Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, Mang, roonie et 17 invités

Ampli Casque pour Sennheiser hd800

Message » 30 Jan 2015 11:01

maro73 a écrit:
@Sorrodje : oui le chord hugo .. vraiment top dac



Je viens de l'avoir 3 semaines à la maison et c'est vraiment pas mon opinion. La faute entre autres à un aigu déplaisant qu'on réussit même à entendre avec un SR007 mkII ou un LCD3 pourtant pas agressif dans les aigus... Même avec mes shure SE215, l'aigu est déplaisant et c'est vraiment un intra chaud portant. Sinon pour le reste j'ai trouvé ça précis avec un haut niveau de séparation des instruments mais avec un son un maigrelet sur toutes les plages de fréquence. J'ai plein de suggestions en tête y compris à 10X fois moins cher que je conseillerais plus volontiers que le Hugo surtout vu le prix de l'engin.

Avec le HD800 c'est carton rouge immédiat en ce qui me concerne. et là je parle en tant que dac pur, même pas en tant qu'ampli.

My 2 cents comme dirait l'autre.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 30 Jan 2015 16:06

@SOrrodje

Salut
Je comprends totalement ta description.
La séparation des instruments y est .. mais maigre sur tout les plages de fréquences ? Tu utilisait USB ou SPDIF ou Toslink ?
Tu as posté sur le site nomade ?
C'est intéressant ton point de vue , d'autant plus que tu l'a comparé avec plein de casque chaud
Je croyais que le LCD3 était une version de HD800 avec soundstage en moins , avec un équivalent de détails + basses ? Je me trompe peut être
Faut que je teste un jour

Au plaisir de vous lire
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 30 Jan 2015 16:41

maro73 a écrit:@SOrrodje

Salut
Je comprends totalement ta description.
La séparation des instruments y est .. mais maigre sur tout les plages de fréquences ? Tu utilisait USB ou SPDIF ou Toslink ?
Tu as posté sur le site nomade ?
C'est intéressant ton point de vue , d'autant plus que tu l'a comparé avec plein de casque chaud
Je croyais que le LCD3 était une version de HD800 avec soundstage en moins , avec un équivalent de détails + basses ? Je me trompe peut être
Faut que je teste un jour

Au plaisir de vous lire


J'ai essayé USB et Toslink . J'ai pas encore fait le feedback. Il est rédigé au 2/3 et ensuite il passera par la relecture et la publication.

Le LCD3 c'est très différent du HD800. C'est pas moi qui ait ce casque mais un ami dont c'est le casque de prédilection.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 14 Mar 2015 22:31

Agnostic1er a écrit:sebbs, tu peux facilement le fabriquer toi-même; ma mod:
casques-haute-fidelite/hd800-modifications-style-anaxilus-ou-autres-t30057528.html

J'ai fait faire ce type de mod par Stefan AudioArt ainsi que le câblage direct aux drivers. La mod SAA est plus technique que celles d'Anaxilus ou InnerFidelity. James enlève les grilles noires, change la visserie des HP sur les supports et ajoute des absorbeurs.
Résultat très positif sur tout le spectre mais surtout le HD800 perd sa 'sibiliance': aigüs stridents qui semblent provenir des vibrations des arceaux. Comme ce casque est très aéré d'origine je crois qu'il dépasse le LCD-X (sur mes appareillages et écoutes: symphonies et beaucoup violons).
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Mar 2015 15:33

Bonjour
Je continue à persévérer avec le HD800
Le mariage avec le Violectric v281 est correcte , bien que je manque de comparaison avec d'autres amplis type à tube
Toutefois , j'utilisais le renderer Auralic Aries comme source menant à un Dac Eximus
Depuis 3 jours , j'ai changé de source , passant à une carte alimentée par une alim linéaire (carte edl de ABC PCB en Suisse)
Un changement dans la sonorité , avec les mêmes détails dans l'aigu , mais en plus ""doux""
Je pense avoir lu ici et ailleurs que le HD800 révélait les défauts des sources , et la démonstration est terrible dans mon système
Bon dimanche ..

PS : Faut que je trouve un lillois qui a un LCD3 , pour une écoute
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 15 Mar 2015 18:11

cladane a écrit:
Agnostic1er a écrit:sebbs, tu peux facilement le fabriquer toi-même; ma mod:
casques-haute-fidelite/hd800-modifications-style-anaxilus-ou-autres-t30057528.html

J'ai fait faire ce type de mod par Stefan AudioArt

tu aurais un lien sur cette mod?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Mar 2015 20:32

Agnostic1er a écrit:
cladane a écrit:J'ai fait faire ce type de mod par Stefan AudioArt

tu aurais un lien sur cette mod?

La mod est décrite là:
http://www.stefanaudioart.com/shop/stef ... ultra-mod/
Et j'ai fait aussi faire le branchement direct aux drivers:
http://www.stefanaudioart.com/shop/endo ... tallation/
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Mar 2015 20:40

Merci cladane :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Mar 2015 11:45

Bon Eh bien nous avons pu avoir notre petite rencontre chez Agnostic1er hier. FInalement , partis à 5, nous fûmes 3 à arriver au port : Agnostic1er , ch67r et moi-même. Je tiens à n'utiliser sur le web que les les pseudos et non les prénoms réels. Le web a beau être grand, les outils de recherche sont puissants et rapides et l'intérêt d'un pseudo c'est avant tout de protéger sa vie privée. Autant l'utiliser donc.

On s'est donc retrouvés hier dans la matinée avec 3 HD800 ( 2 casques stock et 1 "anax mod" ) , un totalDAC A1, un Meier DACCORD , un RKV mkII , un ampli à transistor DIY et un DNA Sonett 2 . Avec ça, on avait un PC portable et de quoi connecter le PC et les deux dacs en simultané ce qui nous a permis de mettre la musique sur deux ensembles et ainsi faire des comparaisons subjectives instantanées en matchant les volumes à l'oreille. Pas de tests en aveugle ou de sonomètre. Comparaisons dans de bonnes conditions (comparaisons directes) donc mais à la bonne franquette.

On a utilisé les deux dacs en association avec les 3 amplis. Connaissant les deux machines , je peux affirmer que ce sont deux bonnes bestioles. Légèrement différentes mais honnêtement , je ne pense pas que les différences entre les dacs soient suffisamment importantes pour influencer grandement l'appréciation que nous avons porté sur les amplis. Je considère donc par hypothèse que le choix de dac est transparent dans les conditions d'essai et pour le temps qu'on y a passé. Je suis pourtant dans le camp des gens qui pensent que la source compte pour beaucoup dans un système mais pour le cas qui nous occupe, on peut honnêtement en faire abstraction.

On a passé un peu de tout comme musique, je laisserais agnostic1er et ch67r relater leur propre expérience. Je donne ici ma propre "méthode" . Dans ce genre d'écoute critique, j'ai tendance à mettre un volume bcp plus élevé que mes niveaux d'écoute habituels et à zapper un certain nombre de morceaux de musique pour essayer de tester divers point : balance tonale, rapidité, détail , reproduction des ambiances, scène sonore , textures de divers instruments . Du coup j'utilise de tout ce que je peux écouter dans la vraie vie . Je termine toujours par passer des musiques que j'affectionne particulièrement pour jauger, au delà des performances techniques, de la capacité d'un matos à restituer la musique que j'aime de manière cohérente et agréable.

Mon HD800 est stock , comme celui de Ch67r et j'ai donc branché les deux casques sur les amplis , ajusté le volume à l'oreille puis comparé. DNA Sonett vs DIY transistor puis DNA Sonett vs RKV mkII.

Voilà, z'avez le contexte. :grad:


Résultats:

- On a hardiment sodomisé du drosophile pendant deux fois une heure et demie. Les différences sont subtiles, très subtiles parfois même et le rendu offert par toutes les configurations mises en oeuvre reste extrêmement proche. Il est assez probable qu'un non initié nous prenne pour des fous quand on énonces les différences qu'on a cru avoir noté.
- Pour autant, les différences m'ont semblé suffisamment nettes. Je ne parierais pas un mois de salaire sur le fait que je puisse les détecter en double aveugle mais sur des comparaisons subjectives en A/B direct , J'ai l'impression d'entendre les différences relatés ci-dessous.
- Les 3 amplis offrent un excellent résultat avec le HD800 et je ne me sentirais pas à l'aise pour donner un classement qualitatif des 3 . Aucun des amplis n'est mou ou lent, aucun des amplis ne dénature le HD800 et je pense que je prendrais plaisir à écouter de la musique sur le long terme avec les 3 amplis.
- Pour autant ils offrent des personnalités différentes :

- DIY transistor : rendu transparent et aéré tendant vers le "léger" , "maigre", l'éthéré. le rendu global HD800 + ampli reste légèrement montant du coup mais sans agressivité, L'extension en bas comme en haut sont excellentes. Précision, détail sont évidemment au rendez vous. C'est l'ampli qui m'a semblé offrir la sensation d'aération la plus grande. Sûrement le plus analytique des trois mais là encore sans agressivité donc du bon côté de l'analytisme. J'ai pas retrouvé l'impact et le "Slam" dans les basses de certains gros amplis à transistor comme le HDVD600 ou le GSX mkII mais l'extension est meilleure qu'avec les deux amplis à tubes. Par exemple La BO de Batman (Darknight Rises) qui repose sur la sensation d'ampleur mais aussi sur le ressenti des vibrations du sous grave est ici vraiment bien rendue. Mentalement, c'est la parenté avec le son des amplis Meier qui m'a frappé (genre Meier concerto) . A prendre avec des pincettes vu que c'est juste une image mentale qui m'est venu en tête. En résumé , son transistor assez caractéristique et plutôt du côté « lean » avec un manque d'épaisseur de la matière sonore. J'avoue que si j'écoutais très majoritairement de la musique classique orchestrale, ce serait mon choix du fait de la transparence et donc de la lisibilité offerte par l'ampli. On ne peut pas dire que j'ai découvert quelquechose avec cet ampli. On est sur du très bon transistor franc du col.

- RKV mkII : Rendu luxuriant avec un très léger bass boost et un aigu avec de l'éclat. Sensation immédiate de fun ,de plaisir. Le rendu est caractéristique de l'OTL avec cette limpidité générale et un rendu légèrement physiologique . Le rendu avec le HD800 est du coup engageant , excitant avec un mordant, une attaque indéniables. C'est peut-être le plus agressif des 3 amplis. mais en restant du bon côté de l'agressif. Le son est plus charnu que l'ampli DIY à transistor mais avec une sensation de légère coloration "riche harmoniquement" qui fonctionne vraiment bien. Le rendu est détaillé , rapide et précis et l'ampli ne s'essoufle pas quand ça s'accélère (Animal as leaders - Metal instrumental technique) ou avec de grand ensembles pêchus( Ray Charles + Count Basie , Elecro Deluxe). La présentation m'a semblé un peu plus concentrée que le DNA ou le DIY transistor. Ce n'est ni un point positif ni négatif . Ca offre un peu moins d'espace mais ça rajoute au côté punchy. J'avoue que j'étais très méfiant ayant lu et entendu des avis assez divers mais vu de ma fenêtre, l'ampli est vraiment excellent , en tous cas avec le HD800. Belle rencontre.

- DNA Sonett 2 : Son plus caractéristiquement "tube" avec de la douceur et de la chaleur. La balance tonale est la plus descendante des 3 amplis essayés. La tendance naturellement agressive d'un HD800 stock est du coup atténuée. Les voix et les mediums sont particulièrement bien traités ce qui offre avec le HD800 un rendu du registre plus plein, plus charnu , plus "boisé , débarrassé de ses résonnance métalliques. idem pour les voix (Youn un Nah ou Ray Charles) , les cordes ( Bach : Sonatas & partitas par Perlman)ou le piano (variations Goldberg par Jeremy Denk) . Le Sonett 2 a clairement tendance à rajouter un peu de Medium/bas medium et limer un peu les dents de l'aigu. Il arrondit les angles. Le niveau de précision et de détail est du coup assez logiquement en retrait par rapport au RKV et au DIY transistor. C'est vraiment net sur les morceaux rapides et chargés où un flou et l'imprécision s'installent dès que ça accélère ( Animal as leaders) . Sur les meilleurs enregistrements , l'ensemble DNA + HD800 rend toujours aussi bien les textures et les timbres avec un grand naturel mais rend la main sur la précision et le détail par rapport au RKV ou au DIY transistor. La présentation est la a fois plus large que le RKV mais aussi plus proche, plus intime. Le son semble plus enveloppant.

Voilà . N'oubliez pas l'introduction ! Pour décrire les différences , je force le trait pour décrire des différences subtiles . c'est définitivement de l'hyperbole et les différences sont exagérées sciemment ;) . En vrai, c'est de la pratique contre nature sur diptères.

Du coup le choix entre ses amplis dépendra à mon avis avant tout des goûts de chacun et de ce qu'on écoute. Si j'écoutais massivement de la musique classique et particulièrement symphonique , si ma priorité était la résolution et le détail et que le côté montant de l'ensemble avec le HD800 ne me posait pas de souci, je prendrais l'ampli à transistor. Le plus neutre, le plus propre . Le risque c'est le côté un peu clinique ou trop analytique. Le RKV offre avec le HD800 le rendu qui m'a le plus plu en fait. Je peux le dire honnêtement d'autant que j'ai le DNA sonett. Le rendu est vraiment sympa , fun ET rapide propre mais ptêt un poil agressif sur la durée. Le DNA lui offre un rendu assez unique aussi , le plus intimiste, le plus organique. Je pense que c'est le meilleur choix pour les musiques de chambres , les voix et que c'est sûrement le plus facile à vivre au quotidien avec le HD800 stock du fait de sa plus grande tolérance aux enregistrements moyens . Pour celui qui en veut plus en résolution et détail, le RKV ou le transistor seront des meilleurs choix.

