Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Comment amortir mon salon (plein de réverb) ?

Message » 19 Mai 2012 12:35

Emmanuel Piat a écrit:Mais ce genre de démarche est bien loin du traitement d'un salon...

Tout à fait.
Comme je le disais, il n'y a pas énormément de possibilités dans ma pièce, donc j'essaye surtout de savoir quelles sont les épaisseurs et densités des absorbants que je vais mettre.

J'ai rappelé le magasin où j'étais allé l'autre jour et la vendeuse (qui s'intéresse aussi à la hi-fi et qui a fait pas mal de recherches pour l'isolation de son salon) m'a bien dit que la nocivité de la laine de roche était négligeable et que ça répondait à des normes assez strictes (elle a des dossiers avec toutes les caractéristiques techniques de ces isolants), surtout si c'est recouvert de tissu.

N'oubliez pas que je ne vise pas la perfection et que je veux simplement rendre le son moins réverbérant. Je préfère encore que ce soit trop amorti que pas du tout.

Faire des tests avant d'acheter le matos est impossible et pour l'acheter je dois savoir ce qu'il me faut, donc il faut vraiment que je sache ce que je peux faire.
Si j'amortis le mur arrière et le plafond, ça risque d'être trop amorti.
Si je rajoute des diffuseurs par après ce sera peut-être mieux mais ça prendra trop de place, donc je devrais les mettre avant et installer la laine de roche autour.

Pour la plafond, je pourrais mettre quelle épaisseur et quelle densité ?
Et si j'y mets quelque chose, ça doit être dans toute la pièce ou seulement au-dessus du coin salon ?
arnuche
 
Messages: 25091
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Mai 2012 12:24

arnuche a écrit:Pour la plafond, je pourrais mettre quelle épaisseur et quelle densité ?
Et si j'y mets quelque chose, ça doit être dans toute la pièce ou seulement au-dessus du coin salon ?

Quelques réponses s'il vous plaît ? Je suis largué, j'ai besoin de précisions :cry:

Je rappelle à ceux qui m'avaient demandé un plan que je l'ai mis en page précédente.
arnuche
 
Messages: 25091
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Mai 2012 21:55

prends toi 4 panneaux absorbants de 60cm*120cm*8cm.
Fais des tests en les posant contre le mur avant, puis le mur arrière, dans les angles, etc...
Et mets un tapis au sol.

ça devrait déjà bien t'occuper...! :wink:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 24 Mai 2012 23:31

Merci mais quelles matière, marque, densité ? Je n'ai pas la place pour les installer définitivement, donc je devrais acheter ça juste pour faire des tests, ce n'est pas possible.
arnuche
 
Messages: 25091
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Mai 2012 7:27

arnuche a écrit:Merci mais quelles matière, marque, densité ? Je n'ai pas la place pour les installer définitivement, donc je devrais acheter ça juste pour faire des tests, ce n'est pas possible.


Chez Thomman, Panneau basotect en mélamine.

Pack de 4 en 50mm x 1000mm x 1000mm

Blanc
http://www.thomann.de/fr/takustik_basot ... r_pack.htm


ou gris
http://www.thomann.de/fr/the_takustik_b ... r_pack.htm

les performances du produit, ici http://www.plasticsportal.net/wa/plasti ... s/basotect

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Mai 2012 9:04

Laine de roche, laine de verre, peu importe. densité pas trop forte.
Par contre grosse épaisseur si possible pour élargir la plage de fréquences impactées.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 25 Mai 2012 11:09

Emmanuel Piat a écrit:
arnuche a écrit:
frgirard a écrit:F Tools conseillera de diffuser derriére les enceintes et d'amortir derriére l'auditeur.

Ah bon, on m'a dit l'inverse la semaine passée (et je l'ai lu plusieurs fois). :wtf:
Pas simple d'y voir clair avec ces informations parfois contradictoires.


