Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

DAC TOTALDAC

Message » 25 Oct 2023 14:37

ucdfan a écrit:Installé le nouvel OS du Streamer et testé depuis 2j… :o
Pour ceux qui n’auraient pas installé cette version ni la précédente : faites-le et préparez-vous à un choc !
Avec ces 2 évolutions, beaucoup plus de précision, d’impact et de relief sur les fonds sonores. (Bon, ce n’est pas une révolution mais une amélioration très nette, et à mon sens plus forte sur les 2 dernières versions que plusieurs évolutions précédentes, plus subtiles)
Encore une fois : chapeau :ohmg:
Et puis, on a un peu l’impression d’avoir un nouveau matos, sans avoir bougé le petit doigt. Sympa :mdr:

Bonjour à tous,

Je viens d'installer la toute dernière version de l'OS (celle du 16/10/2023) sur une belle micro SD rapide et toute neuve ! :)
Je vais tester l'apport éventuel sur le son en fin d'après-midi (là je travaille donc cela tourne en sourdine).

Pour moi c'est la toute première mise à jour de l'OS depuis l'achat de mon d1-Core en Juin 2018 ; en effet je n'en ai fait aucune depuis...
Il me tarde de voir ce que ça va donner.

Sinon j'ai une question : lors des prochaines mises à jour, sera-t-il nécessaire de formater la carte micro SD avant de flasher la nouvelle version ; ou bien la nouvelle version vient-elle écraser la précédente ?

À plus tard donc !
omega-system
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Juin 2018 21:17
  • offline

Message » 25 Oct 2023 18:47

Bon, alors la nouvelle version de l'OS...

Effectivement il ne se passe pas rien !
Je ne sais pas si l'on peut parler d'un "choc" comme le dite notre ami ucdfan, mais indéniablement quelque chose se passe !

LES PLUS => plus de définition, globalement :
- des fonds sonores plus propres d'où se détachent davantage de micro-détails
- une sensation de transparence accrue, tout est perçu avec plus d'acuité
- une meilleure perception des ambiances, des bruits de salles...
- plus de définition à bas niveau sonore
- plus d'inflexions perceptibles, de présence ; sur les voix classiques c'est très beau

LES MOINS :
- il me semble que l'équilibre tonal est "remonté" avec des aigus plus incisifs (trop incisifs ?, je ne sais pas...)
- une certaine forme de "tension" qui probablement est la contrepartie des + énoncés ci-avant
- en corolaire de ci-dessus, un peu moins, peut-être, de legato

--

Si je devais qualifier l'apport de cette mise à jour, je dirais qu'elle fait tendre légèrement la restitution vers la face "audiophile qui veut tout entendre" plutôt que de privilégier le legato et la fluidité (lesquels demeurent, c'est évident !).

A mon avis, sur mon système et pour mon goût personnel, cela est toutefois entrepris avec le dosage, la parcimonie qui convient pour ne pas briser l'équilibre d'un système, justement, équilibré ; et de la quête d'une écoute "live".

Personnellement : globalement satisfait et je garde !, mais peut-être est-on ici sur le tranchant de la lame et ne faudrait-il pas beaucoup plus pour que l'équilibre soit rompu et que le mieux fasse ombrage au déjà très bien.
omega-system
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Juin 2018 21:17
  • offline

Message » 26 Oct 2023 16:49

omega-system a écrit:Sinon j'ai une question : lors des prochaines mises à jour, sera-t-il nécessaire de formater la carte micro SD avant de flasher la nouvelle version ; ou bien la nouvelle version vient-elle écraser la précédente ?


Non il ne sera pas nécessaire de formater la carte, l'appli de flashage fait tout automatiquement.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1695
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Oct 2023 18:13

M. Brient,
Merci pour cette précision.
C'est vraiment très simple à réaliser cette procédure de mise à jour ; si j'avais su je l'aurais entreprise avant.
Qui plus est il est facile de comparer plusieurs versions, presqu'à la volée, si l'on dispose de plusieurs cartes micro SD.
omega-system
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Juin 2018 21:17
  • offline

Message » 26 Oct 2023 18:20

omega-system a écrit:Personnellement : globalement satisfait et je garde !, mais peut-être est-on ici sur le tranchant de la lame et ne faudrait-il pas beaucoup plus pour que l'équilibre soit rompu et que le mieux fasse ombrage au déjà très bien.


Tout compte dans le système et un d1-core avec carte streamer est le premier barreau de l'échelle.
L'un des derniers barreaux de l'échelle est ce que les visiteurs ont pu entendre le weekend dernier au salon de Paris, avec essentiellement la pièce comme limite.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1695
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Oct 2023 9:30

Absolument, je ne doute pas que l'apport de la màj soit plus parfaitement probant sur les systèmes Ttd positionnés plus haut en gamme.
A l'autre bout du système, côté auditeur, peut-être y a t il aussi une question de goût personnel, de type de musique écouté, etc.

Pour info, sur mon d1-Core donc, j'ai fait l'essai de déconnecter le filtre qui accentue les aigus (passé en position 'OFF'), et l'équilibre ainsi obtenu me semble meilleur avec des aigus moins appuyés. Test facile et révélateur : sur des enregistrements que je connais par cœur et pour lesquels je sais comment sont situés les instruments lors des prises de son, les notes de la basse continue d'un clavecin retrouvent leur place légèrement en retrait, moins projetées. Pas moins de nuances et et de subtilité ; une meilleure intégration et un placement plus cohérent dans la scène sonore.

:mdr: Tain c'est compliqué la vie d'audiophile... ! :mdr:

PS : faut aussi que je monte un câble secteur plus performant sur le switch d1 car, après test, il semble y être assez sensible. Chez moi, matche très bien avec un raisonnable Esprit 'Eterna' (j'ai pu tester car j'en ai plusieurs sur mon système).
omega-system
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Juin 2018 21:17
  • offline

Message » 27 Oct 2023 18:21

Oui moi aussi je suis en FIR filter: OFF.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1695
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Oct 2023 18:34

Cela semble apporter un peu plus de cohérence dans l'intégration des aigus, surtout en ce qui concerne leur source virtuelle au sein de la scène sonore.
Les instruments qui les émettent semblent placés au bon endroit et délivrer le bon volume.
omega-system
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Juin 2018 21:17
  • offline

Message » 28 Oct 2023 22:15

M. Brient,.
Est-il possible (sur d1-Core) d'enregistrer le réglage 'FIR filtre: OFF' par défaut, plutôt que devoir le désactiver à chaque allumage du dac ?
Merci bien.
omega-system
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Juin 2018 21:17
  • offline

Message » 28 Oct 2023 22:59

omega-system a écrit:M. Brient,.
Est-il possible (sur d1-Core) d'enregistrer le réglage 'FIR filtre: OFF' par défaut, plutôt que devoir le désactiver à chaque allumage du dac ?
Merci bien.


Oui bien sûr, il y a une touche sur la télécommande pour enregistrer tous les réglages, voir le mode d'emploi https://www.totaldac.com/utilisation.htm
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1695
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Oct 2023 0:40

Je vous remercie, vu (bt 'BACK').
omega-system
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Juin 2018 21:17
  • offline

Message » 29 Oct 2023 13:06

Dommage de ne pas avoir pu venir au salon cette année… :cry:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 718
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2023 13:27

Idem.
Pour ma part, j'y songeais et me prévois cela l'an prochain si tout va bien.
omega-system
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Juin 2018 21:17
  • offline

Message » 30 Oct 2023 13:41

ucdfan a écrit:Dommage de ne pas avoir pu venir au salon cette année… :cry:


C'était un très bon salon, je pense y revenir l'année prochaine.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1695
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Nov 2023 22:29

Bonjour Vincent, Totaldac arrête de proposer le préamplifi-HC avec les Reclocker Totaldac intégré, je ne le trouve plus sur le site? ça serait bien dommage car je trouve la solution géniale pour y brancher par exemple l'apple tv, lecteur oppo, ou autre lecteur mutlimédia ... branché sur mon système hifi le résultat est réellement incroyable et polyvalent tant pour les films que pour les concerts...
Nicodemo
 
Messages: 332
Inscription Forum: 20 Jan 2019 10:53
Localisation: Proche Paris
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message