Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julian.77 et 8 invités

Amplification casque, le nécessaire et pourquoi

Message » 21 Jan 2024 11:17

Bonjour,

Je voudrais ajouter et rectifier quelques considérations concernant le chapitre asymétrique / symétrique :

1/ Annulation des parasites :

L’annulation dont on parle ici concernent l'annulation des parasites de mode commun uniquement (le même parasite arrive sur chaque fil). Une liaison symétrique ne peut rien contre des parasites de mode différentiel.
La condition d'annulation n'est pas liée au fait que les points chaud et points froid soient déphasés de 180°. C'est un mythe. La condition d'annulation est liée au fait que les impédance d'entrée des points chaud et froid sont identiques et qu'il en soit de même pour les impédances de sortie de l'émetteur. Sans cela : pas d' annulation.
Comme il s'agit de parasitage en mode commun, il est aussi important de se poser la question : "est-ce utile de symétriser si l'appareil récepteur y est par construction insensible". Autrement dit : un casque est-il sensible aux parasites de mode commun ?

2/ les sorties asymétriques

Un casque est construit dans 99.9% des cas autour de deux transducteurs alimentés par deux fils (le cas d'un HP à double bobinage différentiel est un cas de transducteur attaqué en symétrique). Comment attaquer un transducteur à deux fils avec une liaison symétrique ? impossible.
La liaison asymétrique entre l'ampli casque et le casque n'existe donc pas. C'est une information entretenue par le marketing des fabricants.
Bien-sûr, rien n'empêche de construire un ampli casque autour d'une architecture symétrique et de sortir le signal en asymétrique en reliant au casque le point chaud et le point froid mais pas la masse.

3/ Conséquences des deux points évoqués précédemment :
- Une liaison symétrique améliorant le traitement des parasites entre ampli-caque et un casque n'existe pas
- Aller en symétrique à trois fils uniquement dans le câble ne sert à rien non plus (le fil de masse n'a aucune fonction si ce n'est augmenter la capacitance du câble)
- une sortie asymétrique d'un ampli-casque construit en symétrique (on sort le point chaud et le point froid mais pas la masse) a un intérêt, en considérant que les impédances de sorties de l'ampli sont identiques sur les point chaud et froid : l'annulation des parasite sera un petit peu meilleure du fait de l'équilibrage des impédances. Un petit peu seulement car la situation avec une architecture d'ampli asymétrique n'est pas si mal (ce qui suit)...
- Un transducteur passif attaqué par deux fils est par définition insensible aux parasites de mode commun pour peu que les impédances de sortie de l'ampli qui le pilote soient identiques. Dans le cas d'un ampli casque de construction asymétrique (qui manage juste le point chaud), Si l'impédance de sortie de l'ampli est très faible (proche de celle de la masse considérée comme nulle), les parasites de mode commun seront complètement annulés, avec un câble asymétrique, quelle que soit sa longueur. A mettre en balance avec la complexité d'une construction symétrique. De ce point de vue, le déwattage d'un ampli de puissance n'est pas optimal. (il y a toutefois, pour moi, un intérêt à augmenter l'impédance de sortie d'un ampli, mais ce serait trop long à développer ici)
mesonK
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Sep 2008 23:10
  • offline

Message » 21 Jan 2024 11:57

mesonK a écrit:La liaison asymétrique entre l'ampli casque et le casque n'existe donc pas. C'est une information entretenue par le marketing des fabricants.

:wtf:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6360
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Amplificateurs Casques