Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aP3pee6o et 7 invités

Amplificateurs casque Halgorythme

Message » 21 Nov 2016 14:22

Le tube el34 est plutôt dédié aux fortes puissances non ?
C'est peut-être pas idéal pour les amplis casques, sauf les électrostatiques qui nécessitent beaucoup de courant.
g g
 
Messages: 321
Inscription Forum: 14 Mar 2013 22:40
  • offline

Amplificateurs casque Halgorythme

Message » 21 Nov 2016 21:05

Bonjour Claude,

Je vais essayer de répondre à votre question le plus simplement possible.

Je pense, que lorsque l'on possède un casque d'exception comme le Focal, l'Odin ou l'Abyss, qu'il convient de prévoir un amplificateur qui respecte parfaitement ses caractéristiques physiques.

Je sais bien que certains fabricants proposent des solutions plus ou moins versatiles.

Moi j'offre une solution sur-mesure, basée sur les données électriques d'un transducteur.

Sans remettre en cause ce que mes concurrents fabriquent, j'offre à l'utilisateur final la possibilité d'acquérir un amplificateur sur spécifications.

Ceci est rendu possible par le fait que je n'ai pas de ligne de production standardisée.
Je fais fabriquer chaque composant critique pour chaque commande spécifiquement.
Et je demande toujours le meilleur à mes fournisseurs, à mon humble avis.

Peut-être que je me trompe, mais je pense qu'une solution "universelle" est "moyennisante".

Elle oblige un compromis pour faire le grand écart entre un Abyss et un Odin par exemple,
Ces deux casques sont différents (rendement, puissance admissible etc.)

Les paramètres qui me sont utile pour réaliser un amplificateur adapté sont :
- Le rendement du transducteur
- Le module d'impédance du transducteur
- La courbe d'impédance selon la fréquence du transducteur
- La puissance admissible

Ces différents éléments me permettent de définir un étage de puissance qui pourra convenir.

À ce stade, on pourra choisir le type de tube adapté aux goûts de l'utilisateur final.
Et on vérifiera que ce tube soit compatible en terme de puissance délivrée avec le casque qu'il alimentera.

Les paramètres du transformateur de sortie seront calculés :

- inductance
- impédance au primaire
- courant continu admissible
- jauge du câblage
- calcul de l'entrefer
- type de circuit magnétique perméabilité et taille in fine adaptée à la puissance de sortie désirée

Seront également calculés les différents bobinages du secondaires etc.

Tous ces paramètres à prendre en compte font qu'il est difficile de réaliser un transformateur dit universel.

Ce n'est pas simple ...

Enfin, il faudra s'attaquer au calcul au gain en boucle ouverte de l'amplificateur...

Voilà quelques éléments d'information.

J'espère sincèrement avoir été lisible et intéressant pour tous.

Bien cordialement,

Cédric
Dernière édition par dic.h le 21 Nov 2016 21:14, édité 2 fois.
dic.h
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 294
Inscription Forum: 08 Sep 2007 14:08
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Nov 2016 21:12

Encore une fois merci de ces précisions. ..... :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Amplificateurs casque Halgorythme

Message » 21 Nov 2016 21:18

melomax a écrit:Et la petite EL84?
Je l'avais adorée sur le Leben CS300. Restitution pleine de vie!
Elle ne doit pas être trop difficile à mettre en œuvre en plus.


Pourquoi pas ?

Elle est assez musicale et ne délivre pas trop de puissance ...

Cela peut faire un bel ampli de type push pull attaqué nativement en symétrique afin de se passer du problématique étage de déphasage.

En tous les cas, je la préfère à l'EL34.

++ Cédric
dic.h
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 294
Inscription Forum: 08 Sep 2007 14:08
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Nov 2016 9:37

Merci Cédric,

Vous justifiez vos choix et c'est bien,
Choix utiles pour nous tous car ce qui compte avant tout c'est le plaisir à écouter de la musique sur un ensemble cohérent composé du convertisseur, du préamplificateur et de l'amplificateur (souvent réunis) et du casque.
Cela se complique un peu quand nous possédons plusieurs casques différents mais ce n'est pas le cas de tout le monde...
claude17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 140
Inscription Forum: 12 Mar 2015 22:48
Localisation: Sainte Marie de Ré (17740)
  • offline

Message » 22 Nov 2016 10:15

Bonjour,

A l'exception du coût forcément un peu plus élevé que lorsque l'ampli est prévu pour un seul casque. Les Halgorythme de Yacine apportent la preuve de la possibilité de concevoir un exemplaire adapté à plusieurs casques aux caractéristiques différentes.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32818
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Nov 2016 10:26

ajr a écrit:Bonjour,

A l'exception du coût forcément un peu plus élevé que lorsque l'ampli est prévu pour un seul casque. Les Halgorythme de Yacine apportent la preuve de la possibilité de concevoir un exemplaire adapté à plusieurs casques aux caractéristiques différentes.


Bonne journée.


tout à fait :bravo:

dans mon cas , j'aime écouter la musique avec un seul casque , j'optimise au mieux le système autour de ce casque . c'est ma façon de me faire plaisir !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 22 Nov 2016 16:39

Bonjour,

@Claude17, en effet les calculs des transfos de sortie sont de règle pour les montages à tubes surtout pour les casques de faible impédance.
Ainsi peut-être le meilleur ampli tube pour un HD800 est-il le Teton qui est OTL :-?
Ensuite à l'écoute ceci n'invalide pas l'offre à transfos plus généralistes, les calculs ne mesurant pas l'acuité auditive de chacun, les goûts personnels ni le son des composants.

La réunion avec plusieurs concepts de matériels chez @Yacine est une excellente démarche :bravo:

dic.h a écrit:
melomax a écrit:Et la petite EL84?
Je l'avais adorée sur le Leben CS300. Restitution pleine de vie!
Elle ne doit pas être trop difficile à mettre en œuvre en plus.


Pourquoi pas ?
Elle est assez musicale et ne délivre pas trop de puissance ...
Cela peut faire un bel ampli de type push pull attaqué nativement en symétrique afin de se passer du problématique étage de déphasage.

En tous les cas, je la préfère à l'EL34.
++ Cédric

Oui, idée sympa en effet la EL84 pour un ampli qui pourrait être tout symétrique ?
Comme @melomax j'avais pensé prendre un CS300 pour déjà sa jolie esthétique et ensuite la douce sonorité de sa sortie casque.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Nov 2016 16:55

kéké 26 a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

A l'exception du coût forcément un peu plus élevé que lorsque l'ampli est prévu pour un seul casque. Les Halgorythme de Yacine apportent la preuve de la possibilité de concevoir un exemplaire adapté à plusieurs casques aux caractéristiques différentes.


Bonne journée.


tout à fait :bravo:

dans mon cas , j'aime écouter la musique avec un seul casque , j'optimise au mieux le système autour de ce casque . c'est ma façon de me faire plaisir !!! :wink:

C'est aussi de cette façon que j'ai bâti mon système autour de mon TH900. :bravo:
Mais d'autres casques vont très bien dessus aussi.
g g
 
Messages: 321
Inscription Forum: 14 Mar 2013 22:40
  • offline

Message » 22 Nov 2016 17:03

je le crois volontiers !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 23 Nov 2016 11:48

… suite de mes impressions avec mon halgorythme 2A3 , j'arrive à une centaine d'heures de rodage .

J'ai le sentiment que tout est bien en place maintenant ( l'avenir nous le dira ) . je vais détaillé pourquoi grace à certains morceaux .

Image

Je commence par jonas Hellborg « aram of the two rivers » , malheureusement un album difficile à trouver . Un grand bassiste suédois à la rencontre de la musique orientale . Une basse acoustique magnifique . Un album qui me procure toujours de l'émotion . Un grand moment .

Un somptueux live enregistré en Syrie , l'ensemble des morceaux sont excellents … d’ailleurs il est difficile d’arrêter l'écoute lorsqu'on commence cet album . Je trouve que tout est en place car à l'écoute , j'ai maintenant une grande fluidité , beaucoup de détails , une magnifique reproduction de la scène sonore . Je me plonge totalement dans l'écoute , rien ne vient me perturber , c'est parfait . Je reviendrais sur l’aération avec la suite , mais du bon tube c'est magique sur ce critère , je trouve !!!

Image

passons à Henri texier / azur quintet « strings' spirit » , je pense que ce monsieur est plutôt bien connu ( et j'adore bojan Z ) . un double album avec le quintet de Texier + un ensemble de cordes .
sur le 4 morceau « glenn the space » , on sent que les musiciens s'éclatent , morceau enjoué , avec de magnifiques solos .
Cinq instruments parfaitement localisés (enregistrement label bleu , paix à son âme ).
à volume sonore indécent ( je sais c'est pas bien ) , il y a de l'air entre les instruments , formule audiophile adaptée dans ce cas . L'écoute est toujours très fluide , rien n'est « brouillon » . et que dire de la dynamique , critère prioritaire pour moi , il suffit d'écouter le passage du solo de batterie , je ne l'ai jamais entendu comme ça !!! c'est d'un réalisme troublant . Enfin sur l'ensemble du morceau la sensation de densité , de matière est bien là .

Bien sur , je pourrais détaillé plus les différents registre de la bande passante , chercher le moindre détails , le petit bruit au fond de la salle lors d'un live ….. mais , non , pas nécessaire .
Avec des amis audiophiles nous sommes d'accord sur le fait que lorsqu'un système est bon , composé de maillons bien choisis , bien optimisés , et bien l'écoute devient plus globale , le coté « intellectuel » disparaît au profit de l'émotion et du plaisir . Je ne dis pas que c'est la vérité , c'est ce qui me conviens et me donne du bonheur .
C'est ici le cas , j'écoute de la musique ….. pas un système !!!
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 23 Nov 2016 19:04

Kéké,

Bonne conclusion de votre message,
Tout à fait d'accord avec vous,
Je vais bientôt découvrir l'écoute avec un Halgorythme qui alimente un Focal Utopia. Mais je ne retiendrai que le plaisir final, ou pas...
claude17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 140
Inscription Forum: 12 Mar 2015 22:48
Localisation: Sainte Marie de Ré (17740)
  • offline

Message » 23 Nov 2016 20:46

claude17 a écrit:Kéké,

Bonne conclusion de votre message,
Tout à fait d'accord avec vous,
Je vais bientôt découvrir l'écoute avec un Halgorythme qui alimente un Focal Utopia. Mais je ne retiendrai que le plaisir final, ou pas...


exactement ..... bonnes écoutes !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Nov 2016 11:07

Bonjour Tous,
kéké 26 a écrit:
claude17 a écrit:Kéké,

Bonne conclusion de votre message,
Tout à fait d'accord avec vous,
Je vais bientôt découvrir l'écoute avec un Halgorythme qui alimente un Focal Utopia. Mais je ne retiendrai que le plaisir final, ou pas...


exactement ..... bonnes écoutes !!! :bravo:

+1.

Les mesures sont un élément important dans la construction de systèmes audios pour avoir une référence mais pour un sujet aussi éminemment subjectif l'écoute personnelle reste au final l'élément de décision.
@g g le fait bien remarquer, les calculs sont ce qu'ils sont mais à la fin d'autres casques sonnent très bien.
Vraiment l'oreille est une fonction très complexe.

En attendant les prochaines impressions auditives :love:
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Nov 2016 11:29

kéké 26 a écrit:[…/…]
Je me plonge totalement dans l'écoute , rien ne vient me perturber , c'est parfait . Je reviendrais sur l’aération avec la suite , mais du bon tube c'est magique sur ce critère , je trouve !!!

[…/…]

Avec des amis audiophiles nous sommes d'accord sur le fait que lorsqu'un système est bon , composé de maillons bien choisis , bien optimisés , et bien l'écoute devient plus globale , le coté « intellectuel » disparaît au profit de l'émotion et du plaisir . Je ne dis pas que c'est la vérité , c'est ce qui me conviens et me donne du bonheur .
C'est ici le cas , j'écoute de la musique ….. pas un système !!!


C'est aussi mon critère principal: ne pas être obligé de "réfléchir" à ce qui passe — quelque chose comme la musique qui se substitue au "flux de pensée": si on est dérangé par quelque chose, obligé de se dire quelque chose comme "c'est quoi ça?", :wtf: c'est mauvais signe; quand on ne l'est pas, et qu'on se dit seulement, après avoir écouté un disque (en entier!): "et maintenant, je me passe quoi?", il n'y a plus de raison de changer quoi que ce soit :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37679
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message