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AUDIOPHONICS HA-B6120 ou BRZHiFi E600

Message » 04 Mar 2022 7:55

étonnant ce petit preamp FX Audio Tube 03 , j'ai le FX-AUDIO DAC-X6 pour le PC , mais je préfère mon Nad 3020 plus mon DAP comme source :wink:
merci du retour :wink:
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Nono
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Message » 04 Mar 2022 8:32

Merci à Sylvain qui nous éclaire sur la façon de supporter les duretés du Focal Utopia en rajoutant dans le système un étage à tubes qui adoucit ! :bravo:

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renecito
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Message » 04 Mar 2022 9:52

Bonjour,

Et comme, Utopia non compris, le prix de l'ensemble est doux aussi ! :wink: :bravo: :zen:


Bon week-end.
ajr
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Message » 04 Mar 2022 10:39

Notre ami Sylvain a rejoint le club des tenants de ce modèle à base de puces TEXAS TPA6120 qui présente des capacités de puissance et de tenue sans compromis.
Même s'il s'en sert comme "Ampli de puissance" derrière un préampli FX-AUDIO, sa neutralité lui permet de rendre l'apport des tubes, tout en surclassant les modèles prestigieux de notre ami qui avait des difficultés à correctement piloter un casque aussi exigeant que le Focal Utopia. L'impédance de sortie de cet ampli (non mesurée mais déduite par comparaison) est basse et tient remarquablement les casques électrodynamiques et quand aux orthodynamiques, nous avons déjà eu le retour de Rayphi sur un HIFIMAN HE6.

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Message » 04 Mar 2022 14:16

Merci à Sylvain qui nous éclaire sur la façon de supporter les duretés du Focal Utopia en rajoutant dans le système un étage à tubes qui adoucit ! :bravo:


Ah ah alors oui y a de ça mais pas seulement.
Je ne me sers pas vraiment des tubes comme d'un égaliseur (même si le réchauffement de l'écoute qu'ils apportent souvent est bienvenu sur l'Utopia), ce qui me plaît dans les tubes c'est l'aspect très "fluide" qu'ils donnent à la musique, comme s'il y avait plus de liant, un peu comme si on maintenait la pédale de droite d'un piano (j'espère ne pas me gourer sur la position) enfoncée. Le médium est plus chaud mais pas seulement, c'est comme plus riche, plus épais. Je pense qu'une égalisation ne parviendrait pas à obtenir ce résultat.
C'est pourquoi tous les casques et les enceintes que je connais, je les préfère sur du tube, même ceux pour lesquels je ne ressens pas de duretés. Le transistor je trouve ça "sec" à côté.

En tous cas oui vachement bien cet HA-B6120.
Sur le pilotage des casques peu sensibles j'ai une petite réserve car je ne m'y retrouve pas avec le LCD-4 sur cet ampli, sans que ce soit mauvais mais ça m'emballe pas vraiment.
Je vais voir si c'est une question vraiment de puissance ou juste une association qui ne me plaît pas trop pour une autre raison, quand j'ai un peu de temps je teste l'Abyss dessus, qui est encore plus exigeant.
Sylvanor
 
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Message » 04 Mar 2022 14:55

En musique classique on parle de "legato" pour caractériser le fait de lier les notes entre elles et lorsque Herbert von Karajan dirigeait le Berliner Philharmoniker, il pratiquait cela sur les pupitres des cordes.
L'opposé du "legato" est "staccato", de la à dire qu'une électronique sans tubes joue "staccato" et qu'une avec au moins un tube joue "legato", je laisse aux tenants de ces altérations le soin de le faire ! :ko: :ane:

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Message » 04 Mar 2022 17:50

Yep je connais les termes René, mais j'aime parler comme un plouc. :zen:
Sylvanor
 
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Message » 05 Mar 2022 11:13

En particulier pour René, le HE-6 reste un casque peu sensible et si je trouve qu'il sonne bien sur le 6120, la réserve de puissance de l'ampli sur ce modèle ne sera sans doute pas suffisante pour tous les utilisateurs.
J'utilise toujours majoritairement le HA-B6120 sur le 1990 avec pads A, me permettant d'écouter toutes musiques en me posant le moins de questions "audiophiles"! L'autre alternative sur ok3d qui me procure un bénéfice comparable. L'ampli spécifique ok3d, bien que pouvant être sujet aux à priori sur la classe D utilisée pour l'amplification de puissance, est absolument excellent et n'introduit pour moi aucune caractéristique négative particulière à l'écoute (ni froideur, ni sécheresse, etc).
Ayant aussi utilisé des électroniques à lampes, j'aime la rigueur des électroniques à transistors qui font le job (gain essentiellement), sachant que les transducteurs jouent une part importante: casques bien sûr, et sur enceintes l'épineux couplage avec pièce et point d'écoute qui m'ont conduit à faire de petites égalisations. Sur enceintes préampli Yamaha C-5000 et ampli Quad 606 font un boulot du tonnerre. Ces électroniques dépassent le particularisme technique qui pourrait typer les écoutes (transistors, classe) en poussant les principales qualités attendues très loin.
Sur tubes je possède et ai écouté ailleurs de très bonnes réalisations également.
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Message » 05 Mar 2022 19:15

Bon j'ai testé l'Abyss sur cet ampli.
Absolument rien à dire. C'est drivé à la perfection. La scène est ample, le grave tellurique, tout est bien détouré et pas d'effet de netteté excessif (sinon celui donné par le casque dont les aigus sont critiques), la dynamique est là, bref pour moi aucun reproche ne peut être formulé, les seuls défauts que l'on peut trouver relèvent du casque, assez typé. Pas mon préféré mais en tous cas avec cet ampli ça marche.
J'y ai passé plusieurs heures et j'ai beau pas être un fan de l'Abyss j'ai pris pas mal de plaisir.
Toujours le FX Audio dans la boucle bien sûr.

Chose étrange je me rends compte que les prises double XLR du HA-B6120 sont mâles, alors que mon câble double XLR pour l'Abyss... Est mâle aussi. :-?
Du coup je ne peux pas utiliser le câble stock et je dois passer par l'adaptateur double XLR vers simple XLR fourni avec le casque.
Comment ça se fait, y a pas une norme pour dire que les double XLR sont toujours mâle ou femelle de chaque côté pour éviter ces déconvenues ?
Sylvanor
 
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Message » 05 Mar 2022 19:17

C'est bien la première fois que je vois une bêtise pareille sur un ampli pour casque… :roll:

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Message » 05 Mar 2022 23:32

Normalement le « genre » des prises XLR dépend s'il s'agit d'une entrée (femelle) ou d'une sortie (mâle)
jeanba3000
 
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Message » 06 Mar 2022 12:18

La convention parait ..... "naturelle" ?

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Message » 06 Mar 2022 12:28

C'est surtout que la convention est respectée sur les autres sorties casques… Il faut croire qu'il n'avait plus les embases femelles sous la main… Du grand n'importe quoi.

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Message » 06 Mar 2022 12:39

Je penses qu'elles sont des sorties préampli avec la "bonne" convention.
D'ailleurs je n'avais pas vu d'ampli/casque avec de telles sorties casque en double XLR3.

Mais peut être que les spécialistes vont nous montrer une photo d'un engin avec le "bon" sens ! :ko: :ane:

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Message » 06 Mar 2022 14:07

La page de l'ampli sur le site Audiophonics indique bien que les embases XLR avant sont des sorties casques, qui auraient du toutes être mâles.
Et toujours selon la convention, le câble XLR de l'Abyss devrait être équipé de prises femelles

Une simple recherche sur google avec « balanced headphone amp » montre que les amplis symétriques à sorties XLR ont des embases femelles, qu'elles soient simples à 4 pôles ou doubles à 3 pôles, les casques bénéficieraient donc d'une exception à la convention ; pour quelle raison ?
Je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce parce que les fiches jack de casque sont mâles ?
jeanba3000
 
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