Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Optimisation sans mesures. Correction d'enceintes ?

Message » 18 Fév 2013 10:55

dinococus a écrit:
Nimaj44 a écrit:
palm a écrit:Je ne l'ai pas sous la main, mais j'ai juste utilisé le modèle théorique des enceintes et su sub: LR24 a 3300, 650 et 80Hz, le reste des options en standard, a part le gain a -3dB par sécurité de mémoire. Il est possible de corriger en plus la charge bass reflex ou le filtre subsonique mais cela introduit des artefacts chez moi a gauche de l'impulsion.
Pourquoi ne peux tu pas écouter?

Je suppose que dinococus ne lit pas sa musique via PC donc la correction de la phase ne s'effectue pas

Pourrais tu aussi poster des réponses a l'échelon avec/sans rePhase? (step response sous REW)


M'enfin :hein: , nous sommes au XXI et qui a encore un lecteur CD pour écouter de la musique ? :hehe:

Pas moi. :P


Autant pour moi, j'ai confondu avec une autre installation... :oops:

Par contre tu utilises quel logiciel pour les fichiers de convolution ?

Perso avec SIR sous console (ou VSTHost) tu peux faire de la bascule instantanée, c'est très pratique pour comparer avant/après rephase/DRC....
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Fév 2013 11:23

Nimaj44 a écrit:
dinococus a écrit:
Nimaj44 a écrit:
palm a écrit:Je ne l'ai pas sous la main, mais j'ai juste utilisé le modèle théorique des enceintes et su sub: LR24 a 3300, 650 et 80Hz, le reste des options en standard, a part le gain a -3dB par sécurité de mémoire. Il est possible de corriger en plus la charge bass reflex ou le filtre subsonique mais cela introduit des artefacts chez moi a gauche de l'impulsion.
Pourquoi ne peux tu pas écouter?

Je suppose que dinococus ne lit pas sa musique via PC donc la correction de la phase ne s'effectue pas

Pourrais tu aussi poster des réponses a l'échelon avec/sans rePhase? (step response sous REW)


M'enfin :hein: , nous sommes au XXI et qui a encore un lecteur CD pour écouter de la musique ? :hehe:

Pas moi. :P


Autant pour moi, j'ai confondu avec une autre installation... :oops:

Par contre tu utilises quel logiciel pour les fichiers de convolution ?

Perso avec SIR sous console (ou VSTHost) tu peux faire de la bascule instantanée, c'est très pratique pour comparer avant/après rephase/DRC....


Salut,

Correction: IK arc2
Hote VST: Plogue Bidule
Convolver pour le filtre généré par Palm : ConvolerVST (soundforge)

En fait en y repensant, je pourrais rajouter un contrôle de volume dans Plogue pour chacun des presets.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 18 Fév 2013 12:25

Tu utilises d'autres VST ?

Essaye SIR comme VST, je trouve que c'est plus simple que convolver (qui plante chez moi) et il permet d'activer/désactiver la convolution d'un simple clique en direct.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Fév 2013 12:37

dinococus a écrit:
palm a écrit:Je ne l'ai pas sous la main, mais j'ai juste utilisé le modèle théorique des enceintes et su sub: LR24 a 3300, 650 et 80Hz, le reste des options en standard, a part le gain a -3dB par sécurité de mémoire. Il est possible de corriger en plus la charge bass reflex ou le filtre subsonique mais cela introduit des artefacts chez moi a gauche de l'impulsion.
Pourquoi ne peux tu pas écouter?
Pourrais tu aussi poster des réponses a l'échelon avec/sans rePhase? (step response sous REW)


Le modèle théorique je ne le connais pas :oops: et je ne sais donc pas ce que tu as fais dans rePhase :oops: ².

Ecouter, mais je ne fais que ça :love: . Ce que je ne peux pas faire, c'est un test objectif entre avec et sans.

La step response : y-a-t il un fenêtrage particulier ou je la poste tel quel ?

Merci


Par theorique je veux dire, partant des donnees constructeur a savoir filtres LR24 a 3300, 650 et 80Hz ;)
Image

Pour basculer avec et sans correction de phase j'active depuis la position d'ecoute le plugin avec mon iPad et VNC ;)

Pour la step response pas de fenetrage, juste l'echelle X jusque 5ms pour bien voir l'alignement du medium aigu et jusque 20ms pour mieux voir le grave, et Y en %FS.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Fév 2013 0:20

STRA a écrit:Salut
Nickel la correction rephase...tu peux faire un bypass pour comparer mais il faut compenser les 3db de d'écart.

Pour les réflexions dans les -15db, diffiçile à lire, j'arrive même pas a lire l'échelle.

Pour la chasse aux réflexions 1ms c'est 3,4m...tu sais tout :mdr:

Si tes enceintes sont à 3m du micro il faut compter pour la réflexion juste avant 4ms, disons 3,5ms: 3m + (3,5x3,4) = environ 15m de l'enceinte au micro en passant par la reflexion

Bonne chasse!


Heu, c'est dingue, j'oublie un 0, pas percuter en l'écrivant ( c'est déjà pathétique :oops: ) et personne pour relever!? ...1ms c'est 0,34m
:evil:
:grr:
:ane:
On est beau!
L'explication est toujours bonne au moins...donc 3m + ( 3,5x0,34) = 4,2m...environ, au point ou l'on en est!!!!

Mille pardons :ohmg:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2013 1:22

Salut Mathieu,

je me permet de revenir sur ton explication pour la mettre en image....moi j'aime bien les croquis c'est plus parlant que des formules seules :mdr:

reflexion.png
reflexion.png (22.02 Kio) Vu 1338 fois


J'ai pris des distances qui facilitent volontairement le calcul :wink:

trajet direct "source/micro" d=1.414m --> équivalent t=0ms sur la RI

trajet reflechi "source/mur/micro" --> D1+D2= 1+1=2m --> si je ne dis pas de bêtises on devrait donc avoir sur la RI un retard équivalent à 2-1.414/.34=0.586/.34= 1.7ms
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 19 Fév 2013 1:39

Salut Alex
Merci, nickel :D
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2013 14:48

LBTRMA a écrit:Salut Mathieu,

je me permet de revenir sur ton explication pour la mettre en image....moi j'aime bien les croquis c'est plus parlant que des formules seules :mdr:

reflexion.png


J'ai pris des distances qui facilitent volontairement le calcul :wink:

trajet direct "source/micro" d=1.414m --> équivalent t=0ms sur la RI

trajet reflechi "source/mur/micro" --> D1+D2= 1+1=2m --> si je ne dis pas de bêtises on devrait donc avoir sur la RI un retard équivalent à 2-1.414/.34=0.586/.34= 1.7ms


Super Merci :thks:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

STEP by Rephase

Message » 19 Fév 2013 19:50

Enceinte gauche non corrigée

Image

Image

Enceinte gauche corrigée rePhase

Image

Image
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Fév 2013 19:56

palm a écrit:
Par theorique je veux dire, partant des donnees constructeur a savoir filtres LR24 a 3300, 650 et 80Hz ;)
Image

.


Merci.

Les notions de clos, br avec différent Q dans champ box ont quelle siginification ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Fév 2013 21:14

On peut corriger l'impact de la charge sur le délai de groupe :)
Chez moi ces fonctions (avec le subsonique) améliorent la réponse a l'échelon pour t>0 mais font apparaître un artéfact pour t<0.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Fév 2013 21:16

Merci pour les courbes :)
Et l'écoute ? :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Fév 2013 8:57

palm a écrit:Merci pour les courbes :)
Et l'écoute ? :mdr:


Trés bien l'écoute :thks:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Fév 2013 8:58

palm a écrit:On peut corriger l'impact de la charge sur le délai de groupe :)
Chez moi ces fonctions (avec le subsonique) améliorent la réponse a l'échelon pour t>0 mais font apparaître un artéfact pour t<0.


Merci. Comment connaitre les valeurs du Q pour le clos ou le BR ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Bravo !

Message » 20 Fév 2013 11:28

Spectaculaire l'amélioration du step dinococus :o :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message