Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 07 Mar 2023 10:43

Comme dit , un mur THX n’est pas un frontal «  absorbant ».. ça a été expliqué largement par JP sur le fil acoustique ..
pour l’association « active » type DBA ..ou SBA avec «  passive » , je ne vais pas rentrer dans le détail , mais c’est plus compliqué que ça et lã encore reste assez «  théorique »

Si les murs et plafond sont fortement absorbants , les réflexions «  images » qui interviennent dans le concept sont fortement perturbées .
Et je réitère ma remarque ..: LCR qui font du grave ( souvent jusqu’å 50 hz voir moins .. ) elles , ne sont pas en array comme le montage sub ..
donc le principe ne marche pas avec LCR .. …
Donc au final .. faut quand même faire de l’acoustique , au strict au minimum quadrupler le cout de la bande sub/LFE .. ( voir l’octupler comme dans la démo ) ne pas avoir l’action sur le grave LCR et seulement dans des conditions de salle très restrictives ..
d’ ou le fait qu’après un engouement ( tout au moins en discussion de forum aus usa ) il y a une douzaine d’années , l’idée soit retombée dans un quasi oubli ..
la réalitė et les limitations ramène souvent les pieds sur terre ..
cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 07 Mar 2023 13:38

Roland et Jean-Pierre, vos propos laissent à penser que le DBA n'est pas une solution en soit ; d'autant plus que tous deux avez testé une version avec 4+4 subs.

Par contre Jean-Pierre, il y a un point que je ne saisis pas :
L'écart de distance entre HP est le 1/4 de la longueur de la plus haute fréquence produite donc 70cm pour 120Hz max.

En prenant à la lettre les 70 cm et le fait que les subs doivent être placés au 1/4 et 3/4 de la largeur de la pièce, avec 4 subs cela correspond à une pièce de 3x70=2,1m de large.
Je doute que ce soit les conditions dans lesquelles vous avez fait ces tests. :wink:

Dans d'autres littératures, il est mentionné que la distance entre le centres des HPs doit être 1/2 de la longueur de la plus haute fréquence produite, soit 1,4 m pour que le couplage se fasse jusqu'à 122 Hz.
Cela parait plus cohérent car avec 3 subs, on pourrait avoir une onde plane sur un mur d'environ 5 m de large. Bien sûr, subs à doubler pour traiter la hauteur.

En relisant vos écrits, le DBA fonctionne pour des cas bien particuliers : contexte de vrai HC (i.e. une salle dédiée dans laquelle on peut mettre en oeuvre des solutions impossibles dans un salon), de petite dimension et assez haute de plafond. Par petite salle je considère un volume de 150 m3 donc 90% de nos salles sont concernées.

Avec une salle de 7,5 x 5 x 3,1 m ma pièce serait adaptée au principe qui certes n'est pas parfait mais reste t'il une solution pertinente plutôt que d'avoir juste 4 subs en façade et des bass traps (enfin plutôt de résonateur car une petite pièce ne laisse pas la possibilité de mettre des m3 d'amortissants) ?
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Mar 2023 13:39

Au passage la formule issue de votre pdf sur le couplage aux basses fréquences ne donne pas le même résultat :
Pour ceux qui cherchent une formule à tout prix, on admet de source empirique que le couplage mutuel intervient à des fréquences dont la longueur d'onde est supérieure au quart de la distance qui sépare les centres des haut-parleurs. Pour deux haut-parleurs, la fréquence limite du couplage mutuel s’obtient avec l'équation suivante: fc = 7600/d où d en cm est la distance entre les haut-parleurs.
Cette fréquence diminue d’un facteur 0,7 à chaque fois qu'on double le nombre de haut-parleurs.
J. Eargle, C. Foreman "Audio Engineering for Sound Reinforcement" (JBL) page 261


si fc = 7600/70cm
alors fc = 108Hz ...
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Mar 2023 15:01

Ok pour la leçon du THX :mdr:
Je voulais dire mur avant absorbant qui était très à la mode et bien moi, j'ai envie de mur en béton ou ciment sur la face avant en y encastrant les enceintes au millimètre puis traiter le grave à base de résonateurs sur la partie arrière.
Je pensais faire les faces de la scène avant en bois mais cela ne sera jamais aussi rigide rigide que le béton.
De toute façon on ne peut pas mettre des parois de 1 mètre dans nos petites salles.

Ici une photo d'un mur THX : Image

Il y a quand même de l'absorbant, même si derrière il y a un vide d'air

je mets le lien de la page de cette photo : https://maxlinder.com/evenements/le-fameux-mur-thx-214
patjero
 
Messages: 8613
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 07 Mar 2023 15:19

C'est vraiment dommage de ne pas utiliser le volume du mur avant pour traiter au moins le grave / bas médium. On a jamais trop de volume pour le faire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Mar 2023 15:24

Un vrai mur THX n'as pas d'absorbants large bande visible. Tout au mieux un feutre ou petit absorbant pour amortir les retours d'ondes écran de projection/mur THX
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Mar 2023 15:34

Non, j’ai clairement écrit « le principe marche « 
J’ai juste dit que les conditions pratiques étaient très restrictives et qu’entre la théorie et la mise en oeuvre en lieu réel , y avait un très gros gap et que pour LCR qui fait aussi du grave .,ça ne sera pas actif
Et çe qui compte au final c’est la faisabilitė, le cout et l'efficacité



Il y a confusion entre la notion de WST et array de sonorisation , et un fonctionnement en «  array « coté source d’un montage SBA / DBA .. ( -utilisation du terme «  array » peu dėfinir plein de type de montage)

la coupure «  haute » d’un array doit soumettre à la WST suivant des conditions originellement citée par C Heil
1/2 lamba mini entre centres acoustiques des sources .et un taux de remplissage de l’array de 80 %
Ça c’est simple .. et toutes les lignes array de la planète use de 1/2 lambda pour déterminer leur coupure, limite haute de fonctionnement

1/4 c’est lambda c’est pour un couplage parfait et phasė hors axe entre sources ce que l’on ne cherche pas dans un montage line array ( ni forcement dans un sba/dba )
Un couplage phasé ( 1/4 lamdda à f maxi retenue ) vise un usage usage différents

1/2 lambda pour une ligne array n’est pas une «  obligation » c’est la limite du principe pour la limite haute
Dans mon array de sub par exemple , l’écart entre centres acoustiques est de 90 cm ce qui donne une limite haute de WST de 180 hz .. une fois courbée pour obtenir la directivité voulue la simu montre une limite de 160 hz
Le LFE ne dépassant pas120 hz et la bande sub de complément LCR 50 hz , on a donc un taux de remplissage au delà du parfait
En concert on écarterait bien plus , mais la ligne serait beaucoup plus «  long » pour porter plus loin en cylindrique et on couperait vers 70/80 hz
Fin de parenthèse
..
Pour l’annulation de modes et les réflexions images en SBA/ DBA , c’est autre chose .le montage avec 4 par exemple serait idéalement 25% de distance parois : L / P / H comme l’explique JP et ou Arnaud
Ça se complique avec des montages 6 ou 8 .. et évidemment que dans une salle large ça devient vite iréaliste
si vous cherchez sur le net vous aurez l’explication côté SBA/ DBA .. sur le positionnement par rapport aux parois
cdt
Roland
Dernière édition par thxrd le 07 Mar 2023 16:07, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 07 Mar 2023 15:39

wakup2 a écrit:C'est vraiment dommage de ne pas utiliser le volume du mur avant pour traiter au moins le grave / bas médium. On a jamais trop de volume pour le faire.


Pour mon mur en avant en béton ?
patjero
 
Messages: 8613
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 07 Mar 2023 15:44

Bonjour
Pourquoi ne pas ouvrir un sujet spécifique "Mur THX" dans la partie correction acoustique du forum ?
Les infos sont éparpillées dans les sujets personnels des uns et des autres et c'est devenu très difficile de regrouper les infos pertinentes.
Déjà ça commencerait par la distinction mur absorbant / Mur THX (Breveté)...
@+
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3047
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Mar 2023 15:47

patjero a écrit:
wakup2 a écrit:C'est vraiment dommage de ne pas utiliser le volume du mur avant pour traiter au moins le grave / bas médium. On a jamais trop de volume pour le faire.