La diffusion va jouer essentiellement sur le "spaciousness" de la scène sonore qui est un effet généralement agréable. Mais en général cela s'accompagne aussi d'une atténuation de la précision de la scène sonore. C'est un compromis. En écoute midfield déjà très précise à l'origine, on a tendance à rechercher ce spaciousness.

Je ne suis pas très partisan des solutions toutes faites qui ont tendance à dire il faut atténuer ici et amortir là. Une acoustique avec un rendu "naturel" doit recréer une sensation de champ sonore sur les côtés et derrière à partir d'une simple source stéréo pour donner la sensation d'un son tridimensionnel, d'une bulle sonore. Evidemment comme la source est stéréo, la scène sera essentiellement frontale mais il doit rester une "atmosphère" qui vient des côtés et de derrière, c'est à dire qq chose de subtile qui semble naturel qd il est là et dont on sentirait le manque s'il n'était pas là. Toute la difficulté pour le faire à l'aide de matériaux diffusant/absorbant est que la fabrication de ce champ surround acoustique impacte toujours la scène frontale. Par exemple, si on diffuse légèrement à l'arrière un retour déjà suffisamment amorti pour gagner en enveloppement arrière, on va aussi brouiller la scène avant. Du coup, il faudra être légèrement plus "refléchissant" sur l'avant pour renforcer l'énergie frontale. Et le tout sans détimbrer, c-à-d. en ayant une bonne réponse en fréquence.

Tout cela est très délicat à faire. Il faut faire énormément d'essais, comprendre les interactions acoustiques de sa salle... Un bon moyen pour y arriver est de partir d'une salle déjà très bien amortie puis d'ajouter des panneaux refléchissant et/ou diffusant à +/- 60° (donc à droite et à gauche des frontales), à +/- 135° (comme des pseudo surround), à +/- 150° et enfin à 180° (derrière)... Mais ce genre de démarche est bien loin du traitement d'un salon...


+ 1 (avec humilité) pour ces idées de Emmanuel Piat.
J'aime une écoute éloignée (4 mètres environ) avec le meilleur compromis clarté/ampleur possible...Pas facile :P
nota:. Il faudrait que je sollicite Emmanuel Piat pour une écoute de son local légendaire.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Mai 2012 11:18

Ok merci.
Mais je n'ai pas les moyens d'acheter quelque chose juste pour un test, il faut que j'achète directement ce que j'installerai, d'où mes questions pour être sûr de faire le bon choix.

J'ai rappelé le magasin dont je parlais au début du topic et la vendeuse (qui a une install et une pièce semblables à la mienne) m'a dit qu'une densité de 70kg serait plus adaptée aux aigus et aux médium (puisque c'est ça que je veux traiter en priorité) que le 100kg, vous en pensez quoi ?
Donc elle m'orientait vers la Rockwool 434 (en 40mm) au lieu de la 501.

Récapitulons mes besoins et procédons par élimination ;
- Sol : j'ai du parquet mais avec un gros tapis entre mon divan et mon install, donc je ne peux rien faire de plus pour le sol. J'ai 3 divans qui entourent ce tapis ; ils amortissent sans doute déjà un peu.

- Côtés : j'ai une baie vitrée à gauche (avec rideaux et tentures) et ma salle à manger à droite, et je n'ai pas la place pour mettre un absorbeur mobile entre le coin salon et la salle à manger, donc on oublie les traitements latéraux.

- Mur derrière frontales : mon plasma est fixé au mur et j'ai un radiateur entre la baie vitrée et mon enceinte gauche, je ne peux donc pas mettre facilement des panneaux sur ce mur, mais il y a ~25 cm entre mes frontales et le mur, je pourrais mettre quelque chose, mais dans quelle densité, hauteur, matière ?

- Subwoofer : il est juste à droite de ma frontale droite (au centre de ma pièce), très proche du mur et légèrement orienté vers mon divan. Quasiment impossible de le mettre ailleurs. Je peux éventuellement mettre un bass trap derrière s'il faut. Et je pourrai l'égaliser avec mon ampli (Denon avec Audyssey) ou avec un micro relié à un pc, mais je ferai ça en dernier.

