Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

je vends tu vends il vent

Message » 11 Jan 2013 0:27

legato a écrit:source informatique HDG


On va avoir droit à un cours sur l'importance des câbles virtuels ? :mdr: :mdr:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 11 Jan 2013 0:27

legato a écrit:Bonsoir fredoamigo,

Je n'ai pas dit que la démat était moins bonne par principe qu'une source CD.

Je dis que la démat non THDG est pour moi largement en dessous d'une source CD HDG.

J'ai écouté le D1 mono avec une source démat non optimisée, c'était pas bon du tout.

Conclusion, pour moi la démat ne marche qu'en THDG. Par exemple, le D1-dual avec une source informatique HDG.

Patrick


Par exemple, pour des prix similaires (hélas pas donnés), je verrai bien associé au dac TotalDac D1-dual de Vincent Brient, soit un drive HDG comme l’Audiomat D1 Drive (avec son horloge interne optimisée et ces 6 circuits d’alimentation distincts : http://h-e-a-r.de/pdf/audiomat/audiomat ... -drive.pdf) ou un serveur HDG comme le LINN Akurate DS2 ou le serveur Widealab Aurender S10 (comme drive « dématérialisé ») http://www.evmag.fr/site.php?page=audio234
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Jan 2013 1:25

Bonjour,
Effectivement j'ai également constaté que tant qu'on n'est pas dans le THDG, et avec des fichiers en définition standard, à DAC égal, un drive CD de bonne facture se débrouille mieux qu'une source dématérialisée.
La dématérialisation de qualité, vraiment de qualité, capable de concurrencer un excellent lecteur CD ou une platine vinyle au top, ça commence à arriver, mais pour cela on a intérêt à fouiller du côté des lecteurs réseau où les parties drive et DAC sont intégrées et conçues ensemble, avec alimentations et horloges de qualité. C'est compliqué à écouter en France mais le THDG des lecteurs réseau de Ayon réussit cet exploit. Linn est peut-être un de ceux-là dans son THDG, mais malheureusement ils s'obstinent à mettre des DAC trop moyens dans leurs lecteurs réseau de gamme intermédiaire. La bonne nouvelle c'est qu'il y a une éclosion de lecteurs réseau en ce moment, dans toutes les gammes, et que de nouveaux concurrents sérieux et à meilleurs prix vont immanquablement arriver.
Maintenant avoir un haut niveau de qualité avec drive dématérialisé et DAC séparé...ce n'est pas évident du tout ! A moins peut-être qu'un DAC comme le D1 soit capable de compenser une bonne partie des défauts du signal reçu...En effet contrairement aux autres, moi c'est plutôt ce passage qui m'étonne (et bonjour à Legato !) :
legato a écrit:Soit tu prends un D1-dual avec ce que tu veux devant, drive ou USB. Dans cette config, tu auras la même qualité drive et démat.

vraiment ?
Dernière édition par raouf le 11 Jan 2013 1:34, édité 1 fois.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 11 Jan 2013 1:34

eric65 a écrit:
legato a écrit:Bonsoir fredoamigo,

Je n'ai pas dit que la démat était moins bonne par principe qu'une source CD.

Je dis que la démat non THDG est pour moi largement en dessous d'une source CD HDG.

J'ai écouté le D1 mono avec une source démat non optimisée, c'était pas bon du tout.

Conclusion, pour moi la démat ne marche qu'en THDG. Par exemple, le D1-dual avec une source informatique HDG.

Patrick


Par exemple, pour des prix similaires (hélas pas donnés), je verrai bien associé au dac TotalDac D1-dual de Vincent Brient, soit un drive HDG comme l’Audiomat D1 Drive (avec son horloge interne optimisée et ces 6 circuits d’alimentation distincts : http://h-e-a-r.de/pdf/audiomat/audiomat ... -drive.pdf) ou un serveur HDG comme le LINN Akurate DS2 ou le serveur Widealab Aurender S10 (comme drive « dématérialisé ») http://www.evmag.fr/site.php?page=audio234


La question, c'est de savoir si les deux protagonistes dématérialisés que tu cites, qui sont loin d'être de mauvais bougres (mais en oubliant le fait que c'est quand même ballot d'avoir un Akurate DS2 pour n'utiliser que sa partie drive), sont vraiment capables de rivaliser avec le drive CD ? A chacun de se faire sa réponse.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 11 Jan 2013 1:45

raouf a écrit:Bonjour,
Effectivement j'ai également constaté que tant qu'on n'est pas dans le THDG, et avec des fichiers en définition standard, à DAC égal, un drive CD de bonne facture se débrouille mieux qu'une source dématérialisée.
La dématérialisation de qualité, vraiment de qualité, capable de concurrencer un excellent lecteur CD ou une platine vinyle au top, ça commence à arriver, mais pour cela on a intérêt à fouiller du côté des lecteurs réseau où les parties drive et DAC sont intégrées et conçues ensemble, avec alimentations et horloges de qualité. C'est compliqué à écouter en France mais le THDG des lecteurs réseau de Ayon réussit cet exploit. Linn est peut-être un de ceux-là dans son THDG, mais malheureusement ils s'obstinent à mettre des DAC trop moyens dans leurs lecteurs réseau de gamme intermédiaire. La bonne nouvelle c'est qu'il y a une éclosion de lecteurs réseau en ce moment, dans toutes les gammes, et que de nouveaux concurrents sérieux et à meilleurs prix vont immanquablement arriver.
Maintenant avoir un haut niveau de qualité avec drive dématérialisé et DAC séparé...ce n'est pas évident du tout ! A moins peut-être qu'un DAC comme le D1 soit capable de compenser une bonne partie des défauts du signal reçu...En effet contrairement aux autres, moi c'est plutôt ce passage qui m'étonne (et bonjour à Legato !) :
legato a écrit:Soit tu prends un D1-dual avec ce que tu veux devant, drive ou USB. Dans cette config, tu auras la même qualité drive et démat.

vraiment ?

La question que je me pose est "pourquoi"? Qu'est-ce qui fait la différence techniquement?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14716
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 11 Jan 2013 5:25

L'interface usb asynchrone (qui regle donc les problemes de jitter) du D1 n'est-elle pas satisfaisante?

A moin d'utiliser un PC completement depasse, ca devrait quand meme tourner pas mal. La puce xmos utilise marche tres bien si correctement implementee et est couramment utilisee dans des machines hdg.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 11 Jan 2013 11:29

Bonjour Raouf et Gort'h et les autres,

En fait le problème ne vient pas du DAC mais de la source.

Prenez un PC ou un MAC ou tout ce que vous voulez, ce n'est pas fait pour gérer un flux de musique lu sur un disque dur et envoyer sur une sortie USB. Ce n'est pas le hard qui est en cause mais le soft.

Regarder la prolifération de softs pour empêcher un PC d'être un PC quand on l'utilise comme serveur de musique.

Pour moi et dans l'état actuel des sources informatiques, seule une solution entièrement dédiée fonctionne, genre Olive ou Linn ou autres.

Un Linn Akurate DS II avec un dac externe coûte beaucoup trop cher. Ce n'est pas une bonne solution.

PS: Bonjour Raouf, passe à la maison quand tu veux, je te ferai écouter mes dernières recherches qui vont faire progresser la reproduction musicale d'une manière très importante. Tu connais mon enthousiasme...

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 11 Jan 2013 11:59

legato a écrit:Bonjour Raouf et Gort'h et les autres,

En fait le problème ne vient pas du DAC mais de la source.

Prenez un PC ou un MAC ou tout ce que vous voulez, ce n'est pas fait pour gérer un flux de musique lu sur un disque dur et envoyer sur une sortie USB. Ce n'est pas le hard qui est en cause mais le soft.

Regarder la prolifération de softs pour empêcher un PC d'être un PC quand on l'utilise comme serveur de musique.

Pour moi et dans l'état actuel des sources informatiques, seule une solution entièrement dédiée fonctionne, genre Olive ou Linn ou autres.

Un Linn Akurate DS II avec un dac externe coûte beaucoup trop cher. Ce n'est pas une bonne solution.

PS: Bonjour Raouf, passe à la maison quand tu veux, je te ferai écouter mes dernières recherches qui vont faire progresser la reproduction musicale d'une manière très importante. Tu connais mon enthousiasme...

Patrick

Hello Patrick,

Sur un flux numérique c'est quoi les conséquences du "soft"?
Le DAC est censé remettre les choses en ordre non?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14716
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 11 Jan 2013 13:36

Mes observations:
Plus le drive (CD ou informatique) est bon et plus ça s'entend.

Le D1-dual marche très bien avec les drives CD, et plus les drives sont bons plus le résultat sonore est bon. La mémoire asynchrone du D1-dual réduit fortement le jitter mais une source numérique très polluée en jitter et pollutions électromagnétiques reste moins bonne qu'une source propre, c'est assez logique en fait.

En dématérialisation (source informatique) la config conseillée minimum avec le D1-dual est pour moi:
-un ordinateur avec un bon player, configuré en bit-perfect (ASIO ou autre), c'est rarement le cas quand on prend un player quelconque. Les bons players coutent peu voir rien.
Un ordinateur optimisé et un bon cable USB marchera encore mieux

-Une config bien supérieure:
-ordinateur et bon player -> sortie en USB vers le reclocker D1-digital -> sortie en aes-ebu vers le D1-dual

Et la meilleure config constatée, sans doute pas évident de trouver meilleur même en drive CD trés haut de gamme sans limite de prix:
-un serveur audio haut de gamme -> sortie en aes-ebu vers le reclocker D1-digital -> sortie en aes-ebu vers le D1-dual
Dernière édition par vincent_brient le 06 Fév 2013 18:47, édité 1 fois.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1696
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Jan 2013 14:21

Bonjour,

Très intéressant le dernier organigramme de Vincent Brient, tel qu'exposé ci-dessus, montrant comment améliorer graduellement la qualité de la source (dématérialisée ou non) afin de faire fonctionner de manière optimale le dac TotalDac D1-dual

A mon avis, cela remet au goût du jour l'usage d'un très bon drive CD, pour un usage simplissime de la source : Drive HDG (d'occasion (2 à 3000 Euros) ou neuf (4 à 6000 euros)) branché en AES/EBU sur le TotalDac D1-dual.

Solution ni plus ni moins onéreuse à mon avis que celle du drive + dac présentée ci-dessus : la solution informatique dématérialisée : ordinateur optimisé avec un bon player, câble USB de qualité, préampli numérique D1-Digital (semble t-il hautement recommandé pour améliorer la source informatique) et enfin le dac TotalDacD1-dual (NB : 2 câbles numériques de qualité (1 USB et 1 numériques AES/EBU) sont nécessaires dans cette configuration numérique, contre 1 seul câble numérique AES/EBU pour la solution (plus simple) d'un bon drive branché directement au dac)

Enfin, la solution la plus onéreuse (de beaucoup) (ultime ?), la plus performante, à condition d'utiliser des fichiers audios HD (et non pas standard) : serveur audio HDG HD (gernre OLIVE 6HD) + préampli numérique D1-Digital + dac TotalDac Dual-D1 + 2 câbles numériques de qualité AES/EBU : coût estimé de la source "ultime" ainsi constituée très haut de gamme : 18 à 19000 Euros (plus cher que mon D1 Drive + Maestro Ref actuel)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Jan 2013 14:27

Le test suivant n'a pas encore été fait:
-drive CD haut de gamme -> reclocker D1-digital -> sortie en aes-ebu vers D1-dual
mais je pense que comme avec un serveur haut de gamme on gagne beaucoup en ajoutant le D1-digital.
Dernière édition par vincent_brient le 06 Fév 2013 18:47, édité 1 fois.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1696
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Jan 2013 14:43

une bonne platine vinyle marche terriblement bien par certains aspects meme pour un audiophile. Après plus besoin de DAC par contre... :hehe:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 11 Jan 2013 15:17

Je sais pas, ca fait des annees que j'utilise des mac, en ce moment un MBP de 2011 avec Audirvana+ (integer mode, memory play, hogging mode) et ca marche tres tres bien sans prendre plus de 5% de CPU (donc l'ordinateur sert a bien d'autres choses). J'utilisais Pure Music avant et il est plutot difficile de faire la difference entre ces logiciels.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 11 Jan 2013 15:25

Ces 2 softs sont connus pour être les meilleurs sur Mac en Bit PErfect, non ?
Logique que les 2 se valent.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 11 Jan 2013 15:53

Oui, exactement au niveau des autres logiciels Bitperfect, comme iTunes :idee:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message