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Amplificateurs casque Halgorythme

Message » 07 Mai 2016 13:45

+1!!! :wink:
kéké 26
 
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Message » 07 Mai 2016 13:54

kéké 26 a écrit:J'adore.... Merci de nous faire partager ton expérience !!!

Et pour un casque comme le odin..... Quels tubes preconiserais tu ? :wink:


Bonjour,

Au regard des écoutes que j'ai pu faire chez Alain avec son Odin, je trouvé le mariage avec le 45 vraiment excellent.
La 45, c'est mon tube préféré avec la triode 10.
La 45 c'est un peu la mère des petites DHT.
Une 2a3 n'est simplement que 2 triodes 45 montées en parallèle dans un bulbe ST.
L'avantage de cette famille de tubes par rapport la 845 et même à la 300B, c'est sa tension de chauffage très faible : 2,5V sous 2,5A.
C'est gage d'un bruit de fond de chauffage résiduel très faible et donc facile à éliminer.
Le mariage avec les casques à haut rendement est souvent sublime.
Sinon j'adore l'Odin.

++ Cédric
dic.h
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Message » 07 Mai 2016 13:58

yacine60180 a écrit::thks: Merci pour les explications, serait-il possible de concevoir deux blocs mono en PP de 2A3 pour casque en partant sur une base de vos blocs mono en PP de 2A3?


Oui tout est possible.
Mais je pense qu'il est préférable de rester sur un étage de type simple étage pour bénéficier d'un résiduel d'harmoniques paire qui sont très agréablement perçues par le cerveau.
Le push pull offre une bande passante un peu plus large et un son moins typé et plus moderne.
Cependant ce type de montage symétrique produit de la distorsion par harmoniques paires qui sont désagréables.
Je ne suis pas fan.
dic.h
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Amplificateurs casque Halgorythme

Message » 07 Mai 2016 14:03

cladane a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Mr Halgrin,

Le commentaire sur la 845 est très juste et vous décrivez tout à fait le résultat sonore que l'Egoista procure à ses acheteurs qui explique le succès de ce modèle dans la production actuelle des amplificateurs pour casques 'rétifs' comme vous les nommez.
Actuellement, avec le Wells Headtrip qui est de conception SS, c'est le choix pour les qualités de puissance, dynamique, transitoires et transparence dans une reproduction sonore au casque. Et le prix élevé qu'acceptent de payer les passionnés.

La puissance est un élément, oui, du puzzle mais, en termes de transparence, les DACs TotalDAC par ex sont testés sur deux monoblocs à 845.
L'écoute très droite est incomparable pour les grands ensembles symphoniques et tant pis pour le mélomane de Californie, d'Espagne ou du sud de la France qui mouille sa chemise à l'écoute de la 10ème de Schosta :-?

Ensuite, et @sle le souligne fort justement, l'auditeur peut apprécier de typer le son et en effet c'est l'apanage de tubes comme les 300B ou 2A3 qui mettent en avant certaines harmoniques plus au goût de tel ou tel audiophile.
Woo Audio exploite dans sa gamme ce créneau avec succès et incite même au 'tube rolling' qui permet un gros buzz sur Head-fi pour la marque.

Avec vôtre savoir-faire semble-t-il reconnu et vos prix bien placés je pense que vous avez une sérieuse opportunité commerciale avec l'évolution marchande des systèmes casques à l'heure actuelle.
Ne pourriez-vous pas construire 2-3 modèles pour écoutes pour faciliter le choix des tubes par rapport à leur typage sonore dans les casques des clients ??


Bonjour et merci pour ce commentaire.

Le marché du casque haut de gamme semble porteur et il n'a aucunes raisons que je ne m'y attarde pas.

D'autant plus que toutes les bases sont posées.
Je vois l'amplificateur pour casque de haut de gamme de la même manière qu'un amplificateur de puissance classique avec des transformateurs de sortie adaptés que je maîtrise.

Je ferai ces études pratiques cet été.

Bien cordialement,

Cédric
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Message » 07 Mai 2016 14:08

dic.h a écrit:
kéké 26 a écrit:J'adore.... Merci de nous faire partager ton expérience !!!

Et pour un casque comme le odin..... Quels tubes preconiserais tu ? :wink:


Bonjour,

Au regard des écoutes que j'ai pu faire chez Alain avec son Odin, je trouvé le mariage avec le 45 vraiment excellent.
La 45, c'est mon tube préféré avec la triode 10.
La 45 c'est un peu la mère des petites DHT.
Une 2a3 n'est simplement que 2 triodes 45 montées en parallèle dans un bulbe ST.
L'avantage de cette famille de tubes par rapport la 845 et même à la 300B, c'est sa tension de chauffage très faible : 2,5V sous 2,5A.
C'est gage d'un bruit de fond de chauffage résiduel très faible et donc facile à éliminer.
Le mariage avec les casques à haut rendement est souvent sublime.
Sinon j'adore l'Odin.