- Plafond : le seul endroit où je peux vraiment jouer sur l'épaisseur, il n'y a rien pour l'instant, je peux mettre jusqu'à ~15 cm d'isolant, mais moins ça m'arrangerait.

- Mur derrière mon divan : sans doute la priorité, et le plus facile à traiter puisqu'il est nu, je n'ai jamais rien mis dessus en prévision d'un traitement. Mais il y a quelques obstacles : un radiateur, une porte et mes 2 surrounds (que je ne compte pas dévisser, donc isolant à mettre autour).
Je ne veux pas dépasser les 40mm parce que je passe entre ce mur et mon divan pour aller vers ma cuisine et ma terrasse. Et je ne peux pas avancer mon divan pour augmenter cet espace parce qu'il est déjà assez proche du mur avant (4m30 entre les 2 murs).

Donc en très résumé : je peux traiter le mur arrière, le plafond et un peu le mur avant. :P

Partant de ces données, on élimine plein de solutions et il faut donc trouver une combinaison équilibrée de traitements pour le mur arrière (pas 36 possibilités, on peut juste jouer sur la densité et quasiment pas sur l'épaisseur), le mur avant (pas sur tout le mur à cause de l'écran et du radiateur) et le plafond (plus de possibilités mais pas facile à installer).
Malgré le peu de possibilités restantes, il me semble qu'il reste tout de même une belle amélioration possible de l'acoustique de mon salon.

Ce qui me paraîtrait raisonnable d'après tout ce qu'on m'a proposé et compte tenu de mon budget, de ma motivation et de mes exigences (pas aussi grandes que celles de certains forumeurs), c'est de faire ça ;
-laine de roche de 40 mm sur le mur arrière, dont peut-être la porte sinon l'isolation ne serait pas symétrique et la porte réfléchirait trop le son
-peut-être un (ou des) diffuseur sur ce mur arrière, mais alors je dois le poser avant la laine de roche pour ne pas cumuler leur épaisseur, et je dois savoir où le positionner
-autour de 10 cm de laine de roche au plafond, faut voir la densité, probablement différente de celle du mur arrière. Ou des diffuseurs ? Ou les deux ?
-peut-être de la laine de roche ou de la mousse derrière les frontales sur ~40 cm de large et 1m20 de haut, voire sur tout le mur autour de l'écran ?

La laine de roche serait bien sûr recouverte de tissu ; faut je trouve encore lequel, je ne pense pas mettre un spécial acoustique, ce sera plus pour cacher la laine de roche que pour jouer sur l'acoustique.
arnuche
 
Messages: 25091
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Juin 2012 14:12

Suite aux précisions que j'ai données dans le message ci-dessus, des réponses me feraient plaisir. :adieu:

Je résume encore plus : vu que je ne peux (veux) rien faire pour les côtés et pas mettre plus de 40 mm sur le mur arrière, il faudrait mettre quoi au plafond et sur le mur avant (sans trop étouffer la pièce) ? :thks:

Il ne reste plus 36 solutions, vous devez bien avoir une idée. :P
arnuche
 
Messages: 25091
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Juin 2012 11:28

Vu que ça passionne un monde fou ( :ko: ), je vais vous faire part de l'avancement des mes réflexions (et de celles de mon salon :hehe: ).

Je crois que je vais finalement procéder dans l'ordre inverse de celui que j'avais imaginé au départ : je vais plutôt commencer par le mur avant, donc celui derrière les frontales, sur lequel est fixé mon écran plat.
Vu que je ne sais pas encore exactement ce que je vais mettre sur le mur arrière et que je ne compte pas installer de diffuseur à l'avant, je vais amortir le mur avant.

Je verrai (ou plutôt entendrai) ce que ça donne (et ça risque déjà d'être nettement mieux que maintenant) et en fonction du résultat je ferai le mur arrière. Sur ce dernier, il est probable que je mette un diffuseur au centre (derrière la position d'écoute) et des matériaux absorbants autour.

Pour en revenir au mur avant, je crois que parmi les solutions pas trop chères, la plus simple et la plus propre consiste à faire un cadre en bois dans lequel je mets un matériau absorbant (sans doute de la laine de roche), je tends et agrafe dessus un tissu, puis j'accroche le panneau fini au mur (je dois encore trouver comment).
Je dis "un" mais ce sera en fait plusieurs, puisque je compte couvrir tout le mur et je veux pouvoir placer et enlever ces panneaux facilement, ce qui exclut de couvrir le mur par une seule pièce (surtout qu'il y a sur ce mur un radiateur et l'attache de mon écran visée avec des gros boulons dans le béton et je n'y touche plus).

Comme j'ai un gros tapis au sol, je ne prévois rien pour le plafond dans l'immédiat (puisque c'est essentiellement le fait d'avoir deux surfaces planes, rigides et parallèles qui favorise les réflexions).

On m'a parlé de Vicoustic, marque spécialisée en panneaux absorbants et/ou diffusants ;
http://www.vicoustic.com/VN/Homecinema/default.asp
Ça tourne autour des 60 € pour un panneau Multifuser DC2 ou WaveWood de 60 cm x 60 cm.
arnuche
 
Messages: 25091
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Juin 2012 11:07

Ton sujet est tres interessant, mais perso je n'ai pas les competences pour te repondre :)

Par contre je suis souvent par chez toi donc je pourrais passer faire quelques mesures.
Peut etre qu'avec ces mesures certains ici pourraient mieux te renseigner sur le choix des materiaux ?

Sans traiter l'ensemble du mur, peut etre que des panneaux entre les enceintes et sur le mur derriere, strategiquement places pour eviter les reflexions primaires et secondaires pourraient deja bien ameliorer la situation?
Apres peut etre que tu preferes traiter un pan de mur entier pour des questions esthetiques.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Juin 2012 11:30

palm a écrit:peut etre que tu preferes traiter un pan de mur entier pour des questions esthetiques.

Exact :) En tout cas pour le mur avant (dans la partie salon, donc sur un peu plus de la moitié de la pièce).

je pourrais passer faire quelques mesures.
Peut etre qu'avec ces mesures certains ici pourraient mieux te renseigner sur le choix des materiaux ?

C'est sympa mais mon choix est à peu près arrêté pour les matériaux (pour des questions de prix, d'épaisseur, ...).
Concernant la laine de roche pour le mur avant, ce sera probablement de la Rockwool Rockfit 434 de 40 mm et 70 kg/m³.
http://www.fr.rockwool.be/acoustique/solutions+par+%C3%A9l%C3%A9ment+de+construction/fa%C3%A7ade+traditionnelle/produits
arnuche
 
Messages: 25091
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Juin 2012 11:54

Dans tous les cas, faire une mesure de la reverb avant/apres est interessante dans la demarche, et ceci par octave genre RT60 ou en tout cas grave/medium/aigu pour etre sur de ne pas tuer seulement une partie du spectre puisque c'est le risque si j'ai bien pige tout ce qui se dit ici :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Juin 2012 12:50

Oui mais diminuer les basses par l'isolation, je crois que ça va être difficile. Pour ça il faudra que je chipote à l'égalisation de mon ampli.
A ce propos, j'entends (ou ressens ?) moins les basses à la position d'écoute que près des murs et dans les coins, je suppose que c'est normal.
arnuche
 
Messages: 25091
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Juin 2012 13:06

Effectivement les basses c'est pas evident (a voir l'utilite reelle de produits comme GIK Acoustics)
Par contre il faut etre le plus efficace possible dans le medium et ca doit etre un avantage de la mousse melamine ?

Oui c'est normal pour les coins.
Ton 2809 est equipe du MultEQ XT qui devrait faire un bon job (pas de miracle hein) si tu prends la peine de faire le setup serieusement (micro sur un pied etc)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives