Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Besoin de conseils pour aménagement

Message » 24 Avr 2012 11:40

Bonjour à tous,

J'ai récemment déménagé dans une nouvelle mais ancienne maison. Je me pose des questions sur le traitement acoustique à employer pour la future salle d'écoute (audio, home-cinéma).
Il s'agit d'une maison ancienne. La pièce utilisée mesure 5m30x4m20x2m70. Le mur côté façade est en pierre et n'est pas parallèle à la cloison opposée (il suit la rue !). Il y a deux cloisons intérieures en briques de 50mm. L'une de ces cloisons est opposée au mur façade, sur la largeur de la pièce. L'autre est perpendiculaire à la façade et est sur la longueur de la pièce. C'est cette cloison qui est destinée à recevoir les enceintes principales et un écran de projection. Il y a une porte dans l'angle avec la cloison précédente. Le dernier mur reçoit un conduit de cheminée (brique), et des placards dans l'anfractuosité de chaque côté du conduit. Le sol est en parquet (très ancien, couine en marchant) recouvert de moquette. Le plafond est en lattes de bois plâtrées.

La première question que je me pose : j'imagine que j'aurai besoin de revêtir les cloisons en briques d'un matériau isolant phonique/absorbant ?
A la fois pour limiter la transmission et la réverbération. J'ai peur que ces cloisons ne fassent "peau de tambour".
J'ai épluché les catalogues de fabricants de panneaux de mousses diverses et variées et je me pose des questions sur une solution alternative : le liège.
Si je prends par exemple ces deux produits :
http://fr.soniflex.com/images/stories/d ... ct_f_f.pdf
http://www.solutions-elastomeres.com/-M ... ites-.html
et ceci :
http://www.toutleliege.com/Prg/prodView ... 2&idcat=15
le liège a une densité supérieure aux 2 produits synthétiques. J'imagine que son absorption est donc également supérieure ?
L'intérêt que j'y vois : l'épaisseur est limitée à 30mm. L'effet décoratif est prêt. On peut le peindre et c'est terminé.
Parce que la mousse composite ne me semble pas facile à décorer !

-> Est-ce que ce liège est une solution envisageable ?
Si oui, j'imagine qu'ensuite, il est possible de s'intéresser à une correction acoustique de la pièce à l'aide éventuellement de diffuseurs ou d'éléments réverbérants.

Etant totalement débutant dans ce style de traitement, merci de me corriger dans ma démarche.

Merci par avance pour vos suggestions,

F.
fp37
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Avr 2012 11:13
  • offline

Message » 24 Avr 2012 18:31

Je me réponds à moi-même :-)

Après avoir continué à parcourir les forums, je comprends que je ne suis pas dans la bonne direction du tout.
Exit les isolants minces à coller.

Etant donné mes contraintes de rénovation de cette pièce, je pense m'orienter vers du placo phonique rénomince
ou bien le système optima sonic d'isover. Les deux tiennent en 50mm et c'est le maximum que je pourrai m'autoriser
pour doubler les cloisons briques à cause de divers éléments (tuyauterie chauffage central, porte, etc.). Ou alors
il faudrait tout abattre.

Entre ces deux systèmes (qui sont loin d'être parfaits, j'en susi conscient), lequel aurait votre faveur ?

Merci par avance pour vos avis,

F.
fp37
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Avr 2012 11:13
  • offline

Message » 26 Avr 2012 10:54

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi vouloir recouvrir le mur de briques (et d'autres). Est ce que ce mur est 'esthetiquement acceptable'?
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 27 Avr 2012 16:33

Bonjour,

Esthétiquement inacceptable : pas loin. Ces cloisons sont recouvertes d'enduit et peintes, mais l'enduit est fissuré à plusieurs endroits. Vu la cloison, je pense que ça se reproduira.

Cordialement,
fp37
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Avr 2012 11:13
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives

 
  • Articles en relation
    Dernier message