++ Cédric


Cela veut-il dire que théoriquement votre ampli en SE de 2A3 produirait moins bruit de fond que votre version en SE de 300B sur un ODIN ?

dic.h a écrit:
yacine60180 a écrit::thks: Merci pour les explications, serait-il possible de concevoir deux blocs mono en PP de 2A3 pour casque en partant sur une base de vos blocs mono en PP de 2A3?


Oui tout est possible.
Mais je pense qu'il est préférable de rester sur un étage de type simple étage pour bénéficier d'un résiduel d'harmoniques paire qui sont très agréablement perçues par le cerveau.
Le push pull offre une bande passante un peu plus large et un son moins typé et plus moderne.
Cependant ce type de montage symétrique produit de la distorsion par harmoniques paires qui sont désagréables.
Je ne suis pas fan.


:thks: Ok, alors je vous fait confiance.
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Message » 07 Mai 2016 14:23

Pour Cédric (ou tout autre forumeur),

A l'attention de certains néophytes qui sont passé au "tube" un peu sur le tard pouvez-vous nous donner une liste des principaux tubes existants en soulignant leurs caractéristiques musicales ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients ?

Tout cela devrait vous permettre de souligner les choix que vous avez faits dans vos réalisations d'électroniques à base de tubes afin de nous aiguiller plus facilement.

Pour la petite histoire, j'ai 60 ans environ et il y a seulement 1 an que je suis passé au "tube" pour alimenter des enceintes acoustiques (des blocs monophoniques de chez OCTAVE, les MRE 220 à base de tubes KT 120. Ce qui est une bonne transition pour passer des transistors aux tubes...). L'ingénieur que je suis ne trouvait auparavant que des inconvénients aux tubes par rapport aux transistors... jusqu'au jour où j'ai accepté de faire des écoutes comparatives sérieuses entre transistors et tubes. Le vainqueur fût le "tube". Comme maintenant je souhaite acquérir un amplificateur pour casque je souhaite qu'il soit à tubes...

Merci d'avance Cédric pour votre contribution.
claude17
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Amplificateurs casque Halgorythme

Message » 07 Mai 2016 14:30

yacine60180 a écrit:
dic.h a écrit:
Bonjour,

Au regard des écoutes que j'ai pu faire chez Alain avec son Odin, je trouvé le mariage avec le 45 vraiment excellent.
La 45, c'est mon tube préféré avec la triode 10.
La 45 c'est un peu la mère des petites DHT.
Une 2a3 n'est simplement que 2 triodes 45 montées en parallèle dans un bulbe ST.
L'avantage de cette famille de tubes par rapport la 845 et même à la 300B, c'est sa tension de chauffage très faible : 2,5V sous 2,5A.
C'est gage d'un bruit de fond de chauffage résiduel très faible et donc facile à éliminer.
Le mariage avec les casques à haut rendement est souvent sublime.
Sinon j'adore l'Odin.

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Cela veut-il dire que théoriquement votre ampli en SE de 2A3 produirait moins bruit de fond que votre version en SE de 300B sur un ODIN ?

dic.h a écrit:
Oui tout est possible.
Mais je pense qu'il est préférable de rester sur un étage de type simple étage pour bénéficier d'un résiduel d'harmoniques paire qui sont très agréablement perçues par le cerveau.
Le push pull offre une bande passante un peu plus large et un son moins typé et plus moderne.
Cependant ce type de montage symétrique produit de la distorsion par harmoniques paires qui sont désagréables.
Je ne suis pas fan.


:thks: Ok, alors je vous fait confiance.


Théoriquement il faudra un filtrage plus énergique de la tension de chauffage pour une 300B.
Et comme le courant de repos et la haute tension nécessaire pour faire marcher un 300B sont plus importants, il faudra soigner le filtrage de la haute tension.
Ceci n'étant pas un soucis, moi j'écoute un SE de 300B Western Electric sur des Audionote Anj Alnico qui ont une sensibilité de 96dB.
Il n'y a pas de souffle et ni bruit de fond, même sur un moteur Goto par exemple.
En plus, dans certains cas extrêmes, il y a des trucs comme une sorte de contre réaction locale qui consiste à injecter en opposition de phase les bruits d'alimentation sur la cathode découplée du tube de puissance.
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Message » 07 Mai 2016 16:45

Concernant les contre-réactions, ce n'est pas facteur de distorsion ?
Dernière édition par cladane le 07 Mai 2016 17:41, édité 2 fois.
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Message » 07 Mai 2016 16:53

:bravo: Pour info sur les transformateurs de sortie Halgorythme dans le sujet de l'ABYSS:

dic.h a écrit: je me permets de vous indiquer que j'ai fabriqué cet amplificateur SE 300B 6W pour casque.
Cet appareil a été réalisé sur cahier des charges pour faire fonctionner le casque Abyss de l'un de mes clients.
Les transformateurs de sortie sont réalisés par mes soins et plusieurs secondaires ont été prévus afin de s'adapter à un éventail de casques le plus large possible : 8, 32 et 600 ohms
Les premières écoutes semblent prometteuses et le mariage avec l'Abyss semble très réussi.

http://halgorythme.tumblr.com

Adepte des écoutes au casque lorsque je ne peux pas profiter de mon système principal, j'utilise un modèle à base de 45 Emission Labs monté en SE.
Sa puissance de sortie est de 2W classe A et ses transformateurs de sortie possèdent un secondaire de 600 ohms pour faire fonctionner mon Beyerdynamic DT880.


post178107185.html#p178107185

Aujourd'hui c'est 5 positions possible comme 32, 50, 150, 300 et 600 ohms.... plus les sorties HP 8 ohms pour 50€ de plus en option. :wink:
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Message » 07 Mai 2016 17:41

Ayant noté que vous avez mentionné avec lucidité le challenge technique/matériel que constitue la fabrication d'amplificateurs à tube 845, je voudrais préciser que les amplis VIVA Egoista à 845 sont dérivés de la gamme Solistino pour enceintes débutée en 1995, ce qui revêt un caractère de sérieux et de longévité.
Certainement une qualité de fabrication (dont en effet les transfos par un sous-traitant italien local spécialisé) et de choix des composants qui se retrouve en partie dans le prix final.
De même le travail conséquent pour obtenir un rendu sonore d'exception avec des tubes effectivement d'approvisionnement facile, non NOS, par respect du consommateur.

Je vois l'amplificateur pour casque de haut de gamme de la même manière qu'un amplificateur de puissance classique avec des transformateurs de sortie adaptés que je maîtrise.

Tout à fait d'accord et le souci a été que longtemps les casques ont été pilotés par les transfos de sortie des enceintes inadaptés aux spécificités d'impédance dédits casques. Le développement d'un marché casque à part entière voit la construction soignée d'appareillages dédiés.
Tout à fait enthousiasmant.

@claude17, le tube oui grâce à un artéfact cérébral: le plaisir de la distorsion harmonique harmonieuse, comme dit @Eric65.
Un ingénieur du son, @cleriensis ou Mr Halgrin ?, préfèrera un transistor au montage et un mélomane, nous tous ici, les tubes.
cladane
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Message » 07 Mai 2016 17:53

:wtf: Il y a une chose que je comprend pas c'est pour quelles raisons l'ABYSS et le HE-6 sonnent magnifiquement bien sur les sorties HP de mon modeste MS-2A3 avec un boîtier HIFIMAN HE et que les casques Grado et mon FOSTEX TH-900 sonnent également magnifiquement bien sur la sortie casque en JACK 6,35mm ??? Pourtant dans les deux cas il y a une résistance entre le casque et l'ampli, ce qui à pour grand avantage de ne jamais avoir aucun bruit ou souffle....
yacine60180
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Message » 07 Mai 2016 18:03

vu le nombre de personnes qui s'interessent a ces ampli, il va fallor prevoir des kits a monter soi meme ou des ateliers, dirigés par mr halgrin a Lille, ou chacun soude ses elements!!
la ce serait vraiment sympa
lemting
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Message » 07 Mai 2016 18:13

lemting a écrit:vu le nombre de personnes qui s'interessent a ces ampli, il va fallor prevoir des kits a monter soi meme ou des ateliers, dirigés par mr halgrin a Lille, ou chacun soude ses elements!!
la ce serait vraiment sympa


:bravo: +1

Si vraiment le future Halgorythme SE 2A3 pour casque sonne comme je l'imagine (proche du VIVA 2A3) avec légèrement plus puisant grâce aux tubes préconisé en option, il risque d'y avoir énormément de commende effectivement.

:roll: J'ai espoir qu'avec cet ampli mon ABYSS sonnera comme l'ODIN sonnait sur le VIVA 2A3 avec la spatialisation en plus et un grave plus profond.
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Message » 07 Mai 2016 19:11

Pour les couleur il y a du choix

http://www.halgorythme.com/choix_des_couleurs.html

Image



:love: :love: :love: En blanc c'est également très beau...

Image

:D Et la page facebook est riche:

https://fr-fr.facebook.com/Halgorythme- ... /timeline/
Dernière édition par yacine60180 le 07 Mai 2016 21:09, édité 1 fois.
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Message » 07 Mai 2016 20:53

dic.h a écrit:
kéké 26 a écrit:J'adore.... Merci de nous faire partager ton expérience !!!

Et pour un casque comme le odin..... Quels tubes preconiserais tu ? :wink:


Bonjour,

Au regard des écoutes que j'ai pu faire chez Alain avec son Odin, je trouvé le mariage avec le 45 vraiment excellent.
La 45, c'est mon tube préféré avec la triode 10.
La 45 c'est un peu la mère des petites DHT.
Une 2a3 n'est simplement que 2 triodes 45 montées en parallèle dans un bulbe ST.
L'avantage de cette famille de tubes par rapport la 845 et même à la 300B, c'est sa tension de chauffage très faible : 2,5V sous 2,5A.
C'est gage d'un bruit de fond de chauffage résiduel très faible et donc facile à éliminer.
Le mariage avec les casques à haut rendement est souvent sublime.
Sinon j'adore l'Odin.

++ Cédric


Un grand merci cédric........ Il faut que Alain ( misterc) me parle de l'association de l'odin avec ton ampli à base de 45 !!! :wink:
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