est-ce bien comme ça que vous avez procédé ?

Image

lien vers la vidéo :
Nelska

Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:46

Message » 21 Mar 2022 20:03

pas dut tout, pour moi meilleur rendu sur potard 9 h sur le fx audio , grave aigu à midi ou quasi cela depend, et je regle le volume sur le hb 6120 pour ajuster réellement le volume d'écoute
glamsam

Message » 21 Mar 2022 21:22

Sylvanor et Glamsam : est-ce bien comme ça que vous avez procédé ?

Je ne suis pas sûr de comprendre le montage mis en photo.
Le dac est relié directement à l'ampli, mais aussi directement au FX Audio, puis le FX Audio directement à l'ampli.
A mon avis ce que le type a fait c'est qu'il utilise un sélecteur de source sur son ampli permettant d'alterner entre une écoute directe du dac et une écoute en passant par le FX Audio intercalé entre le dac et l'ampli.
Edit : après visionnage de la vidéo ça me semble être ce que le type veut faire en effet.
Si tu veux faire une comparaison rapide c'est une bonne idée, mais à l'usage tu peux te contenter de la liaison dac > FX > ampli.

pour moi meilleur rendu sur potard 9 h sur le fx audio , grave aigu à midi ou quasi cela depend, et je regle le volume sur le hb 6120 pour ajuster réellement le volume d'écoute

Pareil pour moi.
Je ne vois pas de raison de ne pas laisser les potards graves/aigus à midi à moins de vouloir "corriger" le son.
Le type considère ces réglages comme des boosts et franchement j'ai pas l'impression que ce soit le cas.
Sylvanor

Message » 21 Mar 2022 22:34

Comme la position "neutre" des correcteurs de tonalité n'est pas indiquée, quelle est la vérité ?
Qu'attendez vous pour ouvrir un fil sur le préampli, au lieu de polluer le fil d'un ampli qui n'en a pas besoin de préampli ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil

La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 22 Mar 2022 9:07

glamsam a écrit:pas dut tout, pour moi meilleur rendu sur potard 9 h sur le fx audio , grave aigu à midi ou quasi cela depend, et je regle le volume sur le hb 6120 pour ajuster réellement le volume d'écoute

Normalement, sur des correcteurs de tonalités classiques la position neutre est a midi !...

Sylvanor a écrit:Je ne vois pas de raison de ne pas laisser les potards graves/aigus à midi à moins de vouloir "corriger" le son.
Le type considère ces réglages comme des boosts et franchement j'ai pas l'impression que ce soit le cas.

idem...
LCD 31

Retourner vers Amplificateurs Casques

• Articles en relation
    Dernier message