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Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HDforever, HDkephren et 11 invités
Les actualités / promotions / lancements des enseignes
L'installation Pro 4ème du nom de thxrd
Je ne sais pas si ça existe tout prêt, je n'en ai jamais eu besoin.
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7084
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
En général c'est du schaffner, intégré directement à la prise IEC, du moins dans les proc c'est souvent comme ça.
- narbi
- Messages: 684
- Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
- Localisation: Strasbourg
Les filtres Schaffner, c'est pour filtrer les hautes fréquences.
Pour supprimer une composante continu, il faut des grosses capa et des diodes, cf lien donné. A dimensionner en fonction de la puissance de l'ampli.
Sur le net, vous pouvez chercher dc blocker
Pour supprimer une composante continu, il faut des grosses capa et des diodes, cf lien donné. A dimensionner en fonction de la puissance de l'ampli.
Sur le net, vous pouvez chercher dc blocker
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7084
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
Avec des prix qui vont de chers ã carremment n'importe quoi ..
pour le prix de certains , tu peut racheter un ampli ..
mieux vaut prendre le fer ã souder .. ..
Je reste dubitatif toutefois .. non sur l'eventuelle presence d'une " residuelle " parasite continue reinjectée par on ne sait quoi et regulierement , , mais sur le fait qu'elle fasse " grogner " le transfo ( faut deja un niveau elevé ..) et sur l'absence de blocker dc dans un ampli moderne ..
jamais rencontré ce probleme en 40 ans .. meme sur des " bricolages " perso ..
pour le prix de certains , tu peut racheter un ampli ..
mieux vaut prendre le fer ã souder .. ..
Je reste dubitatif toutefois .. non sur l'eventuelle presence d'une " residuelle " parasite continue reinjectée par on ne sait quoi et regulierement , , mais sur le fait qu'elle fasse " grogner " le transfo ( faut deja un niveau elevé ..) et sur l'absence de blocker dc dans un ampli moderne ..
jamais rencontré ce probleme en 40 ans .. meme sur des " bricolages " perso ..
- thxrd
- Pro-Divers
- Messages: 2251
- Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
Et eventuellement apres l'audition bionique , si on pouvait ne pas trop " s'etendre sur le Linky et les Dc blocker ..ce serait sympa , d'autant que pour le Linky il existe une foule de blog et forums dediés
Merci
Merci
- thxrd
- Pro-Divers
- Messages: 2251
- Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
Justement, l’ecran est-il installé ?
- BAIOKO
- Messages: 963
- Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
- Localisation: 93390
Et je reviens sur quelque chose, si tu veux bien : pourquoi le refroidissement Peltier? Je demande parce que, de mémoire, c'est l'un des pire ratio consommation/performance possible.
Les enceintes seront directement dans l'isolation (je crois) donc je comprend bien que les solutions à base de ventilation sont compliquées/impossibles à mettre en place, mais il n'y a pas de risques d'incendie à ne pas refroidir le coté chaud des plaques à effet Peltier?
Les enceintes seront directement dans l'isolation (je crois) donc je comprend bien que les solutions à base de ventilation sont compliquées/impossibles à mettre en place, mais il n'y a pas de risques d'incendie à ne pas refroidir le coté chaud des plaques à effet Peltier?
- Metalovichinkov
- Messages: 117
- Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
thxrd a écrit:jamais rencontré ce probleme en 40 ans .. meme sur des " bricolages " perso ..
Et bien de mon côté j'ai 2 amplis et pas des moindres qui ont un problème de vibration au niveau du transfo, et difficile de trouver le coupable !
- Esscobar
- Messages: 8607
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
- Localisation: 86 - Châtellerault
L'ecran est là et je suis en train de l'assembler .aujourd'hui ..c'est assez long et pas faile tout seul vu la taille et le poids
Le "levage " va demander 6 personnes .. , . apres la toile sera mise place
Je fais des photos ..
Je ne parlais que de la question des residuelles continues pour les "vibrations "
Des transfos qui vibrent tout court par contre , bien sur qu'il y en a ./ mauvais serrage / mauvais transfos souvent ..mais c'est de plus en'plus rare ..
Meme les Chinois font des transfos corrects ..
Je me moque du rendement des Peltier .. c'est une solution integrable facilement sur des HP ..et sur ce montage
D'une part pour qu'il y ait risque de feu , il faudrait atteindre des T° tres elevées , d'autre part pour qu'il y ait feu il faut qu'il y ai qqs chose à bruler !! ..hors le beton armé , et la laine de roche ca ne brule pas .. et le volume derriere le mur acoustique permet une bonne dissipation ( 60 m3 ) / les gros radiateurs à aillettes dissipent tres tres bien .ca reste tiede meme avec des puissances tres tres elevées que d'ailleurs je n'utilise jamais ( risque auditif .. ) / c'est surtout pour le fun que je l'ai fais .. et parce que c'est simple .. .
les montages avec HP " inversé" ( saladier hors de l'enceinte ) sont avantagés cotė dissipation , mais en pavillon "pur " c'est impossible , les Hp etant enfermés dans un petit volume clos .. .
la question en fait n'existe qu'en dessous de 70/80 hz environ ou les signaux se rapprochent d'un fonctionnement en sinus pur .. ..
Dans le cas present les pavillons graves ne descendent pas tres bas , ils sont coupés en dessous de 50 hz on est donc pas dans un cas "extreme"
et avec 4x15 " par coté tenant chacun 800 w .. normalement il y a un peu de marge ..
on se preoccupe habituellement de cette question surtout les HP sub ( bande en dessous de 80/100 hz .. ) ave des types de charges specifiques d'ou des montages avec le saladier en externe ( si le baffle est de gros volume et a de gros events .. ca n'a pas beaucoup d'interet . ..)
Pour les moteurs , ou tweeters c'est beaucoup plus compliqué... car les bobines meme de grande taille sont ultra legeres et fragiles enfermées dans'un volume minuscule ..
L’usage de ferrofluide est de plus en plus rare ( beaucoup d'inconvenients , gain faible et perte de performances )
Qqs tentatives avec circulation de liquide ou d'evaporateur ( meme technique que les refroidisseurs pour les DLP de cinema ) ont existées mais
ne se sont pas poursuivies .. la encore le gain restait faible , et le cout est rapidement prohibitif ..
En fait la " casse " hors bande sub , est statistiquement liée à autre chose que du thermique "long terme " ( sauf pour les sonorisateurs " fous " )
quand on'a une bobine brulée sur un'medium ou un moteur , c'est dans 90% des cas liée ã une surpuissance courte .. et aucun systeme de refroidissement ne peut y remedier ..
la bonne protection dans ces bandes etant la bonne calibration du systeme et de ses limiteurs ..
cdt
thxrd
Le "levage " va demander 6 personnes .. , . apres la toile sera mise place
Je fais des photos ..
Je ne parlais que de la question des residuelles continues pour les "vibrations "
Des transfos qui vibrent tout court par contre , bien sur qu'il y en a ./ mauvais serrage / mauvais transfos souvent ..mais c'est de plus en'plus rare ..
Meme les Chinois font des transfos corrects ..
Je me moque du rendement des Peltier .. c'est une solution integrable facilement sur des HP ..et sur ce montage
D'une part pour qu'il y ait risque de feu , il faudrait atteindre des T° tres elevées , d'autre part pour qu'il y ait feu il faut qu'il y ai qqs chose à bruler !! ..hors le beton armé , et la laine de roche ca ne brule pas .. et le volume derriere le mur acoustique permet une bonne dissipation ( 60 m3 ) / les gros radiateurs à aillettes dissipent tres tres bien .ca reste tiede meme avec des puissances tres tres elevées que d'ailleurs je n'utilise jamais ( risque auditif .. ) / c'est surtout pour le fun que je l'ai fais .. et parce que c'est simple .. .
les montages avec HP " inversé" ( saladier hors de l'enceinte ) sont avantagés cotė dissipation , mais en pavillon "pur " c'est impossible , les Hp etant enfermés dans un petit volume clos .. .
la question en fait n'existe qu'en dessous de 70/80 hz environ ou les signaux se rapprochent d'un fonctionnement en sinus pur .. ..
Dans le cas present les pavillons graves ne descendent pas tres bas , ils sont coupés en dessous de 50 hz on est donc pas dans un cas "extreme"
et avec 4x15 " par coté tenant chacun 800 w .. normalement il y a un peu de marge ..
on se preoccupe habituellement de cette question surtout les HP sub ( bande en dessous de 80/100 hz .. ) ave des types de charges specifiques d'ou des montages avec le saladier en externe ( si le baffle est de gros volume et a de gros events .. ca n'a pas beaucoup d'interet . ..)
Pour les moteurs , ou tweeters c'est beaucoup plus compliqué... car les bobines meme de grande taille sont ultra legeres et fragiles enfermées dans'un volume minuscule ..
L’usage de ferrofluide est de plus en plus rare ( beaucoup d'inconvenients , gain faible et perte de performances )
Qqs tentatives avec circulation de liquide ou d'evaporateur ( meme technique que les refroidisseurs pour les DLP de cinema ) ont existées mais
ne se sont pas poursuivies .. la encore le gain restait faible , et le cout est rapidement prohibitif ..
En fait la " casse " hors bande sub , est statistiquement liée à autre chose que du thermique "long terme " ( sauf pour les sonorisateurs " fous " )
quand on'a une bobine brulée sur un'medium ou un moteur , c'est dans 90% des cas liée ã une surpuissance courte .. et aucun systeme de refroidissement ne peut y remedier ..
la bonne protection dans ces bandes etant la bonne calibration du systeme et de ses limiteurs ..
cdt
thxrd
- thxrd
- Pro-Divers
- Messages: 2251
- Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
Je me posais la question car tu as l'air de faire attention à la consommation et c'est tout l'inverse des Peltiers (ça consomme plus que ce que ça dissipe)
Pareil pour les risques d'incendie, même si la laine de roche ne prend pas feu ce n'est pas le cas des éventuels pare vapeur.
Enfin bref, désolé si c'était stupide !
Pareil pour les risques d'incendie, même si la laine de roche ne prend pas feu ce n'est pas le cas des éventuels pare vapeur.
Enfin bref, désolé si c'était stupide !
- Metalovichinkov
- Messages: 117
- Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
Hop sans parvapeur, plus de risques En plus d'après les écrits, c'est mieux acoustiquement.
D'ailleurs sur la section voisine est soulevé la potentielle nocivité de la laine de roche, derrière uniquement un tissu jersey, dans un salon sans VMC ? Le sujet me semble avoir déjà été abordé, cependant je ne retrouve pas de posts ..
L'acoustished a80 propose justement un film de verre épais pour pose apparente ...
Désolé pour redite probable
D'ailleurs sur la section voisine est soulevé la potentielle nocivité de la laine de roche, derrière uniquement un tissu jersey, dans un salon sans VMC ? Le sujet me semble avoir déjà été abordé, cependant je ne retrouve pas de posts ..
L'acoustished a80 propose justement un film de verre épais pour pose apparente ...
Désolé pour redite probable
- Gug42
- Messages: 1651
- Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
De mémoire la salle est profondément enterrée, THXRD a dû décaisser un peu le socle de roche pour la construire et à cette profondeur, mettre un film pare vapeur entre la maçonnerie et l'isolation intérieure n'est pas aberrant même si c'est loin d'être obligatoire, vu l'épaisseur des murs j'imagine que l'isolation extérieur devrait suffire...
- Metalovichinkov
- Messages: 117
- Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
Il faut simplement calculer le point de rosé dans la parois, sous terre la différence de température entre extérieur/intérieur est faible.
- wakup2
- Pro-Divers
- Messages: 10101
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
- Localisation: Vouvray
bonjour
indien29 : je site….Plus loin, je me demande ce que ça serait et si c'est possible, au niveau de son, je ne pense pas.
Je pense que tout les objectifs sont remplis sur la partie audio en tout cas, que faire de plus fou que d'écouter un tel système à 10 / 12m de distance, d'avoir le mélange de ce que dont nous pourrions rêver en terme d'absence de distorsion, de résolution et de précision haute fidélité, mélangé avec ce que l'on retrouve sur les meilleurs installations en concert plein air (déroulement du grave, frappe, nappes d'infras).
Pour l'image on peut qu'imaginer, ça n'existe que dans les salles d'exploitations de volume identique….
espérons qu'un jour, il y aura un reportage (genre TF1 ou la 5 ) sur la salle de Roland. filmé en 4 k et en dolby atmos . etc..
histoire de se repasser en boucle ce reportage tous les jours dans nos salles dédiées, et de """pleurer"" sur la ""misère ""de ces dites salles.
michel
indien29 : je site….Plus loin, je me demande ce que ça serait et si c'est possible, au niveau de son, je ne pense pas.
Je pense que tout les objectifs sont remplis sur la partie audio en tout cas, que faire de plus fou que d'écouter un tel système à 10 / 12m de distance, d'avoir le mélange de ce que dont nous pourrions rêver en terme d'absence de distorsion, de résolution et de précision haute fidélité, mélangé avec ce que l'on retrouve sur les meilleurs installations en concert plein air (déroulement du grave, frappe, nappes d'infras).
Pour l'image on peut qu'imaginer, ça n'existe que dans les salles d'exploitations de volume identique….
espérons qu'un jour, il y aura un reportage (genre TF1 ou la 5 ) sur la salle de Roland. filmé en 4 k et en dolby atmos . etc..
histoire de se repasser en boucle ce reportage tous les jours dans nos salles dédiées, et de """pleurer"" sur la ""misère ""de ces dites salles.
michel
- pereti
- Messages: 3942
- Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
- Localisation: Vendée
Heu ..les Peltier representent quantitė negligeable sur la conso du system !! ..
Les " dangers " de la laine derriere le tissu .. ca va faire qqs decenies qu'on le fait en studio et ailleurs et à ma connaissance personne n'est mort ..
le sujet a ete largement traitė par JPL .. et je souscrit totalement a ses analyses .il y a bien plus dangereux comme pollution dans'la vie de tout les jours
Donc dans mon usage il n'y a pas de pare vapeur .. c'est volontaire .( deja la moitiė des laines utilisées n'existent pas en version pare vapeur )
D'autre part .."isoler " les parois sous terre ... entraine de la perte de volume non negligeable ( en plus faudrait aussi isoler le sol et là on mange encore de la hauteur et pas mal ) et une fois isolé, faudra " reperdre "de l'epaisseur pour le traitement acoustique !! Et le fonctionnement des traitements acoustique "rajoutė sur des parois et des couches sur des parois , ce n'est pas une "bonne " solution acoustiquement ( dûmoins tres tres difficile à maitriser )
Cependant une grande partie de la salle est en fait tres tres bien isolée par ..les traitements acoustiques eux memes ..( le plafond / le mur avant evidemment / le mur arriere et 35 % de la surface des lateraux ( le reste est un'melange de diffusion .. )
Wakup qui connait la question ã fait la bonne remarque .. .sous terre la T° est extrement stable par nature , et la notion "d'isolation " differente
L'important est le point de rosée des murs en beton .. ..sur ce plan il n'y a aucun probleme ..les murs sont secs de " chez super sec "
La difficulté etant d'atteindre le bon niveau d'hygrometrie ambiante par l'usage de la VMC et la mise en temperature des parois de la salle
Evidemment avec l'enorme volume et surface c'est plus difficile et long ..
la T° actuelle de la salle se maintient autour de 20 ° .sans aucun apport calorique exterieur .. ( 19.5 ° au bout de 15 jours / fermée et sans presence )
D'ailleurs il ne faut pas trop apporter d'air trop chaud de l'exterieur ..dans une piece sous terre .. ca fait monter le taux d'hygrometrie voir ca fait ruisseler les murs à l'extreme et la VMC soit plutot aspirer au raz du sol !!
