Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HDkephren et 8 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 27 Aoû 2019 20:47

C'est dommage qu'on ne puisse pas agrandir l'image.
ASP68

Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54

Message » 27 Aoû 2019 21:52

J'en profite pour conseiller un très bon hébergeur d'images (pas d'inscription, rétention longue)

https://postimages.org/
pnauts

Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21

Message » 28 Aoû 2019 9:46

pnauts a écrit:... rétention longue)

Jusqu'au moment où, comme tout les autres, ils vont fermer parce que plus un rond ...

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 28 Aoû 2019 17:27

Depuis 2004, c'est quand même pas mal.
pnauts

Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21

Message » 29 Aoû 2019 10:16

Imageshack, création 2003 - payant en 2016 ... suppression des images hébergées gratuitement ... :hehe:

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 30 Aoû 2019 11:58

Ah ben je vois une petite batterie mais ce qu'il me fait un peu plus plaisir, c'est de voir la disposition du couple de micro overhead sur la batterie.. voilà un placement proche de ce que je fait souvent et surtout lorsqu'on veut reproduire fidèlement le son d'une batterie avec une belle spatialisation stéréo... ça change de la "mode" du placement overhead vu partout, le placement "décoratif" ..

Je note juste une remarque concernant le placement , bon je n'ais pas le "compas dans l'oeil " mais les 2 micro sont un peu trop espacé/ ou alors le couple micro/Batterie trop prés.. l’écartement des micros joue sur l'ouverture de l'image stéréo et détermine "l'angle de zoom" de prise de son couple/ instrument afin que les sources sonores aux extremités ne sortent pas de l'image stéréo. Le pire des cas avec un exès de non respect on se retrouve par exemple avec une sorte de "double mono" avec tout les instrument ( ici les fut et cymballes donc ) localisé en double sur les hp gauche et droite avec un étirement de la scéne même au delà des 2 hp frontaux en creant des problêmes de phases. C'est un exemple de mes régles que je me donne : les instruments doivent être entendu comme des sources "ponctuelles" et placé entre les 2 hp gauche et droite avec une image comparable, je me serts des exès de différence temporelle entre G et D ( qui vont eux donner une immersion sonore plus large que la scene G/D ) pour reproduire l'acoustique et les reflexion du local d'enregsitrement. Tout ceci donc avec le placement des micros par rapport a la salle et aux instrument et au placement des instrument eux même...

on peut aussi reduire l'image sonore en fermant sur les "panoramique" de la console mais le résultat n'est pas autant convaincant, des problêmes de réponse en peigne peut apparaitre, les attaques reste toujours dédoublé, et ça ne rends pas la précision d'image stéréo meilleur.

Le placement au dessus de la tête donne du corps aux futs ( sauf pour la grosse caisse mais on général on met un micro devant ) ça retranscris ce qu'entend le batteur, mais si on veut retrouver le son de la batterie comme entends un auditeur devant dans la salle, il faudrais mettre un couple devant face à la batterie, mais le son est moins jolie.

mais ça me fait du bien mentalement de voir des micros placé comme ça dejà, ça me change de placement standart, ou les mecs font comme ça parce que ben c'est jolie, et puis on voit tellement la même chose partout que beaucoup ne cherche pas au comprendre et encore moins à essayer autre chose.

comme ça : Image

j'ai même pas besoin d'écouter le "bordel" que ça va donner, et des cas comme ça c'est 90 % du temps.
christube

Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33

Message » 30 Aoû 2019 13:36

Ce n'est pas moi l'auteur du placement.. mais le batteur .. .le but principal etait surtout de tester l'acoustîque ..car au final cette salle possede bien une scene ou peuvent jouer des musiciens .. .
J'en ai profité pour faire des'mesures .. de spectre ( avec un M50 ) qui confirment completement ce que je disais ( mais je le savais ) sur ce qui se passe au delà de 10 khz .. .. et des mesures de SPL pur .à 1 m et à 10 m .. ..c'est une petite grosse caisse donc pas tres puissante , dans le grave , .mais la CC elle est une grosse "cuivre " TAMA pour du Reagge .. .là ca fait "un peu" de bruit
. des tests on aussi étė fait avec une TD 50 KVx .. ( elle , branchée sur le systeme ) et là ca fait peur .. ..par securité , j'ai recalibré les limiteurs sur les moteurs et les tweeters dans ce test ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08

Message » 31 Aoû 2019 10:31

Les chiffres c'est une chose, apparemment vous aimez les maths :D moi aussi j'ai refait suite à la discution des testes en condition d'écoute et donc couper avec un brickwall à 10KHz sur de la musique c'est sans appel. Même testé à 20 metre dans une église avec 2 secondes de reverbe. Alors à 2 metre et en quasi chambre sourde, j'entends même le ringing à 10 KHz sur de la musique.. oui oui (et sur 90 % des musiques j'entends même le brickwall à 16KHz à 2 metre et à 80 dbsplA)... Aprés oui la nature des son écouté joue, par exemple sur une basse electique avec sons "doux" je n'entends pas la coupure à 12Khz, piano, sons de "rhodes" , grosse caisse jazz, toms.

Roland, je suis sérieux, j'ai même refait les testes suite à nos echanges et là aussi ça confirme bien ce que j'ai dit ( et je le savait aussi :D )

Je pense que tu a fait les teste d'audibilité sur des personnes qui écoutait de maniere "selective" quelque chose "ailleurs" sur la partie du spectre. Peut être ils écoutaient ton exeptionnel ligne de sub et le rendu de grave parfait quand tu a couper le tweeter..

je referme la parenthèse.

Le ligne array de sub que tu a fait, est ce bien un montage " arc sub" ?
christube

Message » 31 Aoû 2019 10:40

D'ailleurs vous dites que le test avec le batteur est pour tester l'acoustique. Pour tester quoi exactement dans l'acoustique? vous écouter la batterie seul puis la batterie sonorisé avec votre systême et aussi un enregistrement de cette batterie pour écouter le son du systême seul?

alors comment est cette acoustique? j'aimerais vraiment aussi entendre le resultas.

0.2 seconde pour de la musique c'est bien pour du monitoring mais pour faire un concert live dans votre salle il faut ajouter un peu de reverbe. Mais au moins avec un RT de 0.2 on peut tout faire comme spectacle et avoir une grand liberté de creation d'espace. je connais les diffilculté à faire du son dans des espaces avec des RT trop long..
christube

Message » 31 Aoû 2019 11:55

Pas besoin d'instrument de musique pour mesurer et tester le Tr .. c'est fait depuis longtemps au faire et à mesure de l'avancement de la salle
Ca a ete expliqué en'long et large ..sur ce fil et avec les vraies methodes de mesures .( dodecahedre et multipoint et distance parois respectées .. )
Heureusement que dans 800 m3 on est pas ã 0.2s !! .. ce serait franchement inecoutable ...
L'ecoute par le batteur est juste une appreciation "auditive " de "comment ca sonne " pour lui meme et ses " collegues qui vont y jouer regulierement .( c'est pas destinė à tout musiciens .m. mais ã 2 groupes d'amis ..rien d'autres ..) et absolument pas ã enregistrer ou mixer ( quoique ca pourrait ..)

On est pour l'instant dans les clous exigés par Dolby et meme un peu mieux particulierement dans'le grave .. soit entre 0.36 et 0.38 entre 125 et 8 khz et 0,6 s à 40 et 63 hz ( le Tr ca n'est pas une valeur fixe pour tout volume !! Heureusement ..) et ca descendra un peu plus bas avec le reste des sièges , la moquette et la membrane arriere .. en principe ce sera autour de 0.32 .. au dela de 100 hz et entre 0.6 et 0.5 ã 63 /40 hz

la TD 50 est numerique donc evidemment ca s'ecoute sur un systeme de son !! Et je ne mesure rien sur la TD 50 ..

La Batterie acoustique etait en acoustique evidemment et les mesures porte sur le spectre " acoustique " de celle ci ..! C'est clair dans'le texte
Et je maintiens les chiffres de ce qui se passe au dela de 10 khz .. ã 10/12 m le niveau est exactement ce que j'ai donnė , donc energie infime etveffet de masque lors du jeu normal .
Tu as perdu quand meme de l'audition ..avant tu aura entendu du riging ã 96 khz , maintenant ce n'est plus qu'ã 10 khz !! ... noyé dans l'effet de masque et dans la reverb d'une eglise .. .. encore qqs années et tu sera comme tout les gens normaux ..."sourd "
Ce qui m'inquiete beaucoup c'est que tu n'entende pas le post ringing qui lui existe sur 100 % des signaux et pire ..carrement assez bas en frequence quand tu raccorde à 2 ou 3 khz !! ..voir bien plus bas et qui est bien present !! .. et pas complementė ..
tu aurais une deficience coté post ringing et une super hyperacousie coté prė ??

En simple Chris .arrete avec ces "conn" .que tu est seul au monde à entendre ( mais que tu entend peut etre ..je connais bien des gens qui "sentent " les ondes d'un Linky ..mais qui dans le meme temps ne sente pas le wifi et la 4 G d'un portable caché !! qui est à 3000 fois le niveau ! )
Le reste du monde et surtout moi ..on s'en fou ! Le 16 khz il est au fin fond des abysses ã 12/15 m .. et si tu l'entend ..grand bien t'en fasse ..
d'autant que comme mes tweeters montent ã 45 khz .. et que l'ecoute "normale " se fait evidemment avec ceux ci en fonction ."on s'en fou encore plus ( enfin ..reste le ringing ã 96 khz des sources / des crossovers etc .. je suis sur qu'en forcant un peu tu l'entend ..
Remarque que tu a fait qqs " concessions " , il y a qqs années tu nous aurais vendu pendant qqs dizaines de posts le DSD .. en nous disant que le reste etait inecoutable ..
cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 31 Aoû 2019 13:31

Roland, je n'ais rien a vendre, quand j'ai ecris des dizaines de post sur le DSD ce n'était pas pour le vendre mais pour demander d'abord pourquoi je perçois une différence aprés numerisation d'un signal audio qui me gene? Car oui le jour quand j'ai acheté le Korg mr 1000 et aussi le tascam DVRA 1000 ( qui enregistre en PCM jusqu`à 192Khz 24bit et aussi en DSD ) j'ai simplement copier la bande analogique master d'un enregsitrement direct stéréo d'un concerto pour violon piano.. cet enregistrement qui n'arrivait pas à resortir avec autant de precision dans l'aigus lorsque je la copiait sur un CD audio, et bien je n'ais jamais retrouver la même sensation même en DSD alors en CD audio le son me semble trop " synthetique " .. et ne parlons pas des formats MP3 atrac, ou même le dolby digital ou dts à compresion, ou d'une carte son à 10 euros ...

Ben oui c'est aussi profesionnels voir même des "docteur" du son qui dit: que le MP3 retire de l'information jugé inutile et inaudible. Et resultas: on entend du son MP3 partout à l'heure actuel même sur des enregistrement sortie tout droit d'un studio parfois...alors que les support on évolué..

Je n'ais pas parlé uniquement précisement du Pre ringing mais bien du pre et post ( enfin pre dans la mesure ou l'on est en FIR ) Et oui bien sur que j'entends du post ringing dans le reste de la band aussi... enfin pour entendre du Ringing il faut un environement asses mate, car entendre l'ondulation dans le grave dans une église je n'y arrive pas si ça peut te rassurer et même le ringing à 10Khz seulement dans une acoustique mate et de pres... je sais que j'exprime mal mais quand même j'ai précisé.

et d'aussi longtemps que je me souviens, je ne pense pas avoir entendu un jour le ringing à 22KHz lorsque que j'écoutais des CD donc il faut pas non plus exagerer mes propos ni me classifier en personne qui entends le son des ondes wifi ou des cables, ça c'est pas cool..
christube

Message » 31 Aoû 2019 14:15

Pas cool ?? Non .. incroyant , septique et rationnel oui .. et un peu moqueur aussi .. mais franchement tu donne le baton tu ecris : j'entend le ringing à 10 khz dans une eglise a 20 m !! .. peut etre que ton filtre est mal foutu ..pose toi la question .. .

Donc Chris , tout est inecoutable, puisque .. du post..tu l'entend !! Et tu en a des qu'il y a filtrage ou que ce soit ..meme en IIR c'est a dire partout et dans tout
Donc tu entend le post ringing dans tout .. ( car meme un passif dans l'enceinte crėe du ringing .. ..). fantastique .. .je pense que lã le mieux est de retourner à la gravure directe mecanique comme au debut du 20 eme siecle.. pas d'electronique , pas de crossovers , pas de filtre du tout
" Full mecanique " .. j‘ai un ami qui a un graveur sur rouleau de cire .. .. je vais te le presenter .. tu va voir le son dans ces conditions ...ca tue ..
Le reste sur le DSD arrete de suite .. .. comme tout les amateurs , j'ecoute ce qui "existe " ..et pas ce qui n'existe pas ..
et ce qui existe est ã 99,99 % autre chose que du DSD qui lui meme a une partie de son calcul quantizé , et qui pour etre utilisė en studio doit repasser par la case DXD .. !! . C'est juste un format inexploitable en pratique et son absence totale de succes au bout de 20 ans est lã pour confirmer ..
Je suis betement pragmatique .. en son comme en image ..et je fais avec ce qui existe . .. et le niveau des defauts lié au numerique , ou ã l'electronique est de nos jours tellement infinitesimal par rapport aux limites de la prise de son ( element le plus destructif au depart ) , aux enceintes et à l'acoustique moyenne des lieux d'ecoute que vraiment ..se torturer les neurones avec des questions inutiles , c'est avoir du temps ã perdre .
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 31 Aoû 2019 14:27

thxrd a écrit:.. mais franchement tu donne le baton tu ecris : j'entend le ringing à 10 khz dans une eglise a 20 m !! .. peut etre que ton filtre est mal foutu ..pose toi la question .. .

Non Roland non relis moi, j'ai dit le ringing a 10Khz à 2 metre dans une pseudo chambre sourde, ( exterrieur ) pas dans une eglise à 20Metre. dans l'église j'entends juste la coupure à 10 khz mais pas l'ondulation..
christube

Message » 31 Aoû 2019 14:30

thxrd a écrit:.. j‘ai un ami qui a un graveur sur rouleau de cire .. .. je vais te le presenter .. tu va voir le son dans ces conditions ...ca tue ..

yes merci :mdr:
christube

Message » 31 Aoû 2019 14:39

Et tu le sais je me sert du dsd pour des enregsitrements directement prise en stéréo avec 2 micro. Il n'y a pas de mixage et de post production. le master c'est le OUT de mes 2 micro. Le mixage et la balance est faite par l'interpretation des musiciens et de leurs placement dans l'espace et du placment du micro... Ou alors Si il y a plus de 2 micros la conversion DSD est faite à la sortie de la table de mix directement au moment de la prise de son, aucune post production derriere non plus. Aprés pour de l'enregistrement multipiste pour mixer "aprés" la séance de prise et faire un peu de traitement oui je suis en PCM minimu 88KHz 24 bit ou alors si il y a un grand nombre de piste en 44KHz 24Bit... et le master est fait en sortie de mix dans le même format que celui qui a été utilisé pendans la prise de son..

et je préfère souvent une prise 2 micros qu'une multipiste dans certains cas ( musique acoustique, symphonique ou musique de chambre ou autre du même genre ) et alors certaine post production me fatigue même.
christube

Retourner vers Actualités des Enseignes