Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 24 Juin 2019 13:49

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, mais je suis avec attention depuis longtemps les exploits de ses remarquables membres !

une ou deux questions techniques pour THXRD sur sa connaissance des Peavey MB1/FH2 (ou toute personne qui connaît un peu) :
j'ai je pense la V1 du MB1 : pavillon nu épais avec d'importantes nervurs, HP dôme concave, pièce de phase en résine dure.
Ainsi que je pense une V3 : caisse fermée avec pavillon en fibre de faible épaisseur qui résonne, HP dôme convexe, pièce de phase en polystyrène expansé.
(la V2 me semble être un mix des 2 : coque triangulaire ouverte pavillon léger)
sans les couler dans du plâtre, lequel sonne le mieux ? pour moi le 1er. J'ai cependant choisi la facilité en changeant les HP de la V3 par des 12MB1000. Le RCF L12P110K aurait-il été meilleur ?
Pour les FH2, le meilleur remplaçant est-il le RCF L15/554K (quoique le 15k200/SM115K beyma ou 15LX60 ancienne version passent). (et le 15G DAS je crois)
pour une écoute à niveau modéré (75dB/C) est-ce que le remplacement des vieux 1504 Peavey par des 15/554 va vraiment s'entendre ?
merci pour votre aide.
Et merci à THXRD, SPL, l'Indien, JIM, et j'en oublie, pour leur source d'inspiration et leur engagement.
Guglielmi
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Juin 2019 13:13
  • offline

Message » 24 Juin 2019 16:00

La version en resine epaisse est la,meilleure ( c'est la 2 )
Le MB 1000 est'le bon .pour le MB1.. ( chez peavey le 1202 /1202N et 1206 n'existent plus ) . .. par contre la piece de phase en'polystyrene ..non ..il y a eu 3 versions ..le mieux est de reutiliser celle en resine dure en la reprenant pour l'adapter sur la membrane du MB 1000 ..de toute maniere il faudra modifier les epaulements de la coque pour faire rentrer le MB1000
La distance de la piece de phase au HP sera ã reprendre aussi
Tout doit a la fin etre etanche de chez etanche ..( utiliser du sica noir )

Le " bon HP " pour le FH2 sera le peavey "Pro rider " CUCP., .pour aller au dela , en perfs , il faut faire faire le HP specifiquement ( ce que j'ai fais ) et ce n'est pas simple du tout ni economique ..
Je ne vois pas bien l'interet d'user de FH2 dont la sensibilité est autour de 110 dB/w/m en 2 pi . et qui seul ne descend pas vraiment bien bas pour ecouter à 75 dBC !!
D'autre part le montage FH2/MB1 est un "longue portée " .. ca commence à etre coherent au dela de 6/7 m grand minimum .. idelament plutot 10/11 m ..
donc usage essentiellement soit en plein air , soit en tres grande salle ( grande pour du privée ..100150 m2 et meme plutot,plus )
Il faudra obligatoirement associer des subs "infras " ..et donc beaucoup ..beaucoup ..car pour s'aligner sur les 110 dB/w/m de l'un et les 115/116 de l'autre ( dans'la zone 250/800 ) faudra beaucoup de 18 ou 21" ..et parler de qqs kw ..
sinon ce sera un systeme sans aucun’interet ..si le reste des elements ne peut "suivre "
En petite salle ( 40/50 ù2 c'est totalement'inadapté .. d'autre part meme dans une grande, le "calage " demandera une grande habitude des gros systemes de ce type ..( sinon ca peut etre ..degu..)
Quelle sera l'apllication ??
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 24 Juin 2019 18:15

Merci de m'avoir répondu ! très sympa.

euh... vous aller hurler mais c'est déjà installé (petite pièce en sous-sol 70m2), juste pour écouter de la musique en travaillant ou regarder quelques films, en attendant un futur déménagement pour plus grand, je stocke en attendant pour plus tard.
et ça présente bien tous les défauts que vous avez déjà longuement décrits (les modes, les noeuds...) mais comme dit mon cousin violoniste de profession (et aussi pianiste et guitariste, vous connaissez les musiciens), c'est génial on jurerait que les musiciens sont là devant !

j'aurais retenu cinq choses en vous lisant ces dernières années (pas forcément les bonnes !) :
- le matériel pro d'occasion, c'est accessible (si ancien), et effectivement le KW ne coûte pas cher (une pile de crown CTS 2000 et autre JBL MPX et hop. J'ai eu la chance de tomber sur quelques restes de démontages de cinémas et des pièces de rechanges d'un de vos revendeurs de l'époque qui est parti à la retraite !)
- le niveau sonore à proximité n'est pas gigantesque, mais surtout il ne décroit pas avec la distance (c'est ce qui fait le charme du système)
- quand à 6 mètres on a une qualité proche ce celle d'enceintes de monitoring de proximité à 1 mètre, sans cette impression que le son sort des boites devant soi, ce n'est pas complètement raté,
- quand on pousse un peu le son sur un ensemble qui peut être réaliste dans la pièce (piano, petite formation de jazz..) et qu'on les entends comme en live, c'est pas mal non plus.
- on peut faire quelque chose pour un point d'écoute de la taille d'un ballon de football (ma tête est beaucoup plus petite)

C'est surprenant, le niveau sonore peut être élevé (>100dB) mais ce n'est jamais agressif.
enfin pour la bande 200-1000Hz, je ne vois pas ce qui peut égaler les qualités du MB1 à cette distance (mais je n'ai pas beaucoup d'expérience).

j'ai essayé de petites JBL (4726 + renfort de grave), des copies DAS des 4678 JBL (les S3000), toujours avec sub, ça n'a rien à voir. C'est la combinaison la moins chère et la plus sympa à écouter que j'ai pu trouver. Peut-être avec des composants modernes en radiation directe, mais j'ai des doutes, et ça serait très cher. (le 12MB1000 sans trompe, euh, bof)

effectivement il faut des armoires normandes de sub pour suivre (6x 18lx60 et 3x15p de car audio, et ça ne suit pas à fort volume), des 100aines de kg de matériel, presque 1km de fil, et tout ça oblige à se familiariser avec les outils de mesure.
c'est très loin d'être parfait mais pour l'instant je n'ai rien entendu nulle part qui sonne aussi bien (aucune salle de cinéma), plus fort par contre si. Et quand j'écoute quelque chose pour lequel j'ai une référence (opéra, concert classique), l'illusion n'est pas mauvaise.
j'ai une batterie et un piano a proximité, une guitare électriques, un didgeridoo, la comparaison reste soutenable.

Je serai curieux d'entendre un tel système bien réglé, dans une vraie salle traitée, avec du vrai matériel récent de qualité (vs JBL DSC 260) et sans bugs (DCX 2496...).

Je me permets une analogie basique très masculine, mais quand on peut aller chercher le pain avec un V8 de 5 litres, même âgé de 100 000 miles, c'est quand même plus fun qu'avec le scénic ! mais évidemment, le V8 récent (qui d'ailleurs sera autres chose) bien réglé sur un circuit, c'est un autre monde (et un autre budget, une équipe, etc.)

Je vous remercie pour les conseils, je m'attaquerai au démontage du V2 dès que j'aurais un peu de temps (et je reste un peu convaincu par le facilement disponible L15/554K quand mes 1504 s'éteindront)

Merci encore, je vous dois en partie le plaisir d'assister à mon concert perso à chaque fois que j'écoute. En revanche c'est assez déstabilisant de découvrir que beaucoup d'enregistrements sont mixés... bizarrement (là encore vous aviez raison).

félicitations pour votre pêche et votre engagement soutenu, et pour avoir entraîné autant de passions dans ce forum !
cordialement.
Guglielmi
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Juin 2019 13:13
  • offline

Message » 24 Juin 2019 19:03

Les pro rider peavey sont peu cher ( - de 200 € ) et tres facilement dispo par le net ( from usa ) .. ne perdez pas de temps avec'les autres ..
Soit ils ne rentrent pas , soit il ne sont pas exactement au diametre , soit les fixations ne sont pas les bonnes , mais surtout ils seront tous un net cran en dessous ... pour cet usage precis ..ce n'est pas une supposition ..c'est simplement que j'ai essayé ..
le pro tider est tres superieur au 1504 .. mais compte tenu de votre niveau SPl d'usage .. .je ne pense pas que ce soit prioritaire .
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 24 Juin 2019 19:07

Pour "suivre " mes 6 FH2 .( 2 par cotés + C ) il faut 8x18" 6174 + 4 x21LTW5000 et 24 Kw et un'montage en'ligne array de 11m de largeur montée en’inwall ..
donc oui il faut une solution tres tres " lourde ".
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 24 Juin 2019 20:25

ok merci pour le retour d'expérience sur les bons HP.
j'ai vu la description de votre système (et du précédent, et le petit commentaire qui m'a lancé : "le 12MB1000 nécessite très peu de reprises pour la fixation sur la gorge" j'ai beaucoup pensé à vous avec les 1/2 coques mal alignées d'origine d'au moins 5mm, la découpe précise du multiplis, l'étanchéité, la pièce de phase qui fond au contact de la néoprène...). là je me suis dit que nous n'avions pas la même perception de la facilité !

je suis très loin du timing des subs (et sans doute du reste), mais c'est plus facile d'avoir un sommet conquis à l'horizon pour exemple, même si à la fin on se rend compte que c'est l'Everest, et à cette altitude il reste peu d'oxygène !
à propos d'Everest, j'ai eu l'occasion d'écouter le haut de gamme je pense de ce que fait Harmann en HiFi high end au siège de leur nouveau propriétaire, je suis quand même assez satisfait de ce qu'on peut faire en essayant de vous copier un peu, c'est 30 fois moins cher, et vous aviez raison, le département marketing / commerce est exceptionnel.

bon continuation !
Guglielmi
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Juin 2019 13:13
  • offline

Message » 04 Juil 2019 11:10

Comment avancent les choses chez toi, Roland ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Juil 2019 17:24

Elles sont en vacances ..en fait l'ecran à un gros retard ..
donc c'est en stand by
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 06 Juil 2019 17:53

Il y a du retard dans la livraison de l'écran ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 06 Juil 2019 19:11

La machine à souder les bords ou sont les oeillets de laçage est tombée en'panne .
Un truc qui n'arrive jamais !! Et comme sur ces tailles d'ecrans tout est sur mesure , il n'y a pas 36 constructeurs de ce genre de machine .
Ce n'est pas seulement mon ecran ,,mais toute la production des gros ecrans qui est en standby .. dzpuis 2 semaines
Ca devrait etre ok la semaine prochaine .
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 07 Juil 2019 8:45

Ca ressemble à quoi une machine à souder des bords d'écran de cinéma ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Juil 2019 9:13

Ben c'est une soudeuse à plastique , mais dediée au soudage d'ecran
Elle sont aussi ultilisée pour le soudage des lės entre eux pour les tres grands ecrans ( les largeurs des lés de toiles pvc n'etant pas infinies
Les grandes toiles usent de lés soudés entre eux pour faire la hauteur desirée ( en largeur ..c'est infini.. pas desoin de souder )
il'existe plusieurs techniques ( par rotation / ã chaud / par ultrason etc )
On peut avoir des techniques couplées ( ca depend de la matiere )
Il existe des machines manuelle portables (pour les petits ecrans) et de grosses machines automatisėes pour les tailles importantes .
Et ca ressemble ..ã une soudeuse a plastique ... ( joke )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 21 Juil 2019 16:24

Le problème d'écran est-il résolu ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Juil 2019 19:54

Il semblerait que oui .. ( apres qqs episodes de douane pour la piece qui vient de chine .. )
Peut etre un ecran avant les vacances .( ceci dit un ecran sans projo ca fait pas d'image .. )

En attendant j'ai posé mon'portail coulissant et le portillon .. ( avec un coulissant motorisé vaut mieux etre bon bricoleur .. ..mais c'est fait )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Juil 2019 8:26

Ton portail coulissant plein fait quelle hauteur et quelle largeur ? Et il faut combien de secondes pour que ton portail s'ouvre ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes