Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Traitement "Control Room" et choix d'un diffuseur DIY

Message » 30 Nov 2011 13:50

palm a écrit:La mesure est tres curieuse: tiree au cordeau entre 20 et 50Hz - Il doit y avoir une erreur dans la chaine de mesure ;)


Exact, j'ai posté les mauvaises photos :mdr:
Moi non plus j'ai pas compris pourquoi est-ce que le 20-50 Hz était plat comme çà lors de cette mesure.

Je reposterais les mesures d'ici peu, :wink:
wideb
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Oct 2011 0:23
  • offline

Message » 30 Nov 2011 15:02

C'était beau quand même!

Quelques questions :
- quelles sont les dimension de la pièce?
- quelles sont les dimensions de chaque panneaux?
- positionnement des panneaux?
- mesure faite depuis un micro placé où?
- source d'excitation : enceinte(s)? caisson? position?

Comme je compte utiliser une solution quasi similaire dans ma salle, cela m'intéresse au plus haut point! :wink:
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2011 16:54

Voici les mesures officielles :D

On observe seulement un réduction de 10 dB entre 130 et 135 Hz alors que pour le reste, on constate uniquement une réduction entre 1 et 3 dB.
Je reste optimiste parce-que mes panneaux ne sont constitué que de 8cm de LDR Alpharock Rockwool.

Mesure sans Bass Trap

Image


Mesure avec Bass trap dans chaque angle

Image

Dimension de la pièce : 3.10 x 2.48 x 2.60 (Longeur x largeur x hauteur)
Dimension panneaux : 120 x 60 x 20 (positionner dans chaque angle avec découpe à 45°, voir page 7)
Mesure avec micro IK Multimedia ARC : IK000008 (positionner à ma position d'écoute
Source de son : Caisson KRK RP10S + Paire KRK RP5G2


Plan de la pièce

Image
wideb
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Oct 2011 0:23
  • offline

Message » 30 Nov 2011 17:03

C'est différent en effet, mais ce serait intéressant de savoir ce qui s'est passé.

Ton bass trap a lair d'agir uniquement sur la bande 100-200Hz avec une efficacité prononcée pile poil sur le pic de ta réponse. Il ne semble donc pas large bande. Peux-tu nou dire comment est montée la membrane? Tendue? Agraffée sur plusieurs cotés? Elle "pendouille"?

Lorsque tu fais ta mesure, prend soin de n'utiliser que les soures éloignées du micro, le caison en l'occurence.

Si tu avais mis le caisson en face avant avec les enceintes, tu aurais probablement plus gagné en ne montant les bass trap que sur le mur arrière.
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2011 18:43

Nexus.6 a écrit:C'est différent en effet, mais ce serait intéressant de savoir ce qui s'est passé.

Ton bass trap a lair d'agir uniquement sur la bande 100-200Hz avec une efficacité prononcée pile poil sur le pic de ta réponse. Il ne semble donc pas large bande. Peux-tu nou dire comment est montée la membrane? Tendue? Agraffée sur plusieurs cotés? Elle "pendouille"?

Lorsque tu fais ta mesure, prend soin de n'utiliser que les soures éloignées du micro, le caison en l'occurence.

Si tu avais mis le caisson en face avant avec les enceintes, tu aurais probablement plus gagné en ne montant les bass trap que sur le mur arrière.


Oui je sais bien, le seul hic c'est que j'ai du parquet, donc le caisson à mes pieds c'est vraiment pas top pour les vibrations.
Je compte revêtir ce parquet avec du vinyl dense + de la moquette en velours.
Une fois installé, je pourrais alors refaire des mesures puisque le caisson ne causera probablement plus ou peu de vibration.

J'ai oublié de préciser, mon caisson est installé sur un support Auralex Gamma installé sur un meuble à la hauteur de ma position d' écoute.
wideb
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Oct 2011 0:23
  • offline

Message » 06 Déc 2011 1:28

Re,

Voici de nouvelles mesures.
Je tient à préciser que je suis encore indécis quant à la position du Sub et des Bass Traps. C'est pourquoi je poste l'évolution des mesures.

Sans Bass Trap :

Image


Avec Bass Trap DIY + 4 Bass Trap Auralex LENRD :

Image



J'aimerais aussi avoir vos avis par rapport à un traitement de diffusion pour les aigus à partir d'environ 800Hz.

Voici la mesure entre 20Hz et 20 000Hz (on observe une diminution perpétuelle des aigus à partir de 800 Hz)

Image


Merci et bonne soirée
wideb
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Oct 2011 0:23
  • offline

Message » 06 Déc 2011 11:09

Ces nouvelles mesures montrent que, les bass trap tels que conçus et tels qu'installés ont une efficacité quasi nulle sous 100Hz et limitée au dessus. Faudrait investiguer pour savoir pourquoi...
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Déc 2011 13:44

Ouai,
Mais j'avais déjà réussi à obtenir des mesures ou mes Bass Traps DIY marchait à partir de 60-70Hz en réduisant d'environ 5 à 10 dB.
Je reposterai surement en fin de journée de nouvelles mesures afin de mettre en évidence leur efficacité (si j'y arrive) en dessous des 100Hz
wideb
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Oct 2011 0:23
  • offline

Message » 06 Déc 2011 13:49

J'ai aussi remarquer qu'en les montant de 10 cm, quasi collé au plafond, ils réduisent considérablement un pic d'environ - 10 dB à 250Hz qui apparaissait alors lorsque je les avaient positionné plus bas.
Le fait de faire des troues sur la structure en bois aideraient-ils à une meilleur absorption ?
wideb
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Oct 2011 0:23
  • offline

Message » 16 Déc 2011 22:38

Salut,

Comment as-tu fait tes panneaux ?
Déjà perso, je positionnerais les enceintes/caissons pour trouver le meilleur endroit dans la pièce, les problèmes sur tes graphs sont trop violents ! Avec un caisson c'est compliqué.. tu peux essayé aussi de le surélever un peu. Tu peux tâtonner en bougeant par 10aines de centimètres, ça peut changer pas mal de choses..
La meilleur place des basstraps n'est pas forcement dans les angles, dans ma pièce, sur le devant, les basstraps sont efficaces sur l'arrête horizontale supérieur, dans les angles ça ne servait à rien... Il faut trouver où se concentrent les basses, en particulier les fréquences à problème...
White O
 
Messages: 47
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 18:04
  • offline

Message » 23 Déc 2011 16:40

Le sub est positionné contre le mur dos à moi (sur un support Auralex GRAMMA), de tel sorte qu'il crée avec les enceintes un triangle isocèle avec comme sommet le caisson. A cette endroit, les enceintes et le sub sont en phases tandis que lorsque je ne le met pas au milieu, j'entends plus de basse d'un côté que de l'autre, je trouve ça bizarre.

Pour les bass trap, je les aient conçu avec de la LDR Rockwool Alpharock 70 Kg/m3 en 2x4cm biseauté à 45° pour les rentrer dans un angle, une membrane Acousti Pro 5 Kg/m2 et une structure en pin elle aussi biseauté. J'ai espacé la LDR à environ 7-8cm de la membrane. J'ai recouvert la facade avec du tissu Cara de chez Acousti Pro, renforcé de mousse.
wideb
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Oct 2011 0:23
  • offline

Message » 29 Déc 2011 12:38

White O a écrit:- Membrane vinyl - rouleau de 200x170cm en 5Kg/m3 >> 23€

Tu es sur de ces dimensions? Le site indique 205x120cm.
Je vais commander sous peu...

Tu en as eu pour combien de port?
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2011 2:16

C'est bon, j'ai enfin réussi à trouver une place amplement mieux pour mon caisson :D
Après 50 mesures, j'ai réussi à bien placer mes Bass Trap qui ont d'ailleurs très bien marcher; diminution d'ondes stationnaires et lissage de la réponse Mid/High conséquentes.
J'ai également remplacé mes KRK RP5 G2 par des Adam A5x car les Adam permettent de régler les basses ainsi que le tweeter et ont bien sur une meilleur réponse et j'ai aussi changer les LENRD de chez Auralex par des Hofa Basstrap qui marche eux aussi très bien.
Je suis extrêmement content du résultat.

Réponse pour chaque Enceintes :

Image

Photo :

Image

PS: Les dimensions du vinyl Acousti Pro en 5Kg c'est bien 200 x 120 cm et pour les frais de ports, c'est vraiment "cheap" : j'ai payé 15 € pour un rouleau de vinyl + 6.80 m de tissu Cara "foam backed".
wideb
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Oct 2011 0:23
  • offline

Message » 31 Déc 2011 13:23

Le problème avec les Hofa c'est que le fabricant ne donne pas leur plage d'efficacité..Tu en as mis combien? Ils te semblent fonctionner pleinement vers quelle partie du spectre?
scorpio69
 
Messages: 17
Inscription Forum: 28 Sep 2011 23:20
  • offline

Message » 31 Déc 2011 15:25

Je les aient depuis quelques jours, donc pour leur efficacité, il faudrait que je prenne encore beaucoup de mesures pour être certains. Cependant, pour mon cas ils sont utiles à partir de 50-60Hz jusqu'à 150Hz avec une diminution en moyenne de 10dB pour les ondes stationnaires. Ils m'ont également permis de lisser la plage 200-1000Hz.

J'en ai disposé 1 dans chaque coin de la pièce, donc 4 au total. J'ai ensuite mis mes "propres" Bass Trap type Primacoustic, sur chacun des 4 Hofa, j'ai ainsi 8 Bass Trap dans la pièce
Pour mes "propres" Bass Trap ils sont eux aussi effectif à partir de 60Hz, jusqu'à 125Hz, et lisse aussi la plage 4000-20000Hz.

Pour les infos concernant les Hofa, voici le site qui donne des spécifications : http://hofa-akustik.de/pages/startseite ... en_eng.php
Les infos se situent en bas de la page avec un PDF qui explique davantage les conditions de mesures.
wideb
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Oct 2011 0:23
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message