Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 23 Sep 2005 10:24

a la demande génerale, j'ai réédité mon post :lol:

quel dommage de se priver du format png... :wink:
A7
 
Messages: 428
Inscription Forum: 21 Nov 2003 23:45
Localisation: rp (91)
  • offline

Message » 23 Sep 2005 10:37

me reste plus qu'à déplacer tout mon bazar (pc) pour essayer ce nouveau log et comparer les resultats.
A7
 
Messages: 428
Inscription Forum: 21 Nov 2003 23:45
Localisation: rp (91)
  • offline

Message » 23 Sep 2005 14:06

A7 a écrit:a la demande génerale, j'ai réédité mon post :lol:

quel dommage de se priver du format png... :wink:
On a un bug avec TOUS les fichiers attaché. Laric est dessus ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 23 Sep 2005 18:44

alors si Laric est dessus, on est sauvés !! :lol:
A7
 
Messages: 428
Inscription Forum: 21 Nov 2003 23:45
Localisation: rp (91)
  • offline

Message » 24 Sep 2005 11:57

Hugo S a écrit:En ce qui me concerne je possède un Behringer DEQ 2496 + micro 8000, cet ensemble sert uniquement à égaliser un Sub JBL Pro 4645c. :


Vouloir équalizer son subwoofer à l'aide d'un Behringer DEQ2496 + micro ECM8000 semble utopique puisque le DEQ n'est pas du tout fiable dans sa partie analyse (et représentaiton graphique donc) en dessous 80hz-100hz (de mémoire :roll: ). Behringer le stipule d'ailleurs noir sur blanc dans sa notice in english.

Il est donc parfaitement clair qu'une solution PC + soft apportera une analyse bien plus fine et "fidèle" à la réalité dans votre pièce d'écoute (en multipliant en effet les mesures pour pondérer le tout et faire une sorte de "moyenne" correspondant à un compromis agréable à l'oreille. :wink:
L'autre idée :idee: consiste à utiliser les différentes mémoires du Behringer et choisir celle qui correspond à votre position d'écoute le jour J (ex: seul dans votre pièce assis bien au centre des sièges (en parfait égoïste !!! :mdr: ) oubien avec d'autres personnes assises à côté de vous, voir même la prise en compte de l'emplacement soit sur la 1ère rangée de sièges ou la deuxième si tel est le cas etc..)

Côté soft, il y a des petits soft sympa juste pour la partie visualisation fine de la courbe de fréquence, comme par exemple Frequencies Analyser http://perso.wanadoo.fr/vb-audio/us/pro ... /freqa.htm (on y trouve également un générateur de basses fréquences chez cet éditeur) ou certains autres en freeware comme http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... yseur.html avec entre autre http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... 25737.html

Un article très intéressant à lire également sur la fameuse X Curve utilisée dans les salles de ciné un peu partout dans le monde et parfaitement compatible dans une config domestique (une connaissance chez qui je suis allé s'est calqué dessus pour son équalisation, et le "plus" est indéniable à l'oreille.. j'ai personnellement craqué et vais l'imiter donc): http://www.robertmargouleff.com/publica ... _0100b.htm

Voilà donc de la lecture pour le week-end !!! :mdr:
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 24 Sep 2005 13:54

Extrait du manuel du DEQ2496 in english :

"It makes sense to exclude the low-frequency range from (up to approx. 100 Hz) from AUTO-EQing, because it is this range that may produce inaccuracies during the calculation of the frequency response, wich might impair the results achived with AUTO-EQ."

Les manuels en anglais et en allemand sont beaucoup plus complets que celui en français.
Dernière édition par SYLEX le 25 Sep 2005 9:38, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24642
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 24 Sep 2005 15:26

La x-curve est déjà présente sur de nombreux amplis, c'est la fonction 'cinema-eq' sur les denon ou encore Re-Eq sur d'autres marques. Personellement j'aime pas du tout à la maison, j'aime avoir des aigus moi :)

Si son ampli n'a pas cette fonction on obtient vaguement la même chose positionnant le bouton des aigus à -6dB et des basses à -2dB

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 24 Sep 2005 17:16

Cette atténuation de l'aigu ce n'est pas pour tenir compte qu'au cinéma les aigus sont boostés pour passer l'écran transonore et à domicile il faut rediminuer les aigus si on n'a pas les enceintes derrière l'écran ?
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 24 Sep 2005 17:33

Euh... ah si tu as raison :) bon ça fait un peu le même effet que le xcurve de toute façon: virer les aigus, et franchement à la maison je vois pas du tout l'interet.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 24 Sep 2005 23:56

Bsr "THX Only",

THX Only a écrit:...
Vouloir équalizer son subwoofer à l'aide d'un Behringer DEQ2496 + micro ECM8000 semble utopique puisque le DEQ n'est pas du tout fiable dans sa partie analyse (et représentaiton graphique donc) en dessous 80hz-100hz (de mémoire :roll: ). Behringer le stipule d'ailleurs noir sur blanc dans sa notice in english.


Alors je dois être un doux rêveur utopique !!! :mdr:

SYLEX a écrit:Merci THX Only pour toutes ces précieuses infos. :D

Extrait du manuel du DEQ2496 in english :
"It makes sense to exclude the low-frequency range from (up to approx. 100 Hz) from AUTO-EQing, because it is this range that may produce inaccuracies during the calculation of the frequency response, wich might impair the results achived with AUTO-EQ."

Le manuel en français est plus succint que ceux en allemand et en anglais.


Aussi en tant qu'utopiste je vais me permettre de te traduire la partie en gras de l'extrait du manuel cité par "SYLEX".

"Il paraît logique d'exclure de l'Auto égalisation la partie basses fréquences (approx. jusq 100Hz)"

En effet sur un Behringer DEQ 2496 c'est l' "Auto égalisation" qui est inadéquate dans la partie basses fréquences jusqu'à 100Hz.

L'afficheur quant à lui correspond à un "simple" RTA avec une résolution de 1/6 d'octave. Il ne fait que reproduire strictement ce que le micro lui envoie.

Et comme tu me sembles particulièrement affuté en analyse BF, je te laisse imaginer comment par ce biais là, on peut utiliser un DEQ2496 et un ECM 8000.

Allez, Bon Dimanche,

Hugo :mdr:

PS: un topic DEQ 2496 existe ici sur ce forum, il est "peut-être" utile de le consulter avant toute affirmation péremptoire.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13998
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Sep 2005 9:35

Suite de la traduction du manuel du DEQ2496 in english :
"It makes sense to exclude the low-frequency range from (up to approx. 100 Hz) from AUTO-EQing, because it is this range that may produce inaccuracies during the calculation of the frequency response, wich might impair the results achived with AUTO-EQ."

parce que c'est cette plage (de fréquence) qui peut produire des inexactitudes pendant le calcul de la réponse en fréquence

Selon ma lecture :wink: , c'est bien le calcul de la réponse en fréquence qui manque de précision au dessous de 100 Hz. Ce qui pour un affichage en temps réel (RTA) est sans importance, mais pour une analyse a fin d'égalisation :-? .

D'ailleurs, si je ne m'abuse, l'égalisation automatique se contente d'ajuster chaque curseur à -2dB si l'analyse à trouvé + 2 dB et je ne vois pas où il pourraît y avoir des erreur des calculs dans ce cas.

Mais ce n'est que mon analyse à 2 balles, sans connaissances de base en acoustique et avec mon piètre anglais niveau Bac :D ! Bref, ce n'est que mon avis :wink: . Qui semble partagé par un ou deux autres :lol: . Mais nous sommes tellement sur le forum, que l'on trouve tous les avis :mdr: .

Merci Hugo pour ton lien sur ton post sur le 2496, appareil que personnellement je ne possède pas mais qui est plus actuel et plus performant que le mien.

A mon humble avis, suite à diverses déceptions des utilisateurs sur la fonction Auto-Eq du DSP8024, sur son remplaçant (le DEQ2496) ; ils ont souhaités, malgré des performances améliorées, en préciser les limites. Et avouons que pour le prix des appareils Behringer, on ne peut pas avoir du très haut de gamme. En l'occurence, on a un appareil parfaitement adapté pour les corrections, sur toute la plage des fréquences audibles, et bien adapté, pour une grande partie de cette plage (>100 Hz), pour l'analyse. C'est déjà pas mal ! :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24642
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 25 Sep 2005 11:02

bonjour ;)
et un petit tuto room EQ ça vous dirais ?
car là je nage completement :mdr:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Sep 2005 11:21

aldo a écrit:bonjour ;)
et un petit tuto room EQ ça vous dirais ?
car là je nage completement :mdr:
Aldo

Eh bien disons que j'essaie d'abord de trouver la config avec laquelle il marche vraiment bien et qu'ensuite, si je suis sûr de moi et de mes résultats (uniquement si ...), je ferais volontier un "tutorial" qui sera globalement une traduction de celui qui existe déjà en anglais avec mes petites notes.
Nota : j'ai déjà commencé la traduction. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24642
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 25 Sep 2005 11:54

SYLEX a écrit:
aldo a écrit:bonjour ;)
et un petit tuto room EQ ça vous dirais ?
car là je nage completement :mdr:
Aldo

Eh bien disons que j'essaie d'abord de trouver la config avec laquelle il marche vraiment bien et qu'ensuite, si je suis sûr de moi et de mes résultats (uniquement si ...), je ferais volontier un "tutorial" qui sera globalement une traduction de celui qui existe déjà en anglais avec mes petites notes.
Nota : j'ai déjà commencé la traduction. :wink:

hé bien c'est sympas ça ;)
merci
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Oct 2005 13:44

Je viens de recevoir ma carte M-Audio. :D Si l'on juge au poids, c'est du sérieux. :o Rien à voir avec une carte Creative. Connecteurs sérieux. 24 Bits / 96 KHz. 1er essais ce soir. Je vous tiens au courant.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24642
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Divers