Le "truc " c'est d'amener l'ensemble de la masse de beton pres de la T° ambiante de 19/20 ° .. et de ventiler .
Mais l'equilibre est long ã obtenir dans de grand volume et masse de beton .. sauf à chauffer demesurement pendant des mois .. ( et pour ce volume et cette masse il faut une enorme puissance )
Faut juste etre patient : en 1 ans je suis passé de 15 à 19.5 ° /20 ° en T° ambiante .. et l'hygro a baissée de 14 % ..sans rien faire d'autre que de ventiler
J'ai l'habitude .. faut 2 /3 avant une stabilitė complete pour ce volume ..
une fois stabilisé ca ne bouge plus .. .
Les " dangers " de la laine derriere le tissu .. ca va faire qqs decenies qu'on le fait en studio et ailleurs et à ma connaissance personne n'est mort ..
le sujet a ete largement traitė par JPL .. et je souscrit totalement a ses analyses .il y a bien plus dangereux comme pollution dans'la vie de tout les jours
Donc dans mon usage il n'y a pas de pare vapeur .. c'est volontaire .( deja la moitiė des laines utilisées n'existent pas en version pare vapeur )
D'autre part .."isoler " les parois sous terre ... entraine de la perte de volume non negligeable ( en plus faudrait aussi isoler le sol et là on mange encore de la hauteur et pas mal ) et une fois isolé, faudra " reperdre "de l'epaisseur pour le traitement acoustique !! Et le fonctionnement des traitements acoustique "rajoutė sur des parois et des couches sur des parois , ce n'est pas une "bonne " solution acoustiquement ( dûmoins tres tres difficile à maitriser )
Cependant une grande partie de la salle est en fait tres tres bien isolée par ..les traitements acoustiques eux memes ..( le plafond / le mur avant evidemment / le mur arriere et 35 % de la surface des lateraux ( le reste est un'melange de diffusion .. )
Wakup qui connait la question ã fait la bonne remarque .. .sous terre la T° est extrement stable par nature , et la notion "d'isolation " differente
L'important est le point de rosée des murs en beton .. ..sur ce plan il n'y a aucun probleme ..les murs sont secs de " chez super sec "
La difficulté etant d'atteindre le bon niveau d'hygrometrie ambiante par l'usage de la VMC et la mise en temperature des parois de la salle
Evidemment avec l'enorme volume et surface c'est plus difficile et long ..
la T° actuelle de la salle se maintient autour de 20 ° .sans aucun apport calorique exterieur .. ( 19.5 ° au bout de 15 jours / fermée et sans presence )
D'ailleurs il ne faut pas trop apporter d'air trop chaud de l'exterieur ..dans une piece sous terre .. ca fait monter le taux d'hygrometrie voir ca fait ruisseler les murs à l'extreme et la VMC soit plutot aspirer au raz du sol !!
Le "truc " c'est d'amener l'ensemble de la masse de beton pres de la T° ambiante de 19/20 ° .. et de ventiler .
Mais l'equilibre est long ã obtenir dans de grand volume et masse de beton .. sauf à chauffer demesurement pendant des mois .. ( et pour ce volume et cette masse il faut une enorme puissance )
Faut juste etre patient : en 1 ans je suis passé de 15 à 19.5 ° /20 ° en T° ambiante .. et l'hygro a baissée de 14 % ..sans rien faire d'autre que de ventiler
J'ai l'habitude .. faut 2 /3 avant une stabilitė complete pour ce volume ..
une fois stabilisé ca ne bouge plus .. .
- thxrd
- Pro-Divers
- Messages: 2251
- Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
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