Pour mon mur en avant en béton ?

Ouvrez un sujet sur votre salle ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3047
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Mar 2023 15:55

YvesM a écrit:Ouvrez un sujet sur votre salle ? :wink:


Je ne pense pas faire de tuto de ma salle, car pas le temps de faire des photos et d'argumenter, j'ai fait dernièrement un mur sonore au top dans mon salon sur 15cm d'épaisseur avec 2 doubles caissons de 30cm de 108 litres chacun et le rendu visuel et sonore est vraiment bon pour un salon, mais certes ce n'est pas une salle dédiée....
Après il y a les mesures et le rendu, pour ma part je n'aime pas les pièces mates.
patjero
 
Messages: 8613
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 07 Mar 2023 15:57

YvesM a écrit:Bonjour
Pourquoi ne pas ouvrir un sujet spécifique "Mur THX" dans la partie correction acoustique du forum ?
Les infos sont éparpillées dans les sujets personnels des uns et des autres et c'est devenu très difficile de regrouper les infos pertinentes.
Déjà ça commencerait par la distinction mur absorbant / Mur THX (Breveté)...
@+


Oui bonne idée ça !
je viens de faire l'essai sur le moteur de recherche de Google image en tapant MUR THX et tu as un paquet de murs avec absorbant et souvent sur toute la profondeur.... :roll:
patjero
 
Messages: 8613
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 07 Mar 2023 16:09

patjero a écrit:
YvesM a écrit:Bonjour
Pourquoi ne pas ouvrir un sujet spécifique "Mur THX" dans la partie correction acoustique du forum ?
Les infos sont éparpillées dans les sujets personnels des uns et des autres et c'est devenu très difficile de regrouper les infos pertinentes.
Déjà ça commencerait par la distinction mur absorbant / Mur THX (Breveté)...
@+


Oui bonne idée ça !
je viens de faire l'essai sur le moteur de recherche de Google image en tapant MUR THX et tu as un paquet de murs avec absorbant et souvent sur toute la profondeur.... :roll:

C'est fait:
acoustique-correction-passive/murs-thx-vrais-et-pseudos-t30125528.html
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3047
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Mar 2023 16:13

Ce qui me surprends toujours, c'est le fait de ne pas vouloir faire ce qu'il faut à la genèse d'un projet HC performant et ensuite vouloir récupérer les erreurs de conception (ou l'absence d'une réflexion sur ce que doit etre la préparation et le traitement acoustique qui s'impose dans un HC digne de ce nom.)

Comme rien n'est fait de sérieux sur la partie acoustique, on invente ou on reprends de vieilles formules (SBA / DBA) qui, à base d'algorithmes, vont réparer les problèmes qui devraient être réglé au départ.

Pas besoin à mon sens de SBA ou de DBA dans une salle ou l'acoustique est bien étudiée.
Je pense que si on a les moyens de mettre en oeuvre un SBA ou DBA, on les a aussi pour faire le bon traitement et la bonne mise en oeuvre...

Le novice a toujours tendance à partir vers la solution matérielle (DRC, puis maintenant SBA /DBA) plutôt que de se payer une étude et mise en oeuvre acoustique :( et a souvent l'impression d'être gagnant à la fin... car plus de technologie).

L'acoustique est trop souvent le maillon "jugée" comme le moins important, ça brille moins...

Pas besoin de réparer des choses si elles sont bien faites au début :D :idee:
Dernière édition par indien29 le 07 Mar 2023 16:15, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mar 2023 16:15

Alors comme le souligne Yves , les discussions sur les installations de chacun , ce serait bien de les mettre sur un fil dédié ..pas sur celui de ma salle ..
si il s’agit de question spécifique comme le pourquoi d’un DBA/ SBA .. ok , mais pas les discussions sur les salles de chacun.,( joke)
Au passage , j’ai ėtudié la solution SBA / DBA pour ma salle actuelle lors du concept .
. totalement iréaliste et surtout inutile ( sauf ã vouloir délirer..) et cout astronomique .
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes