Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 04 Aoû 2017 19:38

Si il y a des gaines. qui vont dans la reservation pour le Dbox ( niveau 3 ) et dans'le sol du dernier niveau ou il y aura une grosse regie technique
Le reste ( HP' et autres ) circule soit lateralement soit dans'le faux plafond ( comme toujours dans'les'installs )
Les alims eclairage des nez de marche circulent laterament / du 220 est amené au niveau ecran pour un besoin eventuel .. il circulera en lateral .
Pourquo s'embeter avec des gaines dans'du beton alors que l'on a toutes la place en lateral

Alors pourquoi 2 m pour les gradins ( ils ne sont pas tous à 2 m d'ailleurs )
il y a plusieurs raisons :
1) si on monte des sieges à dossier inclinable et repose pieds il faut 2 m .c'est obligé ( il faut toujours prevoir les evolutions ou modifs futures et meme la revente ) et quand on monte des sieges cinema ca permet de pouvoir mettre des tablettes ou amenagement derriere les dossier de la rangée inferieure
2 ) si on fait une salle de 15 m avec des gradins de 1.20 ou 1.05 m , on a 2 choix :
Soit il faudra faire 3 gradins de plus !! Et dans ce cas le dernier niveau serait à 1 / 1.20 de plus en hauteur qu'actuellement ( 2. 50 m du plafond donc trop bas ) et " legere "marche de 1.20 m avec le reste des caves !! ( ce qui serait solutionnable en elevant le niveau des caves ...)
Sauf que dans ce cas on est obligés de faire 6 rangées de sieges !! ( au lieu de 3 ) et j'y vois peu d'interet ( joke )
D'autre part probleme avec le faisceau projo ...( il faudrait au depart + de 6 m de H ) et on devra doubler le nombre de marche ce qui va fortement compliquer les decors lateraux en'terme d'equilibre esthetique

Soit on laisse un espace immense entre le proscenium et le premier gradin et c'est esthetiquement horrible .( ca c'est jamais retenu sauf par des archis incompetents )

1.05 à 1.20 m c'est pour les salles d'exploitation ( les cinemas publics)
2 à 2.20'm est ce qui est retenu pour les HC gradinés ,ca permet toutes les combinaisons et evolutions
Dans le cas present ,jai simulé avec toutes les combinaisons possibles et 4 gradins avec 1.70 /2x2 m et 2.5 m est esthetiquement le plus equilibré
De plus le dernier niveau plus profond est lié à l'epaisseur de l'absorption sur l'arriere et le fait qui y a une regie ( qui fera aussi bar )

Roland
Dernière édition par thxrd le 05 Aoû 2017 4:48, édité 2 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08

Message » 04 Aoû 2017 19:58

Aaaah ouf... un bar :mdr:
narbi

Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36

Message » 05 Aoû 2017 5:30

Dans la plupart des salles , on adosse un un bar au dos de la derniere rangée ..c'est un + agreable et simple à réaliser
Dans le cas present , la regie sera realisée avec des plans de cuisine stratifié noirs fixés sur des caissons de bureau ( montage classique)
En dehors de l'utilité en terme de regie video , ca permet aussi de disposer des PC et appareils de mesures pour faire les tests et mesure de matos
Et dans la foulée on integre un mini frigo/ bar sous le plan afin de joindre l'utile à l'agreable
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 05 Aoû 2017 7:20

Gaffe au frigo dans la salle. Le mien dans la cuisine attenante au salon me fatigue avec son petit bruit de fond. Je me lève souvent juste pour fermer la porte.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 05 Aoû 2017 8:41

Merci pour les précisions.
C'est sûr qu'il y a la contrainte esthétique car ça réduit un peu les places dans la zone "prime" et ça permet d'installer avec pas mal de latitudes des fauteuils type relax.
J'ai 1.1m chez moi et j'ai décalé la première rangée de 15cm env ce qui donne 1.25m, j'aurai pu mettre plus mais ça aurait imposé des gradins plus haut (38cm réalisé) et la 2° rangée aurait été plus proche du mur.

Tu n'aurais pas un plan en coupe pour mieux visualiser les gradins avec les enceintes et l'écran ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 05 Aoû 2017 12:03

Il est imperatif d'insonoriser le frigo ( on doit le monter entouré de laine avec juste un espace derriere pour "respirer" )
Mais en principe on ajoute un relai qui coupe le frigo quand on met l'installation en marche ce qui supprimme cette obligation .. ( un frigo moderne garde sa T° au moins 7/8 h .. )

Les plans sont en A 2 et j'ai pas de quoi les reduires sous la main
En simple tu commence par 2 marches de 18 cm ensuite le niveau 1 ( 170cm ) et ca monte ensuite de 40 cm à chaque niveau suivant ( c'est le mini mini pour que l'angle de vision passe avec des gradins de 2 m .. / la hauteur des fauteuils est ajustable ce qui permet de jongler ) donc fois 3 x 40 cm + 36 cm .= 1,56 m de H pour le dernier nIveau
h plafond brute au dernier niveau 3.92 m ..
Le faux plafond descendra la H net de 30/35 cm ..
l'ecran lui sera à 45 cm ( image à 55 cm du sol )
les photos montrent assez bien la chose sauf que ca deforme un peu ..
j'en ferais avec une personne dans le champs , ca permet de mieux se rendre compte de l'echelle ..
si tu regarde les escabeaux au fond il te donne l'echelle .. il font 2,90m
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 05 Aoû 2017 15:07

thxrd a écrit:les photos montrent assez bien la chose sauf que ca deforme un peu ..
j'en ferais avec une personne dans le champs , ca permet de mieux se rendre compte de l'echelle ..

mmmh ... ça m'a l'air un peu bas de plafond :o

Image

:ane:
Rif hi-fi

Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39

Message » 05 Aoû 2017 15:35

Excellent...
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 05 Aoû 2017 17:56

Bonjour Roland,

Si les plans sont sous format Autocad , je peux me charger de les réduire , voire mettre seulement la partie concernée.
stephblues57

Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01

Message » 07 Aoû 2017 14:19

Oui bien sur , je peut aussi le faire , vu que c'est moi qui les ait fait ... ( joke)
j'ai precisé au depart que je ne montrerais pas certaines choses
En fait les plans salles contiennent certaines astuces " propriétaires" coté beton et incluent des details du mur acoustique frontal et plafond que je ne souhaite pas divulguer / de plus c'est "dense " et pas forcement tres explicite pour celui qui ne maitrise pas ..des'plans d'exé
Cela va entrainer des tas de questions ( que j'entend deja de la part des archis et intervenants sur les chantiers ) du genre : la ligne rouge en angle c'est quoi ? Les multiples lignes au plafond c'est quoi ? Ou est l'ecran ? Ect ..
Avec la liste des cotes et les diverses photos normalement on doit quand meme comprendre
Je vais tacher de regarder sur les plans basiques du permis ( mais de memoire on ne met pas les coupes internes)

Pour les emplacements "prime " les diverses simus montrent au mieux une rangée de mieux "idėale " si j'usais d'un ecart de 1.20m entre rangée ( et comme c'est un' HC , 33 places dont 22 correctes devraient suffire.
Le 2 est " immersive "( 1.1)
La 3 un peu moins ( 1.32 )
La 4 ( regie ) est à 1.5 ce qui est encore tres correct
Seule la 1 est trop pres (0,83 ) mais parfaite en 3 D .. ( c'est meme la meilleure )
Avec un'projo 4 K de cinema à ces distances ( 2/3/4.) les images meme en 2 k sont vues comme parfaitement nette et sans structure visible
Et avec source 4 K la question ne se pose pas
En 3D la question de l'acutance ne se pose plus ..

Pour l'imersion "son" la 2 et la 3 sont correctes pour l´Atmos / la 1 un peu desaxée en avant mais ca passe / la 4 ( regie) trop en arriere mais c'est sans importance ( ce sera une regie image ) ce niveau n'est pas destiné à l'ecoute
En 5/7.1 compte tenu des distances et du nombre de hp surround (?qui ont un angle de 100x90 rėel et une angulation mecanique precise differente pour chaque afin de couvrir 90% des sieges en restant dans l'angle de radiation ) l'immersion est correcte sur toutes les rangées
Ça a fait l'objet d'une simu en 3 axes pour toutes les enceintes surround inclue celles du plafond ( qui pour certaines necessite de faire du sur mesures avec des composants specifiques )
Roland
Dernière édition par thxrd le 07 Aoû 2017 18:18, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 07 Aoû 2017 15:04

Des toilettes sont-elles prévues, avec accès handicapé ?
Rif hi-fi

Message » 07 Aoû 2017 18:14

Et bien ..en fait oui
Il'y a des toilettes située à ce niveau dans une des caves annexes (en fait intégrées sous l'escalier qui est large et tres haut )
Et l'acces est faisable en fauteuil car meme niveau que le niveau 4 de la salle et toutes les portes sont en 93cm et largeur toilettes 110 cm
Honnetement pas fait expres et rajoutées recemment ( il y avait deja l'ascenseur .. c'aurait été dommage )à
Dernière édition par thxrd le 08 Aoû 2017 13:48, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 07 Aoû 2017 20:52

Par contre il y a un problème pour tes toilettes :-?
Vu que ta salle est complètement enterrée dans le sol, comment fais-tu pour l'évacuation des toilettes ?
As-tu prévu une pompe spéciale pour ramener ce qui sort des toilettes en surface ?
Rif hi-fi

Message » 08 Aoû 2017 11:41

Sanibroyeur SFA :mdr:
le touriste

Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13

Message » 08 Aoû 2017 13:47

Comme repondu par le touriste les sanibroyeurs servent à cela
Ca gere ausi l'ecoulement du lave main
J'ai une tuyauterie d'evacuation qui passe au plafond à 5 m de distance
Le cout de cette solution represente qqs centaines d'euros tout compris
thxrd