Salut, je vois que la conversation a continué sur le petit préampli FX-Audio.
Alors oui cette courbe j'ai été le premier surpris en la voyant. Je n'aurais jamais imaginé ça.
Plusieurs pistes :
- elle est vraie, mais je ne l'entends pas (et Glamsam non plus)
- elle est vraie, mais avec un réglage du grave abaissé (le Tube-03 a un réglage de graves et d'aigus et, Glamsam je ne sais pas si ça a été ton cas mais mon unité m'a été livrée avec les potards grave/aigu au minimum !)
- elle est vraie, mais elle dépend des tubes choisis. Le FX Audio peut être livré avec deux jeux de tubes différents selon là où tu l'achètes : des 6J1 ou des 6K4. J'ai eu des 6K4. Il paraît que les 6J1 sont pas terribles. Pour ma part je n'utilise plus les 6K4 mais je les trouve très bien.
Dans tous les cas à tester, pour ce que ça coûte... Tu pourrais avoir une bonne surprise.
Concernant les tubes testés :
- 6K4 ceux par défaut donc : j'aime bien, c'est plutôt chaud, bien défini dans l'ensemble, assez crémeux, tubesque
- GE 5654 : plus clairs que les 6K4, peut-être un peu plus doux dans l'aigu
- Mullard M8100 : plus chauds que les 6K4, globalement assez chaleureux donc, grave impactant mais aigu un peu pointu/piquant. J'en ai pris deux paires pour être sûr car ça m'étonnait de la part de Mullard mais les deux paires que j'ai sonnent pareil.
- Siemens : très net, typé transistor (donc aucun intérêt
).
- Raytheon : neutre-chaud, assez proche des 6K4 en plus doux, une impression d'espace sonore un peu plus large, peut-être un poil moins impactant dans le grave, peut-être à peine plus clairs, bon on est sur du poil de cul.
Très "crémeux", fluides aussi.
Les anglophones sont fans des Mullard M8100 mais globalement je m'y suis pas trop retrouvé avec ces tubes. Les Raytheons n'ont pas beaucoup de succès et ça m'étonne pas mal après je suis peut-être tombé sur une paire pas comme les autres.
Mes préférés sont les Raytheon, suivis des GE et des 6K4, ensuite Mullard.
Les tubes sont là pour ajouter une coloration dans le système oui bien sûr. Cela dit, des fois, selon le matériel et la musique écoutée, l'apport des tubes peut amener à rendre la musique plus vraisemblable. Et des fois non, mais c'est quand même subjectivement "plus beau".
En tous cas je suis content de voir Glamsam que tu as testé ce petit préampli et qu'il te plaît.