Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rom1492 et 14 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 13 Juin 2019 19:51

bonjour
juste une petite question d'ordre général .
on essaye tous de faire descendre nos subs (souvent des 18 pouces) vers 20 Hs . via le canal LFE
mais sur les BD "grand public" est ce qu'il y a quelque chose entre 20et 40 Hz j'aimerai bien avoir ton avis
Roland, sur ce sujet merci d'avance pour ta réponse .
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3897
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 13 Juin 2019 20:21

La reponse est ...oui et meme qqs fois encore plus bas ..
evidemment pas tout le temps bien sur , mais quand meme , il y a ..
en musique egalement
C'est bien sur pas grand chose ( une octave et meme un peu plus ) mais c'est un plus
Ce qui est important c'est de descendre au moins jusqu' à25 hz ( en dessous ce sera vraiment difficile et ce ne sera que grace à un mode et au room gain )
Mais .... descendre et avec du niveau à ces frequences dans une petite salle , si c'est parfaitement possible techniquement en y mettant les moyens , entrainera l'excitation de modes desagreables
Ce sera "spectaculaire " mais pas forcement bon ( et meme surement ) ..
pour descendre "bas " , mais avec de la peche et de la frappe simultanement , avant de penser au HP , il faut penser salle / dimensions et traitement acoustique
Cdt
thxrd
Dernière édition par thxrd le 14 Juin 2019 1:12, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Juin 2019 20:34

ok
merci pour la réponse (rapide) ,au moins je sais que dans ma petite salle ,
( HP eminance lab12 et B/C 18tbw100caisson en cour de réalisation) , je peux viser du 30Hz a -3 ça sera déjà 'pas si mal' .
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3897
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 14 Juin 2019 13:08

bonjour Roland
j 'ai la meme question mais dans l 'autre sens !!!.
on coupe souvent les caissons via le LFE à 80 Hz histoire de ne pas les localiser .
et donc est ce qu'on ne loupe pas quelques infos, entre 80 et 120 hz .
et une autre question histoire de me ""perfectionner"" (en acoustique)
dans un mur absorbant en face avant, de par ex ; 50,60,70,80 cm d'épaisseur ,
si derrière ce "mur" on a un vide d 'aire de 1,2,3,4, mètres de profond ,
est ce que il y a des avantages (à part bien sur de perdre de la surface) ou des inconvénients ,
et dans ce cas, ne faut t 'il pas "monter" un mur en dur.???
voila j'espère que j 'ai été clair dans mes explications
merci d 'avance pour tes explications
CDL
michel
pereti
 
Messages: 3897
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 15 Juin 2019 10:52

Bonnes questions
statistiquement le maximum d'infos LFE est entre 25/75/80 hz
Mais il y a des choses en dessous et au dessus ..moins souvent .mais'il y a
normalement la coupure haute LFE se fait à 110/120 hz .. ã ne pas confondre avec le "sub management qui,lui est l'extension de la reponse grave des enceintes frontales par le caisson sub .et qui,lui peut etre à une frequence differente ...
Ce qui est d'ailleurs generateur de problemes de phase entre les 2 type signaux avec preamp et integrés ..


Le vide d'air entre un panneau absorbant et le mur en dur se nomme un plenum et c'est ce que l'on fait avec un plafond acoustique suspendu
On le fait egalement pour le inwall avant des enceintes frontales
tout dependra du montage acoustique choisi ( inwall absorbant rempli / inwall absorbant avec vide + absorbant le long dûmur /inwall absorbant /membrane avec vide + aborbant etc .
Un vide d'air sans mur au bout n'a pas d'interet ...et ca supposerait que la salle n'aie pas de parois !!
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 15 Juin 2019 11:51

Dans le cas d'un vrai mur THX, quelle est la norme au niveau de vide d'air situé derrière les enceintes avant ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 15 Juin 2019 14:32

Dans le cas d'un vrai mur THX , il s'agit de creer un rayonnement hemispherique dans le grave
Le volume arriere ne sert pas en lui meme ..
Il est rempli partiellement d'absorbant mais dans le but de ne pas lui meme resonner
Un mur thx n'est pas vraiment adaptė å une petite salle
Ca marche dans une salle ou la frequence de Shroeder est tres basse et fortement traitée par ailleur.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 15 Juin 2019 21:01

bonsoir
merci pour ta réponse, finalement l'idéal ça serait :
coupure haute LFE à 110/120 hz , et des LCR qui descendraient par ex à 40 Hz, à -3 ou 0 db. ( avec du niveau !!!)
comme ca il n'y aurai pas cette histoire de redistribuer le signal bas des LCR dans le canal LFE
ça simplifierait pas mal les choses.
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3897
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Juin 2019 0:51

C'est ce qui est fait en cinema reel ou la notion de bass management n'existe pas .. du moins ce qui " etait fait" historiquement
De plus en plus de studio usent de config ayant du sub management ( en salle jamais en principe ) de nos jours

Si les fontales descendent à 35/40 hz - 3 en 2 pi . .. en salle domestque avec le room gain ca pourra le faire .. , mais des enceintes qui descendent aussi bas en 2pi ce ne sera pas si courant surtout si c'est du haut rendement ( 40 hz est un peut court .. )
il faut bien comprendre que si on le fait en cinema , ce n'est pas pour une raison de qualitė ..mais plutot d'habitude historique et d'economie

De toute maniere quand on ecoutera de la musique ou le signal LFE nexiste pas , ou les enceintes descendent tres bas , ou il faut un sub .
Et si les enceintes descendent tres bas , elle seront obligatoirement a faible rendement
Si on veut simultanement des frontales avec du rendement et descendre bas .ce sera sub obligé .. et musclé ..donc du bass management ..
le sub management bien mis en oeuvre est " compatible " avec le LFE .. mais ce ne sera pas aisé à réaliser ..
Cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Juin 2019 9:16

L'idéal serait d'avoir un "moyen" sub par voie, un peu moins gros (besoin de 105 dB et f-3 35Hz), et un ou plusieurs gros spécifique LFE.
ASP68
 
Messages: 5021
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 16 Juin 2019 10:16

Ca revient a dire que l'enceinte integre une voie de plus ..ou qu'elle use d'un HP grave capable de descendre tres bas
Ca coutera tres cher ( surtout si en actif ) ..
La seule solution rationnelle et parfaite est un manegement de sub correct fait en externe ..( ou dans un preamp le permettant mais a ce jour en dehors duntrinnov je ne vois pas grand chose .. donc un peu exclus a cause du prix )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Juin 2019 13:36

bonjour
ok merci Roland pour ces réponses, toujours complètes .
HHHHHHHHHa si on pouvait ""pirater le cerveau de Roland (joke bien sur) ça serait cool .
aller cet été je pars en russie pour me perfectionner en informatique .
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3897
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Juin 2019 13:45

Pas grand chose a pirater ..
beaucoup ici ont des specialités ou des connaissances tres pointues
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Juin 2019 19:19

modeste en plus .
rien qu'en contruction générale en batiment ( juste lire les 100 premières pages ) y a de quoi faire.!!!
moi qui ai construit ma maison de A à Z je vois bien de quoi on parle. ( ma Wafette vient de me dire ,qu'elle aussi elle a bossé (pour moitié) dans la maison.
CDL
michel
pereti
 
Messages: 3897
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 17 Juin 2019 8:34

Disons que je suis un bricoleur multitaches avec qqs connaissançes en electronique et en particulier en audio ..
Quand je vois dans le forum'DIY , par exemple , un foromeur decrire en detail les evolutions internes du dernier chip ESS .. je me dit que soit il bosse dans ce domaine préci et meme chez ESS , soit c'est moi qui suis vraiment ignorant ..donc il faut ramener lés choses à leur juste niveau ..

En fait les " connaissances " en HC ( tout pareil pour le reste ) en dehors des aspects theoriques purs en elec et accoustique ...( qui sont quand meme necessaires ) c'est quand on en fait beaucoup et de toutes sortes ..
apres plus de 50 ans dans l'audio de pres ou de loin et 40 de HC dont plus de 20 à en faire qqs centaines de tputes tailles pour les autres .. ca aide un peu ã savoir ce qu'il ....ne faut pas faire ..
et la construction c'est pareil .. c'est en voyant des centaines de maisons se construire lors des projets de HC et en construisant 4 pour moi meme que j'ai appris .. ( enfin ..un peu )
Et c'est surtout la partie batiment , qui m'a fait comprendre que la reussite d'un HC ..c'est d'abord les questions de batiment...
si on fait un studio d'enregistrement ou de prod .. la premiere chose dont on se preoccupe avant tout ( une fois que le type de,projet est fixé ) c'est le batiment ..et non l'equipement electronique
Le probleme chez l'amateur hifiste ou HC est que dans 90% des cas sa preoccupation premiere , .c'est le matos !! Ce qui est une enorme erreur .
Si le " batiment " .. ( en fait la salle ) n'existe pas ( en fait qu'il n'y a pas de lieu etudiė pour et dedié ) les resultats finaux seront de toutes manieres "contraints " par le lieu .. et donc le "super matos " souvent tres cher voir pour certains produit hifi esoteriques de prix delirants n'apportera en fait ..pas grand chose .voir rien de plus ..

Tout cela pour dire qu'en fait etre " bon " en HC commence par etre bon en batiment .. ( joke )
Un'peu excessif peut etre , mais en fait realiste ..
Cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes