Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SEGA team et 5 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 24 Juil 2019 7:50

En reponse à Byron ,
Les FP et les PLM+ ou les D sont differents ..sur beaucoup de points
D'une part les plm+ et les D possedent la " repartition de puissance" ..qui est un avantage enorme
le principe est le suivant : un D 120 par exemple fait un maximum de 4x3000 w ( les 4 simultanement de 20/20k ) ..mais il est possible de repartir la puissance autrement ..
Par exemple 1 canal avec 5900 w , un autre avec 3000w , le troisieme avec 2000w et le dernier avec 1100w ..
Compte tenu qu'en multiamp la demande en energie est plus forte dans le bas du spectre , cela permet de ne pas avoir a prendre un D200 qui fait 4x5000 .. ( ou un autre d'une autre marque )
Car le canal qui demande le plus de puissance est le grave..et donc 1 seul canal sur les 4 ..
on peut moduler la puissance comme on le desire entre les canaux .. .. ca se programme dans un soft externe ( café )

D'autre part les PLM+ et les D ne possedent pas un simple EQ .. mais une double unité de calcul Lake .. qui permet de faire du filtrage ( Fir / IIR/ mixte ) de l'eq ( graphique/ parametrique/ et raid cosinus et depuis fichiers externe avec phase/ Dg / amplitude) / des SRC à double horloge/ un routing interne complexe / des limiteurs lake intelligents / une surveillance a distance de tout les parametres de l'ampli ,des in aes / aes3 et double dante ..ou dante + ethenet / etc ect .. et ave le soft café un analyseur de courbe d'impedance integré avec correcteur des pertes en lignes HP .. et qqs dizaines d'autres fonctions ..

Le trinnov peut aussi faire des crossovers mais ca va beaucoup moins loin en possibilité .. et bien sur pas le reste , et surtout cela ultise des sorties .. il faudrait 12 sorties en plus pour faire l'equivalent de mes 3x D120 ..
ce qui ramenerait l'altitude à 20 out .. c'est la raison pour laquelle il ont sorti une " extension" 16 et 32 .. ....( tres chere.. ) mais cela reste beaucoup moins souple et fera au final beaucoup moins de choses .. ( en dante sur les lab on peut faire 16x16 sur chaque !! )

Pour la question de " l' EQ " , je n'utilise jamais les systemes d'EQ par convolution globale , pas plus celle du trinnov.. ( on egalise ni les murs , ni plusieurs places. Ce n'est pas une bonne methode / trinnov qui sont des gens honnetes techniquement précise d'ailleurs clairement les limites )
j'egalise chaque transducteur separement depuis des mesures faites en champs libre ( et aussi par des fichiers usant de convolution depuis des mesures multiaxes ) et je traite serieusement l'acoustique de la salle ..
et les qqs rares EQ finales in situ sont faites par composants ( jamais " globales " ) et depuis des mesures complexes et multiples
Cdt
thxrd
Dernière édition par thxrd le 24 Juil 2019 12:46, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 24 Juil 2019 11:08

Pour aller avec mon ampli pro (Ram ou Lab), j'ai besoin d'un preampli pro avec :
- une entrée RCA (décodeur Canal satellite)
- une sortie vers l'ampli
- une sortie RCA indépendante du volume de l'ampli (vers ampli casque)
- une télécommande pour piloter le volume depuis le salon (IR).

Quel préampli pro haute qualité remplissant ces critères me conseilles-tu ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Juil 2019 12:44

Des preamps "pros" ca n'existe pas au sens propre du terme ..
En pro on use de matrices programable , ou de mixer , ou d'unitės genre DME yamaha , London BSS , Qsys , Mediamatrix , etc .. ( tout ces produits etant hors de proportion avec ton usage )

Mais en preamp HC tu as du choix quand meme .. et en plus ca gere le HDMI , et ca decode les formats
De toute maniere meme avec C+ beaucoup de programme / chaines sont en 5.1 Dolby + donc tu est "condamné " ã un preampn HC
Si tu veut lire des formats HD audio et dunmulticanal il te faudra entrer depuis le lecteur en HDMI donc l'achat d'un preamp stereo simple vu les ecarts de prix est sans interet et surtout limitatif .
De mon humble opinion ( pour avoir essayé la plupart ) va directement au 7705 marantz ..
Pour l'instant tu t'en servira en stereo mais tu pourra evoluer avec jusqu'à ..l'atmos .( disons du 5/7.1 "vrai" )
Cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 24 Juil 2019 12:57

Si mettre un pc dans la boucle ne te fait pas peur, je bosse en plein dans le sujet actuellement.
Le PC pourra servir à faire ce que tu veux en faire pour lecture, ou simplement servir de pilotage du volume vers un matériel externe, c'est une solution qui permettrait de rester en matos pro de bout en bout.

Ca veut dire tout ça :

- Un processeur BSS BLU équipé des cartes qui vont bien
- Un boitier usb BLU Link (si souhaité, pour l'audio depuis le pc)
- Une télécommande media center avec son récepteur IR (on en trouve plein sur le bon coin, HP ou autres)
- Un arduino et quelques modules relais IRF520 pour piloter le volume dans le proc par l'intermédiaire de ses GPIO, il relayera la télécommande sous forme de fermeture de contacts sur les gpio du proc

inconvénient : pas de décodage possible des flux multicanaux externes par le proc. Par contre si lecture par pc là pas de souci.
Avantage : 0 préamp, uniquement un proc qui fait le café le ménage et la lessive en possibilités

Mais c'est du boulot... mais ça marche et permet de gérer le volume de sources externes autres qu'un PC.
Côté coût on trouve facillement des BLU-160 aux US pour moins de 500 balles livrés douane comprise. Parfois avec cartes, sinon sans mais moins cher, suffit après de composer avec ce qu'on veut.
Faut juste bien réfléchir l'ensemble mais quand on a compris l'utilisation du proc et de sa gestion logique (basculement de preset, entre autres on peut vraiment envisager beaucoup de choses, sur la base d'une architecture complètement ouverte.
narbi
 
Messages: 669
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Juil 2019 13:29

C'est une bonne possibilité aussi .. mais si on fait pas de multiamp le BSS ne sert plus ã grand chose ... un bonne carte son avec Jriver par exemple fera tout ..
Apres , c'est pas du plus pratique ( surtout si on a de multiples sources video externes ) , mais c'est une solution .. et qui marche tres bien
Faut juste aimer lancer le PC ,lancer le ( les ) softs , se servir d'une souris ., .mais moi meme j'ai le pc branché sur mon systeme en tant que source image et son ..
( et un trinnov altitude ..c'est ..un gros PC .. )
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 24 Juil 2019 13:35

thxrd a écrit:En reponse à Byron ,
Les FP et les PLM+ ou les D sont differents ..sur beaucoup de points
D'une part les plm+ et les D possedent la " repartition de puissance" ..qui est un avantage enorme
le principe est le suivant : un D 120 par exemple fait un maximum de 4x3000 w ( les 4 simultanement de 20/20k ) ..mais il est possible de repartir la puissance autrement ..
Par exemple 1 canal avec 5900 w , un autre avec 3000w , le troisieme avec 2000w et le dernier avec 1100w ..
Compte tenu qu'en multiamp la demande en energie est plus forte dans le bas du spectre , cela permet de ne pas avoir a prendre un D200 qui fait 4x5000 .. ( ou un autre d'une autre marque )
Car le canal qui demande le plus de puissance est le grave..et donc 1 seul canal sur les 4 ..
on peut moduler la puissance comme on le desire entre les canaux .. .. ca se programme dans un soft externe ( café )

D'autre part les PLM+ et les D ne possedent pas un simple EQ .. mais une double unité de calcul Lake .. qui permet de faire du filtrage ( Fir / IIR/ mixte ) de l'eq ( graphique/ parametrique/ et raid cosinus et depuis fichiers externe avec phase/ Dg / amplitude) / des SRC à double horloge/ un routing interne complexe / des limiteurs lake intelligents / une surveillance a distance de tout les parametres de l'ampli ,des in aes / aes3 et double dante ..ou dante + ethenet / etc ect .. et ave le soft café un analyseur de courbe d'impedance integré avec correcteur des pertes en lignes HP .. et qqs dizaines d'autres fonctions ..

Le trinnov peut aussi faire des crossovers mais ca va beaucoup moins loin en possibilité .. et bien sur pas le reste , et surtout cela ultise des sorties .. il faudrait 12 sorties en plus pour faire l'equivalent de mes 3x D120 ..
ce qui ramenerait l'altitude à 20 out .. c'est la raison pour laquelle il ont sorti une " extension" 16 et 32 .. ....( tres chere.. ) mais cela reste beaucoup moins souple et fera au final beaucoup moins de choses .. ( en dante sur les lab on peut faire 16x16 sur chaque !! )

Pour la question de " l' EQ " , je n'utilise jamais les systemes d'EQ par convolution globale , pas plus celle du trinnov.. ( on egalise ni les murs , ni plusieurs places. Ce n'est pas une bonne methode / trinnov qui sont des gens honnetes techniquement précise d'ailleurs clairement les limites )
j'egalise chaque transducteur separement depuis des mesures faites en champs libre ( et aussi par des fichiers usant de convolution depuis des mesures multiaxes ) et je traite serieusement l'acoustique de la salle ..
et les qqs rares EQ finales in situ sont faites par composants ( jamais " globales " ) et depuis des mesures complexes et multiples
Cdt
thxrd


Merci beaucoup pour la qualité de vos interventions!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 25 Juil 2019 19:16

Pour le decodeur Canal HD wifi que j'ai je viens de voir qu'il dispose d'une sortie audio analogique RCA, mais aussi d'une sortie audio coaxiale numerique RCA.
Comme ça sera ma seule source, j'ai trouvé la solution de brancher le decodeur Canal par la prise coaxiale numerique sur l'ampli casque RME ADI 2 DAC qui en plus propose une telecommande IR. Puis de brancher l'ampli casque RME ADI 2 DAC par les prises XLR OUT sur un ampli de puissance. Dans ce cas l'ampli casque RME me servira de préampli.
Il parait qu'on peut régler le volume séparément pour la sortie vers l'ampli et pour la sortie casque.

Que penses-tu de cette solution ?

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Juil 2019 8:03

Bien sur , ca marche parfaitement ..mais pourquoi faire une solution compliquée si on peu en faire une simple ??
Pour le prix de l'ampli casque + d'un ampli de puissance separé , tu trouvera des integrés avec pleins d'´entrées , pleins de fonctions , les decodeurs integrés etc ..
là si tu veut evoluer ou ajouter des sources .c'est mort ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 26 Juil 2019 13:23

Le jour où je changerai de décodeur Canal pour passer du G5 au G9, le problème est que le G9 ne possède qu'une sortie optique pour l'audio (pas de RCA analogique ni de RCA coaxiale numerique comme sur le G5).

Comme mon ampli casque actuel (Rega Ear branché sur l'ampli Rega) ne possède qu'une entrée RCA analogique, ça m'oblige à changer d'ampli casque pour un ampli casque possédant une entrée optique SPDIF (donc le RME ADI 2 DAC, qui est très bon au niveau conversion, et qui me servira de préampli avec un ampli de puissance).
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Juil 2019 13:30

Oui . Le G9 c'est HDMI ou optique ..
Reste que pour le prix du RME + amp ..tu as un bel integré qui fera infiniment + de choses .
Choix etonnant ..mais bon'..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 26 Juil 2019 14:28

Sinon tu as des convertisseurs optique/spdif à 15 balles double sens sur amazon, ça marche très bien.
narbi
 
Messages: 669
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 0:02

Pour ton portail coulissant alu, comment ça se passe au niveau entretien (peinture) ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 8:52

Les portails en alu sont thermolaqué soit "lisse" soit dit "sablé " ( peinture poudre electrostatiqe + grenaillage + cuisson )
Dans mon cas ayant eu l'experience de la finition "lisse" , j'ai choisi "sablé " ( se salit beaucoup moins facilement )
Aucun entretien .. le thermomaquage .
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 18:59

Donc avec thermolaquage, la peinture de ton portail alu ne va pas devenir plus terne, même au bout de 20 ans ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 20:11

Ma prėcedente maison a
son portail depuis'maintenant 14 ans et il n'a pas changé d'aspect et pourtant c'etait un "non sablė " ..
C'est l'interet de ce type de peinture ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes