Ok merci.
Mais je n'ai pas les moyens d'acheter quelque chose juste pour un test, il faut que j'achète directement ce que j'installerai, d'où mes questions pour être sûr de faire le bon choix.
J'ai rappelé le magasin dont je parlais au début du topic et la vendeuse (qui a une install et une pièce semblables à la mienne) m'a dit qu'une densité de 70kg serait plus adaptée aux aigus et aux médium (puisque c'est ça que je veux traiter en priorité) que le 100kg, vous en pensez quoi ?
Donc elle m'orientait vers la Rockwool 434 (en 40mm) au lieu de la 501.
Récapitulons mes besoins et procédons par élimination ;
-
Sol : j'ai du parquet mais avec un gros tapis entre mon divan et mon install, donc je ne peux rien faire de plus pour le sol. J'ai 3 divans qui entourent ce tapis ; ils amortissent sans doute déjà un peu.
-
Côtés : j'ai une baie vitrée à gauche (avec rideaux et tentures) et ma salle à manger à droite, et je n'ai pas la place pour mettre un absorbeur mobile entre le coin salon et la salle à manger, donc on oublie les traitements latéraux.
-
Mur derrière frontales : mon plasma est fixé au mur et j'ai un radiateur entre la baie vitrée et mon enceinte gauche, je ne peux donc pas mettre facilement des panneaux sur ce mur, mais il y a ~25 cm entre mes frontales et le mur, je pourrais mettre quelque chose, mais dans quelle densité, hauteur, matière ?
-
Subwoofer : il est juste à droite de ma frontale droite (au centre de ma pièce), très proche du mur et légèrement orienté vers mon divan. Quasiment impossible de le mettre ailleurs. Je peux éventuellement mettre un bass trap derrière s'il faut. Et je pourrai l'égaliser avec mon ampli (Denon avec Audyssey) ou avec un micro relié à un pc, mais je ferai ça en dernier.
-
Plafond : le seul endroit où je peux vraiment jouer sur l'épaisseur, il n'y a rien pour l'instant, je peux mettre jusqu'à ~15 cm d'isolant, mais moins ça m'arrangerait.
-
Mur derrière mon divan : sans doute
la priorité, et le plus facile à traiter puisqu'il est nu, je n'ai jamais rien mis dessus en prévision d'un traitement. Mais il y a quelques obstacles : un radiateur, une porte et mes 2 surrounds (que je ne compte pas dévisser, donc isolant à mettre autour).
Je ne veux pas dépasser les 40mm parce que je passe entre ce mur et mon divan pour aller vers ma cuisine et ma terrasse. Et je ne peux pas avancer mon divan pour augmenter cet espace parce qu'il est déjà assez proche du mur avant (4m30 entre les 2 murs).
Donc en très résumé : je peux traiter le mur arrière, le plafond et un peu le mur avant.
Partant de ces données, on élimine plein de solutions et il faut donc trouver une combinaison équilibrée de traitements pour le mur arrière (pas 36 possibilités, on peut juste jouer sur la densité et quasiment pas sur l'épaisseur), le mur avant (pas sur tout le mur à cause de l'écran et du radiateur) et le plafond (plus de possibilités mais pas facile à installer).
Malgré le peu de possibilités restantes, il me semble qu'il reste tout de même une belle amélioration possible de l'acoustique de mon salon.
Ce qui me paraîtrait raisonnable d'après tout ce qu'on m'a proposé et compte tenu de mon budget, de ma motivation et de mes exigences (pas aussi grandes que celles de certains forumeurs), c'est de faire ça ;
-laine de roche de 40 mm sur le mur arrière, dont peut-être la porte sinon l'isolation ne serait pas symétrique et la porte réfléchirait trop le son
-peut-être un (ou des) diffuseur sur ce mur arrière, mais alors je dois le poser avant la laine de roche pour ne pas cumuler leur épaisseur, et je dois savoir où le positionner
-autour de 10 cm de laine de roche au plafond, faut voir la densité, probablement différente de celle du mur arrière. Ou des diffuseurs ? Ou les deux ?
-peut-être de la laine de roche ou de la mousse derrière les frontales sur ~40 cm de large et 1m20 de haut, voire sur tout le mur autour de l'écran ?
La laine de roche serait bien sûr recouverte de tissu ; faut je trouve encore lequel, je ne pense pas mettre un spécial acoustique, ce sera plus pour cacher la laine de roche que pour jouer sur l'acoustique.