Un dernier mot sur le Casque modé d'Agnostic 1er : Agno a donc travaillé et peaufiné son anax mod. et je confirme que le rendu est excellent . La différence est subtile mais assez nette puisque le côté sifflant du HD800 est très atténué sans aucune autre dénaturation du casque. Très bon plan. Ce mod n'est pas indispensable et par exemple pas vraiment utile avec le DNA sonett mais du coup , l'utilisation du mod permet à mon avis d'adopter des électroniques plus neutres et résolvantes sans que le HD800 vous massacre les oreilles. Une option intéressante. Je ne sais pas si je suivrais cette voix ou pas mais j'ai trouvé ça intéressant.

Voilà une rencontre une nouvelle fois vraiment enrichissante puisque c'est toujours intéressant de comparer la petite sauce sonore qu'on se bâtit chez soi avec celles que les autres se concoctent dans leur coin.
Dernière édition par Sorrodje le 17 Mar 2015 13:07, édité 1 fois.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 16 Mar 2015 23:12

Salut Sorrodge !

Très intéressant ce CR, merci pour nous !
TheRedDevil7
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 26 Jan 2009 18:15
Localisation: Dans le 78
  • offline

Message » 16 Mar 2015 23:25

Bravo pour ce CR Sorrodje, parfaitement en phase avec mes propres ressentis.
En complément:
- le transistor est, à mon oreille, le plus neutre des 3 amplis testés. Il est extrêmement clean, il reproduit le signal de la manière la plus juste. Il est très détaillé, c'est lui qui retranscrit le mieux les informations d'ambiance d'une prise de son (réverbérations notamment). Il tient les haut-parleurs le plus fermement des trois. Il ne distord pas du tout. Malheureusement, il est "trop bon" pour le HD800: il accentue son absence d'euphonie et son manque de matière. La synergie des deux appareils fait penser à une formule 1, inadaptée au plaisir d'une ballade bucolique. Heureusement, il ne propose pas une écoute avec un caractère artificiel, c'est déjà ça...
- le RKV, lui, je le qualifierais de "luxuriant": un bass boost et un haut-médium/bas-aigu légèrement en avant, rendant parfois certaines cordes légèrement trop métalliques. Mon Rogers E40a, un double push-pull de 6L6 en classe A, a les mêmes caractéristiques sonores; c'est assez marrant parce que le RKV est un OTL, pas le Rogers. Cette coloration du haut-mid/bas-aigu, redondante, me gêne... Par contre, l'équilibre tonal est excellent avec le HD800, indéniablement.
- le Sonnet2 est lui particulier: c'est certainement l'ampli le plus adapté à une grande variété de qualités d'enregistrement: il lisse un peu le message mais possède un très beau rendu du médium, très charnel et organique. Son grave, malgré un léger déficit en tension et amortissement, est également plein et chaleureux. Si je devais choisir un ampli parmi les trois, c'est celui que je choisirais pour profiter au mieux de l'ensemble de ma discothèque.

En tout cas, je remercie ici Sorrodje et ch67r pour s'être aimablement déplacés chez moi et m'avoir aidé à définir la direction vers laquelle aller pour upgrader mon système casque. En fin ce compte, c'est plus l'équilibre tonal montant du combo transistor/HD800 qui me frustre, pas les qualités des deux autres amplis. Peut-être qu'une augmentation de l'impédance de sortie de mon transistor sera-t-elle susceptible de m'apporter ce que je recherche...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Mar 2015 9:34

:thks:

Merci aussi pour l'écoute de tes enceintes et pour les échanges "techniques". A la base je ne suis qu'un amateur de musique profondément ignare en technique donc je suis friand de connaissances sur le fonctionnement des systèmes audio. Un minimum de connaissance scientifique et technique permet à mon sens de garder les pieds sur terre dans un business ou l'ignorance permet pas mal d'escroqueries. :bravo:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 17 Mar 2015 12:43

Merci Sorrodge pour ce retour très bien fait sur votre comparatif d'amplis.

Je ne connais pas ton DNA Sonett 2 ni l'ampli que possède Hubert, mais je connais bien le RKVII et suis content de lire que tu l'as apprécié.

:thks:

Après, le débat sur ce qui est "neutre et juste" et ce qui est "coloré".... :hehe:
C'est à toi que je m'adresse là Hubert ! :D

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Mar 2015 15:51

Merci messieurs pour ce résumé .. super
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 17 Mar 2015 20:11

Pierre PAYA a écrit:Après, le débat sur ce qui est "neutre et juste" et ce qui est "coloré".... :hehe:
C'est à toi que je m'adresse là Hubert ! :D

Pierre

lol, j'avais bien compris :mdr: mais je maintiens mes assertions! tout en reconnaissant qu'avec un HD800, modé ou non, mon transistor, dans son état actuel, reste globalement derrière les deux autres en terme de plaisir d'écoute; néanmoins, si je réussis à lui donner un équilibre spectral moins montant en lui collant une R en sortie, je soupçonne que j'obtiendrai le meilleur des deux mondes... Et si ce n'est pas le cas, alors j'irai voir ailleurs. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message