Je rejoins Ragnarsson sur sa définition de » rupture génėrationnelle « .. particulièrement sur la génération informaticiens « fullweb » ..
Ceux là ne définissent la notion d’image qu’ã travers tablettes et smartphones ..
l’idée de regarder un film avec des images non virtuelles sur un écran de plusieurs mètres est qq chose qu’ils n’imaginent même pas .. et ceux qui savent que ça existe considèrent que c’est une démarche de dinosaures ..
Ben Jean Marc, tu te constitue un serveur sur base Bd et Bd uhd .. comme beaucoup l’on fait en HC .. .tu l’as vu chez moi .Nas 120 terra et un zappiti et tu aura des images normales ..
3.2m correspond à de l’image habituelle des chaines Tv , Netflix et autres sont « basse qualité » et ne change pas grand chose ..
Cdt
Roland
|
Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HDkephren et 9 invités
Les actualités / promotions / lancements des enseignes
L'installation Pro 4ème du nom de thxrd
- thxrd
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
Merci !
A l'aide vos conseils, je viens de refaire des essais, j'ai réduis à 2,70m la distance avec ma TV, ça passe et l'immersion est bien meilleure.
Je vais tout fixer comme ça (avec un pass cables qui monte au plafond) et de futures enceintes pour faire un LCR qui tient la route, avec une centrale de course (avec des Kartesian Sub 120vHE en 2.5 + 4 radia passifs )
Oui pour le Nas que j'ai déjà eu une autre install mais avec un contenu 1080p (souvent compressé...) donc pas bon, faudra envisager sérieusement cette solution avec un contenu plus récent
Merci pour ces précieux conseils
A l'aide vos conseils, je viens de refaire des essais, j'ai réduis à 2,70m la distance avec ma TV, ça passe et l'immersion est bien meilleure.
Je vais tout fixer comme ça (avec un pass cables qui monte au plafond) et de futures enceintes pour faire un LCR qui tient la route, avec une centrale de course (avec des Kartesian Sub 120vHE en 2.5 + 4 radia passifs )
Oui pour le Nas que j'ai déjà eu une autre install mais avec un contenu 1080p (souvent compressé...) donc pas bon, faudra envisager sérieusement cette solution avec un contenu plus récent
Merci pour ces précieux conseils
- indien29
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Ragnarsson a écrit:...En vidéo il y a une rupture générationnelle, les anciens ayant connu l’analogique, intransigeants sur la qualité, la génération télécom et réseau, un peu moins, et la génération actuelle purs informaticiens ou tout est web et virtuel, ne percevant même pas des défauts élémentaires et utilisant majoritairement de l’open source non maitrisé.
Cela se perçoit facilement rien qu’en regardant le journal TV et ses reportages, mauvaises synchros audio, re-échantillonnage image rempli de moiré et autres défauts, re-entrelacement (pour la diffusion en 1080i) avec trames inversées...
Les formations en technologies vidéo ont quasiment disparu des programmes, en France il reste peu d’écoles d’ingénieurs ou d’universités où c’est encore présent.
thxrd a écrit:Je rejoins Ragnarsson sur sa définition de » rupture génėrationnelle « .. particulièrement sur la génération informaticiens « fullweb » ..
Ceux là ne définissent la notion d’image qu’ã travers tablettes et smartphones ..
l’idée de regarder un film avec des images non virtuelles sur un écran de plusieurs mètres est qq chose qu’ils n’imaginent même pas .. et ceux qui savent que ça existe considèrent que c’est une démarche de dinosaures ..
ça me plait bien ça!
Jadis, il fut un temps où l'acuité visuelle était prise en compte dans le discernement des images. Quand on pouvait compter les points de la mire ou les perforations de l'écran, c'est qu'on était trop près. Tout cela était défini, normé et personne n'y trouvait à redire.
On pouvait y lire qu'avec une acuité de 10/10e à chaque oeil, la distance minimum des points discernables est d'une minute d'arc.
Aujourd'hui on compte les pixels. C'est une autre façon de compter. 4096 pixels espacés d'un millimètre, cela donne une image de 4 mètres. Une minute d'arc, c'est la vision à 3,5 mètres de deux points espacés d'un millimètre.
Si l'image tient ses promesses on doit être bon avec un recul égal à la largeur de l'écran. Enfin... on devrait.
Et quand on arrive avec 25 millions de photosites (8,3 Megapixels) à obtenir une image aussi nette qu'une argentique de 1962, les experts se congratulent, comme en témoigne la très sérieuse SMPTE.
On n'arrête pas le progrès, c'est fou ! Vous ne trouvez pas ?
Panavision se félicite de retrouver dans leur nouvelle camera numérique (1973), la qualité qu'ils avaient en argentique il y a 50 ans. L'article est éloquent:
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 10 Fév 2023 13:13, édité 4 fois.
La configuration dans mon profil
Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
-
Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
- Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Bonjour Jean-Pierre et quel plaisir de te relire ,
Marrant de voir que tu parles de seconde d'arc et autre, car c'est une discussion récente que nous avons eu sur le forum (avec Roland et Emmanuel Piat) et qui était très intéressante ... Et on se rend compte que c'est complexe tout de même cette "acuité" visuelle :
ecrans-tv-conseils-divers/l-acuite-visuelle-vs-fhd-qhd-uhd-t30124649.html
Marrant de voir que tu parles de seconde d'arc et autre, car c'est une discussion récente que nous avons eu sur le forum (avec Roland et Emmanuel Piat) et qui était très intéressante ... Et on se rend compte que c'est complexe tout de même cette "acuité" visuelle :
ecrans-tv-conseils-divers/l-acuite-visuelle-vs-fhd-qhd-uhd-t30124649.html
- Esscobar
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Merci Esscobar pour ce post, E. Piat et Roland expliquent bien tout ces paramètres que je ne connaissais pas, très instructif
- indien29
indien29 a écrit:Bonjour Roland,
100% d'accord avec la distance et toutes les règles qui la définisse.
J'ai visionné du BD UHD et 1,6m c'est top en terme d'immersion car l'image est sans défaut choquant.
Néanmoins, cette règle est pondérée par la qualité du flux que l'on regarde, ce qui est mon cas car je n'ai pour l'instant que 4 BD UHD, des films déjà vu au ciné en plus.
Mon contenu principal sur cet écran, c'est du streaming, pour cette raison, j'ai estimé à l'essai ces 3,2m comme étant un compromis acceptable pour un 75"
A cette distance, je vois encore des disparité, même sur les flux badgés UHD, les débits indiqués sur la TV montre des disparités importantes, en gros du simple au double, et je comprends aussi cela par ce que tu expliques (upscaling d'un 1080p pour un badge 4k)
Le flux TNT serait idéalement à regarder d'encore plus loin... affaire de compromis
Excellente idée en salle que d'avoir plusieurs rangées de sièges, à choisir en fonction de la qualité de la source !
Merci
Pour la qualité sur TV j’ai oublié de mentionner un point important, celui des traitements à effet Waouh pour le mur d’image en magasin, qui en fait dégradent la qualité.
A la réception de la TV il faut désactiver tous les traitements mis par défaut, genre contraste dynamique, motion machin, couleurs pétantes...
Acheter une sonde (pour une TV une i1 display pro par exemple, le modèle 3 minimum pour pouvoir au moins faire des mesures logiques jusque 1000 cd/m2 (j’aime pas dire nits mais c’est pareil). Et passer du temps à bien régler. Voir les tutos sur ce forum et sur d’autres.
Fini les images fantômes du gars qui court et qui a quatre pattes et des trucs bizarroïdes dans l’image.
- Ragnarsson
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Ragnarsson a écrit:Pour la qualité sur TV j’ai oublié de mentionner un point important, celui des traitements à effet Waouh pour le mur d’image en magasin, qui en fait dégradent la qualité.
Alors là entièrement d'accord ... Les modes Standard, sport ou Jeux sur les téléviseurs sont souvent .
A la réception de la TV il faut désactiver tous les traitements mis par défaut, genre contraste dynamique, motion machin, couleurs pétantes...
Alors le Motion (ou compensateur de mouvements) cela va dépendre des cas et appareils... Au début je le désactivais totalement sur le LG C2, et aujourd'hui j'ai juste activé le premier niveau. Cela permet de ne pas avoir l'effet "Soap opera" ou HFR, tout en améliorant un poil plus tous les mouvements de caméra (plus fluide) .
Acheter une sonde (pour une TV une i1 display pro par exemple, le modèle 3 minimum pour pouvoir au moins faire des mesures logiques jusque 1000 cd/m2 (j’aime pas dire nits mais c’est pareil). Et passer du temps à bien régler. Voir les tutos sur ce forum et sur d’autres.
Je conseille plutôt le modèle au-dessus (version plus), qui pour quelques dizaines d'€ prend en compte le BT.1886 . Et aujourd'hui c'est Calibrite qui a repris ces sondes sous la dénomination "Colorchecker".
Après avec le recul pour avoir fini de calibrer le mode SDR sur le téléviseur (le mode HDR me pose encore quelques petits soucis, car on ne sait pas trop quoi faire et comment par moment ...), je me rends compte que la calibration n'est pas nécessaire à condition d'avoir quelqu'un avant qui justement c'est servi d'une sonde pour définir les bons réglages, preuve que les téléviseurs (au moins LG OLED) savent quand même ce qu'ils font. Donc régler les niveaux de gris et les saturations est très secondaires tant c'est de l'ordre du détail .
- Esscobar
Eh oui Jean Pierre , que veut tu ..on est des vieux .. donc moins , voir pas sensible au pipo actuel.. ..
++++ pour Ragnarsson et sa remarque sur les modes et traitements .. .c’est un autre sujet … mais vital.
Comme lui je coupe tout ….depuis toujours ..
Pour rejoindre en partie Escobar , en général il existe sur les tv recents un mode Ref ou naturel ou standard qui est en fait le seul bon ou du moins proche du bon espace et de T° D65 .. ( les constructeurs sont équipés de moyens de mesures que l’amateur n’aura jamais .. et ne sont pas idiots )
Après caler précisément avec une mesure , c’est mieux ,
Mais pour HDR , c’est une autre histoire et beaucoup plus complexe qu’on ne croit .. surtout avec des technos non linéaires.. ce serait trop long de rentrer dans les détails ( pas le temps ) en général vaut mieux garder ce qu’à fait le constructeur qui lui ã fait une moyenne du comportement non linéaire de sa techno .. .
Cdt
Roland
++++ pour Ragnarsson et sa remarque sur les modes et traitements .. .c’est un autre sujet … mais vital.
Comme lui je coupe tout ….depuis toujours ..
Pour rejoindre en partie Escobar , en général il existe sur les tv recents un mode Ref ou naturel ou standard qui est en fait le seul bon ou du moins proche du bon espace et de T° D65 .. ( les constructeurs sont équipés de moyens de mesures que l’amateur n’aura jamais .. et ne sont pas idiots )
Mais pour HDR , c’est une autre histoire et beaucoup plus complexe qu’on ne croit .. surtout avec des technos non linéaires.. ce serait trop long de rentrer dans les détails ( pas le temps ) en général vaut mieux garder ce qu’à fait le constructeur qui lui ã fait une moyenne du comportement non linéaire de sa techno .. .
Cdt
Roland
- thxrd
- Pro-Divers
Salut Roland,
Alors chez LG et leur OLED récent, il existe le mode Filmmaker qui sont "sensés" être respectueux de ceci et cela pour l'œuvre ... Bah en réalité même si c'est bien mieux que beaucoup d'autres modes, ce n'est clairement pas bon ... Il faut atténuer énormément la luminosité pour avoir environ 120 cd/m² qui dans l'obscurité sur une dalle pas trop grande est très appréciable, il faut aussi réduire la température sinon on est clairement en dessous de 6500°k (de CHAUD50 à CHAUD44), choisir le bon gamma et mettre des mode auto pour la détection de l'espace de couleur ou autre, sinon ce n'est pas bon...
Justement après avoir fait les bons réglages, une mesure et calibration n'apporte à l'œil sur des vidéos (et même des images des paysages ou autres) une différence souvent imperceptibles ou alors très très peu remarquables (au point que ce soit superflu) ... mais oui, il fallait quand même une sonde au départ pour trouver les bons réglages de base, mais une fois que quelqu'un les publient sur internet, il suffit juste de faire un bête copié/collé et l'image sera parfaite (ou presque).
Même les réglages par défaut qui activent parfois des réglages dynamiques, et bah c'est pas la panacée ... Et derrière cela est-ce qu'on active le DTM ou non, la luminosité maximale (différente de la luminosité OLED qui doit-être à fond, soit 100) doit-être mise sur faible, moyenne ou élevée ...
Bref le HDR est un casse-tête surtout avec les logiciels gratuits que nous avons à disposition, car il faut faire basculer le diffuseur en HDR (tous ne le permettent pas facilement) et il faut des mires représentatives de ce qu'il est souhaitable d'avoir, et là pas simple du tout .
thxrd a écrit:Pour rejoindre en partie Escobar , en général il existe sur les tv recents un mode Ref ou naturel ou standard qui est en fait le seul bon ou du moins proche du bon espace et de T° D65 .. ( les constructeurs sont équipés de moyens de mesures que l’amateur n’aura jamais .. et ne sont pas idiots )
Alors chez LG et leur OLED récent, il existe le mode Filmmaker qui sont "sensés" être respectueux de ceci et cela pour l'œuvre ... Bah en réalité même si c'est bien mieux que beaucoup d'autres modes, ce n'est clairement pas bon ... Il faut atténuer énormément la luminosité pour avoir environ 120 cd/m² qui dans l'obscurité sur une dalle pas trop grande est très appréciable, il faut aussi réduire la température sinon on est clairement en dessous de 6500°k (de CHAUD50 à CHAUD44), choisir le bon gamma et mettre des mode auto pour la détection de l'espace de couleur ou autre, sinon ce n'est pas bon...
Justement après avoir fait les bons réglages, une mesure et calibration n'apporte à l'œil sur des vidéos (et même des images des paysages ou autres) une différence souvent imperceptibles ou alors très très peu remarquables (au point que ce soit superflu) ... mais oui, il fallait quand même une sonde au départ pour trouver les bons réglages de base, mais une fois que quelqu'un les publient sur internet, il suffit juste de faire un bête copié/collé et l'image sera parfaite (ou presque).
Même les réglages par défaut qui activent parfois des réglages dynamiques, et bah c'est pas la panacée ... Et derrière cela est-ce qu'on active le DTM ou non, la luminosité maximale (différente de la luminosité OLED qui doit-être à fond, soit 100) doit-être mise sur faible, moyenne ou élevée ...
Bref le HDR est un casse-tête surtout avec les logiciels gratuits que nous avons à disposition, car il faut faire basculer le diffuseur en HDR (tous ne le permettent pas facilement) et il faut des mires représentatives de ce qu'il est souhaitable d'avoir, et là pas simple du tout .
- Esscobar
Un truc que je ne comprends pas avec nos TV, pourquoi le constructeur, alors qu'il a tout les moyens pour construire et régler convenablement une TV ou un VP, ne propose pas un preset dans la norme ?
Ce n'est quand même pas normal d'acheter un produit puis de devoir le calibrer !!
C'est comme si j'achetais une paire de Genelec ou équivalent studio, avec l'égaliseur réglé n'importe comment et qu'il faudrait aller dans une chambre sourde faire les mesures pour la régler afin de la rendre linéaire...
Ce n'est quand même pas normal d'acheter un produit puis de devoir le calibrer !!
C'est comme si j'achetais une paire de Genelec ou équivalent studio, avec l'égaliseur réglé n'importe comment et qu'il faudrait aller dans une chambre sourde faire les mesures pour la régler afin de la rendre linéaire...
- indien29
indien29 a écrit:Un truc que je ne comprends pas avec nos TV, pourquoi le constructeur, alors qu'il a tout les moyens pour construire et régler convenablement une TV ou un VP, ne propose pas un preset dans la norme ?
ou une voiture avec une boite de vitesse avec la 3eme a la place de la 1er etc. etc..
PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
- STAR WARS
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
Ben .. JM …si les construteurs font un preset correct ..
Si je prend 2 TV que j’ai chez moi un 65’’ Samsung série 7 de 2 ans , et un 75’’ TCL série 8 ultra récent , l’un comme l’autre en mode « standard » offre un gamma ( une fois calė le brithness ) et gamut très proche des clous
Le TCL est à D66 de série sur le réglage milieu de T° ( réglage en continu ) le Samsung à D67 .sur standard
Faut juste reprendre luma qui est trop forte sur le TCL ( pas de réglage retro c’est un mini led) .et le retroéclairage trop fort sur le samsung .( et baisser légèrement sat )
L’un comme l’autre tout les « traitements off
Donc , si Jean Marc , les constructeurs proposent un préset proche de la norme ..,pour la luma comme saturation c’est très dépendant de la pièce ou l’on regarde , et en général c’est calé un peu fort car c’est majoritairement le séjour et pas une salle noire
J’ai également d’autres Tv dont un 47’’ sharp qui à 22 ans !! Et un autre sharp 32’’ qui à 14 ans .
L’un et l’autre sur « standard « une fois calé le brithness , et la saturation sont pas loin des clous .
Il est nécessaire avec les écrans à gamut Wide de choisir le mode qui reconnait le signal ..
Bien sur des mesures avec un spectro pro , permettront d’être à 100 % dans les clous ( jamais en HDR sur un Tv ) mais sauf à être coloriste de studio et à posséder simultanément un monitor de référence calibré au top .., le préset de base ref ou standard une fois ajusté ( ce qui est ultra facile) sera ã 80% de l’idéal
Une image sur certains paramètres est directement dépendante du lieu de vision .. donc même si on partait d’un monitor BVM 310 ultra affutė sa visu entre un séjour , et une salle sombre ou noire demandera un recalage ..
c’est une des bases .. de la compréhension du truc et c’est facile ( enfin moi ça fait 37 ans que je fais de l’image ..donc je trouve ces qqs points faciles )
Faisant aussi de la mesure depuis 14 ans , et avec des moyens de labos ( PR 745 , Qalif V3 et PR 670 ), Calman ultimate et ligth illusion ( qui sont d’ailleurs sans grande utilité avec ces spectro ) c’est un sujet que je connais un peu mais sur lequel j’ai cessé de m’exprimer faute de temps . ( je te rappelle à quoi est utilisée ma salle…. )
Cdt
Roland
Si je prend 2 TV que j’ai chez moi un 65’’ Samsung série 7 de 2 ans , et un 75’’ TCL série 8 ultra récent , l’un comme l’autre en mode « standard » offre un gamma ( une fois calė le brithness ) et gamut très proche des clous
Le TCL est à D66 de série sur le réglage milieu de T° ( réglage en continu ) le Samsung à D67 .sur standard
Faut juste reprendre luma qui est trop forte sur le TCL ( pas de réglage retro c’est un mini led) .et le retroéclairage trop fort sur le samsung .( et baisser légèrement sat )
L’un comme l’autre tout les « traitements off
Donc , si Jean Marc , les constructeurs proposent un préset proche de la norme ..,pour la luma comme saturation c’est très dépendant de la pièce ou l’on regarde , et en général c’est calé un peu fort car c’est majoritairement le séjour et pas une salle noire
J’ai également d’autres Tv dont un 47’’ sharp qui à 22 ans !! Et un autre sharp 32’’ qui à 14 ans .
L’un et l’autre sur « standard « une fois calé le brithness , et la saturation sont pas loin des clous .
Il est nécessaire avec les écrans à gamut Wide de choisir le mode qui reconnait le signal ..
Bien sur des mesures avec un spectro pro , permettront d’être à 100 % dans les clous ( jamais en HDR sur un Tv ) mais sauf à être coloriste de studio et à posséder simultanément un monitor de référence calibré au top .., le préset de base ref ou standard une fois ajusté ( ce qui est ultra facile) sera ã 80% de l’idéal
Une image sur certains paramètres est directement dépendante du lieu de vision .. donc même si on partait d’un monitor BVM 310 ultra affutė sa visu entre un séjour , et une salle sombre ou noire demandera un recalage ..
c’est une des bases .. de la compréhension du truc et c’est facile ( enfin moi ça fait 37 ans que je fais de l’image ..donc je trouve ces qqs points faciles )
Faisant aussi de la mesure depuis 14 ans , et avec des moyens de labos ( PR 745 , Qalif V3 et PR 670 ), Calman ultimate et ligth illusion ( qui sont d’ailleurs sans grande utilité avec ces spectro ) c’est un sujet que je connais un peu mais sur lequel j’ai cessé de m’exprimer faute de temps . ( je te rappelle à quoi est utilisée ma salle…. )
Cdt
Roland
- thxrd
- Pro-Divers
Merci Roland, bon c'est rassurant, j'ai cru qu'il me fallait investir dans un sonde et apprendre à calibrer... (bien qu'il faudra que je m'y mette un jour...)
A l'oeil ça me parait plus évident sur une image que pour la partie son ou là c'est impossible (j'ai fais dernièrement des essais d'EQ à l'oreille, ça paraissait bien, mais une fois égalisé au micro en comparant les présets, on changeait de planète, comme quoi l'oreille... )
J'ai hélas un peu peur de mon jugement visuel sur un réglage TV à l'oeil, même si ça me plait bien. J'ai réglé immédiatement le brighness (trop fort), lu Esscobar et stoppé les fioritures, ça me semble pas mal...
A l'oeil ça me parait plus évident sur une image que pour la partie son ou là c'est impossible (j'ai fais dernièrement des essais d'EQ à l'oreille, ça paraissait bien, mais une fois égalisé au micro en comparant les présets, on changeait de planète, comme quoi l'oreille... )
J'ai hélas un peu peur de mon jugement visuel sur un réglage TV à l'oeil, même si ça me plait bien. J'ai réglé immédiatement le brighness (trop fort), lu Esscobar et stoppé les fioritures, ça me semble pas mal...
- indien29
Je t’ apprendrais .. sur un Tv .. quand tu viendras …
Y a des « trucs » pour apprécier å l’oeil .. .quand tu les connais et que tu comprend ce que font les divers réglages ,, ça va très vite
Apres la mesure c’est une autre histoire ..
Y a des « trucs » pour apprécier å l’oeil .. .quand tu les connais et que tu comprend ce que font les divers réglages ,, ça va très vite
Apres la mesure c’est une autre histoire ..
- thxrd
- Pro-Divers
indien29 a écrit:Un truc que je ne comprends pas avec nos TV, pourquoi le constructeur, alors qu'il a tout les moyens pour construire et régler convenablement une TV ou un VP, ne propose pas un preset dans la norme ?
Tout le monde ne cherche pas une image conforme.
Petite annecdote:
Quand j'ai suivi les formations vidéo THX, mes instructeurs étaient Michael Chen et Gregg Loewen. Michael habite Calgary en Alberta, mais il est fréquemment appelé dans tout le pays et aux USA pour calibrer les TVs. Un jour, où il s'était déplacé à Montréal, le client a dû s'absenter avant la fin du calibrage. Michael a fait son travail puis il est rentré à Calgary. Le lendemain, il reçoit un appel du client furieux qui lui dit: Vous m'avez tout déréglé les couleurs sont à ch..., c'est nul, je ne vous paierai pas, etc...
Le client n'a pas voulu entendre les explications et Michael est retourné à Montréal (3000 km) pour lui faire un gazon vert fluo, un ciel bleu roi et des visages oranges comme le client voulait. Ce dernier s'est déclaré satisfait et a ajouté: "Voyez, quand vous voulez..."
Michael m'a confié que cela arrive fréquemment. Depuis, il insiste pour que le client soit présent et quand c'est possible, il mémorise deux profils pour ne pas avoir à revenir.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 10 Fév 2023 17:44, édité 1 fois.
Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
-
Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
- Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
|
Retourner vers Actualités des Enseignes |