Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mentosse, ucdfan et 4 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

DAC TOTALDAC

Message » 22 Mai 2012 19:03

Altarus a écrit:
vincent_brient a écrit:C'est une image prise sur gogle image, et qui a bien l'allure d'un lecteur CD ou DAC typique. On doit pouvoir en trouver beaucoup d'autres sur des bancs d'essai de lecteurs CD.

http://users.telenet.be/airborne/squaire.html


Ca c'est précis comme réponse :hein: et pas très pro de dénigrer d'autres marques pour vendre votre matos :evil:


ce lien donne un graphe avec comme légende
"This is how a 1 kHz square wave coming from a CD may look like : "
et
"This is in fact from a good quality CD-player"

Quelle marque je dénigre? :wtf: :wtf: :wtf:
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1709
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Juil 2012 9:53

J’aimerai vous rapporter mon expérience d’écoute du TotalDAC D1.
Il ne sera ici pas question d’établir une comparaison avec des appareils coutants 3 ou 5 le prix fois le TotalDAC mais avec une platine Audionet ARTG2 et son alimentation externe dont le prix est similaire à celui du TotalDAC.

Après pas mal de lecture et quelques écoutes plutôt agréables mais pas absolument géniales (Ayre QB9, PS Audio Perfect Wave), je suis tombé sur ce post du TotalDAC. L’approche spécifique du concepteur, les matériaux et technologies employées et les commentaires laissés par les processeurs de la première version (A1) n’ont pas manqué de susciter mon intérêt. Il manquait à cette première version une maturité que Vincent a su semble-t-il apporter à son DAC D1 : une entrée USB high grade, un préamplificateur, un travail de réjection des bruits du transformateur, un look plus à l’avenant, une télécommande, une sortie casque…

Toutes les conditions étaient alors réunies pour écouter ce DAC. Avec une efficacité et courtoisie rare Vincent m’a fait parvenir une D1 selon la configuration correspondant à mes besoins (option USB High grade) en quelques jours.

Configuration :
Source n°1 : Audionet ARTG2 + EPS
Sources n°2 : Total DAC D1 (option USB high grade) + Macbook + Audirvana + câble USB basic
Amplificateur : Lavardin IT (mk6)
Enceintes : Audio Physic V
Câbles de modulation : Stealth Metacarbon RCA
Câbles HP : Lavardin CX
Casque : HD 800 recâblé avec du jenalabs occ wire cryo


Jour 1 : Premières impressions
DAC froid, écoute au casque (toute la maisonnée dort).
Cà sonne drôlement bien : rythme, timbres, densité, largeur de spectre, tous les ingrédients sont en place pour des séances d’écoute prometteuses sur mon installation.

Jour 2 (matin) : La vérité si je mens !
Le DAC est resté en veille toute la nuit, c’est à dire qu’il est chaud et paré pour donner le meilleur de lui-même.

Morceau n°1 : Avishai Cohen « Seven seas »
Le jeu de congas est extrêmement vif et dense. L’impact est précis, l’expression de la détente de la peau et de la complexité harmonique qui en découle parfaitement restituée.
La contrebasse d’Avishai est superbement restituée, le grave est dense, rapide et expressif, riche en variations harmoniques.
Le jeu des cymbales est parfaitement ciselé, vif, dense avec de très belles extensions.


Morceau n°2 : Diana Krall « Black crow »
Le jeu d’introduction de maracas est léger et dense bluffant de naturel.
L’attaque des premières notes de piano confirme cette impression. C’est rapide, dense, la frappe du marteau et la vibration de la corde sont parfaitement retranscrits
La voix de Diana Krall est là, présente parfaitement placée, d’une grande crédibilité.
Le placement des instruments et leur taille sont parfaitement restitués.

Morceau n°3 : Diana Krall « Besame Mucho»
L’introduction de l’orchestre symphonique est restituée avec classe. L’image est large, profonde et donne l’impression d’avoir autant de source émissives que d’instrument composant l’orchestre.
La basse et comme décrite ci avant, rapide, dense, parfaitement identifiable dans l’image.
Le jeu des cymbales est à l’avenant, subtil, rapide, dense, étendu.
Le piano est fluide, avec de très belles attaques de notes, timbres et extensions

Morceau n°4 : Stacey Kent « Au coin du monde »
Le jeu des balais sur la caisse est très dense, tout comme celui des baguettes.
La voix de Stacey et d’une grande crédibilité
La guitare est extrêmement bien retranscrite, on ressent bien le pincement de la corde, sa vibration et l'amplification de la caisse.
La basse et comme décrite sur les morceau d’Avishai Cohen ou Diana Krall,
Le piano et à l’avenant.

