Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julian.77 et 12 invités

Amplificateurs casque Halgorythme

Message » 23 Oct 2016 16:07

dub a écrit:
Pierre PAYA a écrit:
Mais qui parle d'impédancer (boitier adaptateur d'impédance) Eric ?

Pierre


hé bien toi, il me semble:

Pierre PAYA a écrit:Le sélecteur d'impédance est la solution de facilité enfin !
Le sélecteur d'impédance implique un tas de soudures en plus, du câblage en plus et sa propre opposition au signal que nous chérissons tous.
Alors excuse moi, mais "l'art" pour reprendre ton expression, ne serait-il pas de concevoir un ampli avec le chemin dédié au signal le plus court possible, sans le moindre "accessoire" prétendument nécessaire pour faire fonctionner TOUS les casques du marché sans le moindre bruit de fond et avec un parfait transfert de la puissance disponible (adaptation en impédance) ?

Pierre


Il me semble qu'il y a deux choses différentes: l'adaptation d'impédance en sortie de transfo (là, je ne vois pas ce qui serait "plus long", à moins de réclamer un ampli sans transfo de sortie) et l'adaptation d'impédance en sortie d'ampli (avec ajout d'un boîtier, ce qui est le cas, quand on utilise un ampli de puissance). Or, dans le cas de l'ampli de Yacine comme dans celui de Bernard, il n'y a pas d'ajout d'un impédanceur "extérieur" me semble-t-il: la seule différence, c'est que, dans le premier cas, il y a plusieurs sorties commutables à partir du transfo et, dans l'autre, une seule sortie. Donc, dans le premier cas, c'est un ampli "mono-valent" et, dans l'autre, polyvalent — ce qui veut dire que les deux options sont possibles. Et il s'agit bien dans les deux cas d'ampli pour casques dédiés (à transfo de sortie), et non d'un ou deux amplis de puissance + impédanceur (cas que je connais d'ailleurs bien pour l'utiliser avec un ou deux casques).

Cdlt :wink:


Tu vas trop vite Eric.

Peut-être préfères-tu le mot "commutateur" à celui de "sélecteur".
Mais que je sache, en façade de chaque bloc de yacine, il y a bien un "commutateur" (si tu préfères) pour sélectionner (d'où pour moi le mot "sélecteur") les différentes charges en sorties. Non ?

Image
Au milieu en bas

Et bien ce que je voulais dire en répondant à Willy qui parlait "d'art", c'est que ça, ce n'est pas de 'l'art", même si cette réalisation est magnifique.
Tout simplement et je me répète, parce que pour aller à chacun de ces "commutateurs" (il y en a un par bloc, et c'est bien normal) il faut du câble supplémentaire (et pour chaque position du dit commutateur, autrement une position non câblée serait inefficace)
Donc autant de câble et de soudures et en plus, le dit "commutateur" oppose sa propre perte d'information au signal.
Qui reviendrait ici, sur le fait que le trajet du signal doit être le plus court possible ?
Toi qui a fait re-câbler ton HD800 en direct (câbles soudés sur les drivers aux fins de supprimer les connecteurs Sennheiser), tu vois de quoi je parle, Eric :wink:
Et je dis donc, que "l'art", serait plutôt de construire un ampli qui n'aurait pas besoin de commutateur, avec juste un interrupteur "marche / arrêt" et un bouton de volume. Ampli qui serait capable de driver TOUS les casques du marché sans restriction aucune, avec un parfait transfert de puissance quelle que soit la charge.

Qu'en penses-tu ?

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Oct 2016 16:29

Pierre PAYA a écrit:Et je dis donc, que "l'art", serait plutôt de construire un ampli qui n'aurait pas besoin de commutateur, avec juste un interrupteur "marche / arrêt" et un bouton de volume. Ampli qui serait capable de driver TOUS les casques du marché sans restriction aucune, avec un parfait transfert de puissance quelle que soit la charge.

Qu'en penses-tu ?

Pierre


Je vois ce que tu veux dire — il ne faut donc aucun contacteur/interrupteur, appelons ça comme on veut, et le minimum de composante, plus le câble le plus court, "en l'air" et étudié pour éviter toutes les interférences. Ce que j'en pense? Je ne connais aucun ampli qui sortirait à la fois assez de puissance sur 120 Ohms pour alimenter mon K1000, ET assez de puissance sur 400 Ohms (mini!) pour alimenter mon K340, ET pour ne pas sortir trop de puissance sur mon OdIn, ET pour arriver à tenir mon Ergo AMT, le tout en tubes, le tout en classe A et le tout en symétrique (j'exclus évidemment les électrostatiques car ça n'est pas de jeu). À partir de là, à moins de s'en tenir à un seul casque, ce qui n'est pas mon optique, je me dis que tout est affaire de "compromis", sachant qu'il y a des compromis "en haut" et d'autres, "en bas" (je veux dire les miens, évidemment)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37677
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2016 16:37

Je pense au contraire qu'un transformateur de sortie bobiné sur spécifications avec secondaires multiples (sélecteur d'impédances de sortie EMLA). Coeur magnétique amorphe UHib, primaire câblé en cuivre OFC et secondaires câblés en argent permet d'avoir les 8W à plusieurs impédance sans aucune perte de dynamique et de musicalité sur une grande plage d’impédance.

Alors qu'un transformateur de sortie bobiné avec secondaire simple ne permettrait pas d'avoir les 8W à plusieurs impédance, ce transformateur aurait donc une perte de dynamique et de musicalité sur les plages d’impédance éloigné de l’impédance nominale de construction.

Pour moi, 8W à 8, 25, 46, 300 et 600 OHMS c'est le gros avantage d'un transformateur de sortie bobiné avec secondaires multiples.
Dernière édition par yacine60180 le 23 Oct 2016 16:44, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Oct 2016 16:43

Tu as raison dans la théorie Yacine.
Mais en pratique...Des transfos surdimensionnés sans sorties multiples font parfaitement le job

dub a écrit:
Pierre PAYA a écrit:Et je dis donc, que "l'art", serait plutôt de construire un ampli qui n'aurait pas besoin de commutateur, avec juste un interrupteur "marche / arrêt" et un bouton de volume. Ampli qui serait capable de driver TOUS les casques du marché sans restriction aucune, avec un parfait transfert de puissance quelle que soit la charge.

Qu'en penses-tu ?

Pierre


Je vois ce que tu veux dire — il ne faut donc aucun contacteur/interrupteur, appelons ça comme on veut, et le minimum de composante, plus le câble le plus court, "en l'air" et étudié pour éviter toutes les interférences. Ce que j'en pense? Je ne connais aucun ampli qui sortirait à la fois assez de puissance sur 120 Ohms pour alimenter mon K1000, ET assez de puissance sur 400 Ohms (mini!) pour alimenter mon K340, ET pour ne pas sortir trop de puissance sur mon OdIn, ET pour arriver à tenir mon Ergo AMT, le tout en tubes, le tout en classe A et le tout en symétrique (j'exclus évidemment les électrostatiques car ça n'est pas de jeu). À partir de là, à moins de s'en tenir à un seul casque, ce qui n'est pas mon optique, je me dis que tout est affaire de "compromis", sachant qu'il y a des compromis "en haut" et d'autres, "en bas" (je veux dire les miens, évidemment)…

Cdlt :wink:


Pour L'Ergo AMT, j'en sais rien, parce que jamais essayé.
Pour le reste tu te trompes.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Oct 2016 16:47

Oui mais je pense que des transfos surdimensionnés avec des sorties multiples font encore plus le job.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Oct 2016 16:56

Pierre PAYA a écrit:Tu as raison dans la théorie Yacine.
Mais en pratique...Des transfos surdimensionnés sans sorties multiples font parfaitement le job

dub a écrit:
Je vois ce que tu veux dire — il ne faut donc aucun contacteur/interrupteur, appelons ça comme on veut, et le minimum de composante, plus le câble le plus court, "en l'air" et étudié pour éviter toutes les interférences. Ce que j'en pense? Je ne connais aucun ampli qui sortirait à la fois assez de puissance sur 120 Ohms pour alimenter mon K1000, ET assez de puissance sur 400 Ohms (mini!) pour alimenter mon K340, ET pour ne pas sortir trop de puissance sur mon OdIn, ET pour arriver à tenir mon Ergo AMT, le tout en tubes, le tout en classe A et le tout en symétrique (j'exclus évidemment les électrostatiques car ça n'est pas de jeu). À partir de là, à moins de s'en tenir à un seul casque, ce qui n'est pas mon optique, je me dis que tout est affaire de "compromis", sachant qu'il y a des compromis "en haut" et d'autres, "en bas" (je veux dire les miens, évidemment)…

Cdlt :wink:


Pour L'Ergo AMT, j'en sais rien, parce que jamais essayé.
Pour le reste tu te trompes.

Pierre


Lis moi bien. Je n'ai pas dit que ça n'existait pas: j'ai dit que je n'en connaissais pas, en tout cas jusqu'à maintenant. À chaque fois, si c'était assez puissant dans un cas (K1000, K240, K340, etc.), ça l'était trop dans l'autre, avec à la clef les emmerderies habituelles pour trouver son compte sur les "premiers pas" du potentiomètres, à moins, évidemment, de devoir réduire le gain du signal à l'entrée (et là, on retombe sur d'autres problèmes, que je préfère éviter pour ma part, dans la mesure où je suis aussi puriste à mes heures) — le pire étant l'AMT, où on a la joie à la fois d'entendre la dynamique se tasser si l'ampli ne suit pas, tout en entendant tous les bruits quand il y en a car la sensibilité est élevée!

Cela étant, même si Yacine n'a pas fait installer de sortie 3/4 Ohms, et même si je ne "connais" pas Halgo, vu que je n'ai pas écouté, j'ai désormais au moins une hypothèse :wink: L'autre serait, peut-être, le 234 de chez WA (mais le tarif est, disons, coquet, et le constructeur habite plus loin que mon Nord natal, ce qui rendrait impossible un essai, même si j'en avais la véléité)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37677
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2016 18:01

yacine60180 a écrit:Tu pense quoi des Shunguang CV 181-Z et des Psvane CV181-T ?

Banal...réplique exacte des RCA inventeur du 6SN7, même datasheet.
g g
 
Messages: 321
Inscription Forum: 14 Mar 2013 22:40
  • offline

Message » 23 Oct 2016 18:02

Ah pardon Pierre, je ne pensais pas que ce mot "d'artisanal" allait déclencher tant de débats :D Quant à l'art, oui la racine est la même, donc pour moi c'était seulement une allusion sémantique.

Que je dise tout de suite que je n'ai pas la moindre compétence technique dans ce domaine des amplis !
Comme dans d'autres domaines, j'ai un objectif, un besoin, des moyens, et je recherche celui qui pourra me conduire au résultat que j'escompte. Le chemin emprunté pour arriver au résultat m'importe peu car je ne suis pas capable de juger du bien fondé.

Parmi mes critères de choix il y a le fait d'avoir plusieurs casques (pour le moment, (car comme cela a été dit plus haut, à terme 2 casques me seront suffisants pour mes écoutes), la compétence bien sur, une fabrication et un SAV le plus proche de chez moi.
C'est un peu comme la différence entre la confection et le sur mesure...j'ai choisi le sur-mesure.

Donc les aspects techniques que tu évoques sont surement importants mais je ne saurais y répondre, mon seul juge de paix d'ici 6 mois seront mes oreilles....et j'ai confiance ! Les premiers possesseurs de ces amplis semblent en être satisfaits et j'espère qu'il en sera de même avec moi.
will940
 
Messages: 248
Inscription Forum: 16 Aoû 2015 13:07
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Oct 2016 18:23

g g a écrit:
yacine60180 a écrit:Tu pense quoi des Shunguang CV 181-Z et des Psvane CV181-T ?

Banal...réplique exacte des RCA inventeur du 6SN7, même datasheet.


Et donc ça sonne comment ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Oct 2016 18:25

Willy, :friend:

Tu n'as pas à te justifier, bien sûr !
Ton choix est sûrement excellent et je ne doute pas du rapport qualité / prix tout aussi excellent des réalisations de Mr Halgrin.
Franchement, bravo a toi et à Yacine pour vos choix.

Eric ,

Je t’ai non seulement très bien lu, mais je n’ai, ce qui est rare, bu que de l’eau depuis vendredi soir !

Il semble que tu ne sois pas d’accord avec le fait que :

Le chemin du signal doit être le plus court possible (ce sur quoi, il me semblait, tout le monde est d’accord depuis des lustres) et qu’un seul ampli puisse driver tous les casques que tu sites en y ajoutant l’Abyss, le LCD4, le HE1000, le Dharma D1000, le PS1000 etc..
Ceci sans « emmerdes » pour reprendre ton mot et sans bruit de fond, bref, dans des contions idéales dans tous les cas.
Et…qu’un tel ampli est possible a réaliser sans qu’il soit nécessaire d’y ajouter des dérives et des pertes de signal.
Une fois encore, le chemin le plus court, quoi. Et le niveau de transparence nous en saura gré.

Image

Sans ..........................................ça et......................... ............................ça..... et toutes les longueurs de câble et les soudures qui y sont associées.

Alors quand je dis que tu te trompes, c’est moi qui me trompe, désolé.
Tu es très pointilleux sur les termes et tu as parfaitement raison, et ce, pour la compréhension de chacun.
Alors comme j’ai changé le mot « sélecteur » par «commutateur» aux fins d’être plus clair à tes yeux, je ne dirais plus que tu te trompes, bien sûr, mais je dirais qu’en fonction de tes connaissances actuelles et des amplis que tu as pu essayer ou posséder, effectivement, tu ne sais pas qu’il existe (bien qu’il y ait sur ce forum un fil auquel tu as déjà bien participé) un ampli capable de driver TOUS les casques du marché, ampli construit sur le mode : Plus le chemin est court, mieux c’est. Ce que les vieux disent depuis très longtemps quoi…
Et par conséquent, ne disposant que d’un interrupteur marche / arrêt et d’un bouton de volume.
Après…C’était juste pour répondre à Willy et ce que nous appelons « l’art » de construire un ampli…

Monsieur Halgrin a fabriqué pour Yacine de superbes blocs monos et peu de personnes sont capables de construire de tels produits. Je sais mesurer cela. :bravo:

Je m’en retourne à mes cantates de Bach.
Willy, toi qui aimes le baroque, aimes-tu les cantates de Bach ?

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 23 Oct 2016 18:34, édité 2 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Oct 2016 18:31

yacine60180 a écrit:
g g a écrit:Banal...réplique exacte des RCA inventeur du 6SN7, même datasheet.


Et donc ça sonne comment ?


J'ai vue que FRED a testé Psvane CV181-T.

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 23#p274523
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Oct 2016 18:43

Lorsque eric ecrit ça " les emmerderies habituelles pour trouver son compte sur les "premiers pas" du potentiomètres, à moins, évidemment, de devoir réduire le gain du signal à l'entrée".

Je pense qu'il parle du reglage du gain sur le dac ou lecteur cd ( lorsque c'est possible ).

Ce qui pour certains nest pas le "top" non plus ...

... apres tout comme il existe une association optimale entre des enceintes et un ampli ( aucun ampli n'est universel sur toutes les enceintes musicalement parlant) , je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour un casque :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 23 Oct 2016 18:54

C'est pour cela que je veux pour chacun de mes casques le tubes de pré-ampli qui va bien, idem pour mes futur enceintes haut rendement en 8 OHMS, car mes blocs mono sont extraordinaires avec des enceinte AUDIO-NOTE et certainement sur beaucoup d'autres enceintes haut rendement. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Oct 2016 18:55

kéké 26 a écrit:... apres tout comme il existe une association optimale entre des enceintes et un ampli ( aucun ampli n'est universel sur toutes les enceintes musicalement parlant) , je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour un casque :wink:


En termes d'universalité, tu parles de goût quand je parle technique, Bernard. :wink:

Bien sûr qu'il existe des amplis et plein en plus, qui peuvent driver avec brio toutes les charges.
Après reste à savoir quelle signature sonore on veut obtenir...et là c'est encore autre chose.
En ça tu as raison.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Oct 2016 18:58

Pierre PAYA a écrit:
kéké 26 a écrit:... apres tout comme il existe une association optimale entre des enceintes et un ampli ( aucun ampli n'est universel sur toutes les enceintes musicalement parlant) , je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour un casque :wink:


En termes d'universalité, tu parles de goût quand je parle technique, Bernard. :wink:

Bien sûr qu'il existe des amplis et plein en plus, qui peuvent driver avec brio toutes les charges.
Après reste à savoir quelle signature sonore on veut obtenir...et là c'est encore autre chose.
En ça tu as raison.

Pierre


nous sommes entièrement d'accord !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message