Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Traitement "Control Room" et choix d'un diffuseur DIY

Message » 27 Sep 2011 22:31

fcaton a écrit:
Reste quand même à comprendre l'influence du positionnement par rapport au mur.

François


Bonsoir,

J'imagine qu'une partie du son doit faire un aller retour dans le panneau.. Plusieurs sites de fabricants expliquent qu'on augmente l'efficacité d'absorption en laissant un vide (5 à 20cm) entre le mur et le panneau..
White O
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 18:04
  • offline

Message » 28 Sep 2011 23:17

Bonsoir,

Je me rappelle avoir lu ça quelque part, mais je ne me rappelle pas trop ou. Pourrais tu être plus précis (liens)?
Je devrais recevoir le materiel d'ici à quelques jours.

Sinon, j'avais une question sur les diffuseurs en plastique: sont ils réellement efficaces derrière la zone d'écoute? J'ai trouvé un revendeur qui accepte de les fournir à l'unité éventuellement pour un prix raisonnable (50 euros).

A+,

François
fcaton
 
Messages: 149
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Sep 2011 23:22

salut à tous, je suis ce sujet depuis un moment. Sur acousti pro il y a également une membrane de 10kg/M3, ce n'est pas intéressant dans ce cas?
scorpio69
 
Messages: 17
Inscription Forum: 28 Sep 2011 23:20
  • offline

Message » 29 Sep 2011 10:07

Ca pourrait être plus intéressant mais c'est aussi plus cher. Je me vois mal acheter les deux et tapisser ma pièce pour déterminer lequel je ne vais pas utiliser...
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Sep 2011 15:49

Un fabricant utilise du vinyle devant une cavité non fermée rempli de laine de roche...

http://www.industrialacoustics.com/usa/ ... ations.pdf
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Sep 2011 15:53

fcaton, tu as commandé quelle membrane en définitive?
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Sep 2011 16:47

Peut être qu'avec une laine de roche en 20 cm et une membrane plus lourde, les résultats seraient tout aussi efficaces, voire meilleurs? ...
scorpio69
 
Messages: 17
Inscription Forum: 28 Sep 2011 23:20
  • offline

Message » 29 Sep 2011 19:00

Dans ce cas la membrane sert à éviter d'absorber les aigus, ça se voit assez bien sur leur données et c'est très classique. Autant laisser le Kraft sur de la LDR classique, c'est aussi efficace, et probablement moins cher. Cette utilisation d'un film plastique se calcule et marche assez bien.
Sinon, j'ai commandé du Sound Barrier 5 Kg/m2 chez le même fournisseur que White O (AcoustiPro). Je l'ai reçu aujourd'hui avec la laine de roche 100Kg/m3 et le tissu. Vu le poids du bazar, les frais de port ne sont vraiment pas excessifs.

Maintenant YaPluKa...

Je pense m'inspirer largement des max traps de primacoustics.

François
fcaton
 
Messages: 149
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Sep 2011 12:27

fcaton a écrit:Bonsoir,

Je me rappelle avoir lu ça quelque part, mais je ne me rappelle pas trop ou. Pourrais tu être plus précis (liens)?
Je devrais recevoir le materiel d'ici à quelques jours.

Sinon, j'avais une question sur les diffuseurs en plastique: sont ils réellement efficaces derrière la zone d'écoute? J'ai trouvé un revendeur qui accepte de les fournir à l'unité éventuellement pour un prix raisonnable (50 euros).

A+,

François


Il faudrait que je retrouve les liens.. Je me demande si ce n'était pas dans les tutos de Real Traps par exemple
Pour les diffuseurs en Polystyrène, ( http://www.vicoustic.com/VN/Musicbroadc ... .asp?Id=26 ) oui ça donne de l'air à la pièce, donne plus de clarté, surtout efficace dans les haut-médiums/aigus, en toute logique ils devraient plutôt être placés sur des points de premières réflexions, vu que ces fréquences sont très directives mais chez moi ils sont déjà pris... donc je les ai mis comme recommandé, sur l'arrière (plafond ou mur), ça améliore les rebonds des ses fréquences qui se font un peu partout.. Je n'ai pas fait encore suffisamment d'essais mais le son y gagne c'est sûr!
Je les avais acheté chez ComeBack Music à l'unité, dans les 40/45 euros.
White O
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 18:04
  • offline

Message » 30 Sep 2011 12:30

Oui pour le choix entre 5 et 10kg/m2, j'avais posé la question chez Acoutipro, selon eux ça ne valait pas le coup au vu de la différence de prix.. Faudrait tester à l'occasion ;)
White O
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 18:04
  • offline

Message » 30 Sep 2011 12:38

scorpio69 a écrit:Peut être qu'avec une laine de roche en 20 cm et une membrane plus lourde, les résultats seraient tout aussi efficaces, voire meilleurs? ...


A tester ! ;)
Mais oui surement, j'ai fait des panneaux de 10 et 20cm en 30/50kg/m3 (sans membrane), les 20cm sont plus efficaces. Par contre, je n'ai pas testé mais j'ai lu qu'en 100kg/m3 ça ne sert pas vraiment de dépasser 10/15cm..
White O
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 18:04
  • offline

Message » 01 Oct 2011 9:09

C'est peut être bête, mais je me demandais si le fait de mettre 10cm de laine de roche avant la membrane, et de remettre 10cm après la membrane ne doublerait pas l'efficacité ? Cela dit ca limiterait peut être l'effet ressort de la membrane?
Idem, avec une densité supérieure, n'yaurait il pas de meilleurs résultats dans les très basses fréquences?
scorpio69
 
Messages: 17
Inscription Forum: 28 Sep 2011 23:20
  • offline

Message » 01 Oct 2011 13:07

scorpio69 a écrit:C'est peut être bête, mais je me demandais si le fait de mettre 10cm de laine de roche avant la membrane, et de remettre 10cm après la membrane ne doublerait pas l'efficacité ? Cela dit ca limiterait peut être l'effet ressort de la membrane?
Idem, avec une densité supérieure, n'yaurait il pas de meilleurs résultats dans les très basses fréquences?


Personnellement je viens de finir de "tapisser" 5 couches de 50mm LDR en 120kg/m3. Mon but est de traiter la bande 20 - 100Hz.
Les mesures ultérieures me diront si j'ai perdu espace, temps et argent pour faire ça ...
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 01 Oct 2011 14:30

J'ai hâte de voir tes courbes et ton ressenti. Tu l'as trouvé où la laine de roche en 120kg/M3 ?
scorpio69
 
Messages: 17
Inscription Forum: 28 Sep 2011 23:20
  • offline

Message » 01 Oct 2011 14:35

scorpio69 a écrit:C'est peut être bête, mais je me demandais si le fait de mettre 10cm de laine de roche avant la membrane, et de remettre 10cm après la membrane ne doublerait pas l'efficacité ? Cela dit ca limiterait peut être l'effet ressort de la membrane?
Idem, avec une densité supérieure, n'yaurait il pas de meilleurs résultats dans les très basses fréquences?


Du moment que tu laisses un vide d'air de chaque côté, ça devrait améliorer..
White O
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 18:04
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message