Les morceau s’enchainent et suivant la qualité de l’enregistrement transportent plus ou moins loin dans l’intention du message musical. Tout passe, même les morceaux de qualité moyenne. Ainsi « Magnolia » de JJ Cale retrouve un réalisme et une vérité artistique que je ne lui connaissais pas.

Morceau n° XX : Yaron Hermann « No surprises »
J’ai eu la chance de voir Yaron Hermann en solo en septembre dernier dans une toute petite salle.
L’émotion se recrée immédiatement.
C’est doux et dynamique à la fois, l’intention musicale s’exprime pleinement. On touche du doigt une certaine forme d’absolu de la reproduction musicale (avec les limites de mon système quand même..)
Et la play list continue, Pink Floyd, Manu Katché, Gainsbourg, S.E .T, Neil Young, Keith Jarette (le Koln Concert … magique), …


Journée 2 (Après-midi) : La vérité si je mens 2 !

Je reprends plus ou moins les mêmes morceau que je confie à ma fidèle platine Audionet. La platine et son entrée USB offre sensiblement la même restitution avec un petit supplément d’âme par l’USB (le bit perfect d’Apple + Audirvana n’y sont probablement pas étrangers). En quelques mots cette platine est dynamique sans tomber dans l’analytique, offre une restitution riche, un spectre très large, un grave profond, une très belle image en largeur et profondeur avec une excellente lisibilité.

Bien qu’il soit fastidieux de brancher-débrancher les câbles de modulation, je me suis donné un objectif d’une dizaine de morceaux pour comparer de manière objective la restitution des deux sources.
Je ne vais pas vous faire le rendu de chaque écoute mais dès la première, le verdict final s’est dessiné : « pas assez naturelle mon fils ! ». Mon Audionet chérie qui m’a donné tant de plaisirs ne sera plus ma source de plaisir audio future ; elle a trouvé son maître !

Malgré toutes ses qualités l’Audionet est loin, bien loin derrière le TotalDAC D1. Sur la dynamique elle ne démérite pas vraiment, pas plus que sur la largeur du spectre mais alors c’est quoi qui fait que ? Hein, c’est quoi ?
C’est que tout simplement elle n’offre pas la richesse harmonique, la douceur, la vivacité naturelle et sans effort du D1.

La scène sonore du D1 :
Très large, bien au-delà du cadre des enceintes
Localisation précise en largeur et profondeur
Espace palpable entre les différents instruments

Transparence : La maîtrise de chaque inflexion et intention musicale semble tellement crédible que le mot qui me vient à l’esprit est « totale».


Si on compare la restitution de différents instruments l’Audionet :
• Cymbales, Richesse harmonique moindre, extinction de la note plus rapide
• Basse, très belle exploration de ce registre du spectre, moins censée que le D1 mais plus musclée et peut-être plus descendante.
• Piano, tendance à une certaine forme d’aseptisation et de dureté.
• Voix, jeu quasi égal avec le D1, il faudrait connaître le véritable timbre des interprètes pour pouvoir juger.

Pour résumer suivant ma perception, le TotalDAC D1 propose :
Une restitution extrêmement naturelle de la musique, une superbe richesse harmonique, une bande passante très étendue, une excellente dynamique, une excellente spatialisation.

Jour 3 :
Le DAC semble avoir encore gagné en densité et largeur de spectre (surtout dans le bas).
Quelques écoutes avant que le silence ne se fasse dans la maison puis branchons le casque.

Quel diable ce Vincent ! Jamais mon HD800 n’avait sonné comme cela.
D’ordinaire j’utilise un Ray Samuels Raptor retubé NOS (ECC802S Siemens et Ratheyon Black tube) qui propose une sonorité dynamique au timbre légèrement tubée mais sans trainage ou coloration pour les écoutes cool du soir. (également possédé un Lehmann Black cube et SPL Phonitor)
Là tout le naturel du DAC s’exprime. Les horloges de « Time » des Pink Floyd sont d’une véracité extraordinaire et ne présentent aucune dureté. Sur sa sortie casque le D1 est tout aussi remarquable que sur le reste des critères.

Je pourrai ainsi continuer d’encenser ce DAC mais cela relèverait de l’indécence. Et si comme le prétend l’article de Srajan Ebean dans 6 Moon le TotalDAC D1 damne le pion aux ténors du marché alors ce DAC serait d’un rapport Q/P assez exceptionnel.

Tous ceux qui envisagent de consacrer une somme conséquente dans une source devraient procéder à l’écoute du TotalDAC D1 avant de finaliser leur choix.
Dernière édition par Arno-G le 21 Juil 2012 23:30, édité 1 fois.
Arno-G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 701
Inscription Forum: 08 Nov 2006 10:09
Localisation: TOURS
  • offline

Message » 21 Juil 2012 11:29

Merci! :D
J'en profite pour annoncer la sortie de l'option Silver, le D1 couleur métal et pas noir, ça donne le choix!
Et désolé pour la photo sombre... :(

Image

Vincent
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1709
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Juil 2012 15:48

Merci beaucoup pour ce CR. :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Juil 2012 15:55

pas mal le CR ca donne envie :love:

Totale Dac écouter chez Legato il y a plusieurs semaines

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Juil 2012 15:58

Attention Phil,

Toi tu as écouté la version 24/96, et qui plus est massivement modifiée par Legato (alimentation sur batterie notamment) :idee:

Ici, il s'agit de la version 24/192, avec alim séparée. D'usine.

Connaissant la première version (d'usine, chez Astrorock), sincèrement ça donne sacrément envie 8)

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Juil 2012 16:01

exact batterie LIPO de model reduit :hein: mais je ne savais pas que c'etait un 24/92 :wtf:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Juil 2012 16:08

24/96 : rippage de doigt ?! :idee: :ane:

Oui, Legato a la première version. Mais il l'a tellement trifouillée que je ne sais pas si l'on peut encore dire que c'est un Totaldac.

Vu le résultat d'enfer du 24/96 non modifié, perso... :-? :-? :-?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Juil 2012 17:03

Ah oui c'est vrai ta été chez lui, ce qui était étonnant est le drive 37 levinson,

Tellement rare aujourd'hui que c'est ce point qui m'avait motivé d'allez faire une écoute chez lui.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Aoû 2012 18:00

Bonjour Vincent,

Je reviens vers toi avec une question que je t'ai déjà posée (qui est restée dans les oubliettes),
à savoir, avec le D1, si on souhaite utiliser le pré ampli, qu'est ce que tu pourrais conseiller comme amplificateur de puissance ?
Ca serait dommage de ne pas profiter de la quintessence du D1 qui a un pré ampli intégré pas vrai ?

Daniel
lam_da
 
Messages: 17
Inscription Forum: 09 Mar 2009 12:23
  • offline

Message » 10 Aoû 2012 14:22

Bonjour Daniel,
Voilà des config testées et appréciées avec le REFERENCE-D1 en mode préampli intégré au DAC:
-ampli tube OTL Berning Siegfried
-ampli tube triode single ended de 842 de Ceres Audio
-ampli transistor Nagra MSA
-ampli tube triode single ended de 300B et 845 DIY
-ampli transistor YBA Passion 400
-ampli transistor First Watt J2 et d’autres First Watt
-ampli transistor BMC monos balanced

Ce sont juste quelques exemples que j’ai entendu ou qu’on m’a reporté. Il y en a sûrement beaucoup d’autres. Il vaut mieux faire soi-même l’essai avec l’ampli de son choix, l’ampli doit aussi être en accord avec les enceintes.
Pour profiter de l’option dual DAC il faut un ampli à entrée symétrique, ou alors utiliser en externe un adaptateur XLR vers RCA à transformateur de qualité.

Vincent
Dernière édition par vincent_brient le 19 Aoû 2012 16:27, édité 3 fois.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1709
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 11:02

Bonjour Vincent

Pour toi, le dual-DAC (symetrique) est meilleur que l'assymetrique ?
Même dans une configuration avec un ampli asymetrique ? Cela me semble bizarre si on rajoute une bidouille de câble XLR/RCA "déssymetriseur"...
Lucus
 
Messages: 1904
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 11 Aoû 2012 12:29

Bonjour Lucus,
Oui pour moi le dual DAC est meilleur. J'ai fait une partie des tests avec transfo désymétriseur, externe ou intégré d'origine dans l'ampli. Les bons transfo ne sont pas des bidouilles, par contre il faut prendre de très bons transfo, amorphe si possible. Ca ressemble à une bidouille si le transfo est externe et pas surmoulé au câble, s'il est intégré en interne il ne donne pas l'impression de bidouille et permet une excellent annulation de mode commun, souvent meilleur qu'un ampli symétrique de ce point de vue. Un ampli symétrique permet de se passer du transfo, mais c'est assez rare. C'est courant en ampli Stax par exemple, ce que j'espère avoir un jour.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1709
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Aoû 2012 22:43

Dernière édition par vincent_brient le 28 Aoû 2012 19:55, édité 1 fois.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1709
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 9:00

Quelqu'un a t'il comparé le D1 au lecteur CD/DAC MPS-3 de Playback Designs ?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message