Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 19 Aoû 2019 21:23

chris vous melangez beaucoup de choses .. et vous me " re servez " l'histoire du violon tout seul
Mais si on y met le niveau SPL suffisant /que la reponse est droite a 1 m .. et avec des oreilles jeunes on entendra meme du 16 khz ã 100'm !! si il est tout seul !
pour entendre du 13 khz à 25 m à 85 dB SPL ( qui sera à -8 dB à cause de l'absorption de l'air ) cela necessitera d'avoir à 1 m 35.5 dB de plus soit
120 ,5 dB SPl à 13 khz .. pas de probleme techniquement avec un bon moteur ... mais lã il s'agit des harmoniques elevées du violon .. ..
Quand on aura l'ensemble des instruments de l'orchestre .. faudra quel niveau SPL ?? 150/160 dB ?? Plus encore ?
si on respecte l'echelle dynamique et l'esthetique musicale , l'ecart entre un violon seul et l'ensemble des instruments est enorme .. 30 dB minimum .. et plutot plus ..
donc .. si on ramene le niveau d'ecoute à 105 dB peak ( on parle de bande medium donc de ponderation A , c'est ultra fort ) pour l'ensemble des instruments , le violon tout seul sera lui dans son spectre moyen ( 1 à 5 khz ) entre 30 et 40 dB plus bas .. soit 65/70 dB dB spl ..
comme le 13 khz est 8 dB plus bas .. ca nous ramene entre 57 et 62 dB SPL .. ceci en supposant que le violon soit joué en permanence ff
comme apparemment vous parlez de parametriques , on est donc en musique amplifiée , donc avec un niveau de bruit ambiant " salle " elevé
( pas celui d'un concert " acoustique ... en salle de concert clasdique qui au mieux est deja ã NR 40 .. )
Je me permet d'avoir plus qu'un doute .. ( en fait je n'en ai pas ..)

Si on prend le cas d'un vrai violon entendu à 20 m .. ce sera bien pire .. en gros un violon c'est 84 dB à 1 m ..
donc à 20 m - 34 dB à 13 khz .. soit 50 dB .. . ceci en supposant que le niveau de depart de l'instrument ait le 13 khz au meme niveau que sprectre moyen ( ce qui n'est pas le cas .. ) le 13 khz sera en pratique .. dans le bruit de salle ....donc inaudible
Donc en effet ..je n'ai aucun doute ..
Dernière édition par thxrd le 20 Aoû 2019 7:36, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 23:35

Et dans le cas ici de la Waldbuhne (Berlin)(amphitheatre de plein air), il y a très souvent des orchestres classiques qui sont amplifiés.
Est-ce que le fait que ce soit un amphitheatre améliore les choses du point de la perception des frequences ?

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 7:51

Les lois d'attenuation avec la distance et en fonction de la frequence sont identiques rihifi ..
on les " contournent " en partie grace à la courbure de l'arrayage enceinte avec une EQ specifique sur les boites qui "visent loin " mais dans le cas montré par exemple , on parle de centaines de metres de distance !! Du 13 khz à 200 m c'est .. -49 dB !!! ..on egalise pas de 49 dB !! ..et c'est des fois plus de 200 m ..
A ces distances on entend de belle basses et du medium avec un peu d'aigu et rien en extreme aigu .. et le cerveau s'y adapte tres bien
Et si on tente d'egaliser pour retrouver une courbe droite identique a une ecoute proche ( ce que tente de faire Chris ) ca sera nsupportable et tres mauvais ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 11:31

Roland tu est dur, tu n'essais jamais de comprendre ce que je veux dire, et tu me cite des chiffres, mais le meilleur moyen de testé l'audibilité est quand même d'écouter.

enfin regarde :Image

ça c'est le spectre d'un petit symphonique dans le passage tutti et avec les violons jouant dans les aigus.

si je coupe à 10Khz j'ai ça :

Image

et ça tu pense que je ne l'entends pas ? même à 20 metres, ah ben je t'assure qu si et même avec des boules quies.

j'ai pris l'exemple du violon et du parramétrique pour de donner un cas où justement à 20 metre voir plus de la façade j'ai entendu que ça n'allait pas dans dans cette zone de fréquence, et aprés tu raisonne avec des chiffres en disant que l'orchestre doit être alors à 150dba et non j'ai dit tout l'ensembles en moyen à 80dbA 95dbA en crete, à 20 metres et en plein air, et oui en plein air ce n'est pas top, mais même en salle un orchestre depasse trés rarement le 105 db, sauf pour le musicien qui est assis devant le pupitre de cuivres ou de percussion.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 11:37

oui en effet pour ceux dans la photo de rihifi qui sont assis loin n'aurons jamais un son correct de tout façon. là on a pris un cas extreme. moi perso je suis assis au fond ça me gene, dans tout les cas je préfère écouter l'orchestre en acoustique dans une bonne salle pas plus loin de 10/15 metres.. à 200 metre comme sur la photo hummm ça va hein, on peu aussi aller à la plage en prenant son petit transistor et écouter france musique en direct ;)
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 11:50

Ici une capture avec le bruit de fond de la salle avec public et musicien en place en vert et en bleu l'orcheste en tutti avec violon dans les aigus.. Image
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 12:24

thxrd a écrit:Les lois d'attenuation avec la distance et en fonction de la frequence sont identiques rihifi ..
on les " contournent " en partie grace à la courbure de l'arrayage enceinte avec une EQ specifique sur les boites qui "visent loin " mais dans le cas montré par exemple , on parle de centaines de metres de distance !! Du 13 khz à 200 m c'est .. -49 dB !!! ..on egalise pas de 49 dB !! ..et c'est des fois plus de 200 m ..
A ces distances on entend de belle basses et du medium avec un peu d'aigu et rien en extreme aigu .. et le cerveau s'y adapte tres bien
Et si on tente d'egaliser pour retrouver une courbe droite identique a une ecoute proche ( ce que tente de faire Chris ) ca sera nsupportable et tres mauvais ..

Je pensais que dans le cas d'un amphitheatre romain les sons étaient mieux perçus du fait de la forme des lieux d'un point de vue acoustique, mais d'après toi non ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 12:33

Roland je ne tente pas de retrouver un courbe droite en distance, quand j'ai dit on montant le niveau pour être égale je parle du volume général, pas de l'eq des aigus. C'est à dire j'écoute une enceinte à 2 metre puis je recule à 10 15 metres et je compense avec le volume général, pas avec une remonté dans l'aigus. Je compense pour ne pas en plus de l'attenuatuon avec la distance avoir l'effet de l'audition qui changerais la precision parce que le niveau général est plus bas...

Roland il faut vraiment être trés précis avec toi.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 13:39

Non seulement je comprend parfaitement ce que tu dit mais tu montre des graphes qui confirment parfaitement les chiffres que j'ai donnés

Le 10 kz est entre -25/30 dB . .( ce qui veut dire que cette mesure est prise de .. pres .. à 10 /12 m et pas a 20"/25 m .. ) et le 16 khz ã -40 dB
( moyenné) et apparemment sur un passage ountu dit toi meme que les violon jouent dans les aigus ( donc un passage "favorable ")

premierement au concert symphonique , je ne sais'pas trouver une place à 10m des instruments ! et 2 tu as un don extraordinaire :
Tu entend malgré l'effet de masque entre -25 et -40 dB !! ..par rapport au reste et dans la bande 10/16 khz .. fantastique .. faut que le Fraunhoher aille revoir sa copie.. et tout le monde avec ..
c'est vrai , tu as quel age ?? 18 ans /20 ans ?? Parce que si c'est 40/50 ans ..faut de suite appeler le Guiness ..
je n'ai helas plus 18 ans ( ou j'entendais tres bien le 19/20 khz du moins sur des signaux purs seuls .. ni ton don qui permet de contourner l'effet de masque , ni des places à 10 m ou moins ..

Ca ne colle pas sur la derniere mesure entre un tutti et courbe de niveau du bruit de fond .. /( c'est un detail ) de plus faut connaitre la composition exacte de l'orchestre / que paassage musical ( ben oui ... ce serait trop simple ..) / .l'etalonnage mesure / quelle salle avec quell distance et quel Rt . Etc ..
figure toi que ce genre de mesure, je les ai faites egalement et je suis pas le seul ..du centre de l'orchestre a distance d'ecoute réelle ..qui dans le cas d'un symphonique n'est pas à 10 m et meme rarement ã 20 m !!
Seul qqs tres tres rares priviligiés ont des'places tout pres de l'orchestre ( et on parle de salle pas trop grande . Car sinon de toute maniere ce sera " loin "
Et donc ce que tu entendra sera largement variable suivant que tu fait partie des tres rares privilegiés ( et accessoirement un age d'audition "jeune " )
Si tu est à 8/10 m dans le cas d'un‘petit orchestre ou les cordes dominent et que ca joue dans'l'aigu , bien sur que tu as des chances si tu est tres jeune de percevoir une "difference"
Dans les 90 % de cas courant..non
Et alors en'concert "amplifié " ou enregistrė .de pop /rock surement pas car ce n'est jamais ces conditionss
En fait depuis 10 sans que nous echangeons ., sur ce sujet , tu prend systematiquement des cas et conditions d'exceptions voir " anormales " pour exemples ..
Inquiete toi quand meme car lentement tu deviendra comme tout le monde ..ton audition va baisser fortement dans les aigus pour rejoindre le monde "réel " des pauvres auditeurs standards .. ca c'est ineluctable
Dernière édition par thxrd le 20 Aoû 2019 20:21, édité 4 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 13:44

Rihifi ..
L'effet de "cyclo " d' un amphi aide en terme de niveau sonore , mais ne change rien cotė pertes avec la distance en fonction de la distance ( absorption frequentielle par l'air )
Dernière édition par thxrd le 20 Aoû 2019 20:56, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 14:11

Je pense qu'on a fait le tour de la question de la chute des aigus avec la distance .. et de la perception extraordinaire et specifique dans la bande extreme aigue qu'a notre ami Chris ..
on parle de 5/6 % du spectre , dans une bande ou le signal est au mieux ( quand il y en a ) entre 25 et 40 dB en dessous du medium ( donc subit l'effet de masque ) et ou 95 % de la population n'entend entre pas grand chose ...et rien .. aux distances dont on parle
Ce qui ne doit ne doit pas empecher que le matos utilisé ..lui , puisse monter parfaitement à 20 khz ou plus .. ca c'est une autre question ..
On va essayer de passer à d'autre choses de plus "accessible " au commun des mortels que nous sommes ..
Dernière édition par thxrd le 21 Aoû 2019 17:41, édité 2 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 15:33

Ça c'est une bonne idée.
Merci.
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 16:26

oui sur
je pense que vous avez""" fait le tour""" joke!!!
pereti
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 23:38

Plusieurs fois le tours, quelle patience !

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 13:23

Roland, que penses-tu de ce produit : https://emfields-solutions.com/shop/de2 ... ty-filter/
Ca serait pour brancher mon installation audio video dessus.
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes