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Amplificateurs casque Halgorythme

Message » 19 Nov 2016 11:36

Les 2A3 ELM bien mise en œuvre sonne très proche du rendu final des tubes 845, je n'ai jamais écouté un ampli casque HALGORYTHME en 300B pour comparé.
yacine60180
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Message » 19 Nov 2016 11:54

@kéké26 : Merci pour la découverte de Fink ;)
Sorrodje
 
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Message » 19 Nov 2016 12:25

ouais c'est super ! j'aime bien l'effet déphasage sur la voix.. on avait ça dans la musique un peu underground de la fin des années 90 aux States ! :bravo:

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cleriensis
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Message » 19 Nov 2016 12:35

Sorrodje a écrit:@kéké26 : Merci pour la découverte de Fink ;)


Franchement tous ces albums sont bons .....

Il a sortie un album live avec un orchestre symphonique. .. tres sympa !!! :bravo:

cleriensis a écrit:ouais c'est super ! j'aime bien l'effet déphasage sur la voix.. on avait ça dans la musique un peu underground de la fin des années 90 aux States ! :bravo:


De rien ...... un artiste intéressant !!! :wink:
kéké 26
 
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Message » 19 Nov 2016 12:36

Bon !!! Avec tous vos commentaires je vais l’écouter, s'il est si bon que cela alors je l’achète en 24 BITS... :siffle:

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/hard-b ... 1392917191
yacine60180
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Message » 19 Nov 2016 12:40

J'adore "Perfect Darkness" et "Warm Shadow" de Fink :love:

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Message » 19 Nov 2016 12:53

sebbs a écrit:J'adore "Perfect Darkness" et "Warm Shadow" de Fink :love:


:wink:
kéké 26
 
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Message » 19 Nov 2016 12:55

J'avais découvert Fink il y a 2 ans quand j'avais le LCD-X, avec les basses profondes qu'il y a sur ses musiques, ça rendait vraiment pas mal.

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Message » 19 Nov 2016 12:59

Ben du coup j'ai écouté l'album que tu proposes mais aussi l'album de 2015 où ils font des reprises plus électro. Je remonterai son historique par la suite :) .

Ibrahim Maalouf je connaissais mais pas le japonais. j'ai jeté une oreille vite fait hier soir et je vais remettre ça en écoute dès que j'ai le temps :)
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Message » 19 Nov 2016 15:01

Sorrodje a écrit:Ben du coup j'ai écouté l'album que tu proposes mais aussi l'album de 2015 où ils font des reprises plus électro. Je remonterai son historique par la suite :) .

Ibrahim Maalouf je connaissais mais pas le japonais. j'ai jeté une oreille vite fait hier soir et je vais remettre ça en écoute dès que j'ai le temps :)


du tout bon , tu me diras ??? :wink:
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Message » 19 Nov 2016 15:17

Bonjour Tous,
yacine60180 a écrit:Les 2A3 ELM bien mise en œuvre sonne très proche du rendu final des tubes 845, je n'ai jamais écouté un ampli casque HALGORYTHME en 300B pour comparé.

Les différentes Triodes DHT n'ont pas de rendu proche. Les caractéristiques physiques sont trop différentes et chacune a été conçue dans une intention spécifique. Les fabricants d'amplificateurs le savent bien qui cultivent ces différences pour élargir leurs gammes de produits.
De plus le tube est assez inséparable des transfos associés, ce qui modifie encore la perception de l'influence du tube dans le rendu.
Un tube 'colore' toujours le signal. Ce peut être un piano qui paraît plus grand qu'il n'est par ex.

Un Focal Utopia sera plus avantagé par le 2A3 plus 'chaud' que le 45 plus 'clair', sachant que ces deux tubes sonnent un peu proches entre eux mais plus loin du 300B qui distord plus que le 2A3.

Superbe projet les blocs 845 :bravo:

Concernant les Halgorythme 2A3, je n'ai pas compris si la cathode est alimentée en AC ou DC ? J'en vois même alimentée par un oscillateur...
cladane
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Message » 19 Nov 2016 19:24

Merci kéké, Yacine et Cladane pour vos avis sur les différences de perception entre les différents tubes qui équipent ou qui équiperont les amplificateurs Halgorythme.
Il y aurait beaucoup plus à dire certes. Mais il faudrait procéder à des écoutes comparatives.
Si misterc nous lit, vous êtes remercié d'avance pour votre contribution.
Et cedric, le créateur, vous aussi bien entendu.
claude17
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Message » 19 Nov 2016 19:35

Comme Cédric a un ampli 300B pour ses enceintes et qu'il a écouté mes blocs 2A3 sur ses enceintes, il pourrait nous dire quelles sont vraiment les différences de ses 2 tubes ?

:wink: En plus il me semble qu'il avait déjà testé un prototype de 845 sur ses enceintes…
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Message » 19 Nov 2016 19:59

claude17 a écrit:Merci kéké, Yacine et Cladane pour vos avis sur les différences de perception entre les différents tubes qui équipent ou qui équiperont les amplificateurs Halgorythme.
Il y aurait beaucoup plus à dire certes. Mais il faudrait procéder à des écoutes comparatives.
Si misterc nous lit, vous êtes remercié d'avance pour votre contribution.
Et cedric, le créateur, vous aussi bien entendu.


je pense Claude qu'ils interviendrons !!! :wink:
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Amplificateurs casque Halgorythme

Message » 19 Nov 2016 20:10

Bonjour Claude,

Je vous remercie de votre intérêt pour mes réalisations.

Comme vous l'avez souligné, je travaille avec différents tubes de puissance parce qu'ils ont chacun leur personnalité sonore.

Cela permet d'offrir à chacun l'appareil qui convient le mieux à ses besoins et à sa perception d'écoute.

Nous restons avec des tubes très hautement qualitatifs et bien entendu très linéaires comme la triode 300B, la 2A3, la 45 et prochainement la R120 (qui est la 2A3 française).

À noter, que prochainement, je pourrai faire des écoutes sur mon amplificateur casque à tubes R120.
Il est prévu pour alimenter un casque Kennerton Odin, mais il sera compatible avec le haut de gamme de chez Focal.

Si je devais résumer les caractéristiques à l'écoute des différents tubes de puissance que j'utilise :

- la 300 B classique de chez Emission de Labs est un tube superbe avec le bas médium mis légèrement en avant comme traditionnellement avec les 300 B.
La bande passante est large et le haut du spectre est détaillé.
Le registre grave n'est pas en reste avec une excellente précision.
Bref, c'est une restitution typiquement "triode" avec un rendu physiologique très plaisant et bien entendu c'est sublime sur les voix et les cordes.

- la 300 B Mesh Plate de chez Emission Labs se caractérise par une ouverture incroyable et une finesse des timbres unique.
Comme la 300 B traditionnelle, le médium est chaleureux et opulent.
Me concernant, sur mes enceintes Audio Note, c'est le tube que je préfère.

À noter que la 300 B est un tube difficile à driver
Il convient de prévoir un étage d'attaque suffisamment costaud avec une impédance basse et un peu de puissance dans l'idéal.
La puissance de sortie est de 8W classe A en simple étage.


- la 300B XLS de chez Emission Labs constitue l'un des haut de gamme chez cette marque.
Il convient de parler de cette XLS comme un tube différent de la 300B classique.(mais compatible)
Moyennent une tension anodique adaptée (plus de 500V) et 110mA de courant de repos, il est possible selon la valeur de la charge anodique de tirer de 18W à 22W classe A en montage simple étage.
J'ai beaucoup travaillé avec ce tube car il offre le "beurre et l'argent du beurre".
Cette triode atypique est aussi puissante qu'une 845 pour une tension de service deux fois plus faible et une impédance de charge de 2,5 à 4K selon les besoins.
Le filament à oxydes de baryum confère un rendu sonore de la famille des 300B : chaleureux et raffiné.
Les ressemblances s'arrêtent là car on passe sur une restitution des graves assez autoritaire et le bas médium n'est plus mis en avant de manière aussi franche.
L'écoute est moderne mais somptueuse avec toute l'opulence que peut offrir un montage a triodes.
J'apprécie beaucoup !

- le tube 2A3 se distingue de la 300 B par une bande passante qui semble subjectivement plus plate.
Il est vrai que le médium n'est pas mis en avant comme sur la 300 B.
Cela confère une écoute plus "neutre" mais aussi plus moderne.
Cette rigueur ne se fait pas au détriment des timbres qui restent de très haut niveau.
Bien entendu les détails sont présents et fidèlement retranscris.
La dynamique n'est pas en reste...
La puissance de sortie est moitié moins que la 300 B en montage simple étage (4W classe A).
Cela ne donne pas l'impression d'une dynamique tassée par rapport à la 300 B.

Il est utile de noter que le modèle de chez Emission Labs est capable de dissiper deux fois plus de puissance (soit 8W) que la version standard RCA.
De ce fait, L'inconvénient majeur de la 2A3 concernant sa puissance plus faible n'a plus lieu d'être.
Cela nous donne donc un étage de puissance plus versatile et capable d'alimenter de nombreux casques.

- La 45 est une triode de conception ancienne dont descend la 2A3.
La 2A3 comprend dans une même enveloppe 2 x 45 montées en parallèle.
Si on regarde les courbes de la 45, on verra qu'elles sont très linéaires.
Elles sont aussi linéaires qu'un autre tube célèbre : la 845.
L'inconvénient majeur de la 45 est sa puissance de sortie très faible.
En montage classe A simple étage il n'est possible de tirer que 2 watts au grand maximum.
Par contre, ils sont très hautement qualitatifs.
Le son de la 45 est naturel, défini, subjectivement plat.
Le rendu global est un peu clair avec des tubes Émission Labs.
Par contre avec des CX 345 Cunningham, l'équilibre change.
Le rendu devient plus épais, riche et peut-être plus vintage.
J'adore !
On ne pourra se satisfaire de la 45 que sur un casque à très haut rendement.

- La triode R 120 n'existe que new old stock.
Ce tube est la réponse française à la 2A3 américaine.
Fabriqué par RTC, la R 120 a été mise au point par France Telecom.
Elle diffère de la 2A3 traditionnelle par sa cathode à chauffage indirect.
Les courbes de la R 120 sont quasiment identiques à celles de la 2A3 et les points fonctionnement aussi.
L'autre différence est l'embase qui n'est plus à quatre broches mais en version octal
8 broches.
Le rendu sonore est globalement chaleureux, détaillé, le grave est précis et ses beaux aigus sont naturels et savent rester à leur place ...
Autre avantage de taille, sa cathode à chauffage indirect va permettre l'obtention d'un rapport signal bruit incroyable, c'est un gage de silence et d'absence de bruits divers en service.
Enfin la microphone est très faible ...
C'est le tube qui alimentera mon casque Odin chez moi.

- la 845 est le tube le plus linéaire pour application audio de puissance.
Il est possible d'en tirer 20 à 25 W classe A.
La tension anodique est élevée : 1200 V et le courant de repos est de l'ordre de 100 milli-ampères.
Lorsque la 845 est utilisée dans ces conditions optimales, dans la pénombre l'anode en graphite doit être de couleur rouge cerise.
C'est un tube difficile à utiliser car :

1) Le transformateur de sortie est à haute impédance.
Cela implique de nombreux tours de fils sur le primaire et un circuit magnétique surdimensionné et le plus perméable possible.
Bref il n'est pas possible de faire de compromis sur le transformateur de sortie.
2) Il faut également ajouter que le courant de grille est important.
Il est nécessaire d'attaquer la 845 en puissance est sous une impédance très faible.
Une petite triode de puissance comme 2A3, la 300 B ou une R 120 fera le job parfaitement.
La 6SN7 sera un peu juste.
Si toutes ses conditions sont réunies, il est amusant de constater que la 845 n'a pas de personnalité sonore particulière.
Les 845 sont un vecteur de puissance, dont les courbes sont si linéaires, qu'elles ne font que reproduire et amplifier le signal des étages en amont.
La 845 ne se fait remarquer uniquement lorsque la mise en œuvre des étages en amont est insuffisante. Le rendu sonore est alors "brillant" avec une sensation de "manque de chair autour de l'os". Il est important que le driver puisse moduler la grille de la 845 sans faiblir...



Enfin de conclure en disant que le rendu qualitif est lié de manière importante à la qualité du transformateur de sortie : dimensionnement du circuit magnétique, épaisseur de l'entrefer finement maîtrisé, soin du câblage et spires parfaitement jointives etc.
Le transformateur universel n'existe pas.
Il est donc impératif de respecter la valeur de la charge au secondaire (impédance du casque ou de l'enceinte) pour que le tube de puissance soit lui même bien chargé afin de respecter le point de fonctionnement prévu.

J'espère avoir été complet et pas trop ennuyant. :grad: :ane:
Merci de m'avoir lu.

++ Cédric
Dernière édition par dic.h le 20 Nov 2016 12:48, édité 12 fois.
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