Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blanquart_c et 6 invités

A la recherche d'une configuration dac/ampli

Message » 18 Nov 2020 1:28

Bonjour à tous,
Après que vous m'ayez aidé dans le choix d'un casque, notamment en me donnant les outils nécessaires pour faire mon choix, maintenant il me faudrait choisir un dac et un ampli. Je tiens tout d'abord à vous dire que les configurations (ou du moins l'idée qui en découle) que je vais donner sont la finalités de mon projet. En effet, j'ai un budget limité et comme cela va couter plus cher que ce que je suis près à allouer pour le moment, ce sera donc des achats en plusieurs fois.

Tout d'abord, j'ai un point de référence : le Fiio K3.

Ma première question qui est fondamentale dans mon projet est la suivante : est-ce que les configurations que je proposent ci-dessous, vont me permettre d'obtenir un meilleur son et donc d'obtenir un meilleur potentiel que ce que propose le Fiio K3 (car plus cher donc j'attend un gain) ?

Voici ma première configuration :
L'idée :
Un DAC et un ampli à tubes :
-FX-AUDIO FX01 DAC
-XDUOO TA-05 Amplificateur

Deuxième configuration :
L'idée :
Un DAC + ampli ou préampli/ampli intégré
Référence :
-FX-AUDIO FX01 DAC
-AUDIOPHONICS K214 V2 Ampli
Il y en a beaucoup et je ne sais pas quoi choisir, d'autant plus que ma première question peut vite répondre au reste (si négative).

Ma deuxième question, va porté sur l'ampli à tube, car en effet, dans ce domaine, je suis totalement novice. Ainsi, j'aimerai savoir si en changeant les lampes je vais pouvoir gagner en qualité sonore ?
Si je pose cette question, ce n'est pas pour en acheter tout de suite mais pour bien plus tard (bien après la fin de ce projet d'achat). De plus si vous me conseillez de prendre un ampli à tubes plus cher car au final je serai gagnant, malheureusement mon budget ne me le permet pas. Je préfère rester sur un ampli dans les 100€ et devoir investir dans des lampes plus tard pour compenser. Si je parle aussi d'un ampli, c'est car la premier matériel que je vais acheter, c'est un ampli pour alimenter mon futur casque (j'attends le black friday) qui aura potentiellement un forte impédance. J'ai donc actuellement 100€ que je peux investir dans du matériel en plus du casque, le dac sera dans un second temps (ce n'est pas grave si le résultat ne sera pas convenable car c'est du temporaire).

Pourquoi le choix de l'ampli à tube ? Et bien car je trouve ça d'une part classe, il faut se le dire. De plus, j'ai toujours entendu dire que des ampli à tubes produisent un meilleur son (je me doute un peu que ça peu être un mythe). Et enfin, pour voir sur le long terme. C'est à dire qu'aujourd'hui j'aurai un ampli à tubes ensuite j'investirai dans des lampes de meilleures qualités, ensuite je garde mes lampes et je change l'ampli et ainsi de suite. Mais déjà, entre utiliser cet ampli et changer les tubes, je parle de plusieurs années.

Ensuite, est-ce qu'un ampli dans la centaine d'euros sera toujours meilleur que cet ampli à tube (je parle de lui car c'est le seul que j'ai vu dans les 100€ environ) ? Quand je dis meilleur, c'est qu'en dépensant 100€ j'aurai mieux quand dépensant 100€ dans celui à tube et qu'après avoir changé les lampes (et donc que le coût de revient est plus élevé) j'aurais juste le même résultat que l'ampli classique.

Comme vous pouvez le voir avec les références que je proposent, le budget tournera autour des 150€. Et vous avez pu aussi constater que j'ai une préférence (subjective) pour l'ampli à tube. Ainsi, si la différence se fait plutôt sur la signature sonore ou sur une plage de fréquence particulière, cela m'est égale. Du moment que la qualité générale est équivalente, je partirai donc sur un ampli à tube (je l'espère).

Je vous en remercie par avance pour vos conseils.
Dernière édition par Lolonini le 18 Nov 2020 14:31, édité 1 fois.
Lolonini
 
Messages: 27
Inscription Forum: 12 Nov 2020 17:07
  • offline

Message » 18 Nov 2020 13:19

J'ai vu aussi cette référence qui permet en plus de brancher une platine vinyle : FX-AUDIO TUBE-P1
Lolonini
 
Messages: 27
Inscription Forum: 12 Nov 2020 17